jeudi 22 septembre 2011

Une habitude difficile à faire passer...



Je ne sais pas si vous vous souvenez, je vous avais parlé de ma petite cocotte concernant le "suçage des doigts". Et bien, plusieurs mois après, cette habitude n'est toujours pas passée...J'essaie par tous les moyens de lui faire perdre car sa dentition commence à en prendre un sérieux coup...



Par contre, je sais que cette mauvaise habitude provient de son jeune âge car elle a manqué de tout...vraiment tout...


Chaque fois que l'heure du repas arrive, elle met ses petits doigts dans sa bouche, probablement un réflexe pour contrer sa faim...Et dieu sait qu'elle a manqué de ce côté à l'époque.Et même si elle mange à sa faim ici, elle a peur je crois d'en manquer à nouveau... Je sais, vous allez me dire qu'après 20 mois auprès de nous, que cette habitude devrait être passée mais celle-ci semble être ancrée si fort en elle...


Chaque fois qu'elle est inquiète, elle suce ses doigts également. Ainsi, quand je quitte, les petits doigts se font aller...


Quand elle se couche, encore une fois les petits doigts se retrouvent dans la bouche, probablement un réflexe pour se rassurer...



Elle a tellement les doigts dans la bouche que la peau de son doigt est comme "délavée", la peau est rosée, elle n'est plus de couleur brune.Elle a même un doigt qui ne semble plus avoir d'os, celui-ci pliant pratiquement dans l'autre sens...



Je suis toujours touchée de la voir agir ainsi car je sais que cet agissement provient d'un passé difficile, qu'elle a eu recours à ce moyen naturel et réconfortant.Le problème est qu'elle doit maintenant cesser celui-ci car sa dentition avance tranquillement et elle aura probablement des problèmes à la longue avec sa mâchoire.



J'ai tout essayé, le petit liquide qui goûte mauvais, les récompenses quand elle ne suçait pas ses doigts pendant un bout de temps,mettre ses mains en dessous de ses fesses quand elle écoute la télé ( car là aussi, elle les suce), etc etc...Rien n'a vraiment marché et j'aimerais bien savoir comment lui faire passer cette mauvaise habitude.



Je suis donc ouverte à vos idées, qui sait, peut-être que quelqu'un a un bon truc à me proposer :)


Chantalou xx

61 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Ma chère Chantalou,

Je pense sincèrement que si Manuela a cette "mauvaise" habitude c'est parce qu'elle en a besoin, et même après 20 mois à vos cotés !!! Et cette ré-assurance est essentielle pour elle, alors oui ça risque d'être embêtant pour sa dentition car apparemment elle appuie sur son palais, dommage... mais j'ai du mal à te donner des conseils car j'ai sucé mon pouce très très longtemps et un jour plus du tout mais j'étais bien grande déjà... l'avantage est que je n'appuyais pas sur mon palais !!!

Alors à part consulter un dentiste pour voir si ça va être un réel souci et s'il n'a pas des solutions, je ne vois pas... et je te trouve trop "cruelle" déjà les chaussettes c'est dur alors les mains sous les fesses ... hiiii !!!

Gros bisous, bon courage ma Jolie Manuela, ta maman n'en a pas fini avec ta "sale manie", je suis de tout pouce avec toi !!!! hiii

Bisous ma Chantalou !!!! ;)

Françoise a dit…

Loulou a perdu cette habitude en quelques jours mais après que le dentiste lui ai expliqué et montré ce qui se passait avec ses dents .
Je lui enveloppais les 2 doigts sucés dans un gros pansement qu'elle ne pouvait pas faire entrer dans la bouche et cela a marché ( avec quelques larmes le premier soir au coucher cependant)
Courage à ta belle petite
De gros bisous
Françoise

Chantalou a dit…

Comme ça je suis cruelle Chris lol! J'ai pas dit que je donnais une tape aux fesses mais qu'elle mettait ses mains sous les fesses ;) Ah ah!tu me fais trop rire petite coquine de Chris avec tes commentaires toujours farfelus...Merci à toi et bonne journée ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Ton truc est vraiment bon Françoise.Je vais lui faire un méga pansement, ça ne va plus entrer lol!Bonne journée et bisous à vous, Chantalou xx

mmejacques a dit…

Bonjour!
Mon garçon aussi a toujours le pouce ou les doigts dans la bouche.... Comme vous le dites, ils ont tellement manqué de tout... C'est une façon qu'il ont trouvé de se rassurer. Ça démontre leur débrouillardise! Par contre les dents et l'occlusion en souffre...
Après Noël, je vais essayer le petit gant que j'ai trouvé sur internet à cette adresse : http://www.poucinetpoucinette.fr/
J'ai demandé à grand-maman d'en fabriquer 2.
à suivre! Bonnes démarches!
Marie-Christine Jacques

matthieu a dit…

Effectivement, c'est pas top pour la dentition de ta princesse!

Bon, moi j'ai fait essayer le vernis à ongle (transparent) qui est très très amer... Le weekend dernier à la fille d'une amie... J'ai gouté (et oui, je m'en suis mis!) ça a vraiment un goût affreux!!!

Tu peux changer de produit toutes les semaines, histoire qu'elle ne s'habitue pas au goût, et lui faire remplir des bonhommes vert et rouge (vert pour les jours sans pouces, rouges pour les jours avec) sur une feuille collée au frigo!

Bon courage en tout cas!

Ps le vernis part très bien avec les produits pour enlever le vernis type acétone!

Bises à toute la famille!

Matthieu

Lolo ©ByLolo a dit…

Coucou

J'ai sucé mon pouce longtemps... ce qui m'a valu les dents du bonheur :-))
On a fini par me mettre des chaussettes aux mains la nuit ( parce que je ne m'en rendais même pas compte en dormant que je suçai mon pouce...) , bien fixé avec des élastiques...
Et ça a marché !!

Bonne chance !!
Gros Bisous Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Marie et Léa chocolat a dit…

Léa a 11 ans et malgré un appareil dentaire, elle continue à sucer son pouce ; elle le fait machinalement et se trouve vexée lorsque je la prend sur le fait. Le gros pansement n'y a rien fait, elle l'enlevait en dormant. Sa pédo-psy m'a dit que malheureusement Léa a un tempérament tellement anxieux que pour elle son pouce la rassure. Pour la pédo-psy, elle s'auto-rassure en le suçant (comme elle le faisait à Haïti). Bon l'orthodontiste n'est pas non plus désespérée, ce sera plus long mais elle est confiante. Bien-sûr, je la rappelle à l'ordre lorsque je la vois et elle fait de son mieux.
Léa a un pouce tout "rikiki" à force d'être sucé et effectivement, on penserait qu'il est dépiquementé.
Bon courage à Manuela et je pense qu'il ne faut pas aller trop vite, manuela reste peut-être encore fragile émotionnellement.

Bises
Marie et Léa

Une femme libre a dit…

Le mieux, c'est de laisser ça entre le dentiste et Manuela. Ils trouveront un arrangement ensemble et moins le parent s'en mêle, mieux c'est. Si elle prend ses doigts en bouche, c'est parce qu'elle en a encore besoin. Toute contrainte pour arrêter ce moyen de se réconforter va créer des troubles ailleurs. Quand elle ira à l'école, fort probable qu'elle gardera son habitude pour le confort de la maison. Si on les achale avec ça, les enfants se mettent à sucer leurs doigts en cachette et ils deviennent stressés en plus. Les dents, ça se répare, les traumatismes d'une petite enfance carencée aussi, mais lentement, bien lentement... et des fois, pas complètement.

Une femme libre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Choubine a dit…

Je me demande... C'est peut-être idiot ce que je vais te suggérer, Chantalou, mais il faudra me pardonner parce que je n'ai pas d'enfant : serait-il possible de lui trouver un passe-temps qui occuperait ses mains, pendant qu'elle regarde la télévision? Est-ce que Manuela est trop jeune pour apprendre à tricoter ou à tisser des objets très simples, par exemple? Ou peut-être pourrait-elle simplement faire du dessin ou du coloriage?

Framboise a dit…

Ha la la je n'ai pas trop de conseil à te donner.
Achille a lui aussi une habitude de réconfort, mais qui ne lui porte aucun préjudice: il met le pouce sous le haut du t-hirt et il se le passe sur la lèvre ou sur le nez...mais il ne suce pas donc, pas de souci.
C'est vrai que même après un long temps avec nous, nos enfants gardent des "séquelles" de leur passé (j'ai souvent entendu parler des "problèmes" de nourriture, même si je n'y ai pas été confrontée moi-même)
J'espère que tu trouveras une solution pour le bien de Manuela (l'idée de Françoise me semble bonne)
Gros bisous
PS: Achille a la mauvaise habitude de tout mettre à la bouche, mais alors TOUT. De préférence des cailloux !!! Rien à faire pour le faire arrêter ! Heureusement à ce jour il n'a jamais avalé quoi que ce soit, mais qu'est-ce que j'aime pas ça ! (ça me fait un peu peur quand même...)

Vanessa a dit…

Nour aussi suçait son pouce à son arrivée à la maison! Et elle y allait tellement fort qu'elle a fini par avoir une crevasse et le bout du petit doigt en sang tant il était abîmé! Nous avons donc du faire en sorte qu'elle ne le mette plus en bouche pour pouvoir le soigner! Nous lui avions fait un pansement sur le bout du pouce et lui avons offert une "compensation" pour le besoin qu'elle avait encore de tétouiller qqchose! Elle a donc une tétine MAIS qui a les avantages d'être adapté à sa dentition et de ne pas la déformer et de pouvoir être mise de côté et donc exclusivement réservée à des moments plus difficiles comme le dodo!

Chrystel a dit…

comme dit françoise je pense qu'une petite visite chez le dentiste ou l'orthodontiste serait bien. Il existe des petits appareils que l'on met dans la bouche, j'appelle ça une cage à pouce. Peut être qu'elle a encore besoin de sucer ses doigts pour se rassurer, c'est difficile de s'ôter ce genre d'habitude. Encore un peu de patience.
Dixit une suceuse de pouce, d'ailleurs je connais encore une adulte qui s'endort avec son pouce. Non ce n'est pas moi.

emma maman de Zoëlie a dit…

oh lala! je ne serai pas de bons conseils car nous sommes une famille suce pouce!!! pzut être peux tu juste lui expliquer que ça abime ses dents...ensuite je pense qsue de toute façon maintenant tous! les enfants portent des appareils dentaires (en france en tous cas!) même si leurs dents ne sont pas si mal positionnées!!!!hisoire d'avoir une dentition "aux normes"! personellement j'ai toujours sucer mon pouce! mes dents étaient un peu en avant, j'ai porté un appareil dentaire (que je ne mettais vraiment pas souvent!ça me faisait trop mal! j'en fais encore des cauchemars! mais bon c'était à l'époque!)et là mes dents vont bien, certes je n'ai pas le sourire ultra brite! mais bon...alors voilà je ne t'ai pas aidé mais voici un peu de notre expérience suce pouce! (bon plusieurs doigts ça doit aussi abimer plus les dents!)...bisous

Caroline Parenteau a dit…

Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner.
Pauvre chouette! Elle a un passé si lourd... J'aurais tendance à te dire d'attendre un peu encore, au moins jusqu'au rendez-vous chez le dentiste.
Caro

Chantalou a dit…

Merci Marie-Christine pour l'adresse du petit gant...Le seul problème, je ne sais pas s'il peut être expédié au Québec...Mais on verra, merci beaucoup, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Matthieu !! Et bien toi, tu feras un super papa avec tes petits trucs, merci pour tout, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Bonne idée Laure, je crois que je vais l'essayer ce truc!! Merci à toi, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Marie, dans le fond Manuela n'est pas si vieille...Peut-être que le temps va arranger les choses :) Chantalou qui te remercie xx

Chantalou a dit…

Merci une femme libre! Je suis d'accord avec toi, le fait de trop l'empêcher pourrait aussi avoir un effet néfaste...Comme je le disais plus haut, le temps aidera peut-être...Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Choubine! Elle fait déjà des choses en regardant la télé mais elle trouve le moyen d'arrêter et de sucer ses doigts...Merci pour ton idée, tu es gentille, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Pas drôle de voir son fils mettre des cailloux dans sa bouche, c'est inquiétant je l'admets Framboise! Je crois que nos timouns partent de loin...Espérons que le temps les aide à se départir de leur passé trouble. Merci et bisous à tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vanessa pour ton témoignage! J'espère que Nour va bien? Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Chrystel, je crois que l'on devra patienter encore un peu...Merci beaucoup, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je crois que sucer le pouce réconforte beaucoup ma puce Emma...Le temps aidera sûrement à lui faire passer cette habitude...Merci pour ton témoignage, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro,je crois que tu as raison...attendre sera la meilleure chose à faire pour le moment :0))
Chantalou xx

nataly a dit…

Oh là là comme je te comprends Chantal,les solutions sont difficiles à trouvées,surtout la miraculeuse:).Moi c'est Koralie qui suçait son index et son petit doigt en même temps et nous aussi on a presque tout essayé.Cela s'est arrêté lorsqu'elle est entrée en maternelle.Koralie aussi allait cherchée sa sécurité et son réconfort avec ses petits doigts dans la bouche et ils avaient l'air très bons :).

a la prochaine mon amie

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la THailande

mamie.lub a dit…

pas vraiment de conseils à vous donner en la matière : j'ai 3 enfants et ...tous les trois ont sucé leurs pouces et ce jusque vers l'âge de 10, 12 ans (et ils sont très loin d'avoir eu le vécu de votre princesse !! )mais jamais à l'école (pas cool devant les copains !! )
pas très bien si celà doit déformer sa petite mâchoire mais elle en a encore surement besoin !! à voir avec un dentiste ...mais encore un peu petite pour un appareil qui "empèche de sucer ses doigts " !!
en fait mon seul conseil si je peux me permettre serait de lui laisser ce besoin , ce plaisir aussi !!! votre poupée a déjà fait d'énormes progrès , s'est adaptée magnifiquement à vous tous et ce , très rapidement !! ce "petit" besoin est encore là pour la rassurer , lui permettre de continuer à avancer , à franchir encore différentes étapes !! et si ses dents ne sont pas correctement implantées il sera toujours temps dans quelques années de rectifier !!
perso j'adore les loulous qui "jouent de la flûte" !!!!trop tendres et trop calins !!
profitez en !! amicalement mamie de LEO

Nanou Mimosa a dit…

Ma pauvre, pas d'autres suggestions que celles que tu as déjà essayées ! je crois qu'il faut laisser le temps au temps !!!Asd tu demandé à un orthodontiste si il y avait des solutions ?

Anonyme a dit…

oh là là ne bâtissez pas un roman sur l'enfant adopté qui suce son pouce ou ses doigts.
les échographies montrent les bébés suçant leur pouce in utéro.
laissez faire, petit à petit elle perdra cette habitude et si cela persiste, une grille, anti pouce vers ses 7 ans.
C'est ce qui c'est passé pour l'un des miens et j'ai toujours en mémoire ce qu'il m'a dit la veille d'aller chez l'orthodontiste en regardant son pouce : tu sais maman lui et moi on ne s'est jamais quitté!!!!!
la vieille cigogne.

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.

Mais sucer son pouce ou ses doigts est chose fréquente chez un enfant.

Et en général, cette habitude se perd très vite.

Les dents ? Oui, peut-être...
Rassure-toi en allant voir un dentiste.

Car Manuela ne va pas perdre cette habitude aussi facilement.

Et ne te fais pas de souci.

Bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.

Patricia & Yan a dit…

Salut Chantalou, je crois que c'est un réconfortant pour Manuela comme tu le menrionnes. Moi et mon conjoint on a sucer notre pouce longtemps on étaient des enfants plutôt inquiet. Moi jusqu'à 6-7 ans... Et sur le rapport de mon enfant Noah il est écrit qu'il suce aussi son pouce ;) Mon mari a eu une dentition un peu avancé et moi ça n'a pas touché ma dentition. Je trouve que ça fait le charme de mon mari :) Tant que ça ne nuit pas à la santé des dents. Mais peut être qu'un dentiste pourrait lui expliquer ou peut être qu'il existe des livres pour enfant sur le sujet??

Patriciaxx

Patricia & Yan a dit…

Lulu Grenadine ne veut plus sucer son pouce:Laurence Gillot, Lucie Durbiano , Lulu Grenadine

(je viens de faire une petite rechercher et voici un titre de livre pour enfant)

Patriciaxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Jade a sucé ses 2 doigts jusqu'à 4 ans. Pour l'arrêter (car le dentiste nous avait dit que les dommages commençaient), nous lui avons fait choisir un cadeau au magasin. Je l'ai mis sur son bureau bien à la vu et lui ai dit qu'elle devait arrêter de sucer ses doigts pendant 1 jour pour l'avoir. Ensuite, nous avons été choisir un 2e cadeau. Elle devait ne pas les sucer pendant 2 jours. Ainsi de suite ... jusqu'à temps qu'elle perde l'habitude. Je lui mettais aussi des pansements sur les doigts pour qu'elle puisse s'en rendre compte (et moi aussi voir si c'était mouillé). Au début elle les enlevait mais un moment donné elle a compris que pour avoir son cadeau elle devait les garder. Ça n'a pas été facile car elle était super stressée à essayer de se contrôler mais elle voulait le cadeau alors ça fonctionné. Ta fille a un passé pas mal plus douloureux alors je ne sais pas si un truc comme ça peut fonctionner ... Bonne chance.
Dominique xx

odile a dit…

je ne connais pas trop de solutions à te proposer mais c'est vrai que ces petits sont passé par des épreuves assez dure et avaient trouvé ce moyen pour se réconforter et palier mais maintenant la dentition se déforme bon courage gros bisous à manuela

Pur bonheur a dit…

Je n'ai pas rencontré ce genre de problème avec mes enfants, mais si je l'avais eu, j'aurais dessiné des petits bonhommes sur les doigts qu'elle met en bouche et je leur aurait donné un nom, une histoire. Elle hésiterais peut-être à les sucer, vu qu'elle les ferais disparaitre! lol

Anonyme a dit…

Salut Chantalou,

Tu vas peut-être trouver mon idée ridicule mais elle a fonctionner à merveilles pour Mathis. Mathis avait toujours besoin de têter (biberon, suce etc..)..Il était rendu à 4 ans et j'avais de la difficulté à le débarrasser de sa suce etc..J'ai donc pensé remplacer la suce par de la gomme dans la journée, et graduellement j'ai arrêté. Au moment du couché ça été plus drastique, il a pleuré les deux premières fois qu'il a du s'endormir sans sa suce, mais il serrait ses toutous très fort..Et puis ça passé..La gomme j'ai réduit progressivement et puis plus rien:)Le dentiste était inquiet pour sa dentition, mais finalement ses dents d'adultes semblent bien pousser selon lui..:) C'est très étrange comme méthode mais ça ne m'a pas prit de temps à réduire à zéro!
Nao
xxx

Caro a dit…

Par ici aussi, on a une princesse qui est une grande adepte de la succion du pouce... au point d'y avoir une belle petite bosse depuis toujours (et pour toujours?).

On a aussi essayé plein de trucs qui se sont tous soldés par des échecs. Dès que Maëlle est fatiguée, elle "replonge"...

La différence avec ta louloute c'est que ça ne joue pas trop sur sa dentition... depuis qu'après son accident de luge elle a perdu 6 dents d'un coup qui n'ont toujours pas repoussé!!!????

Bizzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Nataly,nos filles ont eu besoin de se réconforter en suçant leurs doigts...Je crois que le fait d'avoir manqué de tout explique cette habitude...Je pense que le temps va arranger les choses...Merci et bon week-end ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci mamie de Léo! Votre expérience de vie est toujours la bienvenue, j'aime bien vos commentaires. Bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! Je vais sûrement en parler au dentiste.Bonne fin de semaine à toi et merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci la vieille cigogne! Bon week-end à vous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci à toi mon gentil Herbert! J'aime bien recevoir les commentaires masculins aussi et les tiens sont toujours les bienvenus :) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci infiniment Patricia, je vais aller voir ce livre et me renseigner.Bonne fin de semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très bonne idée Dominique, je vais l'essayer.Merci et bon week-end à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chantalou a dit…

Merci Odile pour ton commentaire et bonne fin de semaine! Chantalou xx

Chantalou a dit…

J'adore ton idée Pur Bonheur, je vais l'essayer aussi! Merci et bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Bonne idée aussi Nao! Peut-être que dans le jour la gomme aiderait à lui faire passer son habitude.Je te remercie beaucoup pour ton témoignage mon amie, Chantalou xx p.s. Bonne fin de semaine à ta jolie famille!

Chantalou a dit…

Merci Caro! J'ai remarqué aussi que lorsque Manuela est fatiguée, que c'est pire! Bonne fin de semaine à vous tous, Chantalou xx

grillo.430 a dit…

Coucou ma petite Chantalou, je n'étais plus présente sur ton blog car nous avons eu quelques petits ennuis de santé, mais heureusement tout rentre dans l'ordre tout doucement, et en plus l'ordi qui s'était mis à ne plus vouloir fonctionner, heureusement nous avons un bon dépanneur, c'est Denis, il a tout remis en place en un clin d'oeil !! Ne t'inquiètes pas pour les petits doigts de Manuela, cela va lui passer, Jérémy fait de même, ces pauvres petits choux n'avaient que cette manière là pour pouvoir faire face à un début de vie bien difficile !!
Gros bisous

Chantalou a dit…

Nicole, merci! J'espère que ces petits ennuis de santé n'étaient rien de trop grave. Je suis contente de te retrouver sur mon blog, Chantalou xx

Caroline a dit…

Désolée Chantalou, mes enfants n'ont jamais pris leur pouce... je ne peux pas te donner de conseils efficaces mais j'en profite pour te faire un GROS bisou tout simplement ! A bientôt !

Chantalou a dit…

Merci Caroline et bonne semaine à vous tous! Bon 2e anniversaire de l'arrivée de Gustave...le temps passe trop vite... Chantalou xx

Une femme libre a dit…

En fait, ma plus vieille adoptée à quatre ans et trois mois, avait les doigts déformés et au sang. Elle se rongeait également les ongles au sang. Elle ne se mettait pas les doigts en bouche à la maternelle ni à l'école mais a continué longtemps, longtemps à la maison et la nuit. Le pipi au lit aussi a duré jusqu'à la puberté, bien que là, je mêle tout et que ça n'a pas rapport à l'abandon. Elle était suivie en psychiatrie et tous les spécialistes s'entendaient pour dire de ne surtout pas lui enlever ses sources de réconfort. Elle a eu des broches à l'adolescence, des envisaline en fait, qui ne paraissent presque pas, un an et le tour était joué et elle a une dentition parfaite maintenant. Sucer ses doigts, ce n'est pas une "mauvaise" habitude, mais bien une preuve de débrouillardise. Pas de parent pour me consoler, je vais le faire moi-même!

Chantalou a dit…

Merci une femme libre pour cette expérience de vie, j'aime toujours recevoir tes messages.Et je vais la laisser faire pour un bout...nous verrons bien après :)
Chantalou xx

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Je crois pas qu'il y a vraiment de truc...malheureusement! c'est quand elle va le décider...Ne te décourage pas ça va sûrement passer.. Ton blog est très beau en passant! Bye Manon
http://manon-stephan-notrehistoiredadoption.blogspot.com/

Chantalou a dit…

Merci Manon et bienvenue sur mon blog! Je crois que tu es en attente aussi, j'espère que tout va aller vite pour vous! chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Chantalou, merci d'avoir soulevé cette question car tous les commentaires que je viens de lire sont bien intéressants pour moi qui ai aussi une suceuse de pouce à la maison. Je ne sais pas encore quand et comment j'arriverai à lui faire passer cette habitude (mais heureusement elle se cantonne ici à l'endormissement ou au réveil...).
Amitiés.
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

De rien Virginie, je suis contente si tu peux trouver quelques petits trucs pour t'aider :) Chantalou xx