jeudi 6 octobre 2011

J'aime ma famille...



C'est très touchant ces temps-ci de constater que notre puce se sent vraiment bien avec nous. Elle aime bien nous dire qu'elle est bien ici au Canada, qu'elle adore ses soeurs et son papa et sa maman.

Elle nous câline encore plus et elle dit souvent qu'elle ne veut pas retourner en Haïti.Est-ce un sentiment d'attachement réel et fort envers nous ou est-ce qu'elle se sent encore insécure par rapport à sa vie antérieure...

En tout cas, chose certaine, je sens beaucoup de changements depuis 1 mois et je suis persuadée que notre fille est sur la bonne voie.Je ne vous cacherai pas qu'il y a eu des moments intenses cet été, les crises et les pleurs refaisant surface.Je me sentais alors si impuissante vis à vis de ma fille, je me demandais souvent ce qui pouvait bien se passer dans cette petite tête.

C'est sûr que sa vie antérieure a été difficile par moments, certaines choses refont surface et le moyen pour elle de l'exprimer fut de faire de bonnes crises marquées par des moments de colères intenses...

Pas toujours facile de faire avec mais avec de la patience et beaucoup d'amour, nous avons réussi à traverser cette tempête.On m'a déjà dit que le temps pour un enfant adopté de s'adapter à sa nouvelle vie est aussi long que le temps passé en crèche donc un bon bout de chemin a été fait mais il reste encore beaucoup, notre fille étant arrivée à l'âge de 3 ans et demi.

Tout ça pour dire que nous adorons cette enfant, avec les joies et les difficultés que ça apporte et si nous avions à refaire le choix de faire des démarches d'adoption et bien nous le referions sans hésiter.L'amour et le bonheur qu'elle nous apporte sont incalculables, elle est notre rayon de soleil :)

Chantalou xx

39 commentaires:

odile a dit…

c'est sur qu'il y a des hauts et des bas ces petits ont traversé des choses assez dure et il faut qu'ils arrivent à surmonter mais avec beaucoup d'amour et de patience elle va passer ce cap ta petite manuela bisous odile

Chantalou a dit…

Mais oui Odile, j'en suis convaincue aussi :) Merci et bonne journée, Chantalou x

Chris'2'L a dit…

Ton message plein d'amour, m'a fait beaucoup de bien et me rassure sur le chemin que nous avons emprunté jusqu'à ce bonheur que tu connais enfin !!!

Merci de nous faire partager ces moments, votre amour de votre famille !!!!!!!

Gros bisous

Françoise a dit…

Elle a traversé tant d'épreuves ta jolie puce ... avec tout l'amour qu'elle reçoit elle va certainement continuer à s'épanouir;
De gros bisous
Françoise

Nanou Mimosa a dit…

Forte comme elle est, elle va surmonter tout ceci. Bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Chantalou,
Je suis certaine qu'avec le temps ta belle Manuella va complètement guérir de ce qui a pu la meurtrir en Haiti..C'est certain que la vie là bas n'a pas du être de tout repos et c'est beaucoup pour une toute petite puce, en plus elle n'a sûrement pas tout les mots pour exprimer sa colère, sa peine et aussi son stress! Mais elle a d'excellents parents et trois bonnes grandes soeurs, je suis certaine que d'ici quelques années il ne restera plus de séquelles de tout cela. Et je trouve que même si c'est pas drôle pour les parents c'est un excellent signe qu'elle sorte sa colère! Elle se sent en confiance..
Bonne journée, tu es une excellente maman!!!
Nao
xxx

Caroline Parenteau a dit…

Ha!!! les hauts et les bas de l'adoption!!! Pas toujours facile, mais combien enrichissant. sur tous les points de vue hein!!??
Vous êtes une famille formidable et votre petit soleil d'Haïti ne pouvait espérer mieux. Elle le sait déjà j'en suis certaine. Elle veut juste se faire rassurer encore et encore.
Caro

Une femme libre a dit…

En fait, c'est plutôt rassurant de savoir qu'elle fait des crises de colère. Sinon, on se serait cru dans un conte de fée! ;o)

Dans mes deux premières adoptions, je ne photographiais que les sourires et ça donnait vraiment l'impression d'un bonheur idyllique quand on feuilletait l'album, alors que ça n'avait pas été tout le temps le cas! Les photos de la troisième adoption sont bien plus réalistes, j'y ai mis les crises de colère, la main crispée sur de la nourriture (les trois ont fait ça, se promener avec un bout de pain à la main en tout temps pendant... des mois), le gros ventre de malnutrition, les dents toutes cariées, tout y a passé. Bien plus réaliste que les autres, l'album de ma plus jeune, c'est notre préféré.

Monica et Milie a dit…

C'est tellement beau ce que tu as écrit Chantalou!

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais comment ont dire encore ha! oui "l'amour est plus fort que tout" :-)))

Bonne fin de semaine et dommage que tu as fermé ta piscine car il annonce 29 (humidité) pour samedi & dimanche...Qui aurait dit!!!

xx

Patricia & Yan a dit…

Sont passé a été tellement difficile. Je la trouve forte et je vous trouves fort. Vous êtes une inspiration pour moi et je suis certaine pour bien des gens!

Patriciaxx

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.

Un cri d'amour dans toutes les couleurs qui vient vraiment du coeur.
Mais qui n'aimerait pas Manuela?

Tu sais si bien nous communiquer tes sentiments et en plus elle est adorable.

Merci beaucoup.
Je t'embrasse bien fort.

grillo.430 a dit…

Bonjour petite Chantalou, comme le dit si gentillement odile, ces enfants ont quand même un passé, un peu plus long ou moins long, mais il reste quelque chose dans leurs petites têtes, mais avec beaucoup d'amour, les choses rentrent vite dans l'ordre, je vous embrasse bien fort et bonne journée à tous.

Lolo ©ByLolo a dit…

Heureuse de savoir que Manuela se sent si bien avec vous !!!!! Il y a des hauts et des bas, c'est bien normal...
mais elle a une si belle famille avec vous !!!!
Bises Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Chantalou a dit…

De rien Chris! Il y a des hauts et des bas en adoption mais nous referions les mêmes choses si c'était à refaire...Ne lâche pas, ton bonheur va arriver et à ce moment là, nous allons tous célébrer pour toi!Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est sûr Françoise que l'amour y est pour quelque chose.Nous lui en donnons et elle nous le rend si bien :) Merci et bonne journée! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou, nous en sommes certain! Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Nao, ton commentaire me touche beaucoup.J'ai hésité à parler de ça mais je crois que ça fait partie des hauts et des bas de l'adoption...Nous allons continuer de cheminer avec notre petite puce car elle en vaut vraiment la peine, elle a un super de grand coeur :) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline, c'est trop gentil! Et oui, nous la rassurons du mieux que nous le pouvons et elle va bien...Ce sont des petits moments plus intenses mais ça se replace, elle est sur la bonne voie! Merci et bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci une femme libre pour ce beau partage! Oui, il y a des hauts et des bas et ça fait partie de l'adoption. Merci et bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Monica! J'ai voulu partager un moment de notre vie car je sais que ces moments plus difficiles finissent par se replacer avec de la patience et de l'amour...Et là, ça va bien, la puce évolue de façon harmonieuse :) Chantalou qui vous souhaite un beau grand week-end en famille, xx

Chantalou a dit…

Oh merci Patricia, tu es trop gentille!Tu seras une maman en or et ce petit est super choyé de t'avoir sur sa route :) Bon week-end , Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci mon ami Herbert! Tes mots sont toujours aussi beaux et réconfortants.Bonne fin de semaine, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Je suis toujours contente de recevoir tes beaux messages, amicalement, Chantalou xx Bonne fin de semaine!

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Laure! J'espère que vous avez du bon temps en famille, en vacances! Chantalou xx

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Bonjour à toi! c'est sur que ta belle puce à véçu beaucoup de choses et que à son âge c'est sûrement plus difficile pour elle de s'adapter mais le temps arrange les choses un jour c'est crise de colère vont passer pour l'instant avec tout votre amour elle ne peut pas être plus heureuse.
Bye
Manon xx

matthieu a dit…

Comme je suis content pour vous de lire que Manuela se sent bien dans sa famille...
Comme je suis heureux de voir qu'elle vous a intégré complètement, au point de pouvoir se permettre de laisser remonter à la surface ses angoisses et qu'elle se permette de faire des crises: il me semble que cela montre qu'elle a une confiance complète en vous, et qu'elle peut alors "lâcher les vannes", et laisser s'écouler ses craintes, ses peurs et sa colère. Bien sûr, en tant que parents, cela doit être difficile de voir son enfant malheureuse ou en colère, mais cela montre à qu'elle point elle vous aime, et sa certitude que vous serez la pour l'aider à avancer..

Et oui, que peut-il bien se passer dans la tête de cette petite fille? Vous seul pouvez le savoir, mais je ne doute pas un instant que vous saurez trouver les mots justes et les attitudes qui lui permettrons de passer ce cap, et de devenir une enfant équilibrée, remplie de joie de vivre.

Elle est entourée de ses parents qui la chérisse, et de ses soeurs qui l'aime, et je ne doute pas un instant de son amour pour vous tous...

Profitez bien de cette chance extraordinaire que vous avec avec votre dernière petite princesse.

Je vous envoie plein de bises à vous tous ;-)

Ton ami, Matthieu

Sydney a dit…

Normal les crises...mais pas évident à vivre par les parents ! Le temps est un facteur essentiel. Quand on regarde en arrière, on voit ce que nos enfants ont vécus (et on ne sait pas tout) et la façon dont ils s'adaptent. Chez nous, cela fait 4 ans que Sydnou et Sydnette sont là, avec deux ans en familles d'accueil en Colombie. Encore 1 à 2 ans et ils auront passés plus de temps en France qu'en Colombie...et ils auront 11 et 12 ans. Mon Dieu, que le temps passe.... BiZouS. Sydney

Caroline a dit…

Ton message est plein d'amour pour ta petite puce Chantalou... Elle a vécu des événements bien difficiles mais elle doit ressentir super fort tout l'amour que vous avez pour elle, et ça c'est le plus important maintenant. GROS bisous à toi ainsi qu'à toute ta chouette famille.

Chantalou a dit…

Merci Manon pour ce gentil commentaire, tu es aimable! C'est vrai que le temps va aider à panser certaines des craintes et des incertitudes de notre fillette.Mais ça va de mieux en mieux, elle est sur la bonne voie :) Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci mon beau et gentil Matthieu! Tu sais trouver les mots qui me touchent toujours...Et tu as raison, le fait que notre petite fille fasse des colères de temps en temps est un signe de confiance envers nous.Ce n'est pas tous les jours facile mais elle devient de jour en jour une petite fille équilibrée avec des yeux pétillants de bonheur.Merci pour tout, Chantalou xx P.S.Et quel papa compréhensif et adorable tu feras, j'ai hâte que tu puisses connaître ce grand bonheur! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney pour ton beau commentaire.Je sais que tu as eu aussi des moments difficiles avec tes 2 enfants mais le temps finit toujours par arranger les choses.Tes 2 amours ont les yeux pétillants de bonheur, vous êtes des parents formidables :) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Oui, je sens que notre puce est sur la bonne voie, son regard en dit long :) Il n'y a pas une journée où elle ne nous dit pas qu'elle nous aime fort fort!!Chantalou xx

Caro a dit…

La vie n'est pas un long fleuve tranquille... tel est le titre du dernier article de mon blog après une journée ou j'ai reçue un bon coup de massue...
Ca m'a fait encore plus de bien que d'habitude de lire ton article, aussi positif et débordant d'amour.
Merci Chantalou!!!!
Bizzzzzzzzz

Anonyme a dit…

ne ramenez pas toujours les problèmes de l'enfance à l'adoption, c'est difficile de grandir, c'est difficile d'être parents, la vie est ainsi faîte, en montagnes russes, le principal c'est de former autour de nos enfants, "faits maisons" ou adoptés une famille unie et aimante sur laquelle ils pourront compter toute leur vie.
la vielle cigogne.

nataly a dit…

Salut Chantalou ton message me fais retournée quelques années en arrières ,Mathieu est arrivé chez à 23 mois et nous aussi on a eu droit à plusieurs crises et à des tests tu ne peux pas imaginée :),nous étions si impuissant devant cette peine immense car lui même ne savait pas toujours pourquoi .... .Heureusement avec beaucoup d'amour et de patience tout cela est loin derrière nous et aujourd'hui quand il y a quelques chose qui ne va pas il peut le dire avec des mots c'est beaucoup plus facile pour tous :) .
Je suis certaine que Manuela est sur le bon chemin et que tout va se placer avec le temps.
bonne journée mon amie :)

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

De rien Caro, je crois qu'on passe tous des moments plus difficiles mais ça se replace avec le temps.Merci et bonne journée à tous! Bisous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous la vieille cigogne.Les enfants adoptés ont un vécu différent qui demande une approche différente.Oui, ce sont des enfants qui passent par des phases semblables aux enfants dits"faits maisons" mais ils ont souffert d'un manque de tout.Manque d'amour, manque de soins, manque de nourriture etc etc.Ils vivent donc parfois des insécurités que les enfants d'ici ne vivent pas.Quand on a manqué d'une présence rassurante et qu'on vivait en "mode survie" toute notre petite enfance, ça fait des enfants parfois très insécures et qui manquent de confiance en eux et aux autres.Et cette confiance se gagne petit à petit, à chaque jour, en passant par des crises terribles, des terreurs nocturnes, de l'insécurité, etc etc.Donc, ne venez pas me dire que les enfants adoptés sont pareils aux enfants d'ici, je suis très bien placée pour vous le dire, j'ai eu des enfants biologiques et des enfants adoptés.Manuela doit apprendre tout de la vie, chose que mes filles biologiques ont connu en ayant des parents au départ pour les aimer, leur donner confiance.Ma petite fille a été maltraitée, a souffert de malnutrition très très sévère, a subi un tremblement de terre d'une telle envergure, a manqué d'amour car elle vivait entourée de centaines d'enfants sans avoir personne pour lui donner des soins adéquats...Comment pouvez-vous dire que ma fille est comme les enfants d'ici, qu'elle a vécu les mêmes choses que les autres enfants du Québec...Ce n'est pas vrai et je m'excuse d'être aussi directe mais les vraies choses doivent être connues par des gens qui ne savent pas ce qui se passe vraiment dans des cas d'adoption.Chantalou xx

Chantal Carignan a dit…

Bonsoir Chantal!
lorsque j'ai vu manuela pour la premiere fois lors de notre reportage à TVA, je me suis replongée dans ma propre adoption avec méika. Je n'avais jamais réalisé à son arrivée à quel point il y avait...du travail à faire! Pour moi, l'amour venait à bout de tout. Mais l'amour est aussi la grande soeur de la discipline et de la rigueur. J'aime ma fille comme ma vie et elle me le dit souvent: maman, tu es exigeante. oui je le suis parce que le monde dans lequel on vit l'est. elle doit donc surmonter les difficultés comme les autres. elle doit aussi composer avec le "tabarnouche" de racisme qui lui colle à la peau...à Trois-Rivières ou même ici en Nouvelle-Calédonie, ma fille est noire et on lui rappelle constamment. J'essaie de lui inculquer la fierté de ce qu'elle est: une jeune fille noire avec des qualités exceptionnelles. Et je recherche des alliées. Récemment, je suis tombée sur un ange gardien, Karine, une congolaise d'une extraordaire beauté qui lui a aussi dit que "Black is Beautiful". L'abandon est une chose terrible pour une enfant mais apprendre à se faire aimer est aussi nécessaire. Méika apprend à se faire confiance pour surmonter les grandes épreuves de sa vie. Et j'insiste pour lui dire que c'est okay d'être la meilleure. On ne peut pas être une victime toute sa vie. Difficile? oui...mais je veux lui donner les munitions nécessaires pour affronter la dureté de la vie.

je te lis souvent et je trouve que tu es une maman qui mérite tous les honneurs

OXOXOXOXO
chantale carignan

Chantalou a dit…

Merci Chantale pour ce très beau témoignage, je suis trop contente de te lire! Je suis certaine que tu veux le mieux pour ta fille et je comprends bien ce que tu veux passer comme message.C'est vrai qu'il ne faut pas victimiser nos enfants mais leur apprendre à foncer.Manuela a eu des périodes difficiles cet été, elle a fait beaucoup de crises et elle était en pleurs souvent.Nous avons dû réajuster notre tir et lui démontrer encore plus d'amour.Avec de la patience également, on est venus à bout de se remettre dans le droit chemin.Ce que nous voulons pour elle, c'est qu'elle réussisse à se faire confiance et à diminuer ses insécurités.Cette petite fille est un vrai soleil et je sais qu'il ne cessera jamais de briller :) Merci à toi et j'espère que vous allez tous bien chez vous! Chantalou xx