samedi 31 décembre 2011

Bonne année 2012 chers amis...



À l'aube de la nouvelle année, j'aimerais vous souhaiter chers amis ( chères amies) une bonne et heureuse année 2012.Je vous souhaite beaucoup d'amour et de bonheur et surtout la santé au rendez-vous!


Je vous remercie sincèrement d'être toujours présents (et présentes) sur mon blog, vous êtes devenus des amis virtuels importants dans ma vie et celle de ma famille.



J'avais pensé fermer mon blog ces derniers temps mais je crois que votre présence est trop importante pour moi, je m'ennuierais trop de vous :) Je vais donc le continuer et voir où cela nous mènera :0)






Chantalou xx

dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël!!










Joyeux Noël à vous tous et toutes! Beaucoup de bonheur et de joie en cette période de réjouissances. Je vous aime tous!




Chantalou, xxx





dimanche 11 décembre 2011

Le temps file si vite...



Je ne sais pas si c'est moi qui rêve mais je trouve que le temps passe encore beaucoup trop vite...Manuela achève déjà son étape au jardin d'enfants, ça sera donc congé pour la période des fêtes. Elle y retournera à la fin janvier.




Mais avant, elle s'y rendra pour 2 dernières fois cette semaine et il y aura une superbe fête organisée avec de la belle visite et des surprises.Le père Noël sera de la partie et j'ai bien hâte de voir sa réaction, j'ai l'impression qu'elle sera beaucoup plus intéressée cette année que l'année dernière.



Après les fêtes (en février) , il sera déjà temps de l'inscrire pour la maternelle l'an prochain, je profite donc de chaque moment avec elle.


C'est fou comme le temps passe lentement pendant l'attente mais combien il file à vive allure après l'arrivée de nos trésors, c'est incroyable!



Je ne cesse de le dire mais il faut profiter intensément de chaque moment :)



Chantalou xx








lundi 5 décembre 2011

Quel cheminement...

Aujourd'hui, c'était jour d'observation au jardin d'enfants de notre puce! Comme tu as cheminé depuis les derniers mois où on t'a observée. Tu es une petite fille sans malice pour les autres enfants, tu es enjouée et tu respectes bien les consignes.

C'est toujours un immense plaisir de constater à quel point tu fais des efforts et combien tu évolues bien, la petite fille fait vraiment place à la "grande", tranquillement mais sûrement. Il y a quelques petits points à continuer d'améliorer mais j'aime voir du positif à chaque fois qu'on t'observe.Pour moi, ce n'est pas d'être parfaite au premier jour mais de voir une évolution constante. C'est ce que tu fais ma puce et j'aimerais te dire bravo, ne lâche pas, tu es ma "championne".

Une maman en admiration devant sa fille,

Chantalou xx

mercredi 30 novembre 2011

Petit questionnement...



Ces temps-ci, j'ai droit à toutes sortes de questions venant de Manuela. Elle est si attachante et cute la petite, elle me fait toujours rire.Voici la dernière :" maman,est-ce que tu avais un gros ventre quand tu m'attendais d'Haïti? " Et moi de lui répondre :" oh oui cocotte, maman a dû t'attendre 2 ans et demi, c'est toute une grossesse" ;)



mardi 22 novembre 2011

Je t'aime , je t'aime, je t'aime...





Je t'aime ma puce et j'aimerais te dire aujourd'hui combien je suis fière de toi.Tu as accompli tant de choses depuis ton arrivée parmi nous, tu fonces dans la vie. Hier, ton éducatrice me mentionnait toutes les belles choses que tu fais maintenant et combien tu as pris de la maturité.



Et dire que cette petite puce de trois an et demi à son arrivée et qui en faisait réellement que 2 , a su surmonter tant de choses, ça me fait chaud au coeur.Ton sourire, ta bonne humeur et ta gaieté nous ont charmés, nous ne pouvions avoir une meilleure petite fille auprès de nous.Tu as vieilli et tu es de plus en plus épanouïe, tu es comme le bon vieux vin qui prend toute sa force avec le temps. Bientôt 2 ans que tu es avec nous, comme le temps passe vite en ta compagnie, merci la vie de t'avoir mise sur notre route.




Chantalou xx

mardi 15 novembre 2011

Ici et là...

J'ai pensé vous donner des petites nouvelles de nous six.Ici tout va bien et la vie est mouvementée avec l'école et le travail de papa.Quant à moi et Manuela, et bien on fait notre petite routine et les semaines passent relativement vite.

La puce fait de beaux progrès au jardin d'enfants et je la sens plus calme et sereine dans ses activités.Je dirais qu'elle a rattrapé pas mal les autres enfants de son âge au niveau motricité.L'éducatrice me mentionnait justement qu'elle sait très bien manier les ciseaux et qu'elle travaille fort pour faire de beaux bricolages.

Nous aurons la possibilité d'aller observer Manuela dans le laboratoire vitré ( celui où les étudiantes en service de garde apprennent les comportements des enfants et où nous parents, nous pouvons l'observer une fois dans l'étape) et nous avons toujours hâte de voir comment elle interagit avec les autres enfants.Ce laboratoire est super car les enfants ne nous voient pas, ils ne savent donc pas que papa et maman les observent en cachette hi hi!

Amély poursuit sa formation comme thérapeute en réadaptation physique et elle adore ça.Elle travaille fort et elle obtient de beaux résultats scolaires, nous avons de quoi être fiers d'elle :)

Miriam ne sort plus avec son petit ami, elle a décidé de le laisser car elle sentait qu'elle le délaissait.Elle est sérieuse et ses études lui demandant beaucoup de travail cette année, elle n'avait pas vraiment de temps pour le voir. Je me dis que ce n'était pas le sien et qu'elle trouvera sûrement un p'tit peu de temps pour celui qui gagnera son coeur plus tard ;0) Elle a de belles notes à l'école et elle prend en même temps ses cours de conduite.Elle est dans le comité pour son bal de finissants également.Elle a commencé la pratique et ça s'améliore même si je n'embarquerais pas encore avec elle lol! Son papa est donc le "coach" parfait pour la pratique ;)

Rosa-Lee est en plein dans l'adolescence et ce n'est pas toujours évident...Elle a plus de caractère et elle s'affirme un p'tit peu plus ;) Mais son travail scolaire est toujours parfait et nous sommes fiers d'elle.Elle va aller loin la p'tite :)

Sylvain vient de déménager sa compagnie où il travaille et ils ont de beaux bureaux neufs.Je suis allée visiter et c'est un environnement de travail agréable.Il a l'air content.Il partira ce week-end pour la chasse aux petits gibiers avec ses 2 frères, il est super content car ils n'ont pas la chance de se voir très souvent avec cette vie active.

Nous serons donc les 5 filles et nous en profiterons pour faire des petites choses qui nous plaisent.Des films, une petite marche et un bon souper du samedi soir seront au menu. Alors voilà pour les nouvelles, la vie est belle, tout le monde va bien et nous avons super hâte au congé des fêtes :0)

Chantalou xx

mardi 8 novembre 2011

Quelle mémoire...



Il n'y a pas une journée qui passe ces temps-ci sans que ma fille ne se rappelle des moments vécus en Haïti.Et bien la petite, elle a toute une mémoire...Le fait qu'elle soit arrivée à 3 ans et demi y est peut-être pour quelque chose mais tout ce qu'elle me raconte est bel et bien arrivé.




Aujourd'hui, elle regarde une petite couverture et elle me dit :"maman, c'est avec cette couverture que je suis arrivée".Et pourtant, ça va faire bientôt 2 ans qu'elle est parmi nous. L'autre jour, elle regarde un pyjama que j'avais acheté pour elle à son arrivée ( et qu'elle n'a pas pu porter car il était beaucoup trop ample) et elle me dit :"maman, ce pyjama était beaucoup trop grand pour moi quand je suis arrivée ici, je n'ai pas pu le mettre".Un autre souvenir qui me fait frissonner lorsqu'elle m'en parle:"maman, je suçais mes doigts en Haïti car j'avais trop faim"...Elle me montre également des photos avec des gens d'Haïti et elle les reconnaît encore et je peux vous dire que ce sont les bons noms et les bonnes personnes.Elle se souvient aussi qu'elle faisait dodo avec 4 autres enfants, tous entassés dans une petite bassinette.




Cette petite fille a une telle mémoire, c'est incroyable.C'est sûr que plusieurs choses ont marqué son subconscient et sa mémoire reste toujours aussi vive et remplie de souvenirs. Après 22 mois ici, elle en a plein la tête.Tu m'épates de jour en jour petit soleil d'Haïti, j'ai hâte de voir combien de temps encore tu garderas ces précieux souvenirs :)




Chantalou xx

mardi 1 novembre 2011

Mon p'tit clown...

Hier, c'était journée d'Halloween pour mes 2 plus jeunes. Rosa-Lee et Manuela sont donc parties très tôt pour courir les bonbons aux portes avec Rehka (une amie de la famille) et ma 2e, Miriam. Ah, il était temps que cette journée arrive, Manuela était super excitée à l'idée de fêter l'Halloween...

Il paraît qu'elle courait vite vite aux portes, tombant à plusieurs reprises lol! Il faut dire qu'elle n'a jamais fêté l'Halloween en Haïti donc...beaucoup de temps à reprendre ;)

Au bout d'une heure, les 2 petites ont ramassé chacune un beau gros sac de bonbons, au plaisir de toute la famille...même la gourmande de maman ;)

Je vous laisse donc une photo souvenir de l'Halloween 2011 avec Manuela et notre bonne amie Rehka :0)