mercredi 4 mai 2011

Observation...



Nous sommes allés, moi et Sylvain, observer notre fille " aux petits fripons" aujourd'hui. Comme je le mentionnais dans un post précédent, Manuela va dans un jardin d'enfants où le cours d'éducation à l'enfance se donne.



Il y a un genre de laboratoire, un auditorium en fait, conçu spécialement pour l'étude des comportements des enfants par les étudiantes. Donc, une fois par session, les parents peuvent à leur tour aller regarder leur enfant. C'est vraiment bien fait car cet auditorium est vitré ( en verre fumé) et les enfants ne peuvent pas nous voir. De plus, cet endroit est muni de hauts parleurs et on peut entendre toutes les discussions de l'éducatrice et des petits.



Nous nous sommes alors assis bien comfortablement et nous avons eu un réel plaisir à regarder notre petite chouette. Nous avons pu voir comment elle interagit avec les autres enfants et comment elle se comporte dans ses activités et jeux.



Nous sommes agréablement surpris du bon comportement de notre fille et de ses efforts à bien faire les choses lorsque c'est demandé. Tout n'est pas parfait car elle bouge beaucoup mais sa concentration s'améliore , elle peut rester assise pendant un bon bout de temps comparé à avant.



Cet endroit est fameux pour notre fille et nous avons pu constater qu'elle évolue très bien, elle s'épanouïe toujours un peu plus, à chaque fois qu'elle y retourne.


Avec cette année supplémentaire à la maison et sa fréquentation ( 2 fois en septembre) "aux petits fripons" , notre puce devrait très bien fonctionner lors de son entrée scolaire en 2012 .


Encore une fois, nous sommes très fiers de ses progrès surtout qu'on a pu vraiment le constater ce matin lors de l'observation. Le retard se rattrape tranquillement, lentement mais sûrement :0))



Chantalou xx

48 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Super chouette !!!!!!!! Bien sûr qu'elle va rattraper son retard t'en fais pas !!!!

C'est génial de pouvoir la voir évoluer dans un environnement autre que celui de la maison !!!

Une bonne fête à ton beau Sylvain, c'est sa fête aujourd'hui, de Gros bisous de ma part !!!

Gros bisous à toi aussi !!! ;)

Caroline a dit…

Super ! C'est génial pour vous d'avoir pû aller l'observer ! Je suis bien contente qu'elle s'épanouisse de plus en plus et qu'elle évolue bien. Gros bisous à vous tous !

Patricia & Yan a dit…

Super que votre petite fasse tout ces progrès... Je trouve génial l'idée de ces fenêtre vitrée. Excellent pour les parents et excellent pour la qualité du milieu de garde :)

Patriciaxx

Lolo ©ByLolo a dit…

Chantalou,
C'est bien ce jardin d'enfant!! Cela vous permet de voir évoluer votre petite Manuela:-)) Elle doit progresser chaque jour...
Bises Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

nataly a dit…

Allo Cahntalou,C'est toute une chance que vous avez eus de pouvoir observer Manuela et de constater que son évoluion va très bien.Je suis certaine que Manuela sera prête pour son entrées scolaire en 2012 et que tout ira très bien.Elle est bien encadrée,elle est bien chanceuse !!:)

bonne semaine toute grise !!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Merci Chris! Mais pourquoi "bonne fête à mon Sylvain", ce n'est pas sa fête lol? Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Oui, ce jardin d'enfants est très bien car il sert d'observation pour les filles qui étudient en éducation à l'enfance. C'est vraiment super d'avoir regardé notre puce en pleine action ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Patricia! Merci pour ton commentaire et bonne journée sous la pluie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure. En tout cas, elle a changé depuis le début de la première journée de fréquentation à ce jardin. Elle s'épanouïe bien notre cocotte! Chantalou xx

tica a dit…

Comme se doit être génial de pouvoir les observer sans que ceux-ci nous voit, de cette façon on peut vraiment voir leur comportement en dehors de la maison. Bravo pour votre petite Manuela et ses nombreux progrès. Vous êtes super.
Francisca xx

Chantalou a dit…

Merci Nataly pour ce gentil commentaire. Es-tu tannée de toute cette pluie en passant? Vivement le "vrai" printemps pour quelques jours au moins! Chantalou xx

Unknown a dit…

Super le coup des parents espions pour voir les progrès de Manuela! Combien de fois aurais je aimé être une petite souris pour espionner mes loulous à l'école :))) BiZouS. Sydney

Chantalou a dit…

Merci Francisca et bonne fin de journée avec ta belle famille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu le dis si bien Sydney, nous sommes des parents espions à quelque part lol!! La petite coquine est mieux de faire attention, 2 paires d'yeux la regardent lol! Chantalou qui te remercie, xx

frimousse Mathylde a dit…

C'est vraiment bien comme endroit.Bravo Manuela pour tous les progrès...!!!Marie-France xxx

Chantalou a dit…

Merci Marie-France! Oui, c'est très bien comme endroit, les enfants s'amusent et progressent bien! Chantalou xx

Choubine a dit…

Je suis ravie des progrès de Manuela : petit train va loin!

Au sujet des voeux de bonne fête : d'après ce que je peux voir, c'est aujourd'hui la fête d'un saint Sylvain. Je me suis laissé dire qu'en France (ailleurs aussi, sans doute), on distingue entre la fête, qui correspond à celle du saint patron, et l'anniversaire de naissance. Coquins de Français, ils se font fêter deux fois!

Chantalou a dit…

Merci Choubine! Je ne sais pas si mon Sylvain est un saint mais il est un bon papa et un bon mari ;0)) Merci pour le renseignement lol! Chantalou xx

Monica et Milie a dit…

C'est vraiment super Chantalou, de non seulement se faire dire les progrès, mais de les voir en plus Wow!!!
Bravo à Manuela pour tous les efforts qu'elle y met.
Bisous xxx

Mélissa a dit…

C'est vraiment super, on a un endroit comme ça au Cégep, Manuela sera super prête quand ce sera le temps de l'école pour elle!!

Chrystel a dit…

Bravo à ta jolie Manuella pour les beaux progrès qu'elle fait et je vous vois d'ici tous les deux en train de l'observer avec un large sourire et une grande fierté.
Oui en France on dit bonne fête lors de la fête du saint du calendrier et bon anniversaire pour l'anniversaire de naissance.
Gros bisous ensoleillés de la France

Nanou Mimosa a dit…

Qui va piano va sano .... Manuela sera au top pour la rentrée 2012. Bisous

Françoise a dit…

Bravo Manuela pour ses beaux progrès.... Elle sera bien prête pour la rentrée en 2012
Des bises
Françoise

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Vous êtes très fiers...Mais moi aussi.
Et j'observe qu'on fait bien les choses au Québec.
Bisou à Manuela.
Bonjour, à Sylvain.
et merci pour ce partage.
Je t'embrasse.

Naomi et Sébastien a dit…

Bravo Manuella!
C'est drôle en te lisant je me disais qu'il doit y avoir beaucoup à rattraper pour une petite puce plus âgée. Tu es vraiment une bonne maman!:) C'est tellement génial qu'elle ait un an de plus pour se préparer à l'entrée scolaire, ça va lui permettre de commencer en beauté. Est-elle déçue de ne pas commençer l'école en septembre?
Et je trouve ça vraiment génial cette idée d'avoir une pièce fermée ou vous pouvez observer votre enfant sans qu'elle ne le sache:) Quelle excellente idée!!!
Bonne journée,
Nao
xxx

odile a dit…

c'est sympa de pouvoir regarder sans qu'elle ne vous voit ça permet de la voir au naturel hors de la famille comment elle évolue et progresse afin de s'intégrer facilement dans son école cette petite manuela n'a pas finit de vous surprendre gros bisous odile

Chantalou a dit…

Merci Monica pour ton message et vivement le soleil, on est tannés de ce temps de m.... lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Méli! Je ne savais pas que ce concept existait ailleurs. Bonne journée malgré la pluie! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chrystel pour le renseignement sur les fêtes des saints!Bonne journée, j'espère qu'il fait plus beau chez vous que chez nous!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour le message et bonne journée! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise et bonne journée à toi et ta jolie Loulou! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Herbert! Oui, cette façon de faire avec l'observation est super! Bonne journée mon ami, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Oui, il y a plein de choses à rattraper mais avec de la patience, on y parvient! Chantalou qui te souhaite une belle journée avec tes "zamours" , xx

Chantalou a dit…

Merci Odile! Oui, notre puce nous épate car elle part de si loin, elle chemine bien! Chantalou, bisous à vous trois, xxx

nataly a dit…

Oh boy je viens de voir ma faute ,je t'ai rebaptisée hihi hihi désolée hihi !!
Pour te répondre oui nous sommes très tannés de cette pluie,le terrain est plein d'eau comme une éponge (je ne me plains pas car il y en a des pires ) mais si le soleil et la chaleur peuvent se pointer le nez .... sa va faire un bien immense :)

bonne après-midi tout gris Chantalou

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Quel plaisir de pouvoir observer ses enfants, sans être vu...Tu es une grande championne Manuela, et elle doit être bien fière d'elle sûrement autant que ses parents bien sûr !

Nathalie xxx

Chantalou a dit…

Pas grave Nathalie lol! Ici aussi c'est spongieux beurk!! De plus, il neigeait cet après midi :0( Vivement le printemps et son beau soleil :0)

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Oui, je crois que Manuela fait de beaux progrès et nous ne manquons pas de lui dire. Nous sommes fiers d'elle en effet! Merci encore et bonne journée sous la pluie! Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

c'est super de pouvoir observer les enfants comme Ça !
C'est parfois surprenant de voir nos enfants aller quand nous ne sommes pas là !!
Bonne fin de soirée
Dominique xx

Framboise a dit…

ça c'est mon rêve !!! Voir comment les enfants se comportent en notre absence ! J'aurais adoré suivre Marilou à la crèche l'année dernière, ou pour ses premiers jours d'école...
C'est super que vous puissiez le faire, je n'ai jamais entendu parler de quelque chose comme ça en France...
Et bravo Manuela pour les supers progrès ! La vitamine amour et bisous, ça marche !!!
Gros becs

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Nous étions des petits espions l'instant d'un moment lol! En tout cas, notre fille nous a surpris! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Dommage que ça n'existe pas en France Framboise! Venez prendre modèle ici alors ;0)) Chantalou qui te remercie,xx

Joe a dit…

C'est endroit à l'air super! Quelle chance de pouvoir jouer à la petite souris...félicitations à ta puce pour les progrès. Bon week end.

Matie a dit…

Quel bonheur! Je suis vraiment contente pour toi. J'aimerais bien pouvoir faire la même chose :)

Chantalou a dit…

Merci Joe! J'ai adoré jouer à la petite souris en effet ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Martine! Je crois que c'est assez rare ce genre de salle finalement. En France, ils ne connaissent pas et ici au Québec, il semble qu'il y ait seulement quelques endroits qui le fassent! Bon week-end, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Salut chantal , c'est andréanne héroux je voulais savoir si manuela va au service de garde au college shawinigan parce que je commence mon cour en éducation a l'enfance au mois d'aout alors si elle va la j'aurais peut-etre a m'occuper d'elle et j'aimerais vraiment sa. Je voulais aussi t'offrir mes plus sincere condoléances pour ta cousine et si jamais tes filles ne sont pas a la maison et que tu as besoin d'une gardienne sa va me faire plaisir je pourrait te donner mon numéro sur ton email

Chantalou a dit…

Oui Andréanne, Manuela va aux petits fripons et elle adore ça! C'est comique car ma deuxième, Miriam, pense à faire son cours en service de garde aussi mais l'année suivant ton entrée au collège. L'an prochain, elle sera en sec 5 et après elle aimerait peut-être faire ce cours, c'est à voir! Merci, Chantalou xx