samedi 16 avril 2011

Ces pères qui adoptent en solo...


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du phénomène des pères qui veulent adopter en solo. Il est assez rare au Québec de voir des papas seuls qui ont des enfants adoptés, le seul nom qui me vient en tête est "Joël Legendre", notre célèbre animateur télé.


Selon moi, ces hommes qui revendiquent le droit d'adopter sont très courageux, ils se butent à de nombreuses embûches. L'état, les travailleurs sociaux et la population en général ne croient pas à ce désir profond d'être père. Sont -ils fous ces papas, sont-ils mal intentionnés, pourquoi adopter sans la présence d'une maman ??


Et bien moi j'en connais un, cet homme est devenu un ami via ce blog et il réside dans un autre pays . Matthieu a ce désir profond d'adopter un enfant, il est sincère et gentil et il est célibataire. Il doit se battre contre toutes sortes de tabous, le choix de vivre seul et de vouloir un enfant est sûrement illégitime pour plusieurs... et il n'est pas homosexuel comme certains doivent le prétendre ( et même s'il l'aurait été, je suis persuadée qu'il aurait fait un bon papa).


La vie a fait en sorte qu'il soit célibataire et il n'a pas à justifier la présence d'une femme selon moi pour pouvoir être un bon papa. Il a beaucoup d'amour à donner à un enfant et il espère qu'il pourra le faire un jour, je lui souhaite du plus profond de mon coeur.


Ne vaut-il pas mieux un bon papa attentionné pour un enfant plutôt que personne? Ne vaut-il pas mieux l'amour d'un père plutôt que d'être confiné à une crèche pour le restant de ses jours? Ne vaut-il pas mieux grandir auprès d'un père aimant?


L'amour n'est pas une question de sexe pour moi, qu'on soit père ou mère, nous voulons le mieux pour nos enfants, nous désirons un avenir sain et équilibré pour ceux-ci.


En terminant, je souhaite que Matthieu puisse goûter à la joie d'être papa un jour, je lui souhaite beaucoup de courage et la force pour continuer cette longue route. Tu es une bonne personne, je sais qu'un petit enfant sera bien auprès de toi, je te souhaite "bonne chance" mon ami!


Chantalou xx p.s. J'avais demandé la permission à Matthieu pour parler de ce sujet.

58 commentaires:

Lessive fraiche a dit…

Comme tu as raison, combien d'hommes ont aussi ce désir de fonder une famille, de ne pas avoir trouvé la compagne pour le faire et désirer tout de même poursuivre ce but...malheureusement c'est très peu ouvert pour eux.

Veronique a dit…

Je suis tout à fait d'accord. Le genre de la personne n'a rien à voir avec la compétence parentale ! Bravo pour ce mail qui touche un tabou très tabou. Fortunecookie

frimousse Mathylde a dit…

Allo ma bonne amie,je trouve que tu as tout à fait raison dans ce que tu dis pour ton ami Mathieu.J'ai lu ton post avant,je voulais dire un beau bravo à Manuela pour tous les progrès qu'elle a fait depuis son arrivée au Québec.Je voulais dire aux parents bravo pour l'amour et le soutient que vous donnez à votre fille.Marie-France xxx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonsoir Chantalou,

Je suis tellement d'accord avec toi. Pourquoi est ce que des femmes seules pourraient être maman et un homme seul ne pourrait devenir papa?
Bonne chance Matthieu, je te souhaite d'avoir un bébé sous peu!
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Oui c'est vrai que ce n'est pas juste pour lui, il doit en plus se soumettre à 2 fois plus d'évaluations pour prouver ses bonnes intentions. Pour une femme seule, c'est beaucoup plus facile... j'espère que tout va finir par aboutir pour lui, il le mérite beaucoup.Chantalou xx Comment va ta petite Zohra??

Chantalou a dit…

De rien Véronique, j'espère que ce post fera réfléchir. Comme tu le dis si bien, les compétences parentales n'ont rien à voir avec le fait qu'on soit homme ou femme. Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie-France, tu es aimable! Nous faisons de notre mieux pour Manuela, en espérant que nos décisions seront les J'espère que tu vas bien mon amie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

...seront les meilleures pour notre fille. Désolée M.-France, j'ai perdu un bout de texte. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Naomie! Ton message est très gentil pour Matthieu.Tu as raison, pourquoi un homme seul ne pourrait pas être un bon papa?? Chantalou xx

Matie a dit…

Moi aussi je suis d'accord. Les hommes aiment autant les enfants que les femmes. Le besoin est aussi fort pour un sexe comme pour l'autre. Il y a autant de mauvaise mère que de bonne mère... pourquoi un père ne serait pas apte lui aussi? Des fois, la logique du monde est bizarre, avec toute les idées préconçus. Je plain les hommes de l'avoir si difficile. L'égalité des sexes marche des deux sens non?

Chantalou a dit…

Merci Martine. Trop vrai, il y a des bonnes mères et des mauvaises, tout comme il y a de bons pères et de moins bons. Je crois que certains pères sont aussi attentifs et aimants que certaines mères, pourquoi les empêcher d'avoir un enfant? Chantalou qui te remercie encore, xx

Une femme libre a dit…

J'ai adopté trois filles en célibataire. Aucun obstacle. En Haîti, au moment où j'ai adopté (il y a 18, 17 et 14 ans), les candidatures de célibataires étaient considérées sur le même pied que celles des couples et tout s'est déroulé rondement. Mes filles ont eu des modèles masculins, j'y ai vu, mais pas de père. Dans deux cas, ça a semblé bien passer. Mais pour une d'elle, l'absence de père a semblé vraiment la perturber, elle a fait des crises, coups de poing et de pieds, avec des hurlements terribles"Je veux un papa!" C'était juste effrayant. Je lui en aurais acheté un si j'avais pu en trouver. L'idéal, c'est une famille avec deux parents qui ne se sépare pas. Les enfants sont tous fragilisés par la séparation parentale mais les enfants adoptés encore plus. C'est certain que mes filles sont mieux avec moi et notre famille élargie qu'en orphelinat, c'est clair. Je n'aurais pas pu me faire inséminer et créer un enfant sans père (sans porter de jugement envers celles le font), mais m'occuper d'enfants déjà la qui avaient besoin d'une famille, je trouvais ça ok.

Des hommes célibataires adoptants, j'en ai dans mon entourage. Un homme tout à fait charmant qui a adopté un garçon et Chine et qui attend une fille cette fois. Tout va super bien. Je connais des couples d'hommes homosexuels qui ont adopté par la banque mixte aussi. On s'en vient bien ouvert au Québec. Tant mieux pour les enfants qui ont besoin de famille.

Chantalou a dit…

Merci pour ton témoignage une femme libre! Un homme ou une femme peut-être un excellent parent. Il vaut mieux , selon moi, qu'un enfant vive avec un homme seul ou une maman seule qu'en orphelinat. Tu as fait pour le mieux avec tes 3 filles, tu es une maman à l'écoute. Cchantalou xx

Nanou Mimosa a dit…

Je souhaite beaucoup de courage et de persévérance à Mattieu et qu'il réalise son rêve, celui de devenir Papa.

Françoise a dit…

Ce n'est pas le fait d'être un homme ou une femme qui fait le bon parent mais l'amour, la compréhension, l'écoute .....
A l'heure où de nombreux pays se ferment aux célibataires, la route pour les hommes est encore plus difficile et c'est injuste.
Courage à ton ami, j'espère qu'il aura la chance devenir papa.
Bisous
Françoise

kawin a dit…

Ah mince alors Matthieu devient une star ;-)
Il va falloir que je mette les petits plats dans les grands la prochaine fois ;-)
Je connais en effet Matthieu et je suis d'accord avec toi, ce sera sûrement un papa gâteau... Croisons les doigts pour que ce complément soit le dernier...

Lolo ©ByLolo a dit…

Chantalou, Merci d'évoquer ce problème. Je suis complètement d'accord avec toi. Et je trouve désolant que l'on en parle si peu, et qu'on les montre du doigts. Homosexuel ou non, quel importance, l'amour n'a pas de sexe pour moi, et je suis certaine qu'un homme peut donner tout son amour à son enfant, comme une femme !!! Les gens sont suspicieux envers un homme seul qui veut un enfant et pas envers une femme... Pourquoi?? Le désir d'être papa ou le désir d'être maman est bien légitime et je trouve Matthieu bien courageux et je lui souhaite de tout cœur d'aller au bout de son rêve d'AMOUR.
Bises Laure ( qui est prête a partir, mais quand ?...)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Chris'2'L a dit…

Homme femme quelle différence ?? Si on peut adopter en solo alors peut m'importe que ce soit une femme ou un homme. Je pense que tout le monde a droit à une famille, même si elle est monoparentale.

Alors j'espère que ton Mathieu trouvera vite un enfant et fonder une famille avec !!

Gros bisous

kawin a dit…

Mince alors, Matthieu devient une star! Je ne vais plus pouvoir le recevoir aussi simplement! ;-)
Joli post Chantal pour un papa qui sera je n'en doute pas un vrai papa gâteau... J'espère que très vite nous aurons plein de bonnes nouvelles à fêter pour et avec lui...

odile a dit…

merci pour ton témoignage chantalou
on se heurte toujours à un tas d'idées toutes faites qui ne reflètent en rien la vie réelle une mère ou un père seuls ou un couple je pense que l'amour que l'on peut apporter à ces petits n'a rien à voir
on peut avoir des problèmes avec un enfant en étant un couple en lui ayant apporté tout l'amour possible
de vouloir mettre tout dans un moule déforme l'objectivité
j'espère que matthieu arrivera à adopter
bisous odile

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Comme tu as bien fait d'exprimer ton point de vue et surtout ton sentiments sur ce sujet.
Non seulement tu témoignes sans réserve en faveur de ton ami, mais aussi pour tous les hommes seuls ( ou pas ) qui veulent adopter.
Je te reconnais dans cette ouverture d'esprit et cette "logique" de l'amour qui brise les préjugés.
Bon dimanche.
Je t'embrasse.

Chantalou a dit…

Merci Nanou! J'espère que Matthieu vivra son rêve de devenir papa un jour, il le mérite tant! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Françoise, l'amour, la compréhension ou l'écoute, c'est ce qui fait un bon parent. Matthieu semble posséder ces qualités primordiales, souhaitons-lui bonne chance! Chantalou qui te remercie, xx

Chantalou a dit…

Merci Kawin! Tant mieux si ce post peut lui rendre hommage car il a beaucoup de courage, le chemin sera long probablement pour lui. Cependant, il arrivera un jour vers cet enfant tant attendu, j'en suis convaincue! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure, nous pensons la même chose. Un père seul peut faire un excellent parent, tout comme une maman seule peut l'être. Bonne journée mon amie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chris, nous lui souhaitons la meilleure des chances, c'est certain! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Odile! Il faut enrayer les préjugés et laisser une chance à ces gens seuls qui désirent adopter. Vaut mieux un parent seul que pas du tout! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Herbert! Je crois que tout le monde a le droit s'il le désire fort, d'avoir un enfant. Matthieu fera un bon papa, attentionné et aimant. Je vais suivre son histoire et vous en reparler c'est certain. Chantalou au Québec sous la neige ( et oui, encore!)xx

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Je trouve que c'est super discriminatoire. Les femmes solo peuvent adopter (avec quelques embuches) et pour les hommes c'est quasi pas possible.
Tout ça c'est ringard!!!!!!
Courage à Matthieu

Marie-Claude Fortin a dit…

Malheureusement, la situation des célibataires adoptants, hommes ou femmes, a reculé depuis les dernières années laissant croire que ceux-ci sont des parents de second ordre. Plusieurs pays ont fermé leurs portes aux célibataires et le Québec n'est guère mieux avec l'adoption en banque-mixte qui renchérit. Au Québec, 1/3 des citoyens sont célibataires et de plus en plus d'entres eux désirent adopter pour fonder une famille. Pendant ce temps, partout dans le monde des enfants vivent sans connaître le bonheur d'avoir une famille. Absurde et innaceptable. Les préjugés sont encore plus grands pour les hommes. Souhaitons que la société évolue avec l'air du temps.

mamie.lub a dit…

question :"pourquoi trouve-t-on normal qu'une femme célibataire désire adopter mais dès qu'il s'agit d'un homme, lui aussi célibataire , là , problèmes"??? et je pense parcours encore plus complexe (déjà qu'il n'est pas simple pour les couples ou les femmes seules!! )
pour moi celà s'apparente à une forme de "discrimination" !!!! normalement "homme, femme, couple.. même combat dans ce parcours "!!!
merci de nous tenir informés (si possible bien sûr!!! ) de son avancée dans ses démarches !!! et transmettez lui tous mes encouragements ,qu'il ne se laisse pas décourager !!! il y a de toutes façons un ti bouchon (garçon fille ???) qui attend son papa !!amicalement mamie de LEO

Patricia & Yan a dit…

Oui bonne chance à ton amie Matthieu. Ça ne doit en effet pas être facile de se battre contre tout ces tabous et stéréotypes... Je crois sincèment qu'un homme peut être parent autant qu'une maman. J'ai d'ailleur marié un mari qui s'il avait été célébataire se serait battu pour être papa. Je crois aussi qu'il est sain pour un enfant d'avoir dans son environnement des modèles d'hommes et de femmes et je crois qu'une personne de l'entourage (amie, tante, grand maman) peuvent pallier au rôle d'une femme. Un monde ouvert d'esprit serait tellement salutaire pour tous... CONTINUE TON BEAU PROJET MATTHIEU :)

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Trop vrai Véronique, c'est beaucoup plus difficile d'adopter quand on est un homme... Pourtant, il y a tant d'enfants mal aimés qui ne demandent qu'à avoir quelqu'un pour les aimer! Chantalou qui te remercie, xx

Chantalou a dit…

Merci Marie-Claude, ton commentaire en dit long sur la situation des célibataires et l'adoption... Malheureusement, la situation ne va pas en s'améliorant. C'est dommage de priver des enfants d'un bon père ou d'une bonne mère. Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Mamie de Léo! C'est vrai qu'il y a des injustices face à l'adoption et les hommes. Je ne vois pas de problème à ce qu'un homme adopte car il doit subir les mêmes évaluations ( et même beaucoup plus) pour prouver sa capacité à être un bon père...Vaut-il mieux qu'un enfant reste à la crèche toute sa vie?? Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia. Tu mentionnes que ton mari aurait fait un bon papa même s'il avait été célibataire et je crois que mon mari aussi aurait été un bon père et ce, même seul. Alors voilà la preuve que plusieurs hommes feraient ou font de bons papas pour des enfants... Les préjugés doivent cesser, il y a des petits bouts qui attendent pendant ce temps-là!! Chantalou xx

Caro a dit…

C'est toujours tellement plus difficile quand on" sort des clous"... que ce soit parce qu'on est papa solo ou parce qu'on veut adopter trois enfants après en avoir déjà adopté un...
Fichus à priori!

Mais avec beaucoup de persévérance, on peut y arriver! Et c'est tout le bien que je souhaite à ton ami.

Bizzzzzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Caro! Je crois que vous avez eu des embûches aussi en adoptant 3 enfants du coup, il a fallu beaucoup de persévérance...Je souhaite aussi beaucoup de courage à Matthieu pour arriver à devenir papa. Merci encore, Chantalou xx

emma maman de Zoëlie a dit…

C'est un beau message que tu nous adresses...je suis tout à fait en accord avec ta pensée...et j'espère de tout coeur que Matthieu sera très vite papa!!! quand je vois tous les papas fabuleux, il n'y a aucun doute!!! en france je n'ai jamais entendu qu'un homme solo ait pu adopter? j'espère qu'il y en a tout de même...
Tiens nous au courant...on pense fort à Matthieu!

Joe a dit…

Bravo à ta puce pour les beaux progrés! Et aussi bonne chance à ton ami dans le chemin de l'adoption. La route va être difficile et j'espère qu'il arrivera à être papa!

Chantalou a dit…

Merci Emma! J'espère que Matthieu pourra connaître la joie d'être papa, nous lui souhaitons tous! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Joe pour ton gentil message! Bonne semaine à vous tous, Chantalou xx

matthieu a dit…

Très très beau post :-) ... Je ne sais pas si beaucoup liront mon commentaire (après tout, vous avez déjà lu le post), mais je tenais à remercier Chatalou pour ce post qui explique bien les problèmes que rencontre un homme souhaitant devenir père grâce à l'adoption. Non, ce n’est pas facile tous les jours, mais être persuadé qu’un jour, je serai avec mon enfant, voilà ce qui me fait tenir et me permet de ne pas être découragé. Savoir qu’il y a autant de personnes qui ne sont pas choquées par cette idée me réconforte également et redonne de l’énergie… Je garde ce post bien au chaud pour le jour où j’aurais besoin d’un petit remontant !

Pour tout vous dire, si j'avais les larmes aux yeux en lisant le post, vos commentaires m'ont également touchés et fait très plaisir (à ce stade là, j’avais la larme qui roulait sur la joue). Pour répondre à une question, oui, il existe quelques papas solo en France, et leur enfant sont aussi heureux qu’avec une maman !

Merci encore à vous tous pour vos messages, et un énorme merci à Chantalou pour son beau message et son soutien ! Je promets de vous tenir au courant le jour où ce sera le Grand Jour (en comptant sur Chantalou pour vous transmettre la bonne nouvelle !)

Matthieu

Chantalou a dit…

Merci à toi Matthieu d'avoir le courage de foncer dans cette aventure difficile et de donner de l'espoir à ceux qui seraient découragés par toutes ces démarches... Ne lâche pas, le jour où tu serreras cet enfant dans tes bras arrivera! Amicalement, Chantalou xx

emma maman de Zoëlie a dit…

Merci beaucoup Matthieu pour l'information...j'allais dire beaucoup de mal de la france...mais là je suis heureuse de savoir qu'il y a des hommes qui ont pu adopter en france! je n'en avais jamais entendu parler...et ça me réjouie! la france est tant en retard par rapport à plein de choses (mariage entre personnes du même sexe, don d'ovocyte etc...)
Je ne doute pas une seconde que les enfants doivent être heureux avec leur papa...et je te souhaite de connaitre ce bonheur! car pour moi il n'y a pas plus grand bonheur, je suis si heureuse depuis que je suis maman! alors je te le souhaite de tout coeur...
gros bisous, si tu ne reviens pas sur les commentaires, j'espère que Chantalou pourra te passer le mien...
Gros bisous Chantalou et merci pour ton article!!! et ton blog!

Virginie et ses trésors a dit…

Je n'avais pas eu le temps de venir mettre mon commentaire mais je suis tout à fait d'accord avec toi Chantalou : il vaut mieux une personne seule, homme ou femme peu importe, plutôt que personne comme famille pour un enfant. Surtout que vu les efforts pour y parvenir, ceux qui y arriveront seront sûrement très motivés par leur projet, ce qui ne peut être que bénéfique pour l'enfant.
Mais j'imagine comme le chemin doit être difficile pour ceux qui le tentent (surtout quand je vois les réticences qui existent encore même pour les femmes célibataires y compris en France).
Je sais qu'en Espagne c'était possible. Notre association avait aidé un papa solo à adopter en Chine mais je pense qu'en revanche c'est impossible (ou quasiment) en Italie où je vis maintenant. Pourtant ce sont 3 pays d'Europe, proches géographiquement... mais pas pour tout.
Je souhaite beaucoup de courage à ton ami Mathieu en espérant que le chemin vers son enfant soit le plus court possible et que tu nous donnes vite de ses nouvelles.
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Merci Emma! Je vais écrire sur un nouveau post que Matthieu a écrit lui-même un petit message pour remercier les gens qui l'appuient si gentiment.Je suis certaine qu'il connaîtra ce grand bonheur d'être papa un jour, merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Virginie! Trop vrai ce que tu mentionnes. Pourquoi certains pays d'Europe sont si fermés et d'autres ouverts à l'adoption. Il faut croire que la géographie n'a rien avoir avec les différentes mentalités... En tout cas, merci pour Matthieu, ça lui fait chaud au coeur de voir que les gens sont derrière lui! Chantalou xx

herbert a dit…

Bonjour, Matthieu.

Ce sont avec des témoignages forts de cette sorte que l'on brise les préjugés.
Au-delà de ton exemple, tu y contribues largement.
A plus tard.
En fraternité.

Véronique a dit…

Je lis tes posts avec du retard vu mes vacances. Etant maman célibataire, suis très touchée par ce que tu as écrit. J'espère sincèrement que Matthieu aura la joie d'être parent. Je trouve dommage qu'il existe encore tant de discriminations. La société évolue plus vite que les mentalités et il faut du courage pour combattre tout ça. Il y arrivera, j'en suis sûre (quand on veut, on peut!!!)
Véroxxx

matthieu a dit…

La France en retard? Mais c'est un pléonasme ça Emma!!! Je ne te dresse pas la liste de tout ce qui n'est "vieux jeu" dans mon pays, cela serait trop long, mais c'est sûr que l'Europe ne s'appelle pas "la vieille Europe" pour rien! Et en Europe, la France n'est pas en tête, loin de là...

La France est assez intolérante avec les étrangers... sans faire de généralité bien sûr, mais si je reprends le cas de Haïti, j'ai honte de dire qu'il a fallu presque 12 mois à mon pays pour évacuer les enfants, que pendant ce temps là, plusieurs sont mort, faute de soins ou de médicaments, et que aujourd'hui encore, il en reste encore une petite vingtaine!

Je connais plusieurs couples homosexuel(le)s, qui doivent jongler avec l'administration pour adopter (cacher le conjoint lors des visites à domicile, ne pas se déclarer ouvertement, etc.), avec pour conséquence une aberration majeure: l'enfant est élevé par 2 adultes, mais seul un des deux à l'autorité parental. En cas de problème, l'autre parent n'aura aucun droit, puis ce qu'il n'est pas reconnu par la loi (alors que pour l'enfant, il s'agit bien de son second parent).

Oui, la France est en retard, mais il faudra que je fasse avec, en jonglant souvent, sans jamais être borderline! Un exemple: la France autorise les personnes célibataires à obtenir un agrément en vue d'une adoption, mais en revanche, je ne connais qu'une dizaine d'enfants que la France à effectivement confiée à des célibataires: les autres se tournent vers l'international.

Les procédures des adoptions internationales s'alourdissent pour tous, et je n'ai rien à dire lors ce qu'un pays édicte des règles concernant l'adoption de ses enfants (je ne me vois pas du tout faire de l’ingérence) en revanche, quand la France ajoute "discrètement" des conditions supplémentaires à celle émise par le pays d'origine, je trouve cela honteux (c'est par exemple le cas pour le Togo...), surtout que ces mesures ont souvent pour but d'empêcher l'adoption par les célibataires!

Chantalou, excuse-moi pour ce long commentaire (beaucoup trop long): je me laisse entrainer par le sujet… J’espère que pour vous, au Canada, la situation est plus « agréable » à vivre ! La seule chose dont je suis sûr, c’est que l’on se bat tous pour le bonheur de nos enfants, adopté ou non… Alors un grand bravo à tous les parents, sans distinction !

Matthieu

ouvea107 a dit…

Merci chantalou pour ce sujet intéressant et bonne chance à Mathieu. Oui les prejugés notamment d'ordres sexuels prevalent et c bien pour cela qu'"il y a des obstacles, à mon sens, chez nous en France.
Courage disais je donc car pour les adoptants les temps vont être bien difficile à l'avenir je pense. Peut-être est-ce une bonne chose pour ces enfants des pays "pauvres" (facile à dire maintneant pour moi) ?
Je ne sais pas.
Bien amicalement à Bientot de te lire
courage à mathieu, c'est ainsi ue l'on repousse les limites.
Laurence, maman de deux coquines du sud... de la vieille Europe.

Chantalou a dit…

Merci Herbert pour ta gentillesse et tes encouragements envers Matthieu, je suis sûre que ton message le touche vraiment! chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Véronique, quand on veut, on peut malgré l,adversité. Matthieu y arrivera. Chantalou qui te remercie, xx

Chantalou a dit…

Ton message me fait plaisir, tu clarifies la situation en France et je crois que plusieurs personnes ne connaissent pas ces règles. En fait, si je comprends bien, la France rajoute des conditions qui défavorisent les parents qui adoptent en solo et ce, même si le pays d'origine ne les exige pas...Très offusquant pour des parents qui en ont déjà plein les bras de toute cette procédure. Merci pour tes précisions, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laurence pour ton commentaire. Oui, il est temps qu'on ne fasse plus l'autruche concernant les démarches d'adoption et les célibataires et qu'on en parle... La France devrait avoir honte de mettre des bâtons dans les roues de ces gens qui ne demandent qu'à aimer et aider un enfant dans le besoin!! Chantalou xx

emma maman de Zoëlie a dit…

Ah Matthieu, je pensais que tu étais au Québec! oh que oui la france est vraiment à la traine! terriblement et l'on peut même parler de discrimination! nous avons beaucoup de difficultés pour notre adoption car nous sommes atypiques! nous avons omis pas mal de choses...
le gros hic a été nos âges! car nous avons 14 ans d'écard avec mon mari... et là pour un 2eme enfant c'est carréent impensable! je connais des mamans qui ce sont dits solo pour pouvoir adopter, ça me révolte de voir que leur compagne n'est rien au regard de la france! ce coté de ne pas exister, de devoir cacher...est très dur à vivre pour elles! et je le comprends vraiment!!!! quelle différence? hein! c'est pourtant bien l'amour qui compte! peu importe le sexe féminin ou masculin...tu vois je ne pensais même pas que la france avait confié des enfants à des célibataires...il y a tant de restriction (âges, solo, conditions de ressources et j'en passe!) et quand je pense à ce qui s'est passé pour les enfants en haiti! j'en suis encore chamboulée!!!! j'ai même souvent (et je le pense encore) à changer de pays...en france si nous ne rentrons pas dans des cases ça ne va pas! hélas ou pas!!! pour nous, nous ne rentrons pas dans les cases et chaque jour je me dis que c'est un miracle que notre fille soit avec nous...
Désolée chantalou...je monopolise ton blog de mes commentaires mais c'est vrai que ça fait tellement plaisir de pouvoir échanger sur ce sujet qui me tient à coeur!
Sincérement Matthieu, j'aimerai rester en contact avec toi, avoir de tes nouvelles...et on croise les doigts pour que ton enfant et toi soyez vite réunis!!!! depuis l'année dernière j'accompagne une très bonne amie sur le chemin de l'adoption, elle est célibataire et vient d'avoir son agrément...mais maintenant c'est le grand vide...à l'international c'est de plus en plus dur...ah! politique, politique!
Merci Chantalou pour cette liberté de paroles...
gros gros bisous

Chantalou a dit…

De rien gentille Emma, je suis contente que tu puisses écrire à Matthieu via mon blog. C'est vrai que les gens différents rencontrent de grosses difficultés pour adopter...Pourtant, n'avons-nous pas le même but d'aimer un enfant, qu'on soit différent ou pas? Chantalou xx Merci Emma!