Aujourd'hui, je ne pouvais passer sous silence un commentaire reçu de la vieille cigogne qui me disait "d'arrêter de ramener les problèmes de l'enfance à l'adoption"...Je suis donc outrée de ce commentaire laissé en réponse à mon dernier post...
Comment un enfant "fait maison" peut vivre exactement les mêmes problèmes qu'un enfant adopté. Oui, il y a des phases semblables chez tous les petits mais il y en a plusieurs qui sont complètement différentes chez les enfants adoptés.
Selon moi, les enfants adoptés demandent souvent une approche distincte des enfants d'ici.Ils ont subi un manque de tout.Manque d'amour, manque de soins, insécurité, malnutrition parfois sévère etc etc...Automatiquement, nous ne pouvons pas intervenir de la même manière que si c'était des enfants "pure laine".
Combien de fois devons-nous rassurer ces enfants qui doivent apprendre à refaire confiance à des nouveaux parents,des nouveaux frères et soeurs, des nouveaux adultes? Quand on a manqué d'une présence rassurante et qu'on vivait en mode survie pendant toute notre petite enfance, on vit de l'insécurité. Et cette insécurité apparaît sous formes de crises, de pleurs et parfois même elle peut être accompagnée d'une certaine révolte...
Donc, ne venez pas me dire que les enfants adoptés réagissent de la même façon que les enfants d'ici, je suis bien placée pour le dire ayant eu des enfants biologiques et des enfants adoptés. Manuela a dû réapprendre tout de la vie, chose que mes filles biologiques n'ont pas eu à faire car nous étions là pour leur donner tout l'amour et la sécurité dont elles avaient besoin au départ.
Notre petite fille a subi de la malnutrition sévère, un manque de soins , un tremblement de terre incroyable, un manque d'amour et elle a été maltraitée par une tante lorsqu'elle vivait en Haïti, elle n' a donc pas vécu la même vie qu'un enfant d'ici.Ce n'est pas vrai et je m'excuse d'être aussi directe mais je n'accepte pas votre réponse à mon dernier post, il est temps que je puisse dire enfin les vraies choses.
En terminant, je voudrais dire que notre puce a fait un cheminement incroyable et qu'elle est sur la bonne voie, nous adorons cette enfant. Il est cependant grand temps que les pendules soient remises à l'heure et que les gens en dehors de l'adoption comprennent vraiment ce que nous pouvons vivre en tant que parents adoptants.
Chantalou xx
60 commentaires:
Tu n'as pas a t'excuser....tu es très bien placée pour connaitre la réalité et la différence entre un enfant bio et un enfant adopté. Je crois que l'énorme bagage qu'un enfant adopté porte même a un si bas age et les conséquences sur sa vie sont incompréhensible pour bien des gens.Je suis en attente d'un enfant du Vietnam et je commence a préparer mes proches a cette réalité et je me fait déjà dire: ils nous apprendront pas a élever un enfant...ou encore avec de l'amour tout passe ou encore...il ne s'en rappelle pas il était bébé donc ça n'a pas d'impact sur lui... Alors je crois que ces commentaires qui blessent de certaines personnes est surtout et souvent de la pure ignorance. Ils ne savent tout simplement pas la réalité d'un enfant adopté. Je crois que c'est a nous de les enseigner sur cette réalité et s'ils ne comprennent pas ben tant pis. Nous on sait et ceci permet d'accompagner au mieux nos amours. Avec Amour ....Janik XXX
http://janikpierrotvietnam.blogspot.com/
Wow, quel commentaire. Je crois que je sais de quoi tu parle puisque je peux dire exactement la même chose que toi. Sa fait seulement 3 semaines que je suis avec mes amours et j'ai déjà remarqué qu'on ne pouvait intervenir avec eux comme avec Mathieu et Samuel. Ils ont un vécu et ils vivent beaucoup d'insécurité, il faut donc ajuster nos interventions en conséquence. Oui, il ne faut pas tout ramener a l'adoption, mais on peut en ramener une très grosse partie.
Je suis aussi outrée que toi de ce commentaire, parfois les gens devraient se taire au lieu de dire des choses comme sa.
Francisca xx
Tout à fait d'accord avec toi Chantalou !!! Je te fais 1000 bisous et plus encore !!! A très vite !
Eh bien ma Chantalou, les pendules sont remises à l'heure !!!!
Pour ma part, je pense qu'effectivement nous ne pouvons dire que ces enfants là sont pareils que ceux "fait main". Ils ont dû survivre à une vie tellement différente des notres et des enfants maison... Ils ont commencé leur vie par un combat, alors il est normal que parfois cela ressorte d'une façon ou d'une autre et que pendant longtemps il leur faudra toujours s'assurer de l'amour qu'on leur porte même si ça nous fait mal !!
Je te fais d'Enormes Bisous et te tire mon chapeau car tu as une belle famille !!!!
Bises à tous
Je suis bien d'accord avec toi Chantal! Pour avoir eu, comme toi des enfants "faits maison" et une autre adoptée, je confirme que l'amour est le même, mais que l'approche est différente compte tenu de ce que nos enfants nés ailleurs ont vécu. Malheureusement bien peu comprennent cette situation et même vont penser qu'on fait de nos enfants des enfants rois alors qu'on prend en compte leur passé. Je pense qu'il ne faut pas tout excuser et tout mettre sur le dos de l'abandon mais pas besoin d'avoir entendu 10 conférences pour voir que la blessure maternelle est inscrite dans le coeur de nos petits qui ont manqué de cet amour vital.
Je suis avec toi!
Caro (Zoé-Sam) et la familia!
Je suis bien d'accord avec toi! Tous les enfants adoptés n'auront pas de soucis d'attachement ou autre tt dépend de leur histoire, de l'âge auquel ils arrivent... mais qd même ils ont vécu un abandon et ça, ça change forcement la donne...
On ne peut pas ramener TOUS les pbs d'un enfant au fait qu'il soit adopté ça c'est vrai mais une partie des pbs si (l'angoisse, l'insécurité permanente...)
Mais tu as raison Manuela a fait un superbe cheminement parce que vous êtes là et que vous lui apprenez à grandir.
Biz
Tu as tellement raison ma belle Chantal, tellement de gens qui n'ont rien avoir avec l'adoption se permettent des commantaires ou des opinions sur nos enfants...comme toi ayant connu les deux et en processus vers une puce du vietnam....il est certain que mon approche sera différente de mon bébé bio...c'est telllllllllement différent...je te dis un gros BRAVO de ta réponse....
Annie maman de Nao Tan 5 ans (mon trésor du Vietnam), Raffaël 1 an (bébé bedon_ et en processus vers sa libellule.....
ma réflexion était à prendre au sens large du terme, et je suis entièrement d'accord sur le fait que certains enfants ont vécu un début de vie plus que difficile. et qu'il faut du temps pour que tout s'apaise et rien n'est gagné d'avance.
Je suis moi aussi une "vieille maman adoptive" et combien de fois j'ai entendu lors de conversation sur tel ou tel comportement lié à l'âge des enfants : ah oui mais tu comprend, ils sont adoptés donc....
c'est tout je ne voulais en aucun cas critiquer et froisser.
la vieille cigogne.
Oui Chantalou tu as raison sur toute la ligne et je suis sûre que ta puce a fait tout ce chemin nécessaire pour son équilibre vital grâce à tout l'amour qu'elle reçoit de sa famille.
Oui les blessures de nos enfants sont ancrées au plus profond d'eux pour toujours, même petits la blessure de l'abandon leur restera à vie. Oui certains enfants ont souffert plus que d'autres (et Manuela a un passé vraiment lourd avant son arrivée dans ta famille pour ce que tu en sais) mais une seule chose est certaine : seul l'amour d'une famille peut leur permettre de surmonter ces traumatismes. Et écrire cela n'est pas les victimiser (je déteste cette idée) c'est juste prendre en compte leurs spécificités.
Amicalement
Virginie, maman d'Anaïs
Comme tu as raison Chantalou...
Je m'en rend compte au jour le jour, malgré tout l'amour que nous lui apportons, Stella est très sensible et a ses peurs que je ne comprend pas toujours...
Je ne le pensais pourtant pas...
Je découvre qu'il ne faut pas comparer avec un enfant bio... Une amie me disait il y a peu: Stella est grande maintenant, elle devrait prendre son biberon toute seule, et je lui ai dis: Stella à vécu ses 9 premiers mois sans maman, si elle a envie que je lui donne le biberon comme un bébé, et alors?? On doit rattraper le temps... on peut prendre le temps aussi... Je suis certaine que Manuela a fait un chemin incroyable du haut de sa petite vie !!! Quel courage elle a :-)))
Bisous Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/
Bravo!
Vous avez raison sur toute la ligne.
Nos enfants n'ont pas le même parcours que ceux qui sont entourés d'amour depuis leur naissance. J'ai moi aussi porté dans mon ventre et dans mon coeur.
Je suis certaine que vous vous occuper de votre petite cocotte de la même façon que de vos autres enfants, MAIS avec une écoute, une sensibilité et une connaissance des réalités qu'elle a vécu. Ses progrès sont tout sauf «ordinaires». Et ça nous le savons.
Il y en a qui oublie que les blogs d'adoption sont des lieux de partages positifs.
Bonne continuation.
Marie-Christine Jacques
Trop vrai Janik, un enfant même arrivé en bas âge peut connaître des difficultés liées à son insécurité.Plusieurs personnes m,on déjà dit que notre fille réagissait de telle ou telle façon parce qu'elle avit tel âge...Oui, il peut y avoir certaines phases de sa vie qui se rattachent à son âge, son développement ( le développement d'un enfant d'ici) mais il y a aussi beaucoup de comportements qui sont liés à sa vie antérieure à la crèche. Un enfant qui a manqué de tout souffre d'insécurité et le temps que ça prend pour regagner confiance peut être assez long.Mais je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je voulais seulement dire à cette dame que plusieurs comportements sont dûs à cette insécurité et ce manque d'amour et de soins...Merci encore et je te souhaite une bonne route vers ce petit trésor du Vietnam :) Chantalou xx
Oups petites fautes de français."M'ont dit" et "qu'elle avait"
Chantalou xx
C'est super bien dit Chantalou, je n'ai pas encore la chance d'être maman d'un enfant adopté, mais j'ai pleinement conscience que son vécu jouera dans nos intervention et qu'il aura des manques à combler!!
Mélissaxx
Merci Francisca! Tu as vu rapidement que tes enfants sont insécures et c'est normal, ils ont un certain âge et le bagage de vie est important. Avec le temps, ils vont réapprendre à faire confiance et l'insécurité va beaucoup diminuer.Je trouve seulement dommage qu'on s'exprime de la sorte,c'est un monde superbe que l'adoption mais il comporte des différences c'est certain! chantalou xx
Merci Caroline et tout plein de bisous également à vous, Chantalou xx
Trop vrai Chris, ces enfants ont commencé leur vie par un dur combat et ils ont dû apprendre à survivre...C'est très différent de mes filles bios qui ont commencé leur vie dans un monde d'amour et où elles n'ont manqué de rien...Je sais que Manuela va s'en sortir tout comme Rosa-Lee mais ça va prendre plus de temps, ses blessures sont encore plus grandes selon moi. Je te remercie pour ton commentaire, bisous, Chantalou xx
Merci Caro! C'est exactement ce que tu viens d'écrire que je veux dire.Il ne faut pas en faire des victimes mais la blessure est là...et le temps pour la guérir est parfois plus long.Je te remercie sincèrement, Chantalou xx
C'est vrai Cat, je suis d'accord qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'adoption, je suis moi-même quelqu'un qui fonce et qui vit avec cette situation mais là... je n'ai pas aimé cette façon de dire les choses...Il y a forcément des blessures et c'est surmontable avec du temps, de l'amour et des ressources.Merci à toi, Chantalou xx p.s. En passant, j'ai des difficultés à aller sur ton blog, j'essaie de corriger la situation :)
Jamais je ne mets les événements qui arrivent sur le dos exclusif de l'adoption...Je constate tout simplement que des faits et gestes reliés à l'adoption arrivent et que ma fille en souffre...Je sais qu'avec du temps,de l'amour et parfois des ressources que les choses se replacent! Merci à vous la cigogne, Chantalou.
Merci beaucoup Virginie! Tu résumes très bien ma pensée,ces enfants sont des battants et le chemin pour s'en sortir n'est pas le même que les enfants d'ici.Chantalou xx
Trop vrai Laure, même une enfant arrivée à un jeune âge peut avoir des séquelles...Tu fais bien de l'aider à boire son biberon, c'est probablement une étape qui lui a manqué.Et c'est tellement agréable de reprendre ce temps "perdu". Merci pour ton beau commentaire, Chantalou xx
Bonjour Chantalou,
Je n'ai pas eu mes enfants de façon bio, mais j'ai vécu une enfance assez mouvementée alors le stress post traumatique je comprend bien. Je suis différente à cause de mon vécu du québécois typique, et il faut que je me permette de l'être et non pas me comparer à ceux qui n'ont jamais rien vécu, c'est un fait!
Et je suis d'accord avec toi: Lorsqu'on adopte, nos enfants ont déjà tout un baggage de stress et d'évènement douloureux qu'ils ont vécus. C'est rare qu'un enfant bio aient eu à en vivre autant, sauf si comme moi ils sont globe-trotter et exposé à toutes sortes de sévisme (guerre etc.):)nos bébés ont des cordes sensibles sur certaines choses que beaucoup d'autres enfants non exposés n'auront jamais. Ceci dit je trouve que ça peut-être devenir des forces, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain..Et je pense qu'il faut élever nos enfants selon leurs besoins, respecter leur rhythme, et non selon une norme pré-établie qu'on se fait ou que la société adopte. En tout cas, c'est mon approche!!!:)J'y vais d'après ce que je vois qu'ils ont besoins et j'ajuste mon tir...
Je trouve ça bien que tu en aie parlé...et je trouve que tu fais bien avec Manuella. C'est normal qu'elle soit en colère, qu'elle rage même, c'est injuste ce qu'elle a vécu, c'est même révoltant! Aucun enfant ne devrait subir ça!!
Bonne journée,
Nao
xxx
Merci Marie-Christine pour ce beau commentaire, tu résumes aussi très bien ce que j'en pense! Chantalou xx
Tu as raison de réagir, Chantalou!! Et quoi que les gens puissent dire, surtout n'oublie pas que TU es la mieux placée pour connaître TA fille et dire de quoi ELLE a besoin... En amour, on se fiche des grands principes, on fait ce que l'on peut, du mieux que l'on peut, avec tout l'amour que l'on a... Et oui, c'est vrai, nos fillettes ont, toutes jeunes, vécus des choses que d'autres enfants n'auront jamais à subir... Bien sûr, et nous, nous le savons très bien, cela laisse des traces pour toute leur vie alors fais juste ce que te dicte ton coeur de Maman avec Manuela, il n'y a que cela qui compte... (et ce même si je commence moi aussi à avoir les oreilles qui chauffent quand j'entends ce genre de remarques plus qu'indélicates!!)
Merci Nao! Tu vois, moi aussi je pense comme toi.La différence de vécu peut devenir une force à condition qu'on accepte les périodes un peu plus difficiles et qu'on s'ajuste notre tir. Je n'ai jamais voulu que Manuela devienne une victime mais de là à dire que tous les enfants, adoptés ou non sont pareils, je ne suis vraiment pas d'accord avec la dame.On ne part pas tous sur le même pied d'égalité dans la vie et cela fait en sorte que nos enfants adoptés peuvent parfois ( pas toujours, ça dépend du degré de sévérité) être plus fragiles.Merci encore pour ton témoignage, Chantalou xx
Je voudrais juste après coup ajouter que la différence est flagrante, chez nous, en terme de comportement affectif... Par certaines de ses réactions, Nour agit comme un bébé de 10 mois alors qu'elle va avoir 2 ans... mais sa sécurité affective, elle, n'a démarré qu'avec son arrivée à la maison... c'est pareil pour ta belle Manuela je pense, elle a bien 3 ans d'âge mais son âge "affectif" est différent de son âge réel, tu ne penses pas?
C'est vrai Vanessa ce que tu dis.Nous faisons tous de notre mieux en tant que parents et qui est mieux placé que nous pour les comprendre? Manuela a 5 ans maintenant et son comportement affectif est plus jeune, elle a souvent besoin qu'on lui dise qu'on l'aime et que nous serons toujours là pour elle, c'est normal avec son vécu...Notre puce est attachée à nous, nous le savons...Le temps passant, elle est de plus en plus épanouïe et ça nous comble de bonheur. Je te remercie infiniment et embrasse tout ton monde pour moi, Chantalou xx
Tu as tout a fait raison chantalou! Ça rien à voir j'ai été moi même adopter très jeune et je peux dire que nous sommes des enfants très insécures et avons besoins de 2 fois plus d'amour. J'en parle et j'ai le frisson. Elle a véçu tellement de choses Manuela par le passé. Ça prend du temps à tout rétablir ça, mais quelqu'un qui n'a jamais passé par là ne comprend pas!!Ça va se replacer mais on reste toujour avec un grand manque d'AMOUR et D'INSÉCURITÉ.
Bye
Manon
xxx
Merci beaucoup pour ton commentaire sur ton vécu Manon, c'est très apprécié! Je te souhaite une belle reprise des jumelages, je pense à toi, Chantalou xx
Nos enfants ont des parcours parfois cahotiques, leur debut de vie n'a pas toujours été rose. On s'aperçoit qu'ils ont bcp de ressources et que notre amour un foyer stable, de la nourriture les aident bcp. Parfois il est difficile egalement de dire ce qui relèce de l'inné, ou de l'adoption. Cela nous amene peut-être aussi à plus de reflexion que des parents bios.
Mais il n' y a que nous qui savons ce qui est bon pour eux.
Tes filles sont supers et Manuela rayonne cela se voit dans les photos .
Bien amicalement
Laurence
Je pense comme toi Chantalou. Ta réponse reflète vrt la réalité.
Les enfants sont un peu comme des éponges. Certains absorbent bcp et d'autres moins mais tt enfant ayant vécu un traumatisme quel qu'il soit en garde des séquelles.
Croire le contraire est vrt de l'ignorance.
Nous parents adoptants sommes conscients de cette réalité. C'est pour cela que nous aimons si fort nos enfants et sommes prêts à tout pour les accompagner et les guider dans la vie.
Biz,
Fred
Merci Laurence pour ce commentaire très approprié! Tu as raison, après tout, qui est mieux placé que nous pour les comprendre?? Merci encore, Chantalou xx
Merci Fred! Je crois aussi qu'il s'agit d'ignorance du sujet pour certaines personnes...Comment peuvent-elles savoir vraiment ce qui s'est passée alors que nous aussi, ils nous en manquent probablement des bouts? Merci encore, Chantalou xx
Si tu n'y arrives tjs pas (à aller sur le blog) envoie moi un mail catd20052009@gmail.com
Biz
Je manque de temps pour lire les commentaires, alors je répèterai peut-être... mais peut importe. tu as parfaitement raison. tu es très bien placé pour le savoir en ayant eu 2 enfants fabriqués maison et 2 enfants du bout du monde.
J'ai aussi ma grande fille fabriquée maison et je peux assurer qu'il y a une différence entre les enfants bio et adoptés. Ceux qui n'y croit pas n'ont jamais passé par où nous avons tous passé.
Caro
Je suis à 100% d'accord avec toi. Il nous faut avoir une sensibilité pour adopter des enfants et je crois qu'il y a des parents spéciaux pour bien comprendre ces enfants de l'adoption. Ils doivent vivre le traumatisme de l'abandon et cela amène des carences qui doivent être comblées par bcp d'amour et de douceur. une ouverture d'esprit est alors de mise ;) Il y aura tjrs des gens qui ne comprendront pas bien...Tu es une maman exceptionnelle et ta puce est tellement bien avec vous, ça se sent!!!
Patriciaxx
Ton message m'a rappelé à la mémoire que récement j'ai aussi reçu un message qui ne me plaisait. Les raisons étaient différentes mais personnellement, j'ai choisi la méthode simple... DELETE! Pas de justificatif ni d'explication... j'aime pas ce qu'on m'écrit... DELETE! Je ne m'échauffe plus les esprits pour cela ;o)
Et puis mon blog, je le fais imprimer en souvenirs pour Sijia alors je ne crois pas qu'elle ait à lire ces commentaires que JE trouve désobligeants.
Bisous,
isa
Je sais que tu comprends ce que je veux dire Caro, tu vies les mêmes choses que nous à quelque part! Merci pour ce commentaire, tu es trop gentille! Chantalou xx
Très bien dit Patricia! Ces enfants ont besoin d'amour et de douceur à profusion pour pouvoir reprendre confiance à la vie! Merci pour ce beau commentaire, tu es adorable! Chantalou xx
Quelle bonne idée Isa ;) Je crois que je vais aussi "déleter" les commentaires que je n'aime pas et ceux qui peuvent être blessants...Merci Isa, Chantalou xx
Je suis bien d'accord avec toi Chantal! Je pense qu'il ne faut pas tout excuser et tout mettre sur le dos de l'abandon mais la blessure primitive est là et il faut du temps pour qu'elle s"apaise.
Bises
Françoise
ne vous excusez pas !!
nos enfants qui qui arrivent de si loin de nous, amènent dans leurs bagages tout un vécu que nous ne pouvons que difficilement appréhender et cela même si nous connaissons vraiment leur petite histoire !!!! nous connaissons leur vécu mais nous ne maîtrisons pas leur ressenti !!!!!!
ce vécu est rempli de "fractures " !!!! sans parler des conditions de vie (particulièrement lourdes pour votre princesse !! ) , la plus importante de ces fractures est , et reste le tout premier : la séparation , l'abandon , qui génère un sentiment d'insécurité profonde ... ils ont été abandonné une fois ..pourquoi ne pourrait-on pas recommencer ???
d'accord il ne faut pas tout ramener à l'adoption dans le comportement de nos enfants mais ...il ne faut surtout pas la sous estimer !!!
elle fait partie intégrante de leur histoire !!
en attendant , vous avez des enfants épanouis , heureux .... et c'est là , le plus important !!
Manuela est VOTRE fille et il n'y a que vous qui savez ce qui est le mieux pour elle ....... et ..... vous y réussissez pas mal non ????
oups très bavarde mamie de LEO ce matin !!!!
amicalement mamie de LEO
Bonjour, Chantalou.
Tu es très sensible et tu réagis avec ta sincérité et avec ton coeur.
Je souhaiterais d'abord te dire qu'il est bien qu'un blog permette toutes les opinions, même si la forme ou ,plus, le fond peuvent irriter.
Je n'ai pas lu ce commentaire.
Mais peu importe.
Ce que je sais, c'est que tu aimes tes enfants de la même manière, adoptés ou non.
Si tu pense qu'il faut une approche différente à l'égard d'un enfant adopté, c'est au niveau intellectuel que tu fais cette approche.. Et elle n'est pas inexacte.
Au contraire, elle t'oblige à être plus exigeante et peut- être es-tu quelquefois trop inquiète...
Je n'ai pas lu les commentaires précédents.
J'aurais été influencé.
Alors ne sois outrée.
Sois comme toujours la maman attentionnée et aimante.
C'est cela l'important.
Bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.
Coucou petite Chantalou, ne t'inquiètes pas pour des commentaires qui ne valent même pas la peine d'être lus !! Comment peut on comparer un enfant biologique qui dès sa venue est choyé par une maman et un papa, et un petit enfant qui arrive et qui est tout de suite réjeté par sa famille !! On le met au monde, puis on le laisse, on tourne les talons, et on ne le voit plus du tout, ni son devenir ni son chagrin ne sont pris en compte !! Cela à quelque chose de terrible, mais après le pourquoi et le comment nous n'en savons rien, toujours est t'il qu'un petit enfant adopté est très très différent d'un autre enfant, je vous embrasse bien fort à tous et ne changez rien vous êtes formidables pour vos enfants.
Je pense qu'il faut suivre le développement réel de l'enfant adopté, permettre et encourager la régression, être là pour lui, intervenir face au racisme, consulter les spécialistes qui aideront à pallier ses retards.
Mais... il ne faut surtout pas que nous fassions croire à l'enfant que son abandon, sa petite enfance avant nous que nous savons ou imaginons difficile et son adoption soient des handicaps. Pas nécessairement. Il faut aimer, supporter mais aussi pousser un peu. Il n'y a pas que nous qui pouvons apporter du bien à notre enfant et toute la société ne va pas le traiter comme une pierre précieuse parce qu'il a été adopté. Il faut aussi l'imaginer adulte. Lui rendons-nous service en le surprotégeant? Est-ce la voie à suivre? Steve Jobs a été adopté et les premiers parents, des professionnels choisis par sa mère, qui devaient l'adopter n'en ont pas voulu et ce sont de simples ouvriers qui l'ont finalement adopté.
Il ne faut pas avoir de pitié pour nos enfants adoptés, du respect, de la compréhension, oui, mais de la pitié, non. Croire en eux, croire qu'ils seront capables, qu'ils feront leur chemin, seront un apport à la société et leur donner des défis qui vont en ce sens. Ce n'est pas vrai que nous serons toujours là pour nos enfants adoptés. La logique veut qu'ils fassent leur vie sans nous, c'est le but, leur donner des racines mais aussi des ailes, et puis nous mourrons avant eux selon toutes probabilités.
Merci ma belle Françoise, tu es gentille! Le temps aidant, je trouve que la puce a vraiment bien évolué mais il en reste aussi à faire...Nous sommes très confiants quant à son avenir mais nous réalisons que notre Puce a été très meurtrie dans son enfance et ça laisse des séquelles profondes. Merci d'être là mon amie, Chantalou xx
Merci bien Nicole! Je sais que vous avez vécu des choses pas toujours faciles avec votre petit Jérémy, il y a des blessures qui sont longues à cicatriser.Mais il va de mieux en mieux et ses insécurités sont diminuées grâce à votre amour et votre compréhension.Vous êtes des gens formidables, ce petit bonhomme n'aurait pas pu trouver meilleurs parents et grands-parents :) Chantalou xx
Merci Herbert.Tu sais mon ami, c'était la première fois que je recevais un commentaire comme ça en 2 ans et demi...et ça été plus fort que moi.Je traite mes enfants de la même manière qu'ils soient bios ou non mais j'ai constaté que pour Manuela que le chemin n'est pas pareil aux autres.Et c'est seulement une constatation.Elle a été très meurtrie dans sa jeune vie et elle vit des insécurités...Elle n'est pas toujours insécure et en crise mais elle a des phases qui arrivent comme ça, de temps en temps.Nous la réconfortons et tout se replace pour un bout de temps.Je n'ai jamais dit que tous les problèmes de l'enfance étaient reliés à l'adoption et c'est ça qui m'a irritée.En fait, Manuela est différente dans sa manière d'être et elle a plus besoin d'être entourée d'amour et de sécurité, c'est tout. Nous l'aimons inconditionnellement et nous savons pertinemment qu'elle va se sentir de plus en plus en confiance et que l'avenir sera plus beau et ensoleillé pour elle.Merci d'être là, je l'apprécie énormément, Chantalou xx
Je pense exactement comme toi une femme libre.Ce que je voulais dire c'est que Manuela a des besoins différents car elle a été très meurtrie dans sa jeune vie et elle vit des insécurités de temps en temps.Nous sommes là pour elle et nous essayons de la sécuriser du mieux que nous le pouvons.Je sais qu'il ne faut pas la victimiser et faire en sorte qu'elle se sente handicapée par la situation.Mais il ne faut pas se voiler la face, nos 3 autres filles( Rosa-Lee compris) ont moins souffert de cette insécurité et de ce manque d'amour.La petite a eu des phases plus ardues cet été, elle a fait de bonnes crises et elle pleurait souvent...Mais là, elle semble se replacer,nous sommes vraiment heureux qu'elle les fasse ces crises, c'est probablement un signe grandissant de sa confiance en nous! Je te remercie pour tes commentaires sur ton vécu, ils sont toujours appréciés.:) Chantalou xx
tu as raison de protester haut et fort ces petits adoptés ont vécu des choses assez dure pour des petits bouts et ont besoin de beaucoup d'attention d'amour et de patience tu as raison de t'énerver tu sais de quoi tu parle gros bisous à tous odile
Tout à fait d'accord avec toi Chantalou !!! des commentaires et des gens ne connaissant rien à l'adoption sont trés souvent mal placés ! il y a des petits signes d'angoisse ou de peur qui revienne ...
Bisous
Tes filles sont superbes ! et Manuella a beaucoup chagé
Marie
Merci Odile! Je suis attristée de voir de tels commentaires...Il faut dire que c'est le premier du genre en 2 ans et demi donc c'est pas trop pire :) Bon week-end à toi, Chantalou xx
Merci Marie! Je crois qu'on se comprend bien car nos filles ont passé tant d'épreuves...Je ne veux pas victimiser Manuela mais elle a passé des moments difficiles dernièrement et je sais qu,ils sont étroitement liés à son vécu en Haïti...Bonne fin de semaine à toute votre jolie famille, Chantalou xx
coucou chantalou,
en effet je pense aussi que leurs passés les suivent toute leur vie...et que lorsque l'on croit que ça y est on tient le bon bout et bien plouf....ça revient au galop!!! nous sommes en plein dedans avec Zoëlie! depuis la rentrée des classes c'est très dur! elle refait pipi au lit toutes les nuits, nous sort des phrases comme " si on travaille mal on n'a plus de papa maman?" etc...et là "j'ai besoin que vous vous occupiez de moi" et des je t'aime à répétition qui signifient plus une angoisse, un mal être!!! et nous avons essayé de la rassurer et tout et tout mais là rien n'y fait! nous allons nous faire aider par une psy...je vais voir aussi un médecin homéopathe et un ostéopathe...j'espère que tout celà va passer...mais comme quoi quand on pense que c'est presque acquis (car rien n'est jamais acquis) et bien non...et en effet le passé revient au galop...nos filles sont des survivantes il ne faut pas l'oublier....
gros gros bisoussssssss
Ben dis donc, je n'étais pas passée ici depuis un petit moment (la vie passe trop trop vite avec un pitchoun :-)), et qu'est-ce que je trouve ?
Une Chantalou en colère, ça c'est de l'inédit !!!
Tu as raison dans tout ce que tu écris dans ton post, ma chère Chantalou, sur l'insécurité, les manques de nos pitchouns qui ont laissé tant de traces si difficiles, non pas à effacer, elles font partie d'eux et de leur histoire, mais si difficiles à apaiser pour leur permettre d'avancer dans leur nouvelle vie avec nous...
Le commentaire de cette dame aura eu le mérite en tous cas de te faire réagir ainsi, de te permettre de dire ces choses qu'on ressent tellement, nous tous parents de ces petits bouts extraordinaires, même si je pense que c'était plus de la maladresse de sa part que de la critique ou de la méchanceté...
Je t'embrasse bien fort, et j'adore toujours autant la magnifique famille que vous formez tous les 6, même si je suis moins présente...
Cathie
Tu exprimes vraiment ce que je pense Emma...À chaque fois qu'on croit que les choses se replacent, il y a des petites régressions.Il faut être très à l'écoute de nos enfants car leur situation particulière nécessite parfois une plus grande vigilance.Merci à toi et j'espère que tout va s'arranger avec ta jolie Zoélie.Amicalement, Chantalou xx
Contente d'avoir à nouveau de tes nouvelles Cathie! Je comprends que tu sois passablement occupée avec ton mignon petit bonhomme, le temps passe si vite en leur compagnie! Merci et a+, Chantalou xx
Bon j'arrive un peu en retard mais je voulais te dire que je suis 100%d'accord avec toi. J'ai ma Alexie adoptée et ma Jade fait maison ... et je ne peux pas agir de la même façon avec les deux. Nos filles ont eu une partie de leur petite enfance plus difficile mais elle est bien là, il faut apprendre à vivre avec. Dominique xx
Trop vrai Dominique, je pense tout comme toi! Merci et bisous à toute ta petite famille, Chantalou xx
Enregistrer un commentaire