dimanche 25 novembre 2012

De jolies nouvelles!!

Coucou à vous tous et toutes, je vous reviens avec de petites nouvelles du bulletin de ma puce. Premièrement, nous étions bien fiers de tout le beau travail accompli par notre fille, dans le fond, nous savions que Manuela avait donné le maximum :)

Commençons par le commencement.Manuela est super bonne côté apprentissage, selon mme Isabelle( son professeur) , elle est même celle qui compte le mieux parmi tous les élèves.Elle sait reconnaître tout son alphabet et l'écrire facilement. Elle sait de nombreux concepts qu'un enfant de la maternelle doit savoir et elle adore apprendre de nouvelles choses.

Deux petits points à améliorer.Elle doit apprendre un peu plus à s'ouvrir et être capable de s'exprimer quand quelque chose ne va pas.Elle a subi plusieurs petits moments d'intimidation et elle avait de la difficulté à dire ou dénoncer les enfants fautifs.Le professeur a dit qu'elle semble avoir une certaine gêne à divulguer ce qui cloche. Dans le fond, la puce n'a aucune malice et elle a probablement peur d'être rejetée si elle dénonce les acteurs de ces faits...

Également, notre p'tite cocotte bouge beaucoup sur sa chaise quand vient le temps de faire ses travaux.Comique car le professeur disait que malgré ceci, elle fait ses travaux comme une pro et elle réussit très bien ce qu'elle doit faire.Il faut donc travailler ce point car l'année prochaine en première année, elle devra être assise toute la journée et bien se concentrer.

Donc, en gros, un beau bulletin avec de bons résultats malgré ces quelques petits points à améliorer.Quand une personne part de si loin, elle ne peut qu'être fière d'elle-même :)

Bravo à notre petit soleil et surtout, bonne continuité ma belle fille, tes parents et tes soeurs sont vraiment fiers de toi :)

Chantalou xx

35 commentaires:

Elisabeth a dit…

Félicitations Manuela!!
Bises, Élisabeth

Monise, Marie, Philippe a dit…

Bravo à toi petite princesse !
ta famill epeut être bien fiere de toi et ces deux petites choses à améliorer ne sont pas bien méchantes et tu vas y arriver j'en suis certaine, les timouns sont des enfants très forts avec une volonter incroyable.

Gros bisous à tous
Marie

Nanou Mimosa a dit…

Bravo Manuela !

Françoise a dit…

Un beau BRAVO à Manuela
Gros bisous
Françoise

odile a dit…

bravo manuela on est très fière de toi tu es super gros bisous odile

Une femme libre a dit…

Il est très rare qu'un enfant victime de racisme le dénonce. L'enfant victime a tendance à intérioriser l'agression, à s'en rendre responsable. Il est encore plus difficile d'en faire part à un parent blanc ou à un professeur blanc, qui, eux, n'en ont jamais vécu de racisme. C'est souvent là que nous, parents blancs d'enfants noirs, échouons. Mes amies haïtiennes me disaient qu'elles "préparaient" leurs enfants à ce qui s'en venait. Elles savaient comment faire, elles l'avaient vécu. Mes filles adultes me font part aujourd'hui de situations vécues dans l'enfance que je n'avais jamais soupçonnées. Je me croyais pourtant si proche d'elles...

frimousse Mathylde a dit…

Tu es super bonne Manuela! Bravo!
Marie-France xxx

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Coucou Chantalou,
Un gros bravo à ta belle puce...

Bonne journée!

Manon
xx

Marie et Léa chocolat a dit…

Quels plaisirs de lire de telles nouvelles. Je comprends ta fierté et celle de Manuela. Félicitations ma jolie puce, tu es une battante et je suis sûre que dans la vie, tu auras toujours des ressources pour y arriver!!!!!Bon, comme je le disais à Léa petite, "Il y a des oursins sur ta chaise?"............et ben à 12 ans, il y en a toujours!!!! l'important c'est que tu arrives à progresser malgré tout.
Bises à vous tous et encore FELICITATIONS à Manuela
Marie et Léa (et ses oursins!!!)

grillo.430 a dit…

Coucou Chantalou, bravo à votre petite Manuela, c'est formidable l'adaptation de ces petits chéris venus de si loin !! Je vous embrasse très fort.

Monica et Milie a dit…

Félicitations Manuela et continue de faire ça comme une grande fille :-)))

xx

Mélissa a dit…

Tu as raison d'être fière d'elle, elle a travaillé fort!
Mélissaxx

Manie a dit…

Bravo Manuela
ce sont de magnifiques résultats!
bisous Chantalou

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Élisabeth et bonne journée :) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Marie, la puce va s'améliorer encore, c'est une battante :) Bisous à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou et à bientôt!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise et bonne journée à vous trois!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Odile, c'est trop gentil :) à bientôt et bisous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Le pire, une femme libre, c'est que la puce cherche toujours à jouer avec lui, à lui faire plaisir.On dirait que plus il est méchant et plus elle cherche des solutions pour que ça change.Elle voudrait se faire aimer car elle n'aime pas être rejetée, ça me fait mal au coeur de voir ça :( Je te remercie pour ton vécu, j'aime toujours recevoir ton avis sur tel ou tel sujet :) Merci encore et à bientôt, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci M-France pour ton gentil commentaire.J'espère que tu vas bien? À bientôt, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Manon et bonne journée!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Il y aura des embûches de temps en temps Marie mais je sais que nos filles sont des battantes et qu'elles vont s'en sortir :) Merci à toi et bisous à vous deux, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! tu va bien? Bonne journée et à bientôt, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups, tu "vas"

Chantalou a dit…

Merci Monica et bonne journée à vous 3!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oh que oui Mélissa :) Merci et à très bientôt, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Manie pour ton gentil commentaire.Bonne journée mon amie, Chantalou xx

Une femme libre a dit…

En fait, mon commentaire a rapport au blâme que la petite subit parce qu'"elle avait de la difficulté à dire ou dénoncer les enfants fautifs.Le professeeur a dit qu'elle semble avoir une certaine gêne à divulguer ce qui cloche." L'attitude de Manuela est 100% normale et le blâme de la professeure démontre simplement que celle-ci n'y connaît rien au racisme. Normal, elle ne l'a jamais vécu. Jamais à aucun moment, il ne faut mettre le blâme sur la victime. Ce n'est aucunement de sa faute si des agresseurs s'en prennent à elle à cause de ce qu'elle est. La plupart des enfants différents vivent ce genre d'intimidation. Encore plus dans des régions où l'enfant est le seul noir de sa classe. Il ne sait plus à qui se raccrocher. Cet enfant ne ressemble à personne, ni à la prof, ni à ses amis, ni à sa propre mère. C'est extrêmement douloureux et insécurisant d'être confronté à ça surtout si on se fait dire qu'on est du caca, qu'on sent le caca avec gestes et nez bouché à l'appui. Oui, mes filles ont vécu ça! Me l'ont-elles confié tout de suite? Bien sûr que non. Aurait-il fallu en plus qu'on leur reproche de ne pas assez "s'ouvrir et être capable de s'exprimer quand quelque chose ne va pas." Misère, qui aurait envie de raconter de telles horreurs qui attaquent directemene sa personne à qui que ce soit?

Chantalou a dit…

Je suis entièrement d'accord avec tes propos une femme libre.J'ai remarqué que Manuela a probablement souffert plus qu'on le pense et sa façon à elle de se faire aimer par son bourreau est d'essayer d'être encore plus gentille avec lui et de ne pas trop divulguer ce que cet enfant lui fait subir.Je crois que la prof ne sait plus trop quoi faire pour faire cesser ces méchancetés.Elle envoie des codes rouges dans l'agenda de l'enfant mais quand celui-ci lui dit "je m'en fous" et que les parents ne font à peu près rien...et bien ça va mal.Quand des parents responsables voient que leur enfant est méchant envers un autre enfant, ils devraient prendre les moyens pour rétablir la situation soit par un geste réparateur ou des excuses...Le professeur devrait contacter la direction et cet enfant devrait être dehors de l'école pour 24 à 48 heures, à mon avis. C'est une conséquence plus sévère et les parents trouveraient probablement une solution aux problèmes qu'engendrent leur fils...Quand nous sommes allés au bulletin, la petite ravalait sa salive quand le prof a dit devant nous qu'elle se devait de dire ce qui cloche, d'essayer de trouver les mots pour le dire.Elle était mal c'est certain :( En tout cas, une chance que ça va bien avec la plupart des enfants car Manuela est une petite fille gentille, qui ne ferait pas de mal à une mouche...Elle est enjouée et malgré tout, elle adore aller à l'école :) Merci beaucoup pour ton commentaire, Chantalou xx

Une femme libre a dit…

J'ai eu peur que tu ne me publies pas. Je sais bien que je dévoile les faces moins roses de l'adoption et il y en a!

En fait, chez nous, ce qui a marché, Chantalou, c'est d'apprendre "la méchanceté" aux filles en plus de s'en prendre directement nous-même à l'agresseur. Je suis moi-même allée dans la cour de récréation en disant bien fort devant tous les élèves aux deux enfants agresseurs, "mausus, que ça pue donc ici!" et moi de sentir partout et de m'arrêter à la petite fille la pire selon mes enfants, à me mettre à côté d'elle et à dire très fort "Wow! Mais c'est toi qui pue comme ça. Tu ne t'es pas lavée ce matin?" J'ai insisté jusqu'à provoquer des larmes et puis je lui ai dit. "Tiens, tu n'aimes pas ça te faire dire que tu pues? Ma fille non plus. Si tu continues, je te fais mettre à la porte de l'école." Fin de l'épisode.

Une femme libre a dit…

Ensuite, on a entraîné les filles à la répartie méchante. À méchant, méchant et demi. Ce sont mes amies haïtiennes qui m'ont dit faire ça avec leurs enfants. "Chocolat", on répond vite vite "Chocolat blanc." (pas bien méchant l'histoire du chocolat mais à la longue, ils en ont marre de se faire traiter de chocolat) "Tu ressembles à un singe." "Tu ressembles à un monstre, à un vampire avec tes laides dents, à un chat la face écrasée, à ... là, on laisse aller son imagination", en fait, à la maison on pratiquait toutes les méchancetés qu'on pourrait dire à cet enfant harceleur. Même si l'enfant ne les dit pas pour vrai, juste d'entendre ses parents et sa fratrie les dire permet d'exorciser un peu le mal qui a été fait et donne envie de se défendre, en plus de sentir qu'on a du monde de son bord. Finie la gentillesse avec les pas gentils!

Si la situation ne se règle pas rapidement, bien sûr qu'il faut aller directement à la direction de l'école. Ne pas régler un cas de racisme, c'est très mal vu actuellement par les commissions scolaires. La direction doit faire quelque chose. Sinon, il y a le commissaire d'ecole et on va plus haut, toujours....

Patricia & Yan a dit…

Bravo Manuela tu es une vraie championne!!!

Quand je vois tout le chemin qu'elle a parcouru en peu de temps ta puce, elle m'épates. Elle est vraiment trop géniale ta grande fille.

Bisous sur ses 2 joues :)

PatriciaXX

Chantalou a dit…

C'est sûr que je publie les commentaires, je les assume tous ;) Et je suis contente de voir le vécu de d'autres personnes, ça aide souvent à régler nos propres situations :) Merci encore et bon week-end! À quand un prochain blog de ta part? Je m'ennuie de te lire :( Chantalou xx

Framboise a dit…

C'est merveilleux ces bons résultats ! Quant aux petits points à améliorer, il en faut, ça aide à voir les progrès.
Bravo Manuela !
Gros bisous

Chantalou a dit…

Trop vrai Framboise,tu as bien raison :) Chantalou xx Bonne semaine :)