jeudi 14 avril 2011

Évaluation...


Aujourd'hui, nous nous sommes présentés pour une évaluation au clsc avec Manuela. Comme vous le savez, la condition de la commission scolaire pour obtenir la dérogation scolaire était que Manuela profite d' un support du clsc pour certaines choses plus difficiles à assimiler comme le langage , une certaine motricité etc etc...


Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre petite cocotte se surpasser dans plusieurs activités comme l'association des formes, les couleurs, les suites logiques, la manipulation des ciseaux etc etc...


Il faut dire que je stimule beaucoup ma petite puce et ce, tous les matins pour environ 1/2 heure à 45 minutes avec des jeux de logique, de motricité fine, des jeux de pâte à modeler et plusieurs autres. Sylvain et moi étions donc si émus de constater tout ce que Manuela pouvait faire et surtout le chemin qu'elle a fait en un an, c'est incroyable. Juste le fait de se concentrer un bon bout de temps est une grande victoire pour notre petite Manuela. Quand nous vivons à tous les jours avec nos petits bouts d'ailleurs, nous constatons les efforts et tout le chemin parcouru mais ce n'est pas toujours aussi évident, nous pensons parfois que les choses stagnent. Mais là... ce fut une superbe surprise pour nous, ses parents :0))


La dame (psycho-éducatrice) nous a d'ailleurs mentionné qu'elle croyait que Manuela serait à un niveau beaucoup moins avancé compte-tenu de son parcours difficile dans sa petite enfance ainsi qu'à son arrivée tardive. Elle trouve qu'elle parle quand même assez bien malgré quelques petites erreurs dans certains sons mais que son cas n'est pas si pire que ça côté langage. Elle nous a dit également que cette demande de dérogation était la meilleure chose qui pouvait arriver à notre fille, ça confirme donc notre choix.


De plus, au niveau émotionnel, elle a souligné que notre fille semble très équilibrée et heureuse et qu'elle n'a pas de difficulté à entrer en contact avec des gens autres que nous , ses parents. Elle est arrivée au clsc joyeuse et un p'tit brin réservée au premier contact avec la dame mais au bout de 5 à 6 minutes, elle répondait gentiment à toutes ses questions.


Cependant, il y a certains petits points à améliorer au niveau de la motricité physique, Manuela a de la difficulté à sauter sur une jambe et faire certains petits mouvements acquis à l'âge de 4 ans.Notre fillette marchait faiblement à son arrivée l'année dernière, le simple fait de la voir marcher et courir si solidement est un exploit, nous sommes très fiers d'elle. Elle pourra probablement profiter de soins en ergothérapie, ce qui est une très bonne chose pour notre fille. C'est à confirmer...


Au niveau de la motricité fine, elle a également de la difficulté avec la reproduction d'un même dessin et certaines petites choses mais je crois que toutes ces petites embûches vont aller en s'améliorant avec du temps. Elle tient son crayon correctement, la dame nous a dit qu'elle savait bien comment s'y prendre, comment bien doser la force pour appuyer sur celui-ci.


En fait, nous sommes vraiment fiers de constater tous les efforts que notre puce a fourni pendant cette première année. Elle est arrivée à l'âge de 3 ans et demi, elle a vécu toutes sortes de choses extrêmement difficiles dont plusieurs personnes auraient eu de la misère à surmonter, moi la première...


Notre Manuela est une battante, une fillette enjouée qui aime la vie, sa famille et ses amis.Elle nous donne à chaque jour une belle leçon de vie par sa joie de vivre contagieuse, elle est un petit rayon de soleil. Merci petite perle des caraïbes de faire partie de nos vies, nous t'aimons tous très fort.


Maman xx p.s. Demain, retour au clsc pour voir les différentes options qui s'offrent à nous.

48 commentaires:

Kaloo a dit…

Bravo petite Perle!!!
Tu rends tes parents bien fiers et j'en suis très heureuse.
Une vraie battante ta fille Chantalou...mais elle vous a et c'est aussi une très grande chance.

Bises

Caroline a dit…

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles concernant Manuella ! Elle a de la chance de vivre avec vous mais vous avez aussi de la chance d'être avec ele !! (c'est toujours ce que je dis lorsqu'on me dit que Gustave a de la chance).
C'est vraiment émouvant de voir tous les progrès qu'elle a fait depuis son arrivée, c'est super Chantalou que tu t'occupes si bien d'elle tous les matins, cela porte ses fruits ! Gros bisous et à très vite !

Monica et Milie a dit…

Chantalou, tu sembles être une maman tellement extraordinaire, et ta fille vous récompense avec tout vos efforts que vous mettez pour elle...Bravo Manuella et continue d'émerveiller tes parents comme ça! tu es une petite fille qui veut dans la vie...Gros gros bisous!

Monica :-)

grillo.430 a dit…

Coucou, c'est formidable de voir tous les progrès que Manuela fait de jours en jours, cela est vrai que nos petits bouts qui arrivent dans un nouveau pays ont une incroyable faculté d'adaptation, je ne suis pas certaine moi non plus que nous aurions pu nous même nous adapter à une nouvelle langue, un nouvel environnement, et à de nouveaux visages aussi. Notre petit Jérémy va voir 4 ans le mois prochain, comme le temps passe vite, l'année prochaine 2ème année de maternelle, ce petit bout de russie nous émerveille de jours en jours, on dirait qu'il est arrivé il n'y a pas si longtemps, et comme votre petite Manuela, il a bien compris le fonctionnement de sa nouvelle vie, tous ces enfants du bout du monde me touche tellement, je les aime tous ils sont vraiment mignons et nous avons tous tant d'amour à leur donner !! Gros bisous ma petite Chantalou, tu es une maman merveilleuse pour tous tes chers trésors, je vous embrasse bien affectueusement, la semaine prochaine nous partons une petite semaine en vacances, donc je ne pourrais pas te laisser des petits messages d'amitié sur ton blog, mais dès que je serais de retour, je reprendrai la lecture de ton si agréable bloc, et je mettrais mon petit commentaire hihi, bye.

Veronique a dit…

Une battante, sans conteste ! Bravo Manuela, personne ne doutait de ta force et de ta tenacité. Bientôt, on ne verra plus rien. Petits retards,exit :)
fortunecookie

Une femme libre a dit…

Si vous pouvez avoir de l'ergothérapie, profitez-en! Ma fille a eu une ergothérapeute extraordinaire qui l'a suivie pendant quelques années gratuitement (un service de l'hôpital). Elle lui a appris énormément et à moi aussi car j'assistais aux rencontres. Plein d'idées pour stimuler l'enfant. Vraiment super. Par exemple, je ne laissais pas ma fille se balancer debout sur les balançoires du parc (pensant que c'était dangereux) et l'ergothérapeute, elle, l'y a encouragée car c'est un excellent exercice d'équilibre!

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Trop vrai que nous sommes chanceux d'avoir cette perle, c'est un vrai rayon de soleil! J'ai très hâte que vous aussi vous puissiez profiter de votre adorable Hannah! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour ton gentil message! Il est vrai que ces enfants nous apportent tant et à l'inverse aussi!Gustave est vraiment choyé de vivre dans une aussi jolie famille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Monica! Je crois qu'on fait tous le mieux pour nos enfants, Milie est chanceuse aussi de vous avoir comme parents. Vous êtes des parents aimants et attentifs à ses besoins, quelle chance! Chantalou xx :0)

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Je suis certaine que Jérémy est aussi un gentil petit garçon, il est si bien entouré, comment faire autrement!! Bonnes vacances jolie Nicole et amuse-toi bien! J'attendrai tes petits messages dans une semaine :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique, tu es bien gentille! J'espère que vous allez tous bien, amicalement, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci une femme libre. Je croît aussi que la présence d'une ergothérapeute aidera Manuela. Espérons que le clsc penchera en ce sens!! Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Bravo a ta petite fille. Elle a eu un passé difficile alors c'est une vraie victoire tous ses progrès. Par chance, elle a des parents et des soeurs merveilleux pour lui apprendre toutes sortes de choses !! En plus, le fait d'être seule avec toi et que tu lui montres des trucs, ça aide probablement beaucoup à son développement. Quel chance elle a cette Manuela !!

Je trouve ça super que le clsc puisse la suivre et bien vous guider dans les prochaines étapes. C'est important qu'elle puisse commencer l'école et se sentir au même niveau que les autres amis. Les enfants peuvent être si méchants entre eux que vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien n'est-ce pas ?

Nous avons aussi eu une évaluation pour notre Alexie (qui est arrivée à 28 mois). Le résultat ; son niveau de compréhension est égale à son âge mais elle a un retard au niveau du language. Elle va donc aller dans une pré-maternelle en septembre et sera suivi sur place par un orthophoniste. Elle sera donc plus prête pour la pré-maternelle l'année suivante. Nous aussi nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour bien partir sa petite vie d'écolière :)
Bye bye
Dominique xx

Anonyme a dit…

Félicitations à votre fille, mais bravo aussi aux parents! Tout le travail et le temps investis. On ne s'en rend pas compte parce qu'on carbure à l'amour, mais on en met des efforts et du temps sur nos enfants pour que ceux-ci reprennent le temps ...
Bravo à toute votre famille!

Unknown a dit…

C'est super Chantalou, le travail que tu fais tous les jours pour éveiller Manuela et la stimuler contribue certainement à ses beaux progrès. Laissons le temps au temps et ce petit bout de femme va s'éclater comme une petite grande :)))) Je viens de te renvoyer mes identifiants. Gros BiZouS à toute la famille. Sydney

Nanou Mimosa a dit…

Bravo Manuela ! tu fais la fierté de tes parents. Plein de bisous petit rayon de soleil !

Françoise a dit…

Bravo Manuela !!! Et bravo à papa et maman qui savent si bien aider leur petite perle !
De gros bisous à tous
Françoise

mamie.lub a dit…

bravo jolie princesse , en plus ,tu as même réussi à épater papa et maman !!! trop forte !!!!
avec eux et sans oublier tes trois grandes soeurs tu vas très vite le combler ce tout léger retard et ensuite ..... vive l'école !!!
continue tes progrès jolie Manuela
amicalement mamie de LEO

Lolo ©ByLolo a dit…

Manuela est une petite fille qui a beaucoup de ressource mais aussi la chance d'avoir des parents attentionnés qui la stimule et l'encourage... Je ne doute pas que ses progrès soient de plus en plus évidents :-))) Son sourire me laisse entrevoir la petite fille heureuse et équilibré qu'elle devient...

Bises Laure ( qui attend le feu vert du départ)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Je n'arrive pas à faire passer mon message.
Je vous disais, à Sylvain et à toi, combien votre amour pour Manuela et votre attention journalière dans l'acquisition des apprentissages y sont pour beaucoup dans son évolution positive.
Manuela est une battante, certes. Mais elle n'est pas seule...Son environnement immédiat est si riche.
Et combien j'en suis heureux...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Vanessa a dit…

Ces toutes petites femmes ont une capacité à rebondir qui me laisse toujours sans voix mais quel bonheur c'est pour les parents de les voir avancer dans la vie, n'est ce pas? Et puis Manuela, bravo pour tes beaux progrès, petite puce!

Patricia & Yan a dit…

Je penses sincèrement que vous êtes la meilleure chose qui aurait pu arriver à votre puce. On sent tout l'amour que vous avez pour elle. Dans la stimulation que tu lui donnes à tous les jours, dans les soins que tu lui donne, dans le fait que vous êtes super ludique avec elle...

Bravo Manuela et bravo à la super famille!!

Patriciaxx

nataly a dit…

Bravo Manuela pour ces progrès et efforts que tu sais si bien accomplir !!!!!!!!!!
Bravo à toi aussi Chantalou (et ton mari) pour la stimulation que tu apportes à Manuela,je suis certaine que sa fait toute une différence.
Avec votre aide et celle du clsc Manuela sera prête à son entrée scolaire,j'en suis certaine.Encore une fois bravo pour la dérogation aussi :)

Bon week-end à vous tous !!!!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Merci Dominique! C'est vrai que l'aide du clsc sera la bienvenue, on ne peut laisser passer une telle chance! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Maryse! Nous nous sommes aperçus que notre fille avait fait tout un cheminement, c'était émouvant hier! Merci encore et je te souhaite de passer du bon temps avec tes jolies fillettes! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Sydney, je me dis toujours que le temps arrange les choses et c'est ce qui est arrivé. Avec beaucoup d'amour et de patience, on peut déplacer des montagnes! Merci à toi, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour ce gentil commentaire! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise et bonne journée avec ta perle! Chantalou xx :0)

Chantalou a dit…

Merci manie de Léo! Manuela va rentrer en 2012 à l'école et je suis certaine qu'elle sera finalement prête. Tu as raison, avec ses soeurs également elle apprend beaucoup! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure! Un sourire en dit long en effet, je crois que notre puce est de plus en plus heureuse parmi nous :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Herbert pour ce très beau message! Je te souhaite une beau week-end mon ami, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vanessa! Oui, tu le dis bien, elles ont une grande capacité à rebondir ces petites, c'est pourquoi nous sommes si fiers n'est-ce pas? Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Je pense que nos enfants nous sont vraiment destinés. Ton futur petit sera aussi le plus beau et il sera fait pour vous :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nataly! Je vous souhaite un beau week-end en famille sous le soleil si possible! :0)) Chantalou xx

Matie a dit…

Bravo Manuela, que de grande victoires pour toi. Il y a de quoi être fière Chantalou, tes efforts sont récompensés, tu dois être tellement soulagée. Cela me fait chaud au coeur d'apprendre cette bonne nouvelle. Ce sont vraiment des battantes les petites puces.
xox
matie

Chantalou a dit…

Merci Martine! Oui, nos enfants adoptés sont des battants, ils ont une telle force en eux, c'est incroyable!Je vous souhaite tous un beau week-end, amusez-vous bien tous les trois, Chantalou xx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Bravo à la belle Manuela et à ses parents qui savent très bien l'entourer et la stimuler. Avec l'amour et du temps, c'est fou de remarquer le progrès de nos petits amours. Chaque jour est un combat pour eux car ils viennent de très loin. Elle a une famille merveilleuse alors quoi de mieux pour qu'elle s'épanouisse de jour en jour. Amitiés Linda xoxo

Chantalou a dit…

Merci Linda! Tu as raison, le temps arrange les choses, nous l'avons constaté!! Bon week-end mon amie, Chantalou xx

odile a dit…

bravo manuela pour tes progrès tu es une petite battante et tu es si bien entourée par une famille attentionnée tu vois chantalou que tu as pris les bonnes décisions pour l'avenir ça n'est jamais facile bon courage bisous odile

Chantalou a dit…

Merci Odile! Oui, il est vrai que nous avons essayé de faire les meilleurs choix pour Manuela. Pas toujours facile mais je crois que c'est pour son bien! Merci encore Odile et bon week-end avec tes amours! Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

Je viens de lire ce message..je suis en retard dans mes lectures:)
C'est incroyable, je suis toute émue pour toi! Ta fille est forte et battante..Elle va aller loin dans la vie! Je suis contente de cette belle surprise qu'elle t'a faite.C'est vrai que c'est parfois difficile d'évaluer si nos enfants progressent, grandissent etc.. ou non, on a toujours le nez collé dessus:)
C'est aussi fantastique que vous ayez beaucoup de soutient et d'aide pour la mettre prête pour l'école!
Tu es une maman vraiment géniale et un modèle pour moi!
Bonne journée demain sous la pluie,
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de demander, c'est ce qui est arrivé pour la dérogation et le clsc. Tu es une excellent maman, un beau modèle pour moi aussi :0)) Chantalou xx

emma maman de Zoëlie a dit…

bravo à Manuela mais je ne doute pas instant de ses magnifiques capacités!!! nos enfants sont vraiment fantastiques quand on voit tous ce qu'ils apprennent en si peu de temps, lorsque je regarde 3 ans en arrière quel progrès et pour Manuela c'est pareil! vous êtes à son écoute et vous faites tout pour son bien être!!! j'aime toujours tant venir voir de vos nouvelles sur le blog! gros bisous

Chantalou a dit…

Merci Emma, j'adore te lire aussi! Je vois que vous avez fait un superbe voyage en Chine, je suis contente pour vous! Chantalou xx :0)

Virginie et ses trésors a dit…

Bravo Manuela pour tes exploits au CLSC et bravo à tes parents aimants qui prennent si bien soin de toi depuis un an.
Tu peux être fière de ta petite dernière Chantalou mais je suis sûre que tout l'amour que vous lui portez depuis son arrivée y est pour beaucoup.
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Merci Virginie pour ce beau message! Bonne semaine à toi et ta petite famille! Chantalou xx

matthieu a dit…

Un grand bravo à Manuela, et aussi un grand bravo à toute la famille. Je suis content pour vous de voir que Manuela est une petite fille bien dans sa peau et dans sa tête, qui rattrape le retard qu'elle pouvait avoir en s'appuyant sur sa famille!

Profitez bien de votre petite dernière, avec son sourire si charmeur... Le courage de Manuela pour se projeter dans sa nouvelle vie depuis plus d'un an à de quoi faire réfléchir plus d'un adulte sur les vraies difficultés de la vie! Alors félicitations à Manuela et bravo à vous tous, famille aimante et attentionnée pour elle ;-)

Matthieu

Chantalou a dit…

Merci Matthieu! Oui nous profitons au maximum de notre petite Manuela et nous espérons qu'elle continuera de bien s'épanouïr. Elle est courageuse et c'est une battante, elle ira sûrement loin :0)) Merci pour ton joli commentaire, Chantalou xx