J'ai pensé vous donner des petites nouvelles de nous six.Ici tout va bien et la vie est mouvementée avec l'école et le travail de papa.Quant à moi et Manuela, et bien on fait notre petite routine et les semaines passent relativement vite.
La puce fait de beaux progrès au jardin d'enfants et je la sens plus calme et sereine dans ses activités.Je dirais qu'elle a rattrapé pas mal les autres enfants de son âge au niveau motricité.L'éducatrice me mentionnait justement qu'elle sait très bien manier les ciseaux et qu'elle travaille fort pour faire de beaux bricolages.
Nous aurons la possibilité d'aller observer Manuela dans le laboratoire vitré ( celui où les étudiantes en service de garde apprennent les comportements des enfants et où nous parents, nous pouvons l'observer une fois dans l'étape) et nous avons toujours hâte de voir comment elle interagit avec les autres enfants.Ce laboratoire est super car les enfants ne nous voient pas, ils ne savent donc pas que papa et maman les observent en cachette hi hi!
Amély poursuit sa formation comme thérapeute en réadaptation physique et elle adore ça.Elle travaille fort et elle obtient de beaux résultats scolaires, nous avons de quoi être fiers d'elle :)
Miriam ne sort plus avec son petit ami, elle a décidé de le laisser car elle sentait qu'elle le délaissait.Elle est sérieuse et ses études lui demandant beaucoup de travail cette année, elle n'avait pas vraiment de temps pour le voir. Je me dis que ce n'était pas le sien et qu'elle trouvera sûrement un p'tit peu de temps pour celui qui gagnera son coeur plus tard ;0) Elle a de belles notes à l'école et elle prend en même temps ses cours de conduite.Elle est dans le comité pour son bal de finissants également.Elle a commencé la pratique et ça s'améliore même si je n'embarquerais pas encore avec elle lol! Son papa est donc le "coach" parfait pour la pratique ;)
Rosa-Lee est en plein dans l'adolescence et ce n'est pas toujours évident...Elle a plus de caractère et elle s'affirme un p'tit peu plus ;) Mais son travail scolaire est toujours parfait et nous sommes fiers d'elle.Elle va aller loin la p'tite :)
Sylvain vient de déménager sa compagnie où il travaille et ils ont de beaux bureaux neufs.Je suis allée visiter et c'est un environnement de travail agréable.Il a l'air content.Il partira ce week-end pour la chasse aux petits gibiers avec ses 2 frères, il est super content car ils n'ont pas la chance de se voir très souvent avec cette vie active.
Nous serons donc les 5 filles et nous en profiterons pour faire des petites choses qui nous plaisent.Des films, une petite marche et un bon souper du samedi soir seront au menu. Alors voilà pour les nouvelles, la vie est belle, tout le monde va bien et nous avons super hâte au congé des fêtes :0)
Chantalou xx
mardi 15 novembre 2011
mardi 8 novembre 2011
Quelle mémoire...
Il n'y a pas une journée qui passe ces temps-ci sans que ma fille ne se rappelle des moments vécus en Haïti.Et bien la petite, elle a toute une mémoire...Le fait qu'elle soit arrivée à 3 ans et demi y est peut-être pour quelque chose mais tout ce qu'elle me raconte est bel et bien arrivé.
Aujourd'hui, elle regarde une petite couverture et elle me dit :"maman, c'est avec cette couverture que je suis arrivée".Et pourtant, ça va faire bientôt 2 ans qu'elle est parmi nous. L'autre jour, elle regarde un pyjama que j'avais acheté pour elle à son arrivée ( et qu'elle n'a pas pu porter car il était beaucoup trop ample) et elle me dit :"maman, ce pyjama était beaucoup trop grand pour moi quand je suis arrivée ici, je n'ai pas pu le mettre".Un autre souvenir qui me fait frissonner lorsqu'elle m'en parle:"maman, je suçais mes doigts en Haïti car j'avais trop faim"...Elle me montre également des photos avec des gens d'Haïti et elle les reconnaît encore et je peux vous dire que ce sont les bons noms et les bonnes personnes.Elle se souvient aussi qu'elle faisait dodo avec 4 autres enfants, tous entassés dans une petite bassinette.
Cette petite fille a une telle mémoire, c'est incroyable.C'est sûr que plusieurs choses ont marqué son subconscient et sa mémoire reste toujours aussi vive et remplie de souvenirs. Après 22 mois ici, elle en a plein la tête.Tu m'épates de jour en jour petit soleil d'Haïti, j'ai hâte de voir combien de temps encore tu garderas ces précieux souvenirs :)
Chantalou xx
mardi 1 novembre 2011
Mon p'tit clown...
Il paraît qu'elle courait vite vite aux portes, tombant à plusieurs reprises lol! Il faut dire qu'elle n'a jamais fêté l'Halloween en Haïti donc...beaucoup de temps à reprendre ;)
Au bout d'une heure, les 2 petites ont ramassé chacune un beau gros sac de bonbons, au plaisir de toute la famille...même la gourmande de maman ;)
Je vous laisse donc une photo souvenir de l'Halloween 2011 avec Manuela et notre bonne amie Rehka :0)
samedi 29 octobre 2011
Changement de look !
Alors que le temps frais s'installe, j'ai décidé de changer le "look" de mon blog. J'ai opté pour quelque chose de coloré et gai et j'espère qu'il saura vous plaire.
Même la photo de Manuela fait un peu plus "soleil" , elle nous rappelle l'été qui a passé trop vite...
J'attends vos commentaires avec plaisir :0)
Chantalou xx
Même la photo de Manuela fait un peu plus "soleil" , elle nous rappelle l'été qui a passé trop vite...
J'attends vos commentaires avec plaisir :0)
Chantalou xx
jeudi 27 octobre 2011
Prout prout prout que je t'aime !
Et bien voilà une chansonnette interprétée par ma petite Manuela. Ma belle Miriam s'est occupée de lui montrer celle-ci et de la filmer. Alors bon visionnement de "prout prout prout que je t'aime" :0)
dimanche 23 octobre 2011
C'est long...

Et bien ça fait 21 mois que notre petite Manuela est arrivée d'Haïti et toujours pas de citoyenneté canadienne en vue...Cette chère citoyenneté promise avant la fin 2010 est donc loin de se concrétiser...
En janvier 2012, ça fera 2 ans que Manuela sera parmi nous et j'espère vraiment que nous l'obtiendrons.Ce n'est pas que c'est bien grave car notre puce a pratiquement les mêmes droits que les autres enfants avec la nationalité mais nous ne pouvons pas quitter le Canada tant que celle-ci ne sera pas acquise, donc pas de passeport...
Je suis super contente pour les enfants qui ont acquis leur nationalité mais je ne comprends pas pourquoi certains enfants l'obtiennent en 6 mois ou 1 an alors que pour notre puce( et d'autres bien sûr), c'est si long...On nous avait pourtant dit que malgré le séisme , que les démarches seraient faites rapidement et que nous pourrions jouir de celle-ci dans des délais respectables.
Quand on compare avec d'autres cas d'immigration, je trouve que la situation de notre fille n'est pas plus compliquée que pour ceux-ci. Je compte laisser encore quelque temps à ces chers fonctionnaires mais je crois que je devrai faire plus de pression, la bureaucratie étant parfois trop lente.
Nous ne désespérons pas mais nous trouvons que les choses s'éternisent un peu trop...Après tout, ces enfants devraient avoir les mêmes droits que les autres...
dimanche 16 octobre 2011
L'automne s'installe...

Et oui, l'automne s'installe bel et bien car il commence à faire plus froid. Ma petite puce s'est donc parée de son foulard et de sa tuque pour se tenir au chaud lol!
J'ai pensé vous donner quelques petites nouvelles ici et là de ce qui se passe chez nous pendant cette période.Ma grande Amély termine aujourd'hui sa semaine de relâche et j'ai pu profiter de quelques beaux moments mère-fille avec elle. Elle a dû étudier passablement car elle aura d'autres examens importants cette semaine mais elle sera prête, elle ne lâche pas.Elle a obtenu de superbes résultats jusqu'ici, nous sommes très fiers d'elle.Mais le plus important, c'est qu'elle en mange de la "réadaptation physique" lol! Elle s'est pratiquée souvent sur moi ( la palpation) à savoir où sont situés les différents os et ligaments du corps, j'avoue qu'il y en a de la matière, elle m'épate.
Quant à Miriam, elle est toujours en amour avec son beau Pascal et ils filent le parfait bonheur.Elle a entrepris ses cours de conduite et elle va pratiquer souvent avec son papa, la petite maman étant trop peureuse pour embarquer lol! Et peut-être avec raison, elle a des difficultés à bien doser le poids à mettre sur la pédale à gaz....résultat, elle part trop rapidement et elle tourne les coins si raide...Je crois que je vais laisser ce domaine à son papa en effet hi hi!
Pour Rosa-Lee, le secondaire est bien amorcé et elle semble bien fonctionner dans ce "monde de grands".Elle étudie fort et elle est très autonome, elle s'arrange bien toute seule.Mais nous sommes toujours là pour elle en cas de besoin. Elle commence aussi à développer son caractère, la petite ado en elle s'exprime fort de temps en temps ;) .
Manuela va super bien, je trouve que la petite fille fait place tranquillement à la grande.Cette enfant sait toujours nous charmer par son humour si particulier et bien à elle :) Elle va toujours au jardin d'enfants et elle s'est fait des amis, curieusement souvent des petits garçons...ah petite coquine, tu commences déjà à vouloir impressionner ces p'tits bonhommes ;)
Quant à moi et Sylvain, c'est la bonne vieille routine qui continue. Nous profitons au maximum de ces beaux moments que nous apportent nos filles, nous savons pertinemment que cette vie avec les 4 filles ne sera pas éternelle, chacune volant un jour de ses propres ailes.
La vie est belle, il faut la vivre pleinement :0)
mardi 11 octobre 2011
Je suis outrée...

Aujourd'hui, je ne pouvais passer sous silence un commentaire reçu de la vieille cigogne qui me disait "d'arrêter de ramener les problèmes de l'enfance à l'adoption"...Je suis donc outrée de ce commentaire laissé en réponse à mon dernier post...
Comment un enfant "fait maison" peut vivre exactement les mêmes problèmes qu'un enfant adopté. Oui, il y a des phases semblables chez tous les petits mais il y en a plusieurs qui sont complètement différentes chez les enfants adoptés.
Selon moi, les enfants adoptés demandent souvent une approche distincte des enfants d'ici.Ils ont subi un manque de tout.Manque d'amour, manque de soins, insécurité, malnutrition parfois sévère etc etc...Automatiquement, nous ne pouvons pas intervenir de la même manière que si c'était des enfants "pure laine".
Combien de fois devons-nous rassurer ces enfants qui doivent apprendre à refaire confiance à des nouveaux parents,des nouveaux frères et soeurs, des nouveaux adultes? Quand on a manqué d'une présence rassurante et qu'on vivait en mode survie pendant toute notre petite enfance, on vit de l'insécurité. Et cette insécurité apparaît sous formes de crises, de pleurs et parfois même elle peut être accompagnée d'une certaine révolte...
Donc, ne venez pas me dire que les enfants adoptés réagissent de la même façon que les enfants d'ici, je suis bien placée pour le dire ayant eu des enfants biologiques et des enfants adoptés. Manuela a dû réapprendre tout de la vie, chose que mes filles biologiques n'ont pas eu à faire car nous étions là pour leur donner tout l'amour et la sécurité dont elles avaient besoin au départ.
Notre petite fille a subi de la malnutrition sévère, un manque de soins , un tremblement de terre incroyable, un manque d'amour et elle a été maltraitée par une tante lorsqu'elle vivait en Haïti, elle n' a donc pas vécu la même vie qu'un enfant d'ici.Ce n'est pas vrai et je m'excuse d'être aussi directe mais je n'accepte pas votre réponse à mon dernier post, il est temps que je puisse dire enfin les vraies choses.
En terminant, je voudrais dire que notre puce a fait un cheminement incroyable et qu'elle est sur la bonne voie, nous adorons cette enfant. Il est cependant grand temps que les pendules soient remises à l'heure et que les gens en dehors de l'adoption comprennent vraiment ce que nous pouvons vivre en tant que parents adoptants.
Chantalou xx
jeudi 6 octobre 2011
J'aime ma famille...

C'est très touchant ces temps-ci de constater que notre puce se sent vraiment bien avec nous. Elle aime bien nous dire qu'elle est bien ici au Canada, qu'elle adore ses soeurs et son papa et sa maman.
Elle nous câline encore plus et elle dit souvent qu'elle ne veut pas retourner en Haïti.Est-ce un sentiment d'attachement réel et fort envers nous ou est-ce qu'elle se sent encore insécure par rapport à sa vie antérieure...
En tout cas, chose certaine, je sens beaucoup de changements depuis 1 mois et je suis persuadée que notre fille est sur la bonne voie.Je ne vous cacherai pas qu'il y a eu des moments intenses cet été, les crises et les pleurs refaisant surface.Je me sentais alors si impuissante vis à vis de ma fille, je me demandais souvent ce qui pouvait bien se passer dans cette petite tête.
C'est sûr que sa vie antérieure a été difficile par moments, certaines choses refont surface et le moyen pour elle de l'exprimer fut de faire de bonnes crises marquées par des moments de colères intenses...
Pas toujours facile de faire avec mais avec de la patience et beaucoup d'amour, nous avons réussi à traverser cette tempête.On m'a déjà dit que le temps pour un enfant adopté de s'adapter à sa nouvelle vie est aussi long que le temps passé en crèche donc un bon bout de chemin a été fait mais il reste encore beaucoup, notre fille étant arrivée à l'âge de 3 ans et demi.
Tout ça pour dire que nous adorons cette enfant, avec les joies et les difficultés que ça apporte et si nous avions à refaire le choix de faire des démarches d'adoption et bien nous le referions sans hésiter.L'amour et le bonheur qu'elle nous apporte sont incalculables, elle est notre rayon de soleil :)
Chantalou xx
Elle nous câline encore plus et elle dit souvent qu'elle ne veut pas retourner en Haïti.Est-ce un sentiment d'attachement réel et fort envers nous ou est-ce qu'elle se sent encore insécure par rapport à sa vie antérieure...
En tout cas, chose certaine, je sens beaucoup de changements depuis 1 mois et je suis persuadée que notre fille est sur la bonne voie.Je ne vous cacherai pas qu'il y a eu des moments intenses cet été, les crises et les pleurs refaisant surface.Je me sentais alors si impuissante vis à vis de ma fille, je me demandais souvent ce qui pouvait bien se passer dans cette petite tête.
C'est sûr que sa vie antérieure a été difficile par moments, certaines choses refont surface et le moyen pour elle de l'exprimer fut de faire de bonnes crises marquées par des moments de colères intenses...
Pas toujours facile de faire avec mais avec de la patience et beaucoup d'amour, nous avons réussi à traverser cette tempête.On m'a déjà dit que le temps pour un enfant adopté de s'adapter à sa nouvelle vie est aussi long que le temps passé en crèche donc un bon bout de chemin a été fait mais il reste encore beaucoup, notre fille étant arrivée à l'âge de 3 ans et demi.
Tout ça pour dire que nous adorons cette enfant, avec les joies et les difficultés que ça apporte et si nous avions à refaire le choix de faire des démarches d'adoption et bien nous le referions sans hésiter.L'amour et le bonheur qu'elle nous apporte sont incalculables, elle est notre rayon de soleil :)
Chantalou xx
dimanche 2 octobre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)






