dimanche 11 juillet 2010

N'oublions pas..... déjà 6 mois....


N'oublions pas que le 12 janvier 2010, Haïti vivait un terrible séisme, plusieurs personnes ont perdu la vie et des milliers d'orphelins se sont rajoutés à ceux déjà en liste. Après 6 mois, tout est à faire , il manque de tout, les gens sont laissés à eux-mêmes.

Je remercie le ciel à tous les jours de la présence de notre fille et je souhaite que tous les enfants en attente puissent rejoindre leurs parents! Marie , en ce 12 juillet , j'aurai une pensée spéciale pour toi, ton mari et ta jolie petite Monise qui est privée de ses parents et qui attend toujours en Haïti. Le gouvernement français m'a déçue car je croyais que la France était un pays ouvert d'esprit, un pays à l'écoute de ses citoyens.

Je serai également en pensée avec ce peuple qui nous a donné cette magnifique perle, je lui souhaite une fin heureuse, il le mérite tant!

Chantalou xx

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Six mois... le tps est passé et tant d'enfant sont encore ds l'attente. Ca me met en colère!!! L'attitude de la France est inacceptable. Tt le monde sait combien le peuple haïtien souffre. Ces enfants étaient déjà en procédure d'adoption avant le séïsme. Ils sont voués à quitter Haïti, alors les maintenir là-bas à quoi ça sert? Les crèches sont bondées de nouveaux orphelins, les directrices se battent chaque jour pour nourrir, loger, soigner ces enfants. On pourrait elles aussi les soulager en accélérant le départ des enfants qui ont une famille qui les attend.

Ces enfants sont de futurs citoyens français. Un jour la France devra leur rendre des compte et leur expliquer pq on n'a rien fait pour eux.

Monise petite puce, toi qui attend comme tant d'autre, je pense bien à toi et à tes parents si courageux. L'adoption est déjà un parcours difficle mais y ajouter ces inquiétudes sur la sécurité et la santé des enfants c'est affreux.

Haïti chérie, je voudrais que le peuple se relève... je voudrais que la vie en Haïti ne soit plus remplie de tant de souffrance...

Fred de Belgique

Françoise a dit…

6 mois déjà depuis ce drame, et tant d'enfants qui attendent toujours de rejoindre des familles aimantes, 6 mois et encore tant de souffrances là bas.
Moi aussi je serai en pensée à Haïti demain
Bisous
Françoise

grillo.430 a dit…

Je suis de tout coeur avec tous ces petits enfants et avec tous ces parents qui ne demandent qu'une seule chose, que leurs enfants chéris soient enfin parmi eux, mais que fait la France !!! Cela est vraiment inhumain. Gros bisous à toute la petite famille Chantalou. Mon Dieu si quelquefois nous avions le pouvoir de changer les choses !!

Caroline a dit…

Déjà 6 mois... Je m'en souviens comme si c'était hier... Comme toi, je suis super déçue du gouvernement français... je ne comprends vraiment pas sa réaction et je suis très triste pour toutes les familles qui attendent leurs enfants. Bisous Chantalou, à bientôt !

Chantalou a dit…

Quel beau message Fred, tu as raison, les gens là-bas sont encore dans la misère et rien de concret n'est vraiment en place. J'espère tant que les orphelins destinés aux familles françaises seront rescapés au plus vite afin qu'ils puissent jouïr d'une vie meilleure. Toutes mes pensées iront demain vers ces familles et leurs enfants. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise pour ton gentil message envers ces familles et leurs enfants! Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai qu'on se sent vraiment impuissant devant tant de misère, Nicole. Au moins, quelques bonnes pensées aideront peut-être un peu. Merci pour ton commentaire très humain, tu es gentille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Nous sommes en effet plusieurs à être attristés de cette situation difficile! Souhaitons un dénouement heureux pour nos amis français et leurs timouns. Le peuple haitien mérite aussi toute l'aide humanitaire possible et surtout, le plus vite. Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Je suis certaine que les haïtiens diraient merci à tous les gens comme toi qui font que l'ont n'oublie pas et que l'on continue d'aider ce beau peuple qui vivent encore une tragédie!!

Et pauvre familles en effet qui vivent en France et qui doivent attendre désespérément de voir leur petit(e)...

Je souhaites vivement que toutes les familles en attente en France puissent voir leur enfants rapatriés (ça ne fait aucun sens que ça prenne tant de temps!!)

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia de penser à ce magnifique peuple qui vit tant de difficultés! Moi aussi je souhaite que ces enfants puissent rejoindre leurs parents! Chantalou xx

Anaïs a dit…

Merci pour ce magnifique article ... Déjà 6 mois et 6 mois que nous attendons nos timouns en France.

Encore 500 enfants futurs citoyens français à Haïti dont mon frère âgé de 3 ans qui n'attend plus que son passeport... Est-ce une question de jours ? de semaines ? de mois ? dans ce pays dévasté ? Dans combien de temps arrivera-t-il enfin ?

L'état français n'a jamais voulu les évacué et ce n'est pas demain qu'ils mettront en place un accord avec Haïti !

Merci de ne pas les oublier... merci

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

Nous aussi notre vie à basculer il y a 6 mois. Heureusement, les choses sont revenues à la norme lorsqu'on a retrouvé nos parents..mais que des heures de stress et d'angoisse..
Haïti est un magnifique pays avec un peuple fort et résilient! Malgré la violence la nuit j'ai beaucoup aimé les mois que j'y ait passé..
C'est incroyable de savoir aussi que ta petite a survécue au séisme et aux conditions de pauvreté de sa crèche et que toutes les portes se sont ouvertes rapidement pour qu'elle rejoigne sa famille! On est gâtés d'avoir nos enfants pas vrai?? Et Manuella est belle comme tout..Quelle petite perle!
xxx

Naomi et Sébastien a dit…

p.s. je suis de tout coeur avec les familles toujours en attente de leurs trésors! J'espère qu'ils vont arrêter de faire des chichis avec la paperasse et laisser ses enfants rejoindre leurs familles afin qu'ils puissent s'épanouir!! Quelle tristesse, parce qu'en bout de ligne ce sont les enfants et leurs parents qui payent la note!

Mélissa a dit…

C'est super que vous pensiez encore à tout ses enfants et au peuple qui est toujour là-bas, vous avez une fille magnifique profitez-en..
Mélissaxx

Chantalou a dit…

Merci Anais pour ton message laissé sur mon blog. Je souhaite ardemment que ton petit frère soit rapatrié au plus vite en France! Je vais avoir une pensée spéciale pour toi aussi demain! Bonne chance et redonne-moi des nouvelles quand tu le veux, j'en serais ravie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour ton beau message Nao. Je ne savais pas que tu avais de la famille en Haiti, j'imagine votre inquiétude lors du séisme. Une chance que votre famille est saine et sauve maintenant. Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Méli! Je crois qu'on ne devrait jamais oublier ce peuple qui a traversé tant de difficultés et qui reste encore debout pourtant!! Ce peuple mérite toute notre admiration! Chantalou xx

Lessive fraiche a dit…

Le temps passe vite...et la souffrance est encore malheureusement bien présente là-bas...Notre bonheur à toi et à moi se love contre nous chaque jour depuis presque 6 mois, merci la vie...

Mais, combien n'ont pas cette chance! Mon coeur balance entre la joie de savoir ma fille auprès de moi et cette tristesse de savoir cette souffrance encore présente!

Vanessa a dit…

Mon coeur s'est serré ce matin! Depuis 6 mois, les enfants d'Haiti survivent. Je ne peux m'empêcher de penser comme ce doit être angoissant pour les parents en attente, je ne peux m'empêcher de penser à ces enfants blessés, abandonnés par les états quand il leur faudrait une famille, des soins, une vie plus douce, une sérénité méritée. Je ne peux qu'espérer aujourd'hui que les dirigeants se réveillent et ouvrent enfin les yeux sur le drame qui se joue là-bas! Mais je suis triste aujourd'hui et en pensées avec tous ces timouns aux yeux pétillants! Une pensée très émue pour toi, Chantalou, et pour ta belle perle d'Haiti.

Chantalou a dit…

C'est vrai qu'on est chanceuses toutes les deux Nathalie! Savourons notre bonheur sans oublier tout ce qui reste à faire en Haïti et souhaitons une fin heureuse pour ces parents qui attendent encore leurs timouns! Merci à toi, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vanessa pour ce très beau témoignage, tu es très humaine et consciente de la misère qui existe là-bas en Haïti! Je suis heureuse d'avoir notre fille auprès de nous mais notre bonheur serait encore plus complet si tous les enfants rejoignaient leurs familles. Amicalement, Chantalou xx

Fanny a dit…

Oui, c'est un triste anniversaire.
Votre fille a beaucoup de chance, elle est arrivée au Québec après cette terrible catastrophe.
J’espère que tous les enfants rejoindront aussi leur famille comme Manuela, ils seront ainsi tous heureux.

1 a dit…

Ici non plus on oublie pas ...
Nous sommes allés il y a 2 semaines à un barbecue organisé au profit de l'orphelinat en Haïti ...

Grosses pensées pour ces enfants, les familles en attente dont Marie ... et le peuple d'Haïti ...

Chantalou a dit…

Merci Fanny du commentaire! Je souhaite tellement que tous ces parents goûtent à ce doux bonheur à leur tour. Il faut espérer que le meilleur s'en vienne! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour le message Noëlla! Une chance que certaines personnes comme toi n'oublient pas, ce peuple a tant souffert! Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Oui quel triste anniversaire et quel calvaire pour toutes ces familles françaises qui ne demandent qu'à aimer ces enfants et qu'on laisse sans aucune nouvelle de leurs petits.
Je suis d'accord avec toi, un jour notre pays devra des comptes à ces enfants et à ces familles...
Merci à toi Chantalou de ne pas oublier le peuple haïtien, ni les enfants toujours coincés en Haïti, ni leurs parents si impuissants...
Moi aussi je pense souvent à Monise et ses parents. Je suis consternée par l'attitude de mon pays.
Virginie, maman d'Anaïs

Karine (lili) a dit…

Une grosse pensée pour tous ces enfants et leur parents qui attendent d'être enfin réunis et pouvoir s'aimer au grand jour!!!

Gros bisous
Karine

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

Mais oui, mes parents sont missionnaires en Haïti avec plus de 2000 enfants depuis 1996. Ils adorent ça! Mes deux plus jeunes frères ont passés des années et des années là. Moi j'y suis demeurée que quelques mois parce que j'étais d'âge Cégep et Université quand ils sont partit. C'est un pays qui m'a profondément marqué et que j'aime beaucoup. On y est retournés mon mari et moi à deux reprises depuis qu'on s'est mariés. Mes parents aimeraient tant qu'on y aillent plus souvent mais c'est pas super sécuritaire et donc on est hésitant d'y amener Mathis..:)
xx

Chantalou a dit…

Merci Virginie pour ce beau message! Je sais que toi aussi tu souhaites fort que tous ces enfants rejoignent leurs parents aimants! Chantalou, merci, xx

Chantalou a dit…

Merci Karine pour ta pensée envers ces parents et enfants qui attendent toujours! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao pour tes explications sur ta famille. Je trouve tes parents extraordinaires de faire ces beaux gestes d'amour! Nous aussi, nous aimerions un jour y aller si ça devient sécuritaire! Merci encore, Chantalou xx

Nanou Mimosa a dit…

Je n'oublie pas et je n'oublierai jamais. Plein de bisous

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour ton message d'espoir! Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

6 mois déjà et encore tellement à faire dans ce pays. Manuela ne le sait peut-être pas encore mais elle est une des chanceuses qui a maintenant une vie meilleure. J'en souhaite autant à plusieurs autres enfants !

Le temps passe vite puisqu'il me semble que c'était hier !

Bonne soirée
Dominique xx

Chantalou a dit…

C'est vrai que le temps passe vite, déjà 6 mois le 27 janvier que nous avons notre cocotte près de nous. Je remercie le ciel que notre fille ait eu cette chance de rentrer dans son pays d'adoption rapidement! Merci Dominique, Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Merci pour ta gentillesse Chantalou et merci de penser à nous,à nos enfants encore là bas à cause d'un gouvernement au dessous de tout,merci de penser au peuple HAITIEN, merci de penser à notre petite Monise.

Bisous
Marie, Philippe et Monise tout là-bas en HAITI

Chantalou a dit…

De rien gentille Marie! Ton histoire me brise le coeur et je me dis que si l'on peut t'envoyer de bonnes ondes, que peut-être quelque chose de concret se passera enfin! Mon bonheur sera complet quand tu auras Monise et que les autres parents auront aussi la joie de serrer leurs enfants dans leurs bras. Amicalement, Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Il n'y a pas un jour sans que nous pensions à notre pays de coeur et au peuple haïtien. 6 mois et personne ne parle plus d' Haïti. Une toute petite parenthèse au JT vendredi soir....tout reste à fire, il y en a pour des annés et tous ces enfants en attente, encore et toujours....
Nous pensons bien fort aux parents biologiques de nos timouns, sans eux, nous ne serions pas parents aujourd'hui....
Notre pays de coeur que nous aimons tellement fort...
Delphine XXX

Chantalou a dit…

Merci Delphine pour ce beau témoignage! Tu as raison, tout reste à faire en Haïti, espérons que les choses se placent un jour prochain! Chantalou xx