mardi 8 novembre 2011

Quelle mémoire...



Il n'y a pas une journée qui passe ces temps-ci sans que ma fille ne se rappelle des moments vécus en Haïti.Et bien la petite, elle a toute une mémoire...Le fait qu'elle soit arrivée à 3 ans et demi y est peut-être pour quelque chose mais tout ce qu'elle me raconte est bel et bien arrivé.




Aujourd'hui, elle regarde une petite couverture et elle me dit :"maman, c'est avec cette couverture que je suis arrivée".Et pourtant, ça va faire bientôt 2 ans qu'elle est parmi nous. L'autre jour, elle regarde un pyjama que j'avais acheté pour elle à son arrivée ( et qu'elle n'a pas pu porter car il était beaucoup trop ample) et elle me dit :"maman, ce pyjama était beaucoup trop grand pour moi quand je suis arrivée ici, je n'ai pas pu le mettre".Un autre souvenir qui me fait frissonner lorsqu'elle m'en parle:"maman, je suçais mes doigts en Haïti car j'avais trop faim"...Elle me montre également des photos avec des gens d'Haïti et elle les reconnaît encore et je peux vous dire que ce sont les bons noms et les bonnes personnes.Elle se souvient aussi qu'elle faisait dodo avec 4 autres enfants, tous entassés dans une petite bassinette.




Cette petite fille a une telle mémoire, c'est incroyable.C'est sûr que plusieurs choses ont marqué son subconscient et sa mémoire reste toujours aussi vive et remplie de souvenirs. Après 22 mois ici, elle en a plein la tête.Tu m'épates de jour en jour petit soleil d'Haïti, j'ai hâte de voir combien de temps encore tu garderas ces précieux souvenirs :)




Chantalou xx

40 commentaires:

FÉE CLOCHETTE a dit…

Coucou Chantalou,
Très joli look ton blog et Manuela tu réchauffes ce triste novembre avec ton sourire! Je crois qu'elle se souviendra toujours de son pays d'origine, elle a été marquée ta petite puce et c'est important pour elle de garder ses souvenirs-racines. Bonne semaine!
Guylaine xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine! Contente de voir que Manuela réchauffe le mois de novembre avec son sourire quoique nous sommes gâtés côté température ces temps-ci.Et oui, elle a été marquée la puce, elle est arrivée plus tard que Rosa-Lee qui n'était qu'un petit bébé.Sa réalité est donc bien différente et elle a beaucoup de souvenirs...Merci encore et bisous à toi et le reste de ta famille :) Chantalou xx

Nanou Mimosa a dit…

Quelle mémoire ! c'est bien qu'elle verbalise tous ces souvenirs, bons au mauvais. C'est un vraiment un petit soleil ta puce, son sourire réchauffe le coeur. Plein de bisous

Lolo ©ByLolo a dit…

Chantalou
Il y a de forte chance que Manuela garde en mémoire beaucoup de ses souvenirs qui ont été si marquants !!
Et heureusement les nouveaux souvenirs avec vous vont aussi venir remplir sa tête :-))
C'est important qu'elle garde une trace de son passé pour mieux appréhender l'avenir ...

Bon 59 éme moisiversaire !!! Ca avance......
Bravo pour ta porte !! Toujours aussi active :-))

Bonne journée,
Bisous ****Laure****
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.

Tu parles de subconscient.
Oui, il s'agit bien de cela.

La mémoire affective...

Et c'est très bien ainsi. Un jour, Manuela écrira ce qu'elle a vécu en donnant à son texte l'image du bonheur perdu puis retrouvé.
Ce sera magnifique.
Bonne journée.

Je t'embrasse bien fort.

Françoise a dit…

Mon dieu, imaginer cette petite fille souffrant de la faim ... quelle tristesse.
Son sourire radieux d'aujourd'hui est plus merveilleux que l'on sait les souffrances endurées dans sa prime enfance.
De gros bisous à toute la famille
Françoise

Chantal, Zackary et Kélia a dit…

Après 4 ans, Zackary a aussi encore beaucoup de souvenirs !
Il commence cependant à mélanger ses souvenirs dans le temps, quelquefois c'est très drôle.
Je pense que puisque ces enfants n'avaient pas beaucoup d'activités dans les orphelinats, ils ont développé un énorme sens de l'observation et ont ainsi nourri leur mémoire.
Gardes ton magnifique sourire Manuela !

Patricia & Yan a dit…

Pas facile de voir ce que la mémoire fait se rappeller qques fois. Mais elle se rappelles et se rapellera tjrs tout l'amour que lui procure cette famille que vous êtes! :)

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Nanou, c'est vrai qu'elle réchauffe notre demeure de sa présence :) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure, tu es gentille! C'est vrais que les anciens souvenirs font place également à de nouveaux.Il y a donc un équilibre qui se fait entre son passé et son avenir avec nous :) Bonne journée avec ta jolie perle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Herbert, je suis entièrement d'accord avec toi! Je te souhaite une belle journée mon ami, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise pour ton commentaire, c'est gentil! Et oui, le sourire de notre puce ensoleille notre maison, nous l'aimons si fort :) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as entièrement raison Chantal.Ces enfants ont tellement rien eu à faire et ils ont été si souvent laissés à eux-mêmes que leur imaginaire a dû fonctionner vraiment beaucoup...La petite est si vive d'esprit, elle nous épate à chaque jour :) .Je crois que Zackary aussi a de l'imagination à revendre, il semble si spontané et vif d'esprit.Je te remercie pour ton commentaire, bonne journée à vous deux, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia.C'est sûr que Manuela se rappellera de tous ces moments passés là-bas, mais les nouveaux prendront tranquillement le dessus.Elle semble si heureuse avec nous, il n'y a pas une journée qui passe sans qu'on ait des beaux "je t'aime" et beaux "je suis trop bien dans ma famille"...Bonne journée et ne lâche pas, bébé sera bientôt parmi vous :) Chantalou xx

tica a dit…

Elle a vraiment une bonne mémoire. C'est bien qu'elle en parle de cette façon et que vous soyez ouvert pour en parlez même si certain souvenir sont assez difficile. Elle n'a pas eu la vie facile avant vous c'est certain, pauvre petite... heureusement que vous êtes là pour elle.
Francisca xx

Chantalou a dit…

Merci Francisca! Plein de souvenirs ont marqués nos enfants, probablement tout comme les tiens...J'espère que tout va toujours aussi bien chez vous, je sens un bonheur assez contagieux ;)Chantalou xx

Anonyme a dit…

Salut Chantalou,

C'est impressionnant! Mais en même temps c'est bien qu'elle se rappelle parce qu'elle va pouvoir vivre pleinement..:)
Elle est tellement belle ta puce!!!
Nao
xx

nataly a dit…

ouf c'est spéciale de constater qu'une si petite fille se souvienne de tout ces souvenirs et c'est super qu'elle soit capable de te les dires.Elle est une survivante et une combattante :)

bon mercredi après-midi mon amie !!!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantal a dit…

Je trouve ça vraiment bien que Manuela se rappelle de tout ça, et surtout de le verbaliser.

Une simple idée comme ça, tu pourrais noter tout ce qu'elle te dit dans un cahier et lui donner plus tard, avec le temps, elle pourrait finir par oublier.

Elle est tellement magnifique.

Chantal

Une femme libre a dit…

C'est une richesse d'avoir tant de souvenirs. Il faut les écrire pour ne pas les oublier. Moi, ce que je regrette, surtout pour ma fille arrivée plus vieille, à quatre ans et demi, c'est qu'elle ait perdu le créole. J'aurais dû voir à ce qu'elle puisse le pratiquer vu qu'elle le parlait déjà.

mamie.lub a dit…

votre princesse de caraïbes est simplement une tite merveille !!!avec un regard et un sourire "à tomber" !!!!
elle SAIT qu'elle peut compter sur VOUS !! sinon elle ne se permettrait peut être pas aussi spontanément d'évoquer son vécu si loin de vous toulaba !!!!!!
en plus elle fait elle même le "parallèle" entre sa vie "là bas " et sa vie avec vous !!!
son passé fait partie d'elle , il lui permet d'être aussi forte , heureuse et épanouie qu'elle l'est aujourd'hui avec vous , chez vous !!!
oui , jolie princesse , tu es vraiment une tite merveille !!
amicalement mamie de LEO

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Qu'elle mémoire votre petite Manuela!!Le début de ça vie été une période difficile pour elle,c'est dure à oublier, mais avec le temps, avec une famille aimante comme la votre tous devrait rentrer dans l'ordre. Mais c'est bien aussi qu'elle garde un peu de souvenir de son pays d'origine!!
Bonne journée!
Manon
xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Nao! Elle se souvient et on en parle souvent, elle a une telle mémoire des événements! Merci et bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Elle va sûrement en perdre en cours de route des souvenirs Nathalie mais pour le moment, ils semblent bien présents.Merci pour ton commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Bonne idée Chantal,je vais le faire.J'ai écrit un cahier de toutes mes étapes d'adoption dans le temps mais là, d'écrire ce dont elle se souvient, ça va compléter :)Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Dommage en effet pour le créole une femme libre! Mais parfois, sur le moment, on pense plus à combler tous les manques que nos enfants ont subis.Merci pour ton commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci beaucoup mamie de Léo, quel joli commentaire.Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit.Merci encore et bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai Manon qu'il est important de lui parler de son pays d'origine...Nous voulons qu'elle sache qu'elle provient d'un beau pays, pays où les gens luttent fort pour survivre...Ce peuple plein de soleil nous a laissé une petite perle :) Merci ma belle, Chantalou xx

ouvea107 a dit…

Oui je connais cela Chantalou , c pareil ici avec Salomé. Congo/H^¨iti des similitudes très certainement.
la faim nos enfants l'ont tellement connues, n'est-ce pas? Les blessures sont bien là chez nous et il faudra du temps encore pour que cela cicatrisent. En m^me temps certaines traces resteront et les construiront egalement en positif malgré tout.
Bises
Laurence

odile a dit…

c'est bien qu'elle garde ces souvenirs en mémoire c'est son origine ses racines ses premiers mois de vie et c'est bien qu'elle en parle et partage bisous odile

Malou a dit…

Je viens pour la première sur ton blog et découvre ton univers chaleureux et familial. Jeune mamie de 8 petits-enfants + 2 à naître, je me régale de voir ta petite manuela et son air espiègle. Je n'ai pas adopté d'enfants au sens légal du terme mais en plus de mes enfants biologiques (2) j'ai élevé 2 fils dans le cadre d'une famille recomposée. La problématique se ressemble un peu, toutes proportions gardées bien sûr. Amour, ouverture d'esprit, bienveillance sont autant d'atouts pour rassurer, bichonner et proposer à ces enfants un environnement sécure. La turbulence de leur vie les a souvent fragilisés, ils ont parfois des troubles de l'attachement. Ce n'est pas toujours facile mais tellement enrichissant. Je reviendrai te voir si tu le veux bien. Merci pour ce partage. Amitiés salines.

Chantalou a dit…

C'est toujours une joie de recevoir tes commentaires Laurence.Salomé ressemble beaucoup à Manuela de par ses comportements et son physique aussi.Je sais que nos filles ont vécu beaucoup de choses mais comme tu le dis si bien, elles se construiront à travers ces événements parfois difficiles.Merci à toi et bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Odile.Le fait de parler de sa vie antérieure est sûrement très libératoire.Merci à toi et bonne fin de semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Un gros merci à toi Salines pour ce très beau témoignage.Tu seras toujours la bienvenue sur mon blog, j'adore recevoir des messages de nouvelles personnes.Je suis contente que ce blog te plaise,notre petite Manuela est en effet très coquine et on l'adore ainsi :) Bon week-end et merci encore, Chantalou xx

Maman et papa éléphant... a dit…

J'adore ses cheveux!!!!

Frances
Xxx

Caro a dit…

Et bien par chez nous c'est l'inverse... Bien qu'ayant été adoptées a plus de 3 et 4 ans, mes filles ne nous ont JAMAIS dit le moindre mot qui se soit rapporte a leur vie d'avant, et ce n'est pas faute de leur avoir tendu la perche.
Trois ans plus tard, on reste sur l'impression que leur vie a commence le jour ou nous nous sommes rencontrées. Pour elles, les souvenirs douloureux resteront peut être enfouis dans un coin de leur mémoire a tout jamais...
Bizzzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Frances! Tu vas connaître ça des petits cheveux crépus un jour...Tu vas voir c'est spécial :) Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro pour ton témoignage! Chaque enfant réagit différemment, c'est intéressant de connaître différentes histoires.Bisous à vous tous, Chantalou xx

Caroline a dit…

Coucou Chantalou,
Ils sont trop touchants les petits mots que Manuela te dit concernant ses souvenirs, sa toute petite enfantce... Elle a été bien marquée dis... Heureusement qu'elle peut se confier comme cela à toi, à vous, c'est hyper important qu'elle puisse dire tout ce qu'elle ressent. Je t'embrasse très très fort et j'en profite aussi pour souhaiter avec un peu de retard un très heureux anniversaire à Amély !!! Bisousssssssssssssssssssssssssssss...

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour ton message, tu es gentille! Et je fais le message à ma grande Amély qui a célébré vendredi ses 18 ans...le temps passe si vite ouff! Chantalou qui vous fait la bise xxxx