vendredi 10 juin 2011

La grande question...



L'autre jour, Amély demande à Manuela qui a fait ses beaux grands yeux noirs. Manuela de répondre instantanément, "maman Chantalou".

Amély, surprise, me regarde ne sachant pas trop quoi répondre tout en étant fière de voir que sa petite soeur soit si "attachée" à sa maman québécoise.

Je réponds alors à Manuela que c'est sa maman haïtienne qui lui a fait de si beaux yeux et qu'elle est très jolie, probablement comme sa maman de naissance.

Après bientôt un an et demi parmi nous, je sens notre petite fille attachée solidement à nous et c'est très flatteur. Mais jamais je n'oublierai cette femme là-bas en Haïti, qui nous a envoyé cette charmante fillette :0)) Le bonheur que Manuela nous apporte est immense, je la remercie du fond du coeur...

Chantalou xx

40 commentaires:

Anonyme a dit…

comme je te comprends! moi aussi je pense souvent à la dame qui l'a mise au monde, qui lui a donné puis sauvé la vie! cette dame dont nous ne savons rien...elle est dans mon coeur car elle m'a donné la plus belle chose au monde! et aujourd'hui j'ai pensé très fort à elle quand la médecin de la visite médicale scolaire m'a dit qu'elle était très douée...même si nous avons fait tout notre possible pour qu'elle se sente bien, qu'elle soit sécure etc...j'ai pensé très fort à ceux qui l'ont créé...et là son anniversaire approchant j'y pense souvent, cette dame fait partie de notre vie...Manuela est magnifique et surtout radieuse de bonheur! et ça ça se voit dans ses beaux yeux! gros bisous de france
emma heureuse maman de Zoëlie

Chantalou a dit…

Contente de voir que Zoélie va bien à l'école, vous devez être si fiers et heureux. Je sais que tu es reconnaissante pour ce beau cadeau de la vie Emma, ton bonheur se ressent jusque chez nous au Québec ;0)) Chantalou xx

grillo.430 a dit…

Coucou Chantalou !! Pour notre petit Jérémy, Karine pense exactement pareil, à chaque anniversaire nous repensons et parlons de sa maman biologique, qui nous a fait à tous ce merveilleux cadeau !! Gros bisous.

nataly a dit…

On voit que Manuela est bien attachée à vous et c'est parfait.Et cela est très bien aussi de toujours avoir une belle pensée pour leur maman biologique.Ici aussi nous sommes très reconnaissant envers les mamans biologiques qui nous ont confiées leurs enfants .....
Et comme tu dis si bien nos enfants font notre plus grand bonheur :)

bon week-end à toi ainsi qu'à ta belle famille xxx
Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Famille Lachance a dit…

Comme c'est beau et comme je te comprends! Mes grandes ont les yeux bleu clair et papa a les yeux verts. Lorsque nous demandons à Zoé d'où elle a ses si beaux yeux elle nous dit : CHINE! Et ensuite elle dit CANADA pour papa, Élie et Juliette. Mais à maman elle dit CHINE! À chaque fois cela me fait un petit velours mais me dit également qu'un jour où l'autre je devrai remettre les pendules à l'heure... Elle aura bientôt 3 ans et bientôt elle comprendra! J'espère qu'elle comprendra à qu'elle point nous sommes reconnaissants à cette maman de Chine si précieuse dans nos coeurs! xx

Lolo ©ByLolo a dit…

Pour Manuela tu es sa seule maman car tu lui donnes tout l'amour dont elle a besoin... Et si elle a de si beaux yeux qui pétillent c'est aussi grâce à votre amour, donc Manuela n'a pas tord dans sa réflexion !! Je comprend que tu penses à celle qui l'a mise au monde mais toi tu lui donne aussi la vie à ta façon...
Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Merci Nicole! Comment oublier la maman biologique qui nous a fait ce merveilleux cadeau. Jérémy est un petit trésor, je suis certaine qu'il ensoleille vos journées!! Bisous à vous tous, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Merci Nataly! Ces mamans biologiques seront toujours spéciales à nos yeux, quels magnifiques cadeaux que nos enfants!! Bon week-end mon amie, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Merci Caroline! Zoé est attachée à vous tous, elle semble vraiment épanouïe parmi vous.Cette enfant a tellement changé en votre compagnie, elle est heureuse et souriante, un vrai petit rayon de soleil! Bonne fin de semaine, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Merci Laure! Je suis consciente que nous donnons beaucoup d'amour à notre puce et qu'elle est épanouïe un peu grâce à nous... Mais je ne saurais oublier celle qui nous a confié notre petit soleil :0)) Chantalou xx

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
En cette merveilleuse histoire, il y a deux coeurs qui battent de bonheur : Celui de Manuela et le tien.
Les autres les écoutent...Et ils deviennent heureux aussi.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Nanou Mimosa a dit…

Qu'elle belle preuve d'attachement ! Il faut donner pour recevoir et tu as dû beaucoup donner pour recevoir autant d'amour. Plein de bisous

Caroline a dit…

Belle réponse de ta petite puce Chantalou. Mais comme toi je pense aussi souvent à la maman de naissance de Gustave... Gustave connait bien son histoire et il dit naturellement que je suis sa maman pour toujours mais qu'il est né en Ethiopie et qu'il a été dans le ventre d'une madame toute noire ! Il a l'air très à l'aise avec son histoire, il la connait bien et pour nous c'est hyper important. Bisousssssssssssss Chantalou, à bientôt !

odile a dit…

pour manuela c'est toi ton amour ta présence qui lui apporte la sérénité et sa joie de vivre mais sa maman biologique est à la base de tout et c'est bien de lui en parler qu'elle n'oublie pas son pays d'origine mais je pense qu'elle doit faire la part des choses elle a l'air tellement heureuse et bien dans sa peau gros bisous odile

Monica et Milie a dit…

Oui, il ne faut surtout pas jamais oublier tout ces femmes qui ont fait que notre plus beau rêve se réalise....Si elle savait comment les enfants sont heureux et comment on les aimes si fort :-)
Elles ont fait le plus beau geste pour l'avenir de leurs filles:-)
La question des yeux ne m'est pas encore venu de Milie, mais je suis certaine que ça viendra....
Bonne fin de semaine!
xxx

Matie a dit…

Toi aussi tu aimerais avoir une baguette magique et pouvoir discuter/serrer/remercier etc etc la mère biologique de ta fille. Moi aussi j'y pense tellement souvent. Le pire, c'est la journée de la fête de Lily et la fête des mères, je ne suis pas capable de penser à autre chose.
Pouvoir lui dire : 'Regarde notre fille, elle est tout simplement merveilleuse, attachante et adorable. Je l'aime de tout mon coeur. Inquiète toi pas, j'en prend soin. Merci pour ce miracle et ce trésor'.

Une femme libre a dit…

C'est une richesse pour cette enfant d'être si bien entourée. Des grandes soeurs présentes et affectueuses en plus des parents et être le seul petit enfant joue certainement beaucoup dans l'épanouissement de cette enfant. Un enfant qui a manqué d'attention et de stimulation ne peut pas en recevoir trop par la auite!

Anonyme a dit…

A méditer..... Sébastien alors âgé de 7 ans

......Tu ne m'a pas fait mais tu m'as fini....

la vieille cigogne.

unautreprof a dit…

J'ai pensé à toi l'autre jour, j'ai un élève qui a été adopté à l'âge de 2 ans et il a fait sa carte pour la fête des mères qui disait : «merci de m'avoir choisi. »
Il est bien attaché et a un contact avec ses parents biologiques, qu'il va voir à tous les étés dans son pays d'origine.
Ce sont de belles histoires et Manuela est en effet magnifique.

Chantalou a dit…

Merci Herbert pour ce très beau commentaire. Tu sais toujours toucher mon coeur :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! Manuela nous apporte tant, cette fillette a conquis nos coeurs :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop mignon ce que dit ton petit Gustave, Caroline! Ton enfant sait que tu es sa maman sans oublier l'autre maman de naissance, c'est touchant! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Odile! Comme tu le dis si bien, je crois que Manuela sait faire la part des choses. Elle sait qu'elle a une maman de naissance et une autre qui l'a portée dans son coeur :0)) Merci encore et bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Monica! Tu vas sûrement te la faire poser un jour cette question au sujet des yeux de ta fille et des tiens. Milie a l'air si heureuse, tu es sa maman de coeur!! Mais de lui parler de cette femme au grand coeur en Chine est très important, comment l'oublier? Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai une femme libre au sujet de ce que tu as écrit. Je te remercie encore une fois, bonne fin de semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci la vieille cigogne. Et combien comique et véridique en même temps que cette réflexion... Je te remercie encore une fois, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci un autre prof pour ce commentaire. Je suis toujours contente de voir de belles histoires d'adoption comme celle que tu as écrite. Bon week-end et merci encore une fois, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Merci Martine! Et oui, je payerais cher aussi pour remercier la maman de Manuela. Profitons de nos petits trésors à fond, elles nous apportent tant de bonheur!! Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Nous parlons beaucoup avec Anaïs de sa maman de Chine... et de ses beaux yeux en amande (dont elle est persuadée qu'ils voient mieux que nos yeux européens !!). Oui moi aussi je remercie sans cesse cette femme qui m'a fait le plus beau cadeau que je pouvais imaginer avec ce trésor qu'est ma fille !
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

Sydney a dit…

Chez nous aussi, le jour de l'anniversaire des enfants je pense très fort à leur maman de Colombie, je sais qu'elle aussi pense à eux très fort ce jour là. BiZouS. Sydney

Chantalou a dit…

Merci Virginie! La maman de naissance de nos filles aura tout le temps une place importante dans nos coeurs. Sans elle, nous ne connaîtrions pas ce grand bonheur...Bonne semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Moi aussi Sydney! Je crois aussi que ces mamans de naissance pensent à leur enfant le jour de leur anniversaire...Nous aussi, comment les oublier? Chantalou xx

✿France✿ a dit…

COUCOU
et merci pour cette petite histoire si belle je trouve
Elle va garder ses beaux yeux et tu toi tu resteras aussi gentille donc tout ira bien j'en suis certaine
BISE

Chantalou a dit…

Merci France! Je te souhaite une excellente journée, Chantalou sous la pluie, xx

✿France✿ a dit…

Bisou du soir ce soir
MOI aussi sous la pluie

flo a dit…

Je viens te dire bonsoir bisou

Chantalou a dit…

Merci infiniment France et bonne soirée! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Comme tu es gentil Flo, merci également à toi! Chantalou xx :0)

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

La maman d' Haïti de nos timouns a une place très importante dans nos coeurs aussi, sans elle nous ne serions pas les parents les plus heureux de la terre!! Votre Manuela est heureuse avec vous, nul doute, elle est heureuse!!
Delphine XXX

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Je sais que tu es super heureuse avec tes enfants et que la maman d'Haïti y est pour quelque chose.Nous ne les remercierons jamais assez, Chantalou xx