samedi 15 janvier 2011

Ici et là...


Ce week-end, nous avons magasiné la robe de bal de ma grande ainsi que les souliers et les accessoires... Le bal n'aura lieu qu'en juin mais les jeunes filles s'organisent pour trouver leur robe supposément maintenant... C'est un peu tôt mais ça sera fait et elle n'aura pas à courir tout cela pendant sa période intense d'examens du ministère au mois de mai et juin. Ces examens sont très importants pour l'obtention de son diplôme d'études secondaires alors autant se débarrasser du magasinage immédiatement ;0).

Ma fille sera si belle ( et oui, je suis une maman, nos enfants sont toujours les plus beaux) dans sa jolie robe, ça m'a fait tout drôle de la voir vêtue de la sorte, on dirait une petite princesse...Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, elle s'asseyait sur les genoux du père Noël :0( Cette étape de sa vie m'émeut beaucoup, le temps passe beaucoup trop vite...

J'essaie de profiter de chaque instant avec elle car il reste beaucoup moins de temps en avant, bientôt elle quittera le nid familial pour voler de ses propres ailes... Pas tout de suite quand même mais dans quelques années...

Autre sujet mais concernant Manuela maintenant. Je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de la commission scolaire concernant la dérogation pour l'école. J'ai décidé de laisser passer la semaine dernière et d'attendre encore un peu mais là.... je téléphone lundi pour savoir de quoi il en retourne. Les inscriptions pour la maternelle se faisant en février, il est grand temps qu'il se passe quelque chose de concret.

Nous sommes de plus en plus convaincus que notre fille doit rentrer à l'école une année plus tard. Quand une enfant arrive à 3 ans et demi, elle a manqué d'amour, de stimulation et de bons soins... La crèche en haïti a fait son possible pour lui donner une qualité de vie mais c'est loin d'être suffisant. Je sais que la petite est avec nous depuis un an mais son cheminement requiert plus de temps , elle manque de maturité. Manuela a l'air d'avoir un an et demi de moins que son âge réel, elle ne sait pas toujours suivre une consigne et elle a des difficultés à rester assise pendant un bout de temps. Mais nous ne mettons pas en doute sa vivacité d'esprit, son seul handicap est le manque de temps... Nous croyons qu'avec une année de plus, elle sera capable de bien fonctionner à l'école, de rattraper le temps perdu... C'est une petite fille brillante, elle a un regard pétillant :0))
Bientôt Manuela commencera à aller au jardin d'enfants, le 2 février exactement. Elle a bien hâte et je suis certaine qu'elle va adorer les éducatrices et les enfants. Ça va lui permettre de vivre de belles choses avec des enfants de son âge.

Pour ceux et celles qui me demandent des nouvelles de ma mère, et bien elle achève ses traitements de chimio et elle va relativement bien. Il ne reste que 2 traitements et elle aura vaincu avec brio cette vilaine maladie. Maman a toujours été courageuse et positive, c'est une vraie battante. Merci à mon père qui l'accompagne si bien dans son traitement.

Voilà, j'ai écrit un autre roman... mais n'y a t-il pas toujours une page qui se tourne à chaque jour?

Chantalou xx p.s. à suivre pour la demande de dérogation. Je suis une battante également, si je dois me battre, je vais le faire ;0))

31 commentaires:

Nanou Mimosa a dit…

De nos jours il faut se battre contre tout : la maladie, les lois qui ne sont pas adaptés à notre cas, contre soi même quand le moral est en berne. Plein de bisous

Caroline a dit…

Tout d'abord Chantalou, je suis contente de lire que tout va bien pour ta maman. Le traitement touche à sa fin et j'imagine qu'elle doit être bien soulagée. J'ai une amie qui a exactement la même chose que ta maman; elle a été opérée en août et ensuite elle a eu de la chimio préventive et elle termine ses séances en février. Je sais combien cela est difficile...
Je comprends bien ta nostalgie lorsque tu parles du temps qui file... nos enfants grandissent bien vite et ta grande fille va vivre des moments bien intenses en cette fin d'année scolaire... Dis-toi que tu as encore des petites près de toi aussi !! Je vis un peu ça aussi avec ma "grande" de 11 ans et mon petit de presque 3 ans : je trouve cela très gai d'avoir des enfants d'âges différents mais lorsque je regarde Madeleine qui change beaucoup je me dis aussi que le temps passe bien trop vite !!!!! Il faut essayer de profiter de chaque instant avec nos enfants à fond...
J'espère que tu auras des nouvelles positives concernant la dérogation pour Manuella. Je vous le souhaite vraiment, mais je confirme tes dires : elle a l'air vraiment pétillante et pleine de joie de vivre, c'est toujours un bonheur de la voir en photo !
Bisous Chantalou, à bientôt !

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Le bal des finissants est une période importante pour les grandes ! La robe, le maquillage, les cheveux, etc. Il ne faut rien négliger pour être une beauté !! Et je suis certaine que ta fille sera la plus belle :)

J'espère que ça va fonctionner pour Manuela. C'est important pour l'estime de soi je crois.

De notre côté, nous allons essayer d'inscrire Alexie à la pré-maternelle de l'école de quartier pour septembre prochain. Il y a 2 classes de 15 enfants, 6 places sont réservées à des enfants avec de petites difficultés et le reste des places est pigées au hasard. La semaine prochaine nous allons rencontrer la directrice pour voir si le retard de language d'Alexie peut lui permettre d'avoir une place automatiquement. On se croise les doigts car je crois que ça va lui permettre d'être mieux préparer pour la grande rentrée l'année suivante ... Ça va aussi l'encourager à prendre confiance en elle car elle en a pas beaucoup ma cocotte !

Tout ça pour te dire que l'école où ira Manuela devrait comprendre que ses parents savent ce qu'il y a de mieux pour elle et que ce n'es tpas un caprice de vouloir la garder un an de plus à la maison afin qu'elle soit plus mature.

Et pour finir, bravo à ta maman pour son courage durant ce combat !!!

Bon dimanche
Dominique xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Nanou, il faut prendre sa place et se battre quand les lois ne sont pas appropriées.Merci encore une fois de me lire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Profitons de nos enfants à chaque instant, ils ensoleillent nos journées. Je vous reviens sur la dispense pour Manuela et merci pour tes bons mots pour maman.Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Bonne chance pour Alexie, nous essayons de prendre les meilleures décisions pour nos enfants. Je vous reviens pour la dispense.Tu as raison pour le bal des finnissants, c'est toute une étape pour le coeur d'une maman :0)).Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups finissants, désolée Dominique lol!

Didinegc a dit…

Tu as raison de profiter de ta fille et de lui laisser le temps ! Elle sera beaucoup plus mature et son entrée à l'école se fera plus facilement et cela lui permettra de suivre bien mieux !
On a hate de voir ta belle fille dans sa robe de princesse !!
Je trouve cette coutume super mais que l'on n'a pas en, France !!

Gros bisous à ta choupinette !!

Géraldine.

Françoise a dit…

Bravo à ta maman pour son courage face à la maladie, tu sais combien je suis sensible à cela.
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles concernant Manuela, et que l'école acceptera vos arguments.
Et pour ta grande fille, j'espère que tu nous montreras de belles photos lors de sa soirée.
Je suis moi aussi fière et heureuse de voir ma grande fille grandir et devenir une jeune femme épanouie, mais aussi nostalgique de voir le temps passer si vite ... heureusement nous avons nos petites dernières !!!!
Des bises
Françoise

Chantalou a dit…

Merci Géraldine! Je ne savais pas qu'en France il n'y avait pas de bal de finissants, c'est dommage. En juin, je mettrai des photos de ma grande Amély c'est certain! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Mais oui Françoise, nos mamans sont courageuses, je pense souvent à ta mère également. J'espère qu'elle va assez bien malgré tout! Une chance qu'on a nos petites en effet, ça permet de vivre d'autres belles étapes avec elles.Certainement qu'il y aura de belles photos d'Amély, Chantalou xx

Pur bonheur a dit…

Bravo. Ta mère et toi êtes des femmes courageuses. Je trouve ta mère bien bonne de subir ses traitements, il parait que c'est très difficile. Et tu fais bien pour Manuella. Tu es la mieux placer pour savoir ce qui lui manque. Ne lâches pas!

emma maman de Zoëlie a dit…

oh comme elle doit être belle dans sa robe de bal! tu as raison de profiter de chaque onstant avec tes filles...en effet le temps passe si vite!!!
Pour Manuela, tu as bien raison de prendre le temps...Zoëlie était restée 15 mois avec moi et ensuite petit à petit à l'école, elle avait 4 ans et 5 mois quand elle a commencé l'école...ensuite ils en ont pour si longtemps en étude!!! ils auront bien le temps...
Pour ta maman, je suis très heureuse que le traitement fonctionne bien!! courage pour les 2 dernières, c'est souvent difficile les dernières!!! courage!!! et bravo!
j'aime tant venir sur ton blog! je partage tellement de tes pensées...
gros bisoussss

Choubine a dit…

Un mauvais départ à l'école, cela peut avoir de lourdes conséquences. Mieux vaut que Manuela passe une année de plus avec maman, qui la fera progresser à son rythme, dans la sérénité, sans brûler les étapes. J'espère, Chantalou, que les décideurs en seront facilement convaincus!

Manuela est une petite fille brillante, c'est évident. Qu'on lui laisse la chance de s'épanouir... Ce n'est pas d'entrer un an plus tard à l'école qui gâchera sa vie, bien au contraire.

Mélissa a dit…

Le bal de finissant c'est une grosse étape... Je suis certaine qu'elle sera super belle! Pour Manuela j'espère que vous réussierai à la faire commencer l'école plus tard et contente de savoir que ça se passe bien pour ta maman.
Mélissaxx

Chantalou a dit…

Merci pur bonheur! Tu as raison, les traitements de chimio sont difficiles mais maman est courageuse, elle y verra la fin d'ici peu! De plus, son cancer est parti, c'est seulement des traitements de prévention... Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Emma! Pour ce qui est de Manuela , c'est une enfant brillante mais qui a manqué de temps et qui est donc plus jeune que son âge réel. Nous voulons lui donner une chance de mieux fonctionner à l'école en la retardant... Il est vrai que l'on doit profiter de chaque instant, le temps passe trop vite... Profite- bien de ton adorable Zozo, c'est une perle! Amély est jolie comme tout dans sa robe de bal, je vais mettre des photos quand ça sera le temps!Je suis également très contente de te connaître, je t'apprécie beaucoup! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Choubine! Comme tu le dis si bien, elle ira à l'école bien assez longtemps, rien ne presse!Reste à avoir cette fameuse dispense, demain j'appelle pour voir où cette histoire en est rendue! Je vous donne des nouvelles dès que possible! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Méli! Tu es bien gentille de me laisser des messages régulièrement. Tu sais, tu as été une de mes premières vraies amies virtuelles... Peut-être aurons-nous la chance de se rencontrer un jour!Je t'apprécie beaucoup! Merci encore, Chantalou xx

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Faut faire comme tu le sens, je suis sûre que c'est pour le mieux pour elle.

Des parents aimants et responsables, comme vous, savent mieux que quiconque au Ministère ce qui est le mieux pour votre belle petite perle des Antilles.

Bon courage et je t'encourage dans ta démarche,
isa
xx..x

Chantalou a dit…

Merci Isa! C'est vrai que nous essayons de faire le mieux pour nos enfants... J'espère qu'on sera entendu ... Merci encore, Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

Il faut surtout pas lâcher le morceau avec la commission scolaire c'est une grosse boîte...ils ont peut-être perdu le dossier...

La robe de bal tellement important...Je me souviens... je me suis rendue au bal en Chevette...avec mon chum et un couple d'amis (hi!hi!) que de souvenirs....

je suis contente pour ta maman dit bonjour de ma part.

Bonne semaine Marie-France xxx

Chantalou a dit…

Merci M.-France! Je ne vais pas lâcher soit en certaine!Amély est si jolie, j'ai hâte de montrer les photos mais ça ira seulement en juin, elle veur garder la surprise! Merci pour tes bons mots pour maman, je lui fait le message! Merci ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups excuse mes fautes Marie-France, Je lui "fais" le message lol!Chantalou xx

grillo.430 a dit…

Bonjour ma petite Chantalou !! Je viens de me mettre sur ton blog à l'instant (je n'avais pas le temps ce week end je gardais jérémy ! c'était agréable !) Je suis heureuse d'avoir de bonnes nouvelles de ta maman, bientôt tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir pour tout le monde. Une robe de bal pour ta grande fille !! Mon Dieu nous ne les voyons pas pousser nos enfants, et un beau jour on se retourne et hop c'est déjà une jolie jeune femme ! Mais c'est comme ça, les oiseaux quittent le nid pour faire à leur tour leur vie (tu as encore le temps !!) en ce qui concerne Manuela je souhaite que tu ai la dérogation (il n'y a pas de raison)Voilà ma belle je vous embrasse très fort à tous.

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Le bal des finissants...que de souvenirs mais quels beaux moments.J'ai bien hâte de voir cette belle robe, je suis certaine qu'elle sera magnifique ta belle grande fille. Pour l'école à Manuela, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles bientôt. Se sont des bonnes nouvelles pour ta maman. Avec la force et la foi, on peut conquérir bien des montagnes. Bonne semaine Linda xoxo

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Tu dois avoir eu du plaisir à garder cet adorable Jérémy,il est si attachant! Merci de prendre des nouvelles de maman régulièrement, tu es un amour! C'est vrai qu'on se réveille un jour et hop, nos enfants sont partis faire leur vie....Il faut profiter au maximum de leur présence... Merci encore et je vous tiens au courant pour la dispense de Manuela! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Linda! En tout cas, ma grande Amély est super belle, parole d'une maman ;0)! Quand je l'ai regardée dans cette robe, mon coeur a fait 2 tours, j'étais émue et en même temps heureuse pour elle, elle était si fière de sa jolie robe!Comme quoi ça ne nous rajeunit pas lol! Merci pour les mots d'encouragement pour maman, elle achève ses traitements et c'est une bonne chose. Elle file bien et une nouvelle vie s'annonce pour elle! Chantalou qui vous embrasse fort, ton petit Yohan-Li aussi, xxx!

Une femme libre a dit…

Le bal! Que d'émotions! Et en fait, on peut bien mettre le paquet, au cegep et à l'université, il n'y en a plus de bal. Et elles sont si belles a 16 ou 17 ans.

Chantalou a dit…

Très vrai une femme libre! Les jeunes filles sont si jolies à 16 ou 17 ans... le pire c'est que souvent, elles ne le savent pas! En tout cas, Amély sera prête pour cette belle journée! Chantalou xx

Sydney a dit…

On a hâte de la voir cette jolie robe....Ta graaaaade fille sera la plus belle pour aller danser :))) BiZouS. Sydney