dimanche 3 avril 2011

Un peu de tout...



Premièrement, mon petit lapin et moi aimerions vous souhaiter une excellente semaine à tous et toutes. Profitez de ce beau soleil printanier, vive cette agréable saison !


Si vous regardez les photos de mon petit lapin, vous remarquerez que Manuela s'est fait une vilaine égratignure sur le nez et malheureusement, elle est restée marquée par celle-ci. Ma question est la suivante: j'ai lu que les gens à la peau noire peuvent rester marqués des suites à une vilaine cicatrice, est-ce que ça vous est arrivé et que faut-il faire?? Il paraît que leur peau se regénère et qu'elle redevient comme avant mais que ça peut prendre plusieurs semaines voire même plusieurs mois...


En troisième lieu, j'ai testé une pâte à modeler maison du grand chef de cuisine québécois Ricardo ( et oui, il a des petites lui aussi) et elle est super. Celle-ci est malléable à souhait et elle est mieux que la plupart des pâtes à modeler du commerce. J'ai voulu vous partager cette recette afin que vous puissiez l'essayer. Elle est si simple que je crois que vous allez trouver les ingrédients même en France et ailleurs :0)) Vous m'en redonnerez des nouvelles, amicalement, Chantalou xx


La pâte à modeler maison de Ricardo Ingrédients ; 250 ml (1 tasse) de farine tout usage ; 60 ml (1/4 tasse) de sel de table ; 30 ml (2 c. à soupe) de crème de tartre ; 250 ml (1 tasse) d'eau ; Colorant alimentaire

Préparation Dans une casserole, mélanger la farine, le sel et la crème de tartre. Incorporer l'eau en remuant. Si on fait une seule couleur de pâte, ajouter le colorant à cette étape. Si on fait plus d'une couleur, incorporer le colorant à la pâte au moment du pétrissage. Cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange forme une boule de pâte épaisse qui se détache des parois de la casserole. Laisser tiédir et pétrir de 1 à 2 minutes avec des gants jetables. Conserver la pâte dans un contenant hermétique à la température ambiante. Elle se conservera pendant quelques semaines.

Et pour s'amuser encore plus... ; On peut parfumer la pâte à modeler à l'arôme de vanille, d'orange, de citron, de banane, de cerise... Recherchez les petites bouteilles d'arômes dans le rayon des ingrédients pour la pâtisserie dans la plupart des supermarchés.


57 commentaires:

Patricia & Yan a dit…

merci pour la recette. Les amis de la garderie vont être ravis :)

Ta petite lapinette est très mignone et annonce bien pâques et le printemps...

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Cette recette est trop facile à faire en plus Patricia! Tout ce que ça prend, c'est du bras pour brasser le tout ;0)) Merci et bonne semaine, Chantalou xx

HeureuseMaman et PapaComblé a dit…

Avec un joli lapin comme celui-ci, nous sommes sûrs de passer une bonne semaine!
Merci pour la recette de la pâte à modeler, je me la mets de côté ;)
Bises XXX

Anonyme a dit…

merci pour cette super recette !! mon ti bouchon LEO venant cette semaine je vais m'empresser de la tester !!!!

quant aux tites cicatrices ..... mon vécu personnel : une simple petite griffure sur ma peau ... une marque rosâtre , rouge ou plus ou moins violacée(trop cool !!!! ) qui va rester pendant plusieurs jours ,voire semaines !!!!eh oui !! et si par malheur en début d'été la trace reste jusqu'à la disparition du léger( voire très léger... ) bronzage !!!!!! oui , bon , je n'ai pas la superbe couleur de peau de votre princesse mais les marques sont toujours très visibles !!! patience !! elles vont s'estomper très vite !! mais en même temps Manuela est trop mimi avec !
oups très bavarde mamie de LEO
amicalement mamie de LEO

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Quelle exquise manière d'introduire une recette de cuisine...
La cicatrice...Elle disparaitra...Elle a déjà disparu..
Bonne semaine à toi et à tous.
Je t'embrasse.

Caro a dit…

Comme tu le sais, même si elle est loin d'être aussi "foncée" que ta princesse, Maëlle a la peau bien dorée...

Contrairement à ta fille, en bientôt trois ans, Maëlle s'est fait plus d'une écorchure, je ne compte plus le nombre de petits boutons qu'elle s'est grattés et qui lui valent de multiples tâches disgracieuses. Alors oui, il lui faut plus de temps qu'à sa maman (blanche comme un cachet d'aspirine!) pour effacer les traces de ses p'tits bobos mais, jusqu'à présent, elle a toujours réussi à retrouver sa peau de pêche d'avant.

Néanmoins, elle conserve des petites cicatrices qu'elle avait avant notre rencontre. Les dermatos et médecins nous avaient dit que c'était très probablement les restes d'une forte varicelle, ce qui nous a paru peu crédible après celle qu'elle nous a faite carabinée de chez carabinée, il y a bientôt deux ans????

Quoi qu'il en soit, égratinure ou pas, ton p'tit lapin est toujours aussi craquant. Et c'est bien là l'essentiel, non?

Bizzzzzzzz

p.s: Tu peux toujours lui mettre une bonne crême cicatrisante pour accélerer le processus...

Lolo ©ByLolo a dit…

Quel beau petit lapin... J'espère que sa petite cicatrice va disparaitre toute seule...
Grosses bises Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Monica et Milie a dit…

Merci beaucoup beaucoup Chantalou, j'imprime la recette et je la remet à la garderie de Milie.

Je vous souhaites une super bonne semaine ensoleillé aussi, profitons car c'est de la bonne vitamine :-)

Malheureusement je ne peux pas te répondre pour la cicatrice, mais sûrement tu trouveras des réponses sur le net..
Bisous xxx
P.S. et quelle belle lapine tu as :-)

Framboise a dit…

Mais quelle jolie petite lapinette !!! Même avec sa "trace" sur le nez...
Je vais guetter les réponses des copinautes car je me pose les mêmes questions pour Achille. Il avait une trace quand on l'a récupéré (j'ai l'impression que c'est moins marqué cependant) et quand il s'est ouvert le front, c'est les pansements adhésifs qui lui ont laissé des marques (sa blessure en elle-même fait un trait assez fin donc du coup c'est pas ce qui est le plus visible). Il a donc le front bien "décoré" et je vais voir si les parents avec plus d'expérience des ces petites peaux noires apportent des réponses à ce "problème"...

Pour la pâte à modeler ça m'a l'air effectivement très simple...SAUF que je ne sais absolument pas ce qu'est la crème de tartre ! (les amies françaises, on trouve ça chez nous ?!?)

De gros bisous à toute la famille

grillo.430 a dit…

Comme elle est mignonne Manuela en petit lapinou!! Pour ce qui est de sa petite cicatrice sur son petit bout de nez, je pense qu'il suffit de l'hydrader un peu chaque jour et la peau va se régénérer, en fait il faut graisser un peu, la pâte à modeler donne envie de la manger, surtout si on la parfume à la fraise ou à la banane !! miam miam !! Gros bisous à toute la petite famille.

Françoise a dit…

oh le joli petit lapin !!!!
merci à toutes les 2 et bonne semaine à vous aussi
Bisous
Françoise

Monica et Milie a dit…

Oups!!! je n'avait pas vue dehors avant de t'écrire hihihi je vous souhaites une semaine ensoleillée à partir de demain hihihi

xxx

Une femme libre a dit…

Mes trois filles d'origine haïtienne se sont fait de multiples bobos, tu t'en doutes bien! Ne rien faire a bien fonctionné. Ça a toujours fini par partir tout seul, sans laisser de cicatrices.

Une femme libre a dit…

Oui, ça peut prendre plusieurs semaines.

Chantalou a dit…

De rien future maman pour la recette! Cette pâte à modeler est vraiment super et si facile à faire.Bonne semaine à toi,merci, Chantalou xx

nataly a dit…

Ton petit lapin est vraiment magnifique,toujours aussi adorable.
Pour son égratignure moi Mathieu a la peau un peu plus foncé que Koralie et lorsqu'il se blesse c'est très long à disparaître,sa parrît longtemps,je ne sais pas si il y a quelque chose pour cela ???

bonne semaine Chantalou :)

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Merci à toi mamie de Léo! C'est vrai qu'il y a des types de peaux qui marquent plus que d'autres.Je crois que le mieux est d'attendre, ça devrait rentrer dans l'ordre! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Herbert! Je te souhaite une excellente semaine, beaucoup de soleil et du bonheur!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro! Je crois, à la lumière de vos réponses, que seul le temps va arranger les choses. Bonne semaine, tout plein de bisous à tes 4 loulous et toi même :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure et bonne semaine à toi! Soleil, joie, bonheur au rendez-vous! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Monica pour ce message! Tu aimeras cette pâte à modeler, bonne semaine à toi et ta puce! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! C'est sûr qu'une bonne hydratation aide, c'est d'ailleurs ce que je fais. Bonne semaine mon amie, Chantalou xx :0)

Chantalou a dit…

Merci Françoise et profite-bien de ta visite! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Moi aussi Monica, j'ai écrit ce message hier et je ne savais pas qu'il ferait mauvais aujourd'hui lol! Mais la semaine n'est pas terminée hein ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci une femme libre! Je vais donc me fier à ton expérience et ne rien faire... à part attendre ;0)) Bonne semaine à toi, Chantalou xx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

J'ai ta petite lapine, elle est mignonne comme tout. Merci pour la recette de pâte à modeler car j'ai un fils qui adore ça alors demain, je vais lui en faire. Bonne semaine à vous autres aussi et vive le printemps s'il peut enfin se montrer le bout du nez plus de 2 jours, car ici présentement il neige. ;-) Linda xoxo

Véronique a dit…

Quel beau petit lapin! Pour les égratignures, je vais demander à mon beau-frère. Ma nièce a la peau très sèche et petite, elle s'est beaucoup gratée et en garde des traces. Elle doit toujours bien hydrater sa peau. Je vérifie et te tiens au courant.

Bisous et bonne semaine,
Véronique

Chantalou a dit…

Merci Nathaly et bonne semaine, espérant que le soleil se montre vraiment le bout du nez pour plusieurs jours :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Linda! La recette de pâte à modeler est facile mais elle demande du bras lol!Il faut bien la brasser pendant qu'elle chauffe pour ne pas la faire coller, tu vas te faire des muscles Linda ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique! Ça serait bien gentil de te renseigner pour les égratignures à ton beau-frère. Une petite égratignure de la sorte n'est pas trop pire mais advienne qu'elle en ait une plus grosse un jour, ça laisse des vilaines traces. Merci encore Véro et bonne semaine avec Anna! Chantalou xx :0)

Caroline a dit…

Coucou Chantalou !
Quel beau petit lapin qui annonce l'arrivée de Pâques !!! Pour répondre à ta question, Gustave a lui aussi déjà eu de vilaines blessures qui laissent des traces longtemps longtemps longtemps... Il faut nourrir un maximum, moi j'utilise les produits La Roche Posay, il y a aussi des crèmes cicatrisantes que tu peux trouver en pharmacie (mais le plus important c'est toujours de masser) et il existe aussi des des pansements en espèce de silicone (cicacare) que j'ai utilisé pour Madeleine quand elle était plus petite; il faut les laisser une nuit entière et recommencer pendant plus d'un ou deux mois. Voili voilou ! Bisous bisous Chantalou, à très vite !

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour tes conseils. Je vais utiliser la crème cicatrisante et je vais espérer que ça marche! Merci encore et bonne semaine avec tes 2 amours!! Chantalou xx

Caroline Parenteau a dit…

Mais cette petite cicatrice lui va comme un gant! Ça lui donne un petit charme, un petit je ne sais quoi!
Merci pour la recette, quelle bonne idée
Caro qui vous souhaite aussi une bonne semaine printanière
xx

Naomi et Sébastien a dit…

Bonsoir Chantalou,

Ta fille est magnifique!! Je n'avais pas remarquée l'égratignure..C'est drôle j'ai grandit en afrique et puis j'ai aussi habitée en Haïti mais je n'ai jamais remarqué pour les blessures...je me rappelle qu'il y avait beaucoup de gens avec des cicatrices tribales, mais je ne sais pas si leur peau marquait plus facilement..
Merci pour la recette..Je vais en faire une batch avec Mathis! Il adore faire de la pâte à modeler..Sophia elle aimerait sûrement en manger j'imagines:)
Bonne semaine et souhaitons que le beau temps revienne..
Nao
xxxx

Sydney a dit…

Je n'ai pu te lire que partiellement Chantalou, je vois tous les textes de ton blog supperposé avec ton nouveau design :(((((. Juste vu la petite cicatrice de Manuela. Et oui, elle parte difficilement sur les peaux sombres. Même mon caramel de Sydnou accumule les petites cicatrices! Gros BiZouS, je reviendrai te lire plus tard. Sydney

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Quel joli petit lapin!! Pour les égratignures sur la peau chocolat c'est vrai que les marques sont longues à partir...J'hydrate beaucoup avec une crème relativement grasse et c'est vrai que la peau se régénère mais ça prend du temps...Je garde la recette de la pâte à modeler de côté, il y a longtemps que nous avons arrêté de jouer avec, j'en retrouve partout, ça colle aux chaussettes, ça fait des boulettes, c'est l'horreur!! alors, je vais tenter cette recette maison!
Merci Chantalou!
Delphine XXX

Nanou Mimosa a dit…

Merci pour ta recette. Moi je fais tout simplement de la pate à sel (farine, sel et eau) et je colore celle ci avec de la gouache. Elle peut ensuite cuire au four et être vernie. Bisous sur le petit bout de nez de Manuela en souhaitant que cette petite cicatrice disparaisse vite.

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Bonne semaine à toi et toute ta jolie famille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao!Tu vas voir que cette pâte à modeler est vraiment bien, même meilleur que celle du commerce! Et si Sophia en mange, elle est 100% naturelle et sans danger :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney et à plus tard alors! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Delphine! J'hydrate beaucoup aussi et je crois que seul le temps va aider. Tu devrais essayer cette pâte à modeler, je suis certaine qu'elle sera parfaite pour tes 2 amours. Ils pourront s'amuser longtemps longtemps :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour ta recette de pâte à sel, il faudra que je l'essaye un de ces jours :0)) Chantalou xx

Joe a dit…

La petite cicatrice partira avec le temps. Liam met toujours du temps a se débarasser des marques laissées par ses "bobos" et je pense qu'il est encore plus brun foncé que ta puce! Une fois cicatriser il faut bien hydrater. Ici c'est avec une crème avec beaucoup de beurre de carité. Merci pour toutes les belles photos, on est fan de ta princesse!

matthieu a dit…

Voila un petit lapin qui est mignon comme tout, même si il a une petite cicatrice sur son nez... Alors, je sais que les petite cicatrice marque bien les peaux plus foncées, mais cela finira par partir: tu devrais quand même te renseigner pour que savoir quoi faire (ça ne sera pas le seul petit bobo que ta fille-lapin de fera), en posant la question à d'autres parents (comme tu l'as fait là) ou en posant la question à un docteur qui s'y connais bien...

Bon courage pour la fin de l'hiver (vu le petit lapin en photo, l'hiver à l'air de durer chez vous...) et bises à toute la famille!

Matthieu

Chrystel a dit…

Dhéjy a la peau plus claire mais assez foncée quand même. Comme c'est un garçon plutôt fougueux il a déjà pas mal de bobo et d'égratignures. Lorsqu'il cicatrise, elle est toute blanche et la pigmentation est très longue à venir, avec le soleil qui a fait son apparition ça disparait doucement, mais un bobo de janvier est encore présent, la pigmentation est vraiment longue je trouve sur les peaux foncées. Voilà ma belle, ma petite expérience de maman d'un petit garçon qui est couvert de bosses et de bleus mais qui joue comme un fou.

gaelle a dit…

Ca fait très longtemps que je n'étais venue par ici et Manuela a bien grandit ; elle a l'air en pleine forme et espiègle juste comme il faut ! bises

Chantalou a dit…

Merci Joe pour tes conseils, bonne semaine à vous tous, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Matthieu pour ces conseils aussi! Oui, l'hiver tarde à nous quitter... Nous avons eu de la neige hier et là, c'est de la pluie et c'est quand même assez frais :0( Chantalou qui te souhaite une belle semaine, xx

Chantalou a dit…

Merci Chrystel! Je crois aussi qu'un peu de soleil aidera, en tout cas, ça devrait s'atténuer! Bonne semaine avec ta petite famille et contente de voir que ton petit Dhéjy s'amuse bien à l'extérieur... Chanceux de profiter du beau soleil :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Gaëlle et contente de te revoir sur mon blog! J'espère que ton fiston va bien?? Chantalou xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Merci Chantalou pour ton message! La belle Manuela est ravissante en lapine et avec sa "cicatrice"! Un dermato m'a dit que les peaux "asiatiques" comme ta Rosaly étaient les peaux qui cicatrisaient le moins bien...ma Lili a des petites marques de boutons grattés sur les joues et une vilaine cicatrice au genou souvenir d'une mauvaise chute en s'égratignant le genou sur le bord du trottoir. J'ai regretté de ne pas l'avoir amenée aux urgences pour des points mais je dois te dire aussi que moi, qui suis blanche, je rougis, plaque et cicatrise très mal aussi, alors qui croire? Les gènes? Le dermato? La fée des cicatrices? Bonne chance!
Guylaine xx P.S. Je suis bien contente pour Amély!! J'étais sûre qu'elle serait acceptée!

Chantalou a dit…

Merci Guylaine! Je crois que tu as raison aussi, chaque peau est différente et nous verrons bien comment la peau de Manuela va se cicatriser! Ça me fait toujours plaisir de t'écrire sur ton blog ma belle Guylaine. Chantalou xx

Merle Audio a dit…

bonjour à la maman du petit lapin
il y a un site yahoo très bien qui s'appelle "les petites bouclettes" et qui concentre les infos (de préférence bio) pour les peaux noires et les cheveux crépus. C'est une mine de bonnes idées et de conseils pour les coiffures des miss entre autres (et ce n'est pas rien)
Si je me souviens bien, après cicatrisation le mieux c'est d'appliquer du gel d'aloé vera. Et se méfier du soleil, qui peut empirer les choses, je ne sais plus exactement pourquoi (ce n'est pas la même chose de bronzer quand la peau est intègre que quand elle est en cours de reconstitution ? quelque chose comme ça)
bises au lapin de pâques
Sophie

Chantalou a dit…

Merci Sophie pour ces renseignements, tu es gentille! Et le gel d'aloé vera est une très bonne idée, je vais l'essayer! Chantalou xx

Chantal, Zackary et Kélia a dit…

Pour la cicatrice, vitamine E (Jamieson) , deux fois par jour; ca va aider ;-)

Chantalou a dit…

Merci Chantal pour ton précieux conseil. Je n'avais pas pensé à la vitamine e, c'est une excellente idée! Bon week-end à toi et ton adorable fiston :0)) Chantalou xx

Maman et papa éléphant... a dit…

Bon à savoir pour les cicatrices et la peau de noirs!!!

Ta lapine est magnifique!!!

Frances
Xxx