samedi 10 septembre 2011

Qui aurait dit...




Cette semaine, un garçon à l'école de Rosa-Lee l'interpelle en lui disant quelque chose comme "hein la chinoise", tasse-toi!! Et bien la chinoise c'est ma fille et elle a un nom, elle s'appelle Rosa-Lee...



Comment peut-on parler encore comme ça en 2011? Je ne crois pas que ça vienne exclusivement des jeunes, il y a des parents en arrière de ça, non? À la base, il n'y a pas de racisme quand on naît, n'est-ce pas?




Et si ce n'est pas du racisme, c'est une farce de mauvais goût, ces paroles peuvent avoir des conséquences sur l'estime d'une personne...



Heureusement, ma Rosa-Lee n'a pas trop semblé affolée par de telles paroles mais je voulais en parler sur mon blog car de tels propos ne devraient pas exister...



Nous sommes tous des êtres humains et chaque être humain mérite le respect. La "chinoise" c'est notre Rosa-Lee, c'est une petite fille gentille et belle que nous aimons tendrement...




Vivement un monde où la différence fait un petit plus, où l'amour et les valeurs guident nos vies...




Chantalou xx

62 commentaires:

mamie.lub a dit…

le racisme n'existe pas (naturellement j'entends !! ) chez les enfants !!!!
les mots de ce type ne sont pas forcément agressifs ....mais quand même !!!!
j'espère que votre princesse l'a bien remis en place cet "indélicat" !!
connaissez vous le blog de MOUSHETTE ??? elle a mis en ligne une interview d'un de nos parlementaire (adopté d'origine coréenne ! )..... EDIFIANT !!!! MALHEUREUSEMENT !!!!! et celà vient de nos ... DIRIGEANTS !!!! AU SECOURS !!!!
jolie princesse tu es avant tout CANADIENNE avec un p'tit plus : NEE EN CHINE !!!! fait en une force pour "renvoyer dans leurs foyers "tous les ignares qui te feront ce style de réflexion fort malsaine !!
amicalement mamie de LEO

Chris'2'L a dit…

Hélàs la méchanceté et la connerie sont partout... Heureusement que Rosa Lee est une gentille fille, intelligente et qui n'a pas prêté attention à cette bêtise !!!

Contre nous ne pouvons rien hélàs, d'ailleurs ce soir, il y avait sur notre télévision, une émission Rire contre le Racisme et Oh bonheur de personnes de toutes origines... et ça c'est du bonheur même si on ne devrait pas faire d'émission pour cela !!!

Gros bisous et que la force soit avec toi !!!!

Cat, Fantine et Elise a dit…

Tu sais en France un homme politique de droit (pas d'extreme droite "juste" de droite" se permet de dire en parlant d'un candidat écologique FRANÇAIS adopté en Corée "notre coréen national". Cet homme est français et il est même français par filiation! Alors oui il est né en Corée mais ça ne devrait pas être nos trais ou notre couleur de peau qui font qu'on est catalogué.
Malheureusement je crois que le racisme fait une belle percée et pas uniquement en France et nos enfants en font les frais...
Elise a été repoussée de la main (l'homme avait un air de dégout) par un monsieur qui tentait ainsi de "protéger" sa petite fille qu'Elise invitait à danser (ben oui, une noire de 21 mois, elle était très certainement terroriste ou pickpocket)
C'est triste et quoi faire pour les armer contre tant de bêtises? Leur dire encore et tjs qu'on les aime, qu'elles sont belles et égales à ts les autres... Le futur me fait bien peur

Biz à ttes tes poulettes, ttes très très belles

Cat

Chantalou a dit…

Dommage qu'il y ait encore des "cons" qui pensent ainsi et qu'il y ait des différences entre les gens de toutes origines.Un être humain est un être humain, acceptons nos différence et qu'on en fasse notre force :0)) Merci mamie de Léo, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chris! Rosa-Lee a été forte mais elle n'a pas aimé puisqu'elle en a parlé...Je suis certaine qu'à quelque part, les parents de ce jeune y sont pour quelque chose...Une chance que la majorité des gens acceptent la différence, vive le respect des uns et des autres!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Cat! Quelle bêtise humaine en effet...Repousser une enfant de 21 mois et avec un air de dégoût...et bien ça me dégoûte moi-même cette réaction...J'espère qu'on aura pas à vivre trop souvent ce genre de situations...Chantalou xx

Mélissa a dit…

y'aura toujours des gens comme ça et malheureusement nos enfants devront apprendre à vivre avec ses remarque à la con!
Mélissaxx

Chantalou a dit…

Trop vrai Méli! Mais merci et bon dimanche, Chantalou xx

Françoise a dit…

Je suis peinée par ton message,par ce que dit Cat dans son commentaire, par ce racisme qui fait une percée un peu partout ... j'espère que nos enfants trouveront dans nos regards fiers et pleins d'amour de quoi supporter les réflexions malsaines.
De gros bisous à tes magnifiques filles
Françoise

Nanou Mimosa a dit…

J'ai le même problème avec mon filleul Tibétain qui a pourtant 20 ans. Voici 2 ans qu'il est à la maison (il y est encore pour 2 ans) et il est victime de racisme au lycée, de la part de 2 élèves de sa classe. Il n'en peut plus. D'un naturel pacifique, il ne sais pas répondre ..... j'ai pris les choses en main à la rentrée, lui donnant des réponses à ces harcèlements permanents et si il faut, j'irai jusqu'au conseil de discipline ! Pauvre Rosa Lee, heureusement elle est forte. Mon pauvre Lobsang Kunga n'a sans doute pas la même force de caractère !!! Plein de bisous

Marie et Léa chocolat a dit…

Pauvre chérie. Mais tu sais rien en m'étonne. Léa en moyenne section (4 ans), c'est fait traitée de"noire", t'es sale" "tu pues", ta mère c'est pas ta mère..." La pauvre pleurait tous ls jours et la maitresse ne comprenais pas; jusqu'au jour où elle a "enquêtait" et la ravissantes blondinettes prenaient Léa à part et la calomniaient. Les miss ont eu droit à de violentes remontrances et les parents ont été convoqués.....mais le mal était fait. Léa se frottait avec insistance pour devenir blanche!!!!Ce fait s'était passé à la suite des remises des photos de classe. Pour la maitresse, les parents avaient dû faire des commentaires sur Léa. Je suis révoltée par ça mais malheureusement, la bêtise humaine n'est pas prête à disparaitre.
Ta cocote est tellement belle qu'il faut qu'elle soit fière de ses origines.
Bises

Marie

ps : pour la carte Léa avait préparé les adresses de ses amies et Manuela en faisait partie

grillo.430 a dit…

Bonjour petite Chantalou !! Comme je comprends ce que vous avez pu ressentir toutes les deux,mais comme tu le dis, ce sont certainement les parents qui sont à l'origine de tels propos, ne t'inquiètes pas, il y a un proverbe qui dit "Nous répondons aux imbéciles par le silence" En attendant dit à Rosa-Lee qu'elle est une magnifique petite jeune fille et que je l'embrasse bien fort. Bises à toute la famille.

Chrystel a dit…

malheureusement la bêtise est partout. Forcément que cet enfant doit avoir des parents racistes pour l'être il y aurait de la tolérance à la maison il ne serait pas comme ça.
Mais ta petite Rosa Lee est dans une bonne famille, elle a ses armes pour affronter cette bêtise et comme je dis toujours vaut mieux être Chinois, Philippin, Gros, Petit ou tout autre que Con !

odile a dit…

j'ose espérer que ce gamin n'est pas raciste mais il a certainement entendu dans son entourage des propos raciste c'est triste et je souhaite que ta petite Rosa Lee l'a remis à sa place vertement comme il mérite afin de le faire réfléchir sur l'égalité de tous les être humains quelque soit son lieu de naissance ou sa couleur de peau gros bisous à tes princesses odile

Lolo ©ByLolo a dit…

C'est navrant... Il faut se dire quand même que ces personnes sont "simple d'esprit" et vraiment "débile"...
Il faut avoir pitié d'eux en faisant preuve d'intelligence et en répondant de manière à ce qu'ils comprennent ( si possible...) leur bêtise !!!
J'embrasse bien fort Rosa Lee qui est une si belle jeune fille!!!!! Qu'elle soit fière de ses origines et de ce qu'elle est : c'est cela sa force et sa richesse !!
Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Rosa-Lee n'a probablement pas aimé mais elle a du caractère et elle a ignoré ce commentaire déplacé...Il y a des parents en arrière de tout ça, c'est certain...Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je suis peiné d'apprendre que ton neveu subit du harcèlement, Nanou!Et tu fais bien d'aller au conseil de discipline si les choses ne s'améliorent pas...Bonne chance et espérons que les mentalités changent.Chantalou qui te remercie, xx

Chantalou a dit…

Pauvre petite Léa, elle a subit tant de méchancetés...Ça me crève le coeur de voir que nos enfants ont à subir des paroles aussi blessantes...Vivement un changement de mentalité dans notre société...Merci Marie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très beau proverbe Nicole."Nous répondons aux imbéciles par le silence", je crois que c'est ce que Rosa-Lee a fait et je suis fière d'elle. Mais la prochaine fois, je veux qu'elle réponde que la chinoise a un nom:"Rosa-Lee". Espérons que ce genre de situation ne se présente pas trop souvent...Merci Nicole pour ton message, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chrys! Tu as raison en disant que la tolérance passe par la maison avant...Et il faut bien outiller nos jeunes pour faire face à ces gens irrespectueux...Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Odile.Rosa-Lee ne lui a pas répondu, elle a gardé le silence...Mais la prochaine fois, je veux qu'elle lui mentionne que la chinoise a un nom.J'ai entendu dire par ma fille plus vieille et qui est à la même école que ce jeune est ouvertement raciste, il dit des propos très dérangeants concernants les asiatiques et les noirs...En tout cas, je suis mieux de ne rien entendre de sa part, c'est sûr qu'il va en entendre parler...Merci encore Odile, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure! Rosa-Lee est fière de ses origines et elle est bien dans sa peau.Je sais qu'elle est capable de faire face à la situation.Mais il faudrait que ces imbéciles soient dénoncés afin que de tels propos ne soient pas tolérés...Chantalou xx

Caroline a dit…

Comme je comprends ta colère Chantalou... Le racisme est toujours bien présent malheureusement et je pense comme toi que les enfants qui disent ces paroles blessantes les ont sans doute entendues à la maison... Il faut bien en parler à nos p'tits bouts de couleur pour les préparer et qu'ils se sentent forts lorsqu'ils entendront de tels propos. GROS bisoussssss Chantalou et à très vite !! P.s. Madeleine est rentrée au collège, comme ta Rosa-Lee, et elle a une nouvelle amie d'origine chinoise et adoptée et Madeleine est super fière fière d'être son amie !! <3

Anonyme a dit…

Lou aussi a déjà eu droit à ce genre de commentaires même si elle n'est qu'en primaire. L'an dernier elle n'a pas été invitée à un anniversaire (alors que toute la classe l'était). Motif invoqué par la gamine " ma mère n'aime pas les noirs". Dur dur à gérer pour ma cocotte.
J'aurais tant aimé qu'elle n'ait jamais à vivre ça...
Elle sait combien on l'aime, cmb on est fiers d'elle mais cela n'empêche qu'il est tj dur d'affronter le racisme.
Maintenant qu'elle est plus grande, elle répond à ce genre d'attaque par "je préfère être noir que d'être une imbécile".
Ca ne l'empêche pas de souffrir de tels propos ms ça la soulage de savoir quoi répondre.

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Super pour Madeleine d'avoir une petite amie asiatique...Si elle avait été dans le coin, Rosa-Lee aurait été enchantée d'être son amie j'en suis certaine!! :0)) Chantalou xx

Papa Et Maman X2 a dit…

le monde est tellement cruel.... et ne se doute pas des repercussion que leur comportement peut avoir sur nous plus tard....je dit nous parceque jai fait partie de celles qui se fesait ``eceurer`` tout au long du secondaire.... et je suis une quebecoise pure laine.... et jen ressent malheureusement encore les effet aujourdhui a 31ans..cest graver ds ma memoire je ny epu rien non pas faute davoir essayer dounblier tout ca.les jeune se font un plaisir detre cruel peut importe ta couleur et pour certain cest naturel un tel comportement! bizoux a ta belle rosalee xxx

Chantalou a dit…

Pas drôle en effet d'être la cible des gens, Patricia. Il y aura toujours du monde imbécile qui ne mérite pas notre respect.Bonne fin de journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Fred! Dommage que Lou ait eu à subir de telles méchancetés. C'est incroyable parfois comment les gens peuvent être cruels,Lou ne méritait pas ça...Chantalou qui vous embrasse fort, xx

Anonyme a dit…

J'avoue que ça fait toujours un petit pincement au coeur de savoir qu'il y a encore des gens comme ça en 2011 ...
Espérons qu'il n'en reste pas beaucoup par contre !
Dominique xx

Virginie et ses trésors a dit…

Je suis désolée pour ta belle Rosa-Lee Chantalou, mais hélas je pense que tous nos enfants subiront ce genre de réflexions un jour ou l'autre.
Mon espoir à moi, c'est de donner assez d'amour et de ressources à ma fille pour qu'elle n'en soit pas (trop) affectée et lui donner la certitude que ses différences sont des avantages et qu'elle n'a surtout pas en avoir honte.
Le principal reste pour moi qu'ils puissent l'exprimer pour qu'on puisse les aider à bien réagir dans ce genre de situation (et je ne trouve pas que sa réaction soit bête, il y a vraiment des gens qu'il vaut mieux ignorer !).
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

Monica et Milie a dit…

Vraiment triste qu'en 2011 que cette forme de racisme existe encore et encore et malheureusement ça va continuer pour longtemps car des imbéciles ils en n'auras toujours....

La prochaine fois dis à ta fille qu'elle réplique qu'elle est fière d'être Chinoise,peut-être plus que lui de son origine :-)

Monica:-)

P.S. ça me met en?????

Monise, Marie, Philippe a dit…

Et oui Chantalou, tu sais ici en France c'est la même chose, et comme tu le dis, les adultes sont responsables, les enfants reflétent souvent l'image des parent.

On peut en effet appeler ces "personnes" des CONS!

Bisous
Marie

Patricia & Yan a dit…

Moi aussi j'en reviens pas qu'aujourd'hui en 2011 il y a encore des distinctions; du racisme dans notre société... Pour moi ce qui fait la beauté des gens c'est justement la différence qu'on peut tous s'apporter mutuellement...

Patriciaxx

Une femme libre a dit…

Moi, je suis interventionniste car qui ne dit mot consent. Pas question que mes filles subissent le racisme en silence. Je suis du genre à me rendre à l'école, à en parler aux professeurs et à l'enfant qui a eu des commentaires désobligeants aussi et à exiger des excuses et un changement d'attitude. Le racisme, il faut en parler, le dénoncer, pas le balayer sous le tapis comme si c'était une chose que nos enfants avaient à endurer. Pas question. Je me suis battue corps et âme contre ça et je continue. On crie, on hurle, on dénonce. Pas d'apitoiement. Des fois, ça n'aide pas d'être gentil, faut les défendre nos enfants, avec ardeur. Le silence est la pire des réactions, à moins que la sécurité ne soit en jeu évidemment. Sinon, on se bat et on s'affirme. Le temps de l'esclavage et des citoyens de seconde zone est révolu.

Une femme libre a dit…

Fred,vraiment votre histoire est horrible. J'aurais réagi, parlé au professeur qui n'est peut-être pas au courant de ce que vivait votre fille. La mère raciste, j'aurais communiqué avec elle par écrit, lui aurait demandé comment elle se sentirait si sa fille à elle était la seule à ne pas avoir été invitée. Mieux encore, j'irais la rencontrer, sans agressivité, pour lui faire réaliser l'énormité de son geste. Je suis sans voix, je n'en reviens tout simplement pas... Inviter tout le monde sauf la vôtre... inacceptable. Faut crier, pas vivre ça dans le silence. Je serais allée le dénoncer en classe tiens, j'aurais demandé à tous les enfants comment ils se sentiraient d'être exclus comme ça. Ne pas se taire, surtout. Pour votre fille. Parler, dénoncer, se battre. Quand on adopte un enfant susceptible de vivre du racisme, on devient automatiquement militant, il le faut. Plusieurs adoptants ne pensent pas à ça. Un gros merci à Chantalou se soulever le voile rose de l'adoption pour nous remettre un peu dans la réalité. Une réalité qu'on préfère ne pas voir mais avec laquelle il nous faut composer pour le bien de nos enfants.

Chantalou a dit…

Une chance que ça représente tout de même une minorité de gens, Dominique.Il faut que tout le monde s'accepte avec ses différences car elles apportent la diversité une culture.Merci Dominique, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Virginie! C'est vrai que tôt ou tard, nos enfants subissent ce genre de réflexion.J'ai parlé avec Rosa-Lee et elle va répondre à l'avenir qu'elle a un nom et que la chinoise s'appelle Rosa-Lee.Est-ce qu'on me dit "hey la québécoise"...Non, alors c'est la même chose pour nos enfants, ils ont droit au respect. Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai que c'est enrageant Monica! Les gens devraient voir les qualités intérieures des autres au lieu de les catégoriser de par leurs origines...Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Pour moi aussi la différence est ce petit quelque chose qu'on peut s'apporter les uns aux autres.Mais du racisme et de la méchanceté, il y en aura tout le temps, on doit donc s'affirmer et prendre notre place... Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je comprends ce que tu veux dire une femme libre, il ne faut certainement pas se taire et agir.Pour ce qui est de Rosa-Lee, je crois qu'elle ne s'attendait pas à ça... elle a préféré rester muette...Mais il faut dire qu'elle a 12 ans et c'est un garçon de sec 5 qui lui a dit cela. Je l'imagine bouche-bée et surtout un peu apeurée d'aller le confronter.J'en ai parlé à sa grande soeur qui est en sec 5 et elle m'a confirmé que ce jeune est très raciste, il dit ouvertement que les asiatiques et les noirs sont des nuls. Elle m'a aussi affirmé lui avoir parlé et que celui-ci n'était pas trop intimidé par les paroles de ma fille.Je regrette mais ce jeune est un imbécile qui a viré raciste probablement à cause de ses parents.Ce genre de discours part souvent de la maison et c'est très dommage car à la base, un enfant n'est pas raciste.Si j'entends une autre parole de la sorte, je vais aller directement à la direction, j'ai déjà eu à aller à l,école primaire de Rosa-Lee dans le temps car un jeune disait que les chinois étaient des malpropres...Merci pour ton commentaire, Chantalou xx

Une femme libre a dit…

Mais elle a très bien fait de se taire, c'est sa sécurité qui était en jeu. Un grand de seize ans qui s'en prend à une petite de douze ans, c'est un làche! Il y a du harcèlement dans nos écoles, malheureusement, et souvent la personne harcelée n'en parle pas. C'est bien que votre fille n'ait pas gardé ça pour elle, excellent aussi qu'une grande soeur et ses amis soient dans les parages pour la protéger.

Chantalou a dit…

Merci une femme libre et bonne journée! Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

L'an passé nous avons eu une sortie de classe pour Mathis. En partant une petite fille de sa classe qui était elle aussi accompagnée de sa maman à dit à Mathis devant tout plein d'autres enfants qu'il était le plus foncé de la classe. Comme j'étais là j'ai tout de suite répliqué: 'tu as raison, Mathis a vraiment de la chance d'avoir un si beau bronzage!
La mère de la petite n'a même pas dit à son enfant que ce n'était pas très gentil, rien, elle n'a que sourit. Cette même petite chaque fois qu'elle me voyait avec Sophia me disait que Sophia avait le nez écrasé. Je crois qu'à la base ce sont des parents que les enfants développent ce racisme parce que comme tu dis on ne naît pas avec..C'est des gens très peu ouvert d'esprit et éduqué! Nous ne sommes pas la couleur de notre peau!!!
J'étais contente d'être là avec Mathis ce jour là parce que quand on est rentrés dans la voiture, il m'a dit: 'Maman, tu crois vraiment que je suis beau avec mon teint bronzé?' Évidemment j'en doute même pas une minute! Et durant la route je lui ait fait un bon pep talk. J'espère qu'avec le temps mes enfants vont soit ne pas se préoccuper des commentaires méchants ou bien être capable d'y répondre et d'être fiers d'eux!!!C'est génial que Rosa-Lee ne se soit pas laissé affectée par ça!
Merci d'avoir partagé cet évènement avec nous...:)
Nao
xxx

Anonyme a dit…

Je suis allée voir le prof rassure-toi! Jamais je ne laisserais dire de telles horreurs à ma fille sans réagir. Il a été super avec Lou et lui a dit que le pricnipal c'est ce qu'on est à l'intérieur. Il a aussi recadré en classe.

Bien sûr je ne peux pas bondir à chaque "chocolat noir" qu'elle se ramasse d'un autre enfant, mais quand ça dépasse les bornes je réagis tj.

Pour ce qui est de la mère je ne suis pas allée la trouver car ce n'était vrt pas la peine. Je savais ses idées bien arrêtées et le dialogue impossible...
Le plus dingue c'est que eux sont Italiens!

Deux enfants (ce n'est pas bcp ms c'est déjà ça) ne sont pas allés à l'annif en question car je n'ai pas manqué de faire savoir l'histoire. Ca a été un vrt soulagement pour Lou de se sentir soutenue!

Fred

ouvea107 a dit…

Bonsoir Chantalou
oui c triste mais les nationalismes reviennent et avec elles le cortège de racisme. Et tu sais m^me entre adoptants cela existe . Pourtant on pourrait penser que ce sont les personnes qui sont le plus à même de comprendre. Et bien non car il y a des enfants qui sont "mieux que d'autres" euent égard à leurs couleurs! J'en parle en connaissance tristement de causes!
Courage Rosalie, faut jamais se laisser demonter par des petits "cons" et leurs grands "cons" de parents.
On vaut mieux que ça ahahahah!!!
En France c le grand retour de la stigmatisation de certaines races: ceux là sont des voleurs, ceux là des vendeurs de drogues etc... ah quand les adoptés il faut les renvoyer ou ils sont nés?
Tu l'auras remarqué ce sujet me touche!!!
désolée d'avoir été aussi longue
bien amicalement
Laurence

Maman et papa éléphant... a dit…

C'est bien triste...mais je crois que des jeunes sont bien capables de dire ce genre de niaiseries par eux-même...sans nécessairement l'avoir entendu à la maison...les jeunes sont méchants entre eux et je sais qu'ils peuvent dire des choses que quand leurs propres parents les entendent dire ça, ceux-ci en tombent en bas de leur chaise!! Enfin...bonne chance à ta belle...

Chantalou a dit…

Quelle solidarité de la part de ces 2 enfants, Fred! Tu as bien fait d'aller voir le prof et d'en discuter.Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as bien fait de réagir Nao, il ne faut pas laisser de tels commentaires miner nos enfants.Je n'en reviens pas que cette petite fille ait dit que ta fille avait le nez plat à plusieurs reprises...mais où sont les parents qui laissent dire de tels commentaires.Merci pour ton commentaire , Chantal xx

Chantalou a dit…

Tu as parfaitement raison Laurence! J'ai déjà entendu des commentaires bizarres concernant certaines races et ce, venant de parents adoptants...Merci et a+,Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai que certains jeunes manquent par eux-mêmes de jugement...Frances.C'est donc à nous parents d'enseigner à nos enfants de se défendre et de ne pas accepter de tels propos.Merci, Chantalou xx

lalyrose a dit…

c'est une honte, j'espère que ses parents liront ton message et qu'ils demanderont à leur fils de présenter ses excuses à Rosa-Lee c'est la moindre des choses. bisous

nataly a dit…

Je trouve vraiment dommage que aujourd'hui en 2001 il existe encore des gens avec si peu d'ouverture d'esprits face à la différence :(,heureusement ce sont des minorités et l'éducation commence à la maison, donc par les parents.
Ici aussi Koralie a eut droit à des propos vraiment désagréable et très frustrant .....(je reste très polie),heureusement elle est capable d'en discutée avec nous et semble pas trop dérangée par ces propos:(

bon mardi Chantalou !!!!
Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

matthieu a dit…

Voilà vraiment le genre de commentaire nul, inutile, gratuitement blessant et sorti juste pour faire mal à ta belle princesse... J'espère que Rosa-Lee n'en a pas trop souffert, et qu'elle réalise que la violence (verbale) est la seule arme des crétins et des ignorants. Cela dit, ce genre de réflexion fait forcement mal, et je suis d'accord avec toi, cela ne devrait pas exister...

Franchement, quand je vois des petits bouts chocolats ou caramel, je me dis "qu'est ce qu'ils sont mignons" et le racisme demeure incompréhensible pour moi...

Je suis certain que vous avez donnés les "armes" nécessaires à Rosa-Lee pour qu'elle n'est pas (trop) mal devant ce genre d'attitude, et pour qu'elle puisse répliquer avec humour et finesse. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ce genre de comportement raciste me fait peur...

En tout cas, si jamais Rosa-Lee avait un doute, moi qui suis impartial, je peux lui garantir qu'elle devient une très jolie jeune fille, et je suis prêt à parier que très vite elle sera une très belle jeune femme, avec tout une cour de prétendants à ses pieds (de quoi inquiéter sa maman?).

Je rajoute que j'ai un peu voyagé dans ma courte vie, j'ai vécu dans d'autres pays, j'y ai rencontré des personnes avec d'autres mentalités que la mienne, et tout cela m'a considérablement enrichie. Aujourd'hui, je vois très nettement une différence entre des personnes ayant voyagé ou s'étant expatrié, et les "casaniers". J'ai des amis dans les deux catégories, là n'est pas la question, mais je pense que cette ouverture sur le monde apporte un enrichissement personnel et une vision du monde bien plus différente, une ouverture d'esprit permettant de saisir plus de nuances, et une meilleur compréhension du monde d'aujourd'hui.

Rosa-Lee a la chance d'avoir des origines chinoises, d'être élevée dans une famille cosmopolite, et de connaitre beaucoup de choses que d'autres enfants n'imaginent même pas: c'est une vraie force pour elle et pour sa vie futur! Pour elle, cette ouverture sur le monde est un acquis: qu'elle chance elle a!

Elle a de quoi être fière ta princesse, il ne faut surtout pas qu'elle prête attention aux imbéciles, et je suis certain, moi, qu'elle ira bien plus loin qu'eux dans la vie!

Plein de bisous à vous tous :-)

Ton ami, Matthieu

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Oui, je comprends ton indignation
Oui, je comprends que tu sois affectée.
Oui, je comprends tes mots contre le racisme, mots que je partage.
Mais ta fille n'en a pas été affectée outre mesure et elle a eu raison.
A l'école, c'est la liberté qui s'écoute. A chacun, ensuite , de relativiser et de dire.
Ce que tu fais.

Je t'embrasse bien fort.

Chantalou a dit…

Merci Lalyrose! Je ne crois pas que les parents de ce garçon lisent mon blog mais une chose que je sais, Rosa-Lee est capable de bien se défendre...Elle sait que ce sont des idioties et qu'elle est un être humain à part entière. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Dommage pour ta fille Nataly! Cependant, je crois que vous êtes là pour elle et cette force que vous lui apportez l'aide à bien se défendre.Merci et bonne journée à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Matthieu pour ce très beau message.Je crois que Rosa-Lee sait très bien qu'elle est une petite fille importante et merveilleuse.Elle n'a pas trop réagi mais ça dû lui faire de la peine quand même car elle en a parlé tout de suite.Parler aide à se libérer et nous sommes là pour elle :0)) Merci encore mon ami, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Herbert! Tu as entièrement raison, Rosa-Lee sait à quelque part que ce sont des paroles stupides.Elle est une "grande" notre petite, elle va aller loin :0)) Chantalou xx

Joe a dit…

Pas facile...on connait la même chose avec Lilou et un garçon de sa classe...les enfants entre eux sont parfois bien méchants!!! Il faut armer nos enfants, pas le choix car ce genre de remarque arrive et arrivera encore. Avec Lilou on joue à faire les réponse!!! Fais un gros bisou à ta jolie princesse de Chine.
Bisous aussi au reste de la famille.

Chantalou a dit…

Merci Joe! Nous jouons aussi à faire des réponses en pareil cas .Rosa-Lee a du caractère et je ne suis pas trop inquiète pour elle :0)) Merci encore, Chantalou xx

Pur bonheur a dit…

Tout ceci ne représente qu'un seul mot; l'ignorance. Ignorer que nous sommes tous des êtres humains, que nous habitons tous sur la même planète, dans le même univers. Faut voir plus loin que le bout de son nez, sortir un peu. Ça fait vraiment pitié de voir qu,en 2011 il y a encore des gens qui pensent ainsi, surtout avec l'avènement d'internet qui nous ouvre sur le monde entier. Des situations pareilles sont inacceptables et il faut les dénoncer haut et fort.

Chantalou a dit…

Merci pur bonheur pour ton beau commentaire! Et oui, malheureusement de tels cas existent encore...Mais c'est à nous de les dénoncer comme tu le dis si bien! Merci encore une fois et bonne semaine, Chantalou xx