dimanche 29 mai 2011

Le relais pour la vie !!


















Hier, il y avait la marche pour le cancer, celle-ci se veut un événement spécial pour ramasser des fonds pour la recherche ... Mon mari a marché toute la nuit avec son équipe, bravant la pluie et le temps instable. Il y avait 59 équipes, beaucoup plus que l'année dernière. L'objectif de 130,000 dollars a été largement dépassé, quelle belle victoire sur l'année dernière...



Moi, Amély et Rosa-Lee sommes allées sur le site car ma maman partait en premier avec tous les gens survivants d'un cancer ( merci en passant à Miriam qui a gardé sa petite soeur pour l'événement). Laissez-moi vous dire que j'étais super fière de ma mère, elle marchait d'un pas sûr, accompagnée de ma grande Amély pour la circonstance. Maman, tu as été un exemple de courage pour nous, la vie a pris une toute autre saveur cette année.




"Le relais pour la vie" a été un succès mais je n'oublie pas les gens qui ont succombé au cancer notamment ma belle-soeur Marie-Rose, cette femme au coeur si grand et généreux et plus récemment ma cousine Mélanie, cette petite maman si attentionnée pour ses enfants...




Ce blog se veut un blog d'adoption mais je ne peux passer sous silence tous ceux qui font partie de ma vie ainsi que de ma petite famille. Le cancer touche plusieurs personnes de notre entourage, il est temps que cette "maudite" maladie soit éradiquée...



Hier, il y avait donc un élan d'amour et d'espoir, cette soirée a été remplie d'émotions, je suis contente d'en avoir fait partie... Un gros merci à la famille Ricard ( la famille de mon amoureux) qui s'implique si activement depuis nombre d'années. Merci également aux soeurs et beaux-frères de maman pour leur appui en cette belle soirée. À mon papa, merci infiniment pour ton support envers maman durant cette année difficile.



Pour l'occasion, il y avait plusieurs lanternes en l'honneur de ma mère ainsi qu'à ceux qui sont décédés.Toutes ces lumières nous rappellent que la vie est fragile et qu'il faut tout faire pour la préserver :0))



Chantalou xx






p.s. Photo 1: une vue d'ensemble de cette grande marche pour la vie. Photo 2: ma grande Amély accompagnée de ma mère ( sa mamie adorée) avec le gilet jaune des survivants ainsi que tante Jeannette.

44 commentaires:

Une femme libre a dit…

De l'action concrète, des rassemblements, de la solidarité, parlez-moi de ça! Bravo à vous tous!

Anonyme a dit…

Merci une femme libre! Je te souhaite une belle semaine avec du soleil :0)) Chantalou xx

Anonyme a dit…

Le cancer doit être au sommet de la liste des maladies qui ne devrait pas exister. J'ai moi même participer au relais pour la vie hier dans notre petite région. Je n'ai pas marché toute la nuit comme ton conjoint, dût au fait que je travaillais ce matin, mais si j'aurais pu je l'aurais fait. J'ai appris que la mère d'une amie perdue de vue que je t'avais déjà évoquée dans nos échanges par mail (celle qui avais adoptée deux fillettes haitienne) est décédée des suites d'un cancer auquel elle a lutté depuis de nombreuses années. C'est rassurant de voir autant de jeunes comme ta fille impliquée par le mouvement. Le cancer est de plus en plus fréquent dans notre société et touche autant les petits que les grands et s'il y a une chance pour qu'un jour nous puissions l'éradiquer, ce serais là une une énorme victoire et avancée dans le monde médical.
Amitié Torry

Françoise a dit…

Bravo à tous et merci pour tous ceux qui sont touchés par cette maladie .... je pleure en lisant ton message, ma petite maman est si malade ...
De gros gros bisous à tous
Françoise

HeureuseMaman et PapaComblé a dit…

Quelle émotion au travers de ces quelques lignes. Bravo pour l'Amour qui unit votre famille autour de ta Maman, mais aussi pour l'engagement de chacun pour lutter contre le cancer!
Dommage que le temps n'ait pas été meilleur ...
Bises et belle journée XXX

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Quelle belle chaîne de solidarité et de fraternité pour une cause qui le mérite tant!
Ta maman éclaire tout billet d'une belle émotion.
Et merci à tous ces bénévoles lointains ou très proches de toi.
Femme libre a bien résumé. Mais je n'en suis pas étonné.
Et merci pour tout.
Je t'embrasse.

Nanou Mimosa a dit…

J'aime ces manifestaions de solidarité ! la vie est malheureusement faite de malheurs, de maladies ... mais tout est adouci quand on est pas seul.
Bisous Chantalou

grillo.430 a dit…

Bonjour petite Chantalou, c'est formidable cette solidarité pour aider à la recherche contre cette fichue maladie, les progrès avancent et de plus en plus de malade guérissent, bravo à ta maman de s'être battue courageusement et de sortir victorieuse !! Je vous fais de gros bisous à tous, vous êtes une famille formidable.

Anonyme a dit…

C'est un super beau geste je trouve, j'étais sencé aller le faire mais avec ma jambe c'est pas possible.. l'an prochain je serai de la partie, en attendait j'encourage les marcheurs!!

Mélissaxx

odile a dit…

c'est vrai que le cancer est une maladie que l'on souhaiterait voir éradiquée depuis toutes ces années ou l'on a vu nos proches ou nos connaissances en souffrir et en mourir pour certains on aimerait que la recherche progresse et trouve enfin le moyen de guérir définitivement bravo à ta maman de montrer l'exemple elle est très courageuse gros bisous odile

Anonyme a dit…

Bravo à vous tous. Un évènement si important.Vous avez un grand coeur et ta maman est une source d'inspiration.
Bravo!!!!
Caroline (maman de Mahée-Lee)

ps: Je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelques blogs dont je ne peux plus me brancher avec mon compte google...

Chantalou a dit…

Merci Torry! C'est en faisant tous un peu notre part à notre façon que cette foutue maladie disparaîtra un jour... mais ce n'est pas fait et il faut travailler tous ensemble. Merci et désolée pour la mère de ton amie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je suis de tout coeur avec toi Françoise et je suis si triste pour vous tous. Je t'envoie ainsi qu'à ta maman, mes meilleures pensées... Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci future maman. On a tous un proche ou quelqu'un que l'on connaît qui a été touché par cette terrible maladie, il faut agir et espérer qu'avec les sous amassés, que la recherche en vienne à bout...Merci encore et bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Herbert. Tu as raison, maman a éclairé cette journée, elle représente l'espoir...Je suis cependant très triste pour tous ces gens qui luttent et qui souffrent...Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Nanou, il est plus facile de passer à travers ces situations quand on est en groupe, ces rassemblements le prouvent d'ailleurs...Bonne journée, Chantalou qui goûte enfin au soleil. On nous prédit une superbe semaine ensoleillée, youppiiii, xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Nicole. Tu es toujours là pour m'écrire de beaux messages, je t'en remercie beaucoup! Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est un beau geste que tu vas faire l'an prochain Méli mais en attendant, repose bien ta jambe!! La marche pour le cancer sera toujours là pour amasser des sous pour la recherche, c'est en s'unissant de la sorte qu'on va y arriver :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Odile. Maman a eu une année très difficile mais elle a gardé le moral jusqu'à la fin, elle est mon exemple de courage! Merci encore et bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Moi aussi j'ai des problèmes avec blogger et je dois parfois mettre mon message sous "anonyme" pour que ça fonctionne.Ou je passe par le moteur de recherche "firefox" que mon conjoint m'a installé et ça marche bien. Chantalou xx

Anonyme a dit…

Quel beau geste et ta mère est rayonnante. Dans ma famille aussi, il y a quelques personnes qui font cette marche à chaque année car comme bien des familles, la nôtre aussi est touchée et surtout plus depuis 2-3 ans. Passe une belle semaine. Linda xoxo

Anonyme a dit…

C'est très émouvant tout ce que tu écris sur cette marche et ce cancer qui ont l'espères tous sera irradiqué très bientôt... Ta maman est une très belle dame et elle peut être fière d'avoir passé au travers de cette épreuve de la vie. Félicitation à vous tous pour votre belle implication!!

Patriciaxx

Sydney a dit…

Bravo à toute la famille pour cet effort collectif. La mobilisation familiale est forcément un très gros plus pour la santé morale des malades. Bravo aussi pour la collecte de fonds, je peux te dire que les chercheurs en ont besoin pour poursuivre leurs travaux ! Eradiqué, non, on n'en est pas encore à ce stade même si désormais certains cancers se traitent avec de très bons résultats quand ils sont pris à temps. Il y a donc des progrès spectaculaires dans le traitement des cancers et dans le regard que les autres portent sur les malades. Encore bravo à toute votre famille pour votre engagement. Sydney

Chantalou a dit…

Merci Linda! Oui, je crois que toutes les familles sont touchées par le cancer, on connaît tous quelqu'un d'atteint, plus ou moins proche de nous...Il faut continuer cette marche pour ramasser des dons et pour sensibiliser la population. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia. Maman était émue ( et nous aussi bien sûr) car nous avons vu une petite fille de 2 ans dans les bras de sa mère, elle a une leucémie... Pauvre petite chouette, elle avait le regard vide et elle était toute faible. Espérons que cette marche viendra un jour à bout de cette terrible maladie même si je sais que la lutte sera longue.Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! La recherche avance bien en effet mais il en reste tant à faire... Espérons sensibiliser les gens avec ce type de rassemblement afin qu'il y ait toujours de plus en plus de dons.Chantalou xx

Caroline a dit…

Coucou Chantalou,
J'ai beaucoup de mal à te laisser un message, problème de connexion, refus d'envoi... J'espère que celui-ci passera. Je suis très touchée par cette marche contre cette horrible maladie qui a emporté mon papa il y a 16 ans... C'est beau de voir ta fille et ta maman ensemble. Je t'embrasse fort Chantalou, à bientôt.

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Difficile en effet ces temps-ci avec blogger. Mais je suis contente que tu aies réussi à me laisser ce gentil commentaire, Chantalou xx p.s. Désolée pour ton papa, il faut que le cancer régresse au plus vite.

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

Bravo à ta maman, ton mari et ta grande fille pour cette belle initiative et leur marche contre le cancer.
Une fois encore c'est une magnifique leçon de vie qu'ils nous donnent !
Merci à toi de nous la transmettre et nous permettre de la partager avec vous.
Même pour les choses moins gaies de la vie, c'est toujours un plaisir de te lire chère Chantalou.
Amitiés d'Italie (où j'échange un peu de votre pluie contre notre soleil si tu veux !!)
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Merci Virginie! Et bien devine quoi Virginie? On nous annonce une semaine tout en soleil, je n'en crois pas mes yeux, après environ 5 semaines de mauvais temps et de pluie intense... Alors tu peux garder ton beau soleil et en profiter lol!! Chantalou xx

✿France✿ a dit…

BONSOIR tu sais il faudrait faire cette marche encore plus souvent . Bravo à ton mari.
CAr cette maladie est hélas sur terre et nombreux sont les malades. Merci mais tu sais je n'arrive tj pas parler du cancer depuis que mon pére est parti. C'est bien trop douloureux. Mais je pense à toutes ces personnes qui souffrent
Je t'embrasse

Chantalou a dit…

Trop vrai France, il y a trop de personnes qui souffrent de cette terrible maladie, espérons du changement de ce côté...Merci à toi, Chantalou xx

nataly a dit…

Bravo à tous pour cette marche du relais !!!!!
La maladie est vraiment difficile mais comme tu le dis si bien sa rapproche les gens et sa cré des liens encore plus fort et on apprécie beaucoup plus chaque moment !!!!

Bravo encore une fois à ta maman !!!!

Nataly maman de 3 trésors dotn 2 natifs de la Thailande

Laurence a dit…

Bonsoir chantalou
Bravo à ta maman et à tous eux qui ont su donner de leur temps pour recolter des fonds et montrer leur solidarité. Tous en ont besoin. C'est grace au soutien que l'on guerit.
bien amicales pensées
Laurence

Chantalou a dit…

Merci Nataly! Bonne semaine à vous tous sous le soleil :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci également à toi Laurence! Bonne semaine, Chantalou xx

Matie a dit…

Moi aussi le cancer me touche de près, des personnes qui en sont décédés (tante et grands-parents) et un oncle qui s'en est sorti. C'est vraiment la pire maladie. C'est une fierté de participer a cette marche.

Chantalou a dit…

Merci pour ton commentaire Martine. Tout le monde connaît quelqu'un qui a été touché par cette foutue maladie, vivement le remède miracle un jour pour enrayer celle-ci. Chantalou xx

Monica et Milie a dit…

Enfin j'ai trouvé le moyen de pouvoir te laissé un message...Ça fait plusieurs jours que j'essaie mais je dois choisir anonyme pour réussir:-)

Je félicite ta famille pour cette belle initiative...Cette semaine un ami proche sa mère est entrée à la maison Mathieu Froment (pour fin de vie) c'était une femme super énergique on veut tous lui ressemblés tellement elle avait une joie de vivre:-) Si ces maisons existent c'est en grande partie grâce aux gens comme ta mère,ta fille et ton mari qui prennent de belle initiatives comme ça! Je leurs dit merci!!!
Et je souhaite de tout coeur que ta maman se rétablisse à 100%
Monica:-)

Chantalou a dit…

Merci Monica et contente que tu puisses me réécrire! Oui, il y a tant à faire et c'est en se mobilisant que nous obtiendrons ce genre de maison et des fonds pour la recherche! Chantalou xx

Caro a dit…

Je suis très émue par cet article... moi qui ai perdu mes deux grands-pères, mon oncle et parrain et plus récemment mon cher papa, tous les quatre emportés par cette satannée maladie.
C'est super ce que vous avez fait (une fois de plus!)
Bizzzzzzzzz
Caro

Anonyme a dit…

Félicitations pour ce beau geste !
Dominique xx

Chantalou a dit…

Merci Caro! Je vois que le cancer n'a vraiment pas de frontières... Tu as perdu plusieurs personnes que tu aimais, c'est dommage.Il est très important de sensibiliser la population et ramasser des fonds. Au Québec, le relais pour la vie existe depuis plusieurs années, c'est pour ramasser des fonds pour la recherche. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique et bonne fin de semaine sous le soleil!! Chantalou xx