mardi 14 décembre 2010

Petite puce... tu nous épates...



Aujourd'hui c'était la dernière série de vaccins de notre petite Manuela . Et bien, elle a fait ça comme une "grande " notre fille. Imaginez-vous donc que lorsque notre tour est arrivé, notre puce est entrée dans la pièce (avec nous bien sûr) l'air observateur.... Oups... comment va t-elle réagir? Est-ce qu'elle va hurler comme la dernière fois? :0( Je décide donc d'amener du renfort, en l'occurence... son papa :0) .


Beaucoup de questions en tête pour nous ses parents , Manuela ayant subi plusieurs examens et prises de sang suite à son arrivée précipitée d'Haïti... Je m'amuse alors depuis 2 semaines à jouer au docteur avec ma fille afin de "dédramatiser" les vaccins. Nous sortons la trousse de docteur souvent, je fais semblant de lui nettoyer la peau et ensuite... je lui pince ( en douceur n'ayez crainte! lol) la peau pour qu'elle puisse subir une "sorte de vaccin façon maman" lol ! Elle me regarde alors avec un large sourire en se disant sûrement que ce n'est rien, mes petites manigances de maman un "peu rusée" ont l'air de bien fonctionner...


Lorsque l'infirmière ( la vraie lol !) commence à faire le "fameux" vaccin, elle nettoie préalablement sa peau comme je lui avais expliqué. Manuela commence alors à rire de bon coeur , elle rit si fort qu'on peut l'entendre jusque dans la salle d'attente. Mais là... arrive enfin le moment fatidique, l'heure du pique-pique... Est-ce qu'elle va continuer sur cette lancée, rire à gorge déployée devant une si "grosse piqure"? Elle a un petit bras ma cocotte...


Et bien devinez quoi ? Elle riait tellement mais tellement lorsque la grosse aiguille s'est enfoncée dans sa peau, on aurait pu dire qu'on jouait au docteur... comme à la maison lol !!


L'infirmière nous a mentionné qu'elle n'avait jamais vu un enfant rire de la sorte à la vue d'une aiguille, en tout cas, notre fillette a mis un sourire à tout le clsc !


Tout ça pour dire que notre petite fille a confiance en nous car 5 minutes auparavant cette histoire de piqûre, elle réclamait mes bras, probablement pour se rassurer. Mon mari a pris notre puce sur ses genoux et moi , j'étais devant elle et je lui parlais doucement pour lui expliquer ce que l'infirmière allait faire, tout comme à la maison, en préparation de cet événement.


Nous sommes chanceux d'avoir notre petit poussin parmi nous, elle nous apporte tant de bonheur et quelle leçon de vie. Elle s'adapte à plein de situations, elle est souriante et elle a une telle joie de vivre, c'est une battante... Nous sommes tous fiers d'elle, elle est ce petit soleil qui illumine nos journées, notre perle des Caraïbes.

P.S. Après nous sommes allés visiter le jardin d'enfants où elle ira en janvier, elle était si fière de sa piqûre qu'elle en parlait à tout le monde lol!

Maman xx

55 commentaires:

Caroline a dit…

Ta petite puce est formidable !! Elle doit vous faire super fort confiance pour réagir de la sorte. C'est génial ! Bravo Manuella et gros bisous de Belgique !

Chantalou a dit…

Merci Caroline! En tout cas, elle nous a fait bien rire cette petite avec son grand sourire! Chantalou xx

Laurence a dit…

Super idée pour dédramatiser ! Sur que les médecins doivent pas en voir souvent des enfants qui rient alors qu'ils vont se faire vacciner !
Bravo a Manuela et bravo a toi pour ta douceur et ta créativité avec tes enfants.

Lo, épatée

grillo.430 a dit…

Grâce à toi Chantalou qui a dédramatisé la situation en jouant au docteur avec Manuela, cela a porté ses fruits, c'est formidable, bravo à votre puce, elle est trop forte, et merci encore pour le gentil petit mot que tu as mis sur le blog de Karine, tu es si gentille !! Gros bisous.

Cat, Fantine et Elise a dit…

Bravo Manuella pour le courage mais elle a des parents exceptionnels qui ont fait que cette épreuve n'en a pas été une finalement alors bravo à tt le monde

Cat

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Bravo Manuela pour ton courage ! Il y a des grands qui ne supportent pas les vaccins alors qu'une toute petite riait aux éclats ... on devrait en prendre une leçon :)
Bye bye
Dominique xx

Virginie et ses trésors a dit…

Bravo Chantalou ! Vous avez drôlement bien fait de préparer Manuela pour qu'elle le prenne si bien finalement !! Ils vont sûrement se rappeler d'elle au centre de vaccination !
J'avais du faire pareil avec Anaïs et aussi lui lire une petite histoire d'un garçonnet qui allait faire une visite de routine chez le pédiatre pour dédramatiser car j'ai eu des hurlements pendant 1 an après son arrivée à chaque fois qu'elle apercevait une blouse blanche (alors une piqûre !!!).
Le jardin d'enfant c'est une garderie, ce n'est pas l'école ?
Avez-vous eu une réponse pour la dispense demandée pour Manuela ?
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Merci Lo! Je crois que les infirmières ont resté surprises, notre petite en a ricané un bon coup lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

De rien Nicole, il me fait grand plaisir de te laisser des petits messages! Merci pour le commentaire! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Cat! Le simple fait de la préparer a dû faire la différence... Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Ta petite Alexie a fait preuve de courage aussi avec le dentiste surtout que c'était la première fois qu'elle y allait! Bravo encore à elle et merci du commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Virginie! Le jardin d'enfants est un endroit qui prépare à aller à l'école, ce n'est pas une garderie. C'est entre la garderie et l'école. Les enfants y apprennent les apprentissages de base. J'attends toujours concernant la dispense pour l'école. On m'avait prévenu que ça pourrait aller avant les fêtes. Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups Virginie, j'ai oublié mon e à "avait prévenue". Je dois me corriger car mon papa me surveille ( à la blague bien sûr) lol!

Mélissa a dit…

Quelle grande fille, c'est super que tu ais réussi à dédramatiser tout ça!! Bravo Manuela!!

Patricia & Yan a dit…

C'est super rassurant pour l'enfant de drédamatiser ce genre d'évènement et de faire semblant. Bravo pour cette bonne idée super maman et bravo à Manuela la grande fille!!

Patriciaxx

Caro a dit…

Chez nous on pratique la technique de l'orgie de bonbons "récompensatrice" pour les plus courageux.
Ca marche pas mal avec les 4 petits ventres sur pattes de la famille mais... c'est beaucoup moins "pédagogique" que ta démarche!!! Parole d'enseignante!!!
Bizzzzzzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Méli! Avec le temps on apprend des petits trucs lol! Je suis certaine que toi aussi tu en as lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Je crois que le jeu est bon dans certaines situations, ça rassure les enfants! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro! Elle a eu droit aussi à une petite surprise en plus lol! Je crois qu'un bon suçon aide la cause hi hi! Chantalou xx

Nancy a dit…

Bravo Manuela tu es une vrai championne et maman a des idées de génie...........Nancyxxxx

Chantalou a dit…

Mercy Nancy! Quand on est maman, il faut se débrouiller, tu en sais quelque chose ;0)) Chantalou xx

Sydney a dit…

Bravo à la vraie héroïne Manuela qui se montre courageuse quand beaucoup d'enfants auraient rechignés...Et toi Chantalou, j'ai comme l'impression que tu es l'infirmière préférée de ta petite puce :))))BiZouS. Sydney

Nanou Mimosa a dit…

Bravo Manuela, tu as été bien courageuse mais c'est grâce à ta douce Maman qui t'avais bien préparée. Plein de bisous

Françoise a dit…

Bravo Manuela et bravo à papa et maman qui ont su si bien la rassurer ...
Des bises à toute la famille
Françoise

Mimi a dit…

Bravo à super Maman qui a su dédramatiser la pik-pik !!!

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Je crois que j'ai manqué ma vocation lol! Mais non... C'est Manuela la "vraie championne" lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou et passe une belle journée! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise, bonne journée et embrasse bien Loulou pour moi! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Mimi! Un autre pique-pique de fait, je suis contente. Bonne journée avec ta jolie famille! Chantalou xx

nataly a dit…

Manuela me rappele Koralie car elle aussi n'a jamais eu peur des vaccins ,elle ragardait tout ce que l'infirmière pouvait faire ,pas moyen de détourné son regard,elle est toujours comme sa d'ailleurs ,les piqures ne l'énerve pas du tout.


bonne journée :)

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Et bien ta Koralie et ma Manuela pourraient faire de très bonnes infirmières car il ne faut surtout pas avoir peur des aiguilles lol! ;0)) Bonne journée Nataly et merci, Chantalou xx

Mélanie et Alexandre a dit…

Qu'elle est mignonne! :)J'aime toujours lire des petites tranches de votre vie avec Manuela, ça me fait toujours sourire et souvent rire de la voir si souriante et heureuse! :)
Bonne journée :)

Mélanie xx

emma maman de Zoëlie a dit…

bravo Manuela!!!!! tu as bien fait de rire aux éclats!!!! ça enlève aussi les tensions... quel bonheur quand on voit la confiance que nous font nos enfants! chaque moment passé avec eux est du pur bonheur!!!! plein de gros bisous

Caroline Parenteau a dit…

Bravo à la belle Manuella. Elle est tout simplement championne.
Caro

JOE a dit…

Ta fille est vraiment extraordinaire! Bravo Manela!

frimousse Mathylde a dit…

Bravo Manuela tu deviens vraiment une grande fille!Marie-France xxx

Framboise a dit…

Bravo à Manuela pour tout ce courage ! Superbement aidée par maman l'infirmière.
Une bonne idée à reproduire (moi ce serait pour les bouchons d'oreille...Marilou ne veut pas se laisser toucher !)
Gros bisous

Chantalou a dit…

Merci Mélanie et tant mieux si notre petite vie quotidienne vous fait sourire! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Emma! Chaque instant passé avec nos trésors sont des moments de bonheur! chantalou xx :0))

Chantalou a dit…

Merci Caroline et bonne journée avec ta jolie famille! Chantalou xx :0))

Chantalou a dit…

Merci Joe! J'espère que ta santé s'améliore, je pense souvent à toi, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci gentille Marie-France! Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Framboise! On trouve des petits trucs pour nos enfants, je suis certaine que tu sauras en trouver un bon pour les bouchons de Marilou! Bonne chance, Chantalou xx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Bravo Manuela, tu es une petite fille courageuse. Ils savent nous surprendre parfois ces petits trésors. Nous Yohan-Li a été traumatisé lors de ses derniers vaccins...espérons que pour les prochains tout ira mieux. J'aime bien l'approche que tu as eu avec ton petit poussin pour la préparer et en plus, cela a fonctionné. Au plaisir Linda et Yohan-Li xoxo

Chantalou a dit…

Merci Linda! J'espère que les piqûres iront mieux pour ton petit Yohan-Li. Ce n'est pas drôle de les voir pleurer,on se sent impuissants! Chantalou xx

hélène a dit…

bravo!! ma cocotte ,je suis fière de toi tu es une grande fille j'ai hâte que tu m'explique ta nouvelle école qui commence en janvier on se voit lundi bye ma chérie xxx hélène

Monica et Milie a dit…

Mais quelle bonne idée!!! j'avais fini les cadeaux de noël de Milie mais la je crois que je vais rajouter une trousse de docteur hihihi

Bravo ma belle Manu!!!

Monica:0)

Matie a dit…

Félicitation ma chère Chantalou! Tu as vraiment le tour toi. Tu es une source de renseignements, tu n'as pas idée haha. J'adore te lire
xoxox
ta petite est tout simplement merveilleuse!

Chantalou a dit…

Merci Hélène! Je t'explique lundi ce qui va se passer avec Manuela aux petits fripons!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Monica! Il faut "absolument" que tu te procures une trousse de docteur. Tu verras, ta jolie Milie va s'amuser à te soigner souvent lol!! Mes 3 grandes ont toutes eu une trousse quand elles étaient jeunes, c'est vraiment le fun... Quand j'avais la migraine( j'en fais souvent), elles me soignaient avec leur trousse et je pouvais relaxer sur le divan pendant ce temps là lol! ;0)) Un bon achat comme tu vois lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Martine! Tu es une excellente maman et je ne suis pas inquiète pour ta jolie Lily! Mais la trousse de docteur, c'est un "must" lol!! Chantalou xx

Une femme libre a dit…

Vous êtes des parents doués et pleins de ressources. Très utile de faire profiter d'autres parents de votre riche expérience. Merci!

Chantalou a dit…

Merci une femme libre. Nous faisons de notre mieux, c'est la seule chose à faire dans certaines situations...Chantalou xx

Pur bonheur a dit…

Quelle idée fantastique!! Comme j'aurais aimé y penser, car moi lorsque mes petits se mettaient à pleurer je pleurais plus qu'eux...pas très bon hein...
Vous êtes exemplaires, vraiment.

Chantalou a dit…

Merci pur bonheur! Tu pourras essayer ce truc avec tes petits enfants peut-être un jour! lol ;0)) Chantalou xx