samedi 22 septembre 2012

Tout finit bien finalement...

La dernière semaine a été riche en émotions, la petite se faisant harceler par ce petit garçon de 8 ans.Celui-ci s'acharnait sur Manuela, lui criant des injures sur sa couleur de peau et la poussant fréquemment.La goutte qui a fait déborder le vase est quand celui-ci lui a affligé un vilain coup de poing dans l'estomac...

J'avais tellement le coeur gros en entendant toutes ces méchancetés envers mon enfant,une fillette si gentille et surtout très respectueuse des autres .J'ai donc décidé d'en parler à son prof...

Mme Cathy a été formidable,m'assurant qu'elle ferait tout pour arrêter cette violence gratuite envers ma cocotte.J'ai aussi décidé d'en parler au prof de la classe du petit garçon.Celle-ci m'a dit d'un air surpris qu'elle croyait que cette violence avait "stoppé" et elle m'assura que ça ne se reproduirait plus jamais.

Ayant fait la bibliothèque scolaire pendant des années,je connais bien tous les profs et je savais qu'ils m'appuieraient.Ils savent que nous sommes des parents qui inculquons des valeurs de respect et de tolérance envers les autres donc nous nous attendons à la même chose de la part des autres élèves.

J'ai appris que la puce s'amusait tranquillement avec des amis de sa classe quand le petit garçon en question est arrivé de nulle part,la frappant gratuitement...

Je suis tellement désolée de constater cet acharnement envers elle, jamais j'aurais cru qu'en 2012,que le racisme était encore si présent...

Il y a encore beaucoup à faire,la couleur de la peau fait encore tant jaser :( Pourtant,derrière ce teint différent,il y a une petite fille qui veut aller à l'école pour se faire des amis et apprendre.Ma puce compte de nombreux amis heureusement,ce n'est qu'une poignée d'élèves qui sont méchants et irrespectueux...

Malgré tout,Manuela est heureuse et épanouie à l'école,elle fonctionne super bien et chaque journée est toujours belle et agréable pour elle.Son professeur ne m'a dit que de bons commentaires sur ma puce,elle adore l'école et elle apprend super bien.. Son comportement est exemplaire,elle m'épate.Pour une petite fille qui a eu la vie si dure au départ, elle fait son chemin comme une grande et nous sommes vraiment fiers d'elle :)

Chantalou xx

34 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Je suis très heureuse que cela finissent bien mais je trouve aussi que c'est triste de voir qu'il y a encore des jeunes aujourd'hui qui sont si violents...

Bonne soirée

Manon
xx

frimousse Mathylde a dit…

Pauvre petite!Tu as bien fait d'aller à l'école! La belle et gentille Manuela doit continuer d'aimer l'école.Bonne fin de semaine Marie-France xxx

Françoise a dit…

J'ai le cœur serré à te lire. Quelle éducation ce petit garçon reçoit il pour agir de la sorte et de quels parents ?
Je vous embrasse tous très fort en espérant que les maitresses sauront être vigilantes à l'avenir
Françoise

Lolo ©ByLolo a dit…

C'est vraiment désolant Chantalou ...
heureusement que Manuela est une petite fille intelligente et bien entourée d'une famille aimante... mais quand même !!! C'est inadmissible.
J'espère que ces comportements irrespectueux vont cesser !! Gros Bisous à Manuela.
Bizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Chrystel a dit…

bravo pour ta jolie Manuela. J'espère que les enseignants vont bientôt trouver une solution pour ce petit garçon mais je pense qu'il faudrait convoquer aussi les parents qui doivent y être pour quelque chose aussi.
Encore bravo à ta puce pour son travail. Chrystel

grillo.430 a dit…

Tu as très bien fait Chantalou d'aller voir les profs des 2 classes ! Les enfants sont méchants entre eux tu sais, même si la couleur de peau est identique, cela a toujours existé, ne t'inquiètes pas tout va aller bien maintenant, je vois avec joie que votre petite Manuella est heureuse d'aller à l'école et qu'elle apprend bien, c'est super petite puce, surtout comme tu dis avec un démarrage dans la vie pas simple du tout. Je vous embrasse à tous très fort.

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Chantalou,

J'aime tant te lire..quel beau message écrit pour ta fille!:) J'espère de tout coeur que tout cela arrêtera, mais sûrement puisque les profs. sont au courant!
Bonne semaine,
Naomi
xxx

Karine (lili) a dit…

Manuela est une petite très intelligente et qui sait faire la part des choses j'en suis certaine...
Elle a des amis et amies et sa maitresse à l'air de bien s'en occuper...
Ne t'inquiètes pas il y aura toujours des vilaines langues fourchues pour nous faire de la peine...
Ce petit garçon va se rendre compte que manuela est très gentille et ça va s'arranger...

Je vous embrasse...
Gros bisous
Karine

odile a dit…

heureusement que manuela est "bien dans ses baskets" selon l'expression autrement la pauvre pucette pourrait le replier sur elle même mais vous l'entourez de beaucoup d'amour heureusement et elle sait que vous êtes la mais c'est incroyable qu'un enfant de 8ans puisse être si raciste et fasse de mal comme ça pourvu que tous cela s'arrête et quelle puisse continuer sereinement sa scolarité gros bisous odile

mamie.lub a dit…

ouch !!! vraiment trop dur pour votre princesse !!!
une telle intolérance de la part d'enfant si jeune est fort perturbante !!!!
vous avez grandement raison : soyez TRES FIERS de votre fille !!!!
restez vigilante !!
bisous câlins princesse !
amicalement mamie de LEO

PS : as tu essayé "un super méga hurlement" pour ameuter tout le monde et que cet enfant "SOIT PRIS EN FLAGRANT DELIT D'AGRESSION GRATUITE" !!!!!!!

Chantalou a dit…

Trop vrai Manon, c'est dommage qu'en 2012 que de telles histoires arrivent encore...Mais nous sommes là pour elle, et tout semble s'arranger :) Merci pour tes bons mots, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Et elle adore l'école Marie-FRance,ces histoires ne l'empêchent pas ( et heureusement)d'être épanouie à l'école. Nous sommes trop fiers d'elle, elle est une petite fille courageuse et qui aime la vie malgré tout :) Chantalou xx Merci!!

Chantalou a dit…

Je ne sais pas si ça vient des parents Françoise mais il y a de fortes chances.En tout cas, les professeurs sont très gentils et ils comprennent la réalité de Manuela, ça devrait donc bien s'arranger :) Merci et bonne semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Ça devrait Laure car il y aura des sanctions si les comportements de ce petit garçon ne changent pas...C'est à suivre...J'ai cependant bon espoir, les profs sont très coopérants avec moi et ils m'assurent que ça ne devrait plus arriver.Merci et bonne semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Si ça persistait Chrystel, je demanderais de rencontrer les parents.Pour le moment, la situation tend à se placer alors nous allons voir dans les prochains jours...Comme je le mentionnais, c'est à suivre et nous sommes là pour y voir.Merci pour ton soutien et bonne semaine à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Nicole, c'est la différence qui fait que les enfants sont méchants.Donc qu'ils soient gros, les yeux bridés ou noirs, ça agaçent certains enfants.Ces comportements doivent cesser car dans le fond, c'est l'intérieur de la personne qui compte, pas le reste. Merci et bonne semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

J'ai rencontré les profs Nao et ils coopèrent bien, ça devrait s'arranger.La puce a dit que le petit garçon en question ne l'embête plus, j'ai hâte de voir si ça va continuer :) Merci et bonne semaine à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

J'ai confiance Karine, comme tu le dis, les profs sont là pour y voir. Merci pour ton soutien et bonne semaine à vous trois, Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai ce que tu dis Odile, Manuela est bien dans sa peau et elle n'a pas hésité à en parler.Cette petite m'impressionne par son bon jugement, elle ira loin :) Je vous en redonne des nouvelles, Chantalou xx Et merci pour tout en passant :)

Chantalou a dit…

C'est vrai mamie de Léo que c'est dérangeant de voir de tels comportements à cet âge...Il faut espérer que ce petit garçon comprenne que Manuela est différente mais qu'elle est comme lui dans le fond, une enfant qui ne veut qu'aller à l'école et vivre sa vie. Merci et bonne semaine, Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

J'espère que princesse Manuela ne sera plus ennuyée par ce méchant garçon, et ses parents comment sont ils ?
Heureusement que les professeurs réagissent !
Nos enfants sont des enfants courageux et pleins de vie !!!
Bisous
Marie

Manie a dit…

mais comme tu dis c'est honteux qu'en 2012 on en soit encore là!
Je pense bien fort à ta choupette.
Manuela tu es une forte :)
Milles bisous

Mélissa a dit…

Contente de voir que tu as du soutien dans tout ça!!
Mélissaxx

Elisabeth a dit…

Je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir, j'ai vécu la même chose avec ma fille, mais pas pour une raison de couleur de peau, mais pour une question de handicap!
Nous avons pris la décision de la changer d'école car nous n'étions pas soutenus par le corps enseignant!
Bon courage, tout devrait bien aller si les enseignants et la famille de ce petit garçon tiennent le même langage!
Grosses bises à Manuela ainsi qu'à toi Chantalou.

Chantalou a dit…

C'est tout vrai quand tu dis que nos enfants sont forts,Marie!! Cependant, il était temps que les choses se replacent.Une chance que les profs m'appuient à 100% alors ça aide énormément.Et la puce est attachante, elle n'a aucune malice, elle pardonne tout...Je suis cette histoire de près et je fais la bibliothèque scolaire une journée/semaine alors je vais pouvoir vérifier que tout se passe bien :) Merci Marie pour tes bons mots et bisous à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Manie pour ton gentil message.J'ai vraiment resté surprise de voir ce qui se passait surtout que la puce a été à la garderie pendant la dernière année et que tout se passait à merveille là-bas...En tout cas, elle m'a dit qu'elle ne voit plus le petit garçon lors des récréations, a t-il eu une conséquence suite à ces méchancetés? C'est ce que je vais tenter de savoir jeudi lors de ma journée bibliothèque scolaire.Je vous en redonne des nouvelles, Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est le plus important à mon avis aussi Méli.Avoir tout le soutien possible sinon les choses stagnent et les mauvais plis prennent le dessus...La plupart des enfants sont super gentils avec Manuela mais il y en a quelques uns qui sont très méchants et blessants :( On m'a dit qu'on appliquerait le code rouge si la situation se représente, au moins les choses n'en resteront pas là :) Merci ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Toute persécution pour toute différence quelconque est inadmissible Élisabeth...Je suis désolée d'apprendre que ta fille ait vécu quelque chose de difficile :( Vous avez sûrement pris la bonne décision en la retirant de cette école, parfois il faut prendre les grands moyens!! Pour ce qui est de Manuela, ça semble s'arranger car j'ai l'appui des profs. Je vais vous tenir au courant et vous en redonner des nouvelles.Merci pour ton message et bonne semaine, Chantalou xx

Omalia a dit…

Bonjour Chantalou :)

Je ne sais pas si j'ai déjà laisser un commentaire sur ton blog , je te suis depuis très longtemps ,Et là , j'avais envie de t'écrire . Pourquoi ? Tout simplement car mon petit loup de 5 ans maintenant à vécu une situation similaire l'année dernière .
Ici en France , l'école commence dès 2 ans et demi , et déjà à cet âge les enfants sont méchants parfois : Vasy que je te dis " Ferme ta gueule " , donne des coups de pieds , poings ects....
Donc petit loup , pas adopté , "blanc" , sans aucune différence quelconque a été le bouc émissaire de 5 enfants l'année dernière . Tu sais , quand des enfants décident de s'en prendre à un autre , la plupart du temps il n'y a aucune raison valable , la il s'avère que Manuela est " marron " mais elle ne l'aurai pas été , ce garçon aurait surement trouver d'autres choses pour l'embêter .

Bref , petit loup 3 ans et demi , s'est retrouver avec des "oeils au beurre noir " ( ou cocard , je sais pas comment vous dites ) , s'est fait roué de coups de pieds, poings , jeté contre des murs par des enfants de 4 ans et demi . Il y a eu les insultes , les menaces " je vais venir chez toi dans ton immeuble , te jeté par dessus le balcon comme ça tu sera mort " , " je vais mettre des bombes chez toi , je vais te tuer " , " tu vas finir comme Jésus " et j'en passe...

Mais ici en france , on est rarement soutenus par les professeurs !
Vous s'avez ce que les professeurs m'ont répondu ? " Vous savez Madame , en collectivité , c'est la loi du plus fort !! "

Il a changé d'école et tout vas bien :)

Bisous

Chantalou a dit…

Un gros merci Omalia pour ton témoignage.Je trouve vraiment désolant ce que ton fils a vécu, c'est tellement injuste de subir toutes ces méchancetés...L'estime de l'enfant en prend un bon coup hélas :( J'avoue que nous sommes chanceux à quelque part d'avoir l'appui des professeurs qui trouvent cette situation déplorable.Je pense qu'en tant que parents nous devons faire le mieux pour nos enfants et c'est ce que tu as fait pour ton garçon en le changeant d'école.Cependant, je trouve désolant que ce soit toujours les victimes qui doivent changer une mauvaise situation alors que ça devrait être les "bourreaux"...Dans le fond, ça aurait dû être les enfants au mauvais comportement qui en payent le prix,l'école aurait dû les sanctionner. Ici, un enfant qui fait quelque chose de méchant se voit obtenir un code rouge, c'est à dire un mot envoyé aux parents expliquant le mauvais comportement et une conséquence telle qu'une lettre d'excuses et parfois une peine plus sévère...Ainsi, le petit garçon qui a fait du mal à Manuela a manqué plusieurs récréations...Merci pour ton message et contente de te compter parmi mes amis virtuels :)Chantalou xx

Elise a dit…

Je ne poste pas souvent de commentaires et je suis atterrée. Comment peut-on ne pas réagir face à tant d'injustice? Manuela est quelqu'un de fabuleux et je suis heureuse de voir qu'elle aime toujours l'école. Je vous embrasse fort,
Elise

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Élise et bonne semaine à toi.Tout va mieux maintenant, Manuela ne se fait plus intimider :) Chantalou xx

Chantal a dit…

Ça fait mal au coeur de te lire. On aime tellement nos enfants qu'on ne veut surtout pas que ce genre de choses arrivent, surtout que nous, on ne voit pas la différence de couleur alors c'est difficile de constater que d'autres la voient encore.

J'espère qu'elle n'aura plus à subir de telles attaques mais les jeunes sont si méchants pafois entre eux. Rappelles toi quand nous on était jeune. On avait beau être ''blanches'', on y est passé pareil.

Mais au moins tu as le support de l'école, c'est super !

Bizouxx
chantal

Chantalou a dit…

Le petit garçon qui lui fait du mal ne la lâche pas vraiment malheureusement...c'est de l'acharnement :( Manuela est cependant consciente qu'elle doit éviter le plus possible d'être avec lui,elle s'est d'ailleurs fait de bons amis :) Cet enfant est élevé par de drôles de parents,je crois qu'ils sont peu ouverts à la différence malheureusement...En 2012,il serait tempsxque les gens vivent en harmonie,sans égard à la couleur,la race...Merci pour ton commentaire,Chantalou xx