samedi 8 janvier 2011

De l'émotion dans l'air...


Hier nous avons regardé le premier reportage d'une série sur le séisme en Haïti. Nous avons été très touchés de revivre par les images télé cette grande catastrophe. Radio Canada offrira plusieurs émissions d'une heure sur Haïti, un an plus tard.

Nous avons donc revu les premiers moments du séisme et l'angoisse que cette population a dû vivre. En parallèle, nous les parents adoptants se demandant ce qui arriverait avec nos enfants tout là-bas. Mais la bonne nouvelle tomba le 17 janvier 2010, à savoir que le Canada rapatrierait nos enfants, quel soulagement ce fut pour nous et les autres parents adoptants.

Donc, beaucoup d'émotions en perspective pour les 2 ou trois semaines à venir, le 12 janvier restera gravé dans nos mémoires à jamais... ainsi que le 27 janvier, jour de la rencontre avec notre fillette.

Aujourd'hui, le journal de notre région a demandé à nous rencontrer, ce sera donc une première entrevue cet après-midi et lundi suivra avec cet autre rendez-vous pour la télé. Je sens que l'émotion sera au rendez-vous, on ne peut oublier cette partie de notre vie, celle qui nous a donné notre perle des Caraïbes.
Chantalou xx

36 commentaires:

Caroline a dit…

Je pense bien à vous Chantalou durant ces moments remplis d'émotion que vous vivez en famille. Bisous.

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Nous sommes en effet émus par tous ces moments mais heureusement, notre fillette est auprès de nous! Chantalou xx

Monica et Milie a dit…

Bonne chance pour le reportage! est-ce qu'il va passé à radio-Canada aussi? Je ne voudrais pas le manqué...
Même si nous avons nos filles c'est vraiment dur de voir des enfants dans des difficultés pareil...Je souhaite vraiment que quelqu'un agissent au plus vite pour les aider enfin!
Monica:))

Chantalou a dit…

Merci Monica! Aujourd'hui c'était pour le journal de notre région et lundi je crois que c'est pour Radio-Canada dans notre région également. Mais mon conjoint croît que vous pourrez voir le reportage avec un lien internet. Si oui, je vais le mettre sur mon blog. Je ne sais pas encore quand ça sera diffusé mais probablement le 12 janvier, jour de l'anniversaire du séisme en Haïti.Tu as bien raison, les images d'enfants orphelins nous touchent beaucoup, c'est impensable qu'il y ait tant d'enfants dans le besoin.Merci pour ton commentaire , Chantalou xx

Caro a dit…

Je suis très émue rien qu'en lisant les lignes que tu viens d'écrire...
Bizzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Caro et à bientôt! Chantalou xx

Une femme libre a dit…

Vous devenez des vedettes. C'est super quand même! Une belle expérience pour toute la famille.

Naomi et Sébastien a dit…

Jamais je n'oublierai ça moi non plus! L'angoisse de savoir si mes parents étaient toujours en vie ou non..J'aimerais beaucoup voir le reportage de votre famille..Peut-être que s'il ne passe pas à la télé dans ma région (la montérégie), on pourrait le trouver sur internet?
Bonne entrevue demain!
Naomi
xxx

Anonyme a dit…

Je suis aussi très émue...un an déjà...que d'émotions qui refont surface !!!
Je suis très fière de mon pays (Suisse) tous les enfants ont été évacués le 27 janvier, rencontre de notre fille le 28.
Tu as raison Chantalou ce mois va être très riche en émotions...nous avons beaucoup de chance, et nos filles aussi !
Une pensée toute particulière pour les parents encore en attente de leurs timouns, et bien sûr au peuple haïtien.
Mille bisous
Alexia
Alexia

Chantalou a dit…

Merci une femme libre! Nous le faisons uniquement parce qu'on se sent un peu redevant envers les médias. Ils ont aidé notre cause lors du séisme en sensibilisant la population et les instances, merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai que tu dois avoir eu la frousse de perdre tes parents Nao. C'était une situation difficile pour plusieurs mais ouff!, ils sont vivants! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Alexia! Et oui, tout un mois de janvier pour nous tous, que d'émotions. La Suisse a été un pays compréhensif tout comme le Canada, quelle chance pour nous et les enfants, remerçions le ciel pour tout. Il ne faut surtout pas oublier le peuple haïtien et les enfants en attente de parents qui restent là-bas. Chantalou xx

Joe a dit…

...Un an déjà et la situation là bas n'a pas vraiment évoluée, quelle tristesse...

Ce mois de janvier va être plein démotions pour votre famille. J'espère que d'ici aussi on pourra visionner le reportage et admirer votre jolie famille.

Bisous de Belgique où la pluie a pris la place de la neige...

emma maman de Zoëlie a dit…

hier j'ai regardé envoyé spécial aussi sur haiti, le 12 janvier il y a 1 an j'avais été boulversée par le seisme et avais été incapable de voir une seule image...alors hier soir les larmes ont coulées et tout me parait si dérisoire à coté de ce qu'endure haiti...juste après Zoëlie nous voulions entamer un 2eme agrément et se diriger vers haiti pour le 2eme...aux vues des difficultés rencontrées avec zozo les 18 premiers mois, nous avons remis l'agrément à plus tard...et maintenant notre fille sera fille unique mais pour moi il y a toujours dans mon coeur un pti timoun...en rêve...
je suis restée accrochée à chaque nouvelle du collectif haiti de france...11 mois pour faire venir les enfants...no comment...
mercredi j'allumerai une bougie pour haiti...

plein de gros bisoussssssss

Patricia & Yan a dit…

Je trouves très sain, qu'il y ait un retour sur toutes cette catastrophe qui est arrivé en Haïti. C'est sain pour l'esprit de revivre le tout maintenant après un an... Je penses à vous tous!!!

Patriciaxx

Sydney a dit…

J'imagine bien l'émotion de votre famille à l'approche de ce triste anniversaire pour Haïti, vos doutes sur la santé et le devenir de Manuela il y a un an. Heureusement, vous êtes réunis maintenant. Gros BiZouS. Sydney

1 a dit…

Grosses pensées pour tous les petits bouts d'Haïti et leurs famille .

Nanou Mimosa a dit…

Ce post est très émouvant ! que d'émotions en janvier l'année dernière.

Chantalou a dit…

Merci Joe! C'est triste de voir ce que ce peuple endure encore après un an... Rien n'a vraiment bougé et je suis si triste pour ces gens. Il y a tant d'enfants laissés à eux-même et qui ne demande qu'à trouver une famille aimante, j'espère que l'adoption reprendra après une stabilisation de l'état. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Emma! Tu aurais fait une magnifique maman aussi pour un timoun mais la vie en a décidé autrement pour vous. Cependant, je sais que tu penses beaucoup à ce peuple éprouvé. Le fait de t'intéresser à suivre l'histoire de ces parents français qui ont éprouvé des difficultés à rapatrier leurs enfants, est déjà beaucoup. Tu es une personne de coeur ma chère, je t'apprécie énormément! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Patricia, ça nous démontre la chance qu'on a eu d'avoir nos enfants rapidement après le séisme! Merci à toi mon amie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Oui, on a eu des doutes sur la santé de notre fillette et toute cette histoire a brassé bien des émotions...Un retour triste et heureux pour nous mais nous apprécions toute la chance d'avoir notre petite Manuela auprès de nous!!Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Noëlla! Tu as raison, il ne faut pas oublier ce peuple qui essaie de s'en sortir depuis un an. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! J'ai écrit ce post et j'avais le coeur gros, un mélange de bonheur et de tristesse. Haïti nous a donné notre perle, nous sommes très reconnaissants envers ce peuple. Chantalou xx

Veronique a dit…

Tous mes encouragements. Il y a de grands malheurs qui précipitent des bonheurs tant attendus. Émotions hors du commun.FC

Chantalou a dit…

Merci Véronique! Oui, beaucoup d'émotions ces temps-ci en effet! Chantalou xx

Olivier a dit…

La France n'a pas été si intelligente que le Canada. Puisque les derniers enfants arrivés, le sont juste avant Noël...Et tout cela pourquoi ?
Pour l'ego de quelques ministres ou technocrates, ou pédopsy médiatiques qui rejettent encore l'arrivée de décembre 2010...
Enfin, ils sont là, profitons en.
Vous allez bientôt fêter les 1 ans de cette nouvelle vie, cette date est vraiment très importante, pour nous je la confonds encore avec la date de naissance de mes timouns...
Je regarde toujours avec tristesse les images d'Haïti car nous y avons laisser à jamais une partie de nous: naissance de coeur est un nom magnifique qui évoque formidablement l'adoption.

Olivier

Carotte Rose a dit…

Moi aussi, je me souviens très bien des premières images du séisme. Je ne te connaissais pas beaucoup à ce moment-là, mais mon coeur était avec toi.
xxx

ouvea107 a dit…

Bonjour chantalou
j'espere que tu nous mettras le lien. Je te souhaite un bon anniv' de rencontre avec ton petit soleil !
bien amicalement
Laurence, marseille maman de deux coquines

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très émouvant.

Dans 2 jours, cela fera un an. Et rien ne bouge. Je ne peux pas regarder un reportage sur le séisme sans pleurer (Envoyé spécial sur France 2, etc..). Ce pays,cher à notre coeur, qui nous a permis d'être parent d'une merveilleuse petite fille, arrivée en juin 2009.

Je pense qu'il y aura beaucoup d'émotions chez vous pendant cette période comme chez nous.

Gros bisous à Manuella et à toute votre famille

Isabelle (Maman d'une merveilleuse petite fille qui à déja 3 ans)

Françoise a dit…

J'imagine votre émotion à l'approche de ce triste anniversaire ...
De gros bisous
Françoise

Chantalou a dit…

Merci Olivier pour ce très bon commentaire! Ces temps-ci, nous sommes très émus en revoyant toutes ces images et les reportages sur Haïti, pays de notre perle des Caraïbes! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Carotte! Je me souviens, tu as toujours été là pour moi et ma famille, tes bonnes pensées m'ont fait un grand bien... Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laurence! Je vais mettre un lien dès que possible! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Isabelle! C'est touchant de voir tous ces reportages en effet sur le séisme en Haïti, ils me bouleversent aussi! Merci encore et profitons de nos timouns! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour tes bonnes pensées Françoise! C'est un anniversaire spécial que celui de l'arrivée de notre puce, nous remerçions le ciel ! Chantalou xx