Lorsque nous nous sommes inscrits avec notre agence en 2007 pour retourner adopter , nous avions 40 ans ! Déjà à cette époque nous n'étions plus des jeunesses du printemps ( hi hi ), il ne faut pas se le cacher, nous avions 2 fois vingt ans ! Il y a 2 ans , adopter en Haiti prenait environ 18 à 22 mois ( selon notre agence) et notre enfant était supposément avec nous après ce laps de temps . Comme les délais en adoption internationale s'allongent de plus en plus et que ça risque de prendre 36 mois environ , j'aurai 43 ou peut-être même 44 ans bien sonné ! Ma petite ayant maintenant 3 ans et moi qui aurai 43 ce mois-ci , je calcule que ma cocotte aura 10 ans quand j'en aurai 50 !!
Maintenant voilà où je veux en venir . Si nous parcourons les blogs et si nous jetons un coup d'oeil sur les propos tenus sur un forum québécois , les parents sont parfois très découragés de la tournure des événements concernant les longs délais. Ils s'inquiètent vraiment à savoir si à 40 ans passé, ils feront de bons parents car il ne faut pas se le cacher, il y a certe des avantages à avoir cet âge vénérable mais quand on est là-dedans , on y voit souvent aussi des inconvénients à être un peu plus vieux ! Le découragement dû aux délais interminables , les mauvaises langues qui spéculent sur nos capacités parentales à plus de 40 ans, font qu'il y a souvent des remises en question !!
Maintenant si on regarde vraiment en profondeur les aboutissements reliés à l'âge , je crois qu'il faut simplement se dire que oui, nous sommes plus âgés mais qu'il y a de gros avantages aussi à adopter à plus de 40 ans ! La maturité, une vie souvent bien rangée , des acquis financiers( même si on est pas millionnaire), le désir profond d'avoir un enfant et la planification de ce désir concret et réaliste etc... sont autant de bon points en notre faveur !
Par contre, il faut être conscient que nous n'avons pas 20 ans et que nous aurons nos enfants plus longtemps et cela veut dire que nous les aurons peut-être à la maison lors de notre retraite ! De plus, il ne faut pas oublier aussi que cette chère adolescence passera quand nous serons d'âge à être grands-parents ! Il y a donc des petits inconvénients et il faut en être avertis avant de commencer nos démarches qui souvent perdurent et nous mènent à cet âge vénérable !
En terminant, jamais nous avons douté de notre choix en raison de notre âge , probablement parce que nous sommes justement matures et que nous sommes certains d'avoir pris la meilleure décision en adoptant notre magnifique trésor des Antilles ! À ceux qui seraient hésitants à faire le grand saut dans ce monde de l'adoption à un certain âge , je vous conseille de laisser parler votre coeur et de suivre votre chemin, il vous mènera où vous devez être !! On peut être de bons parents à 40 ans et ne pas l'être à 20 et l'inverse aussi, tout est question d'amour des enfants , de don de soi et de partage !!
Chantalou xx