vendredi 3 septembre 2010

J'ai adoré...


J'ai vraiment adoré le reportage sur les enfants adoptés il y a 30 ans, on a eu droit à de magnifiques témoignages et l'émotion était au rendez-vous. Il y avait des enfants adoptés de partout dans le monde en passant par la Chine, la Corée, Haïti, le Bangladesh et le Honduras .


Je vais donc essayer de vous faire un petit résumé, dans mes propres mots et sans prétention.


L'adoption s'est bien passée dans l'ensemble pour tous mais on a pu voir que l'adolescence a été une période un peu plus intense pour eux. L'une d'entre elles a trouvé difficile de s'identifier à sa mère adoptive, essayant toujours d'idéaliser une mère parfaite ayant ses origines. Jeune adulte, elle a donc décidé de couper les ponts avec sa mère adoptive , ce qui lui a permis de prendre du recul. Un peu plus tard, elle a renoué les liens avec celle-ci et elle s'en porte aujourd'hui très bien. Elle mentionne qu'elle a dû passer par ce chemin pour comprendre le pourquoi de son adoption.


De plus, certains sont curieux de savoir ce qu'aurait été leur vie dans leur pays d'origine, se disant même qu'ils auraient trouvé le moyen d'être heureux là-bas malgré la précarité de leur situation .


La plupart se disent québécois "presque pure laine" et ils ont adopté notre culture depuis longtemps. Ils évoquent la chance d'être ici au Québec et ils entrevoient toutes les possibilités d'une vie meilleure.


Fait cocasse , ils se perçoivent également comme "de vrais québécois" car ils se rendent compte qu'ils sont différents seulement lorsqu'ils se regardent dans le miroir. Non pas qu'ils n'acceptent pas leurs différences mais plutôt qu'ils se sentent intégrés, acceptés.


Finalement, ils se considèrent comme les pionniers de l'adoption et ils admettent d'emblée que celle-ci ne suscite plus autant de questionnement de la part de la population, de nos jours.


Ce reportage nous a vraiment émus et nous sommes convaincus qu'il aura démystifié certaines questions qui nous passaient par la tête. Rosa-Lee est à l'aube de l'adolescence et nous espérons que celle-ci se passera bien. Nous sommes confiants mais advenant une période plus difficile, nous serons là pour elle et nous n'hésiterons pas à consulter. Alors voilà, j'espère humblement que mon petit résumé vous a plu et que vous en avez compris quelque chose!!


Chantalou xx

32 commentaires:

Didinegc a dit…

Merci beaucoup pour ce petit résumé ! J'ai une petite appréhension quant au passage à l'adolescence pour Isaline amis nous essayerons de l'aborder sereinement et de l'aider du meiux que nous pourrons !!

Bises,

Géraldine.

Françoise a dit…

Merci pour ce résumé Chantalou. C'est vrai qu'il nous faut être prêts à des moments de questionnement et de doute chez nos enfants.
C'est amusant, Lou-Anh a eu l'année dernière une petite remarque qui va dans le sens de ce que tu racontes.
" on voit quand même bien que je suis française" m'a dit ma petite fille dorée.
Bises
Françoise

Caroline a dit…

Merci Chantalou pour ce résumé car je n'ai pas pu voir l'émission ici en Belgique. Comme toi, je me sens très confiante par rapport à Gustave. Je lui parle souvent de son histoire, notamment en regardant l'album photo. Cela fera bientôt 1 an qu'il est avec nous. Dernièrement il me disait : "Maman à l'aéroport Gustave avait un peu peur mais maintenant plus peur maman !". Il a été bien étonné lorsque je lui ai dit que moi aussi j'avais un peu peur à l'aéroport ! Il me dit souvent (excuse les gros mots mais ça vient de son coeur) : "Maman, Ethiopie chiant mais maison avec papa, maman et Madeleine gai !" Je craque tu comprends bien... Je pense que le fait d'être ouvert, comme tu l'es aussi, aide beaucoup nos enfants. Ne rien cacher, parler, écouter,... c'est le plus important ! Aimer et câliner aussi évidemment ! :)
Bisous Chantalou et à très bientôt !

Anonyme a dit…

Merci pour ce résumé, pour ceux qui , comme moi, n'ont pu voir l'émission!

Bonne journée Chantalou!

ps: as-tu reçu mon adresse mail???

Fred de Belgique

Vicky et Jérémie a dit…

J'ai aussi adoré! J'ai vu tout les défis d'attachement que ces adultes ont dû vivre durant l'enfance....quels témoignages!

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Nous avons beaucoup aimé aussi. Certaines parties de documentaire sont venus nous chercher plus directement.

Le seul point avec lequel je ne suis pas sûr d'être d'accord avec eux est le fait que maintenant, les adoptions suscitent moins de questions. On s'en fait tellement posé, partout où on va, que je ne suis pas sûr que de ce point de vue, les Québécois aient autant évolués que cela. Surtout que la question du prix revient quasiment à chaque fois...

Merci d'avoir résumé pour ceux qui l'auraient manqué.
Bon week-end,
isa

Mélissa a dit…

Je l'ai tout simplement adoré..
Mélissaxxx

Chantal, Zackary et Kélia a dit…

Tu sais que Rosa-Lee peut devenir membre du RAIS ? c'est le regroupement des enfants adoptés à l'internationale et il y a des activités de temps à autre. J'ignore dans quelle région elles ont lieu;
voici leur adresse
RAIS
Regroupement des Adopté(e)s à l'International Sans frontières
information.rais@gmail.com
Groupe Facebook

Mélanie et Alexandre a dit…

C'était un excellent résumé de l'émission! :) J'ai vraiment aimé ce reportage, il nous fait comprendre beaucoup de choses sur la réalité de l'adoption pour nous, par exemple, qui débutons notre processus d'adoption... Ici aussi les émotions étaient au rendez-vous! C'est à voir absolument! :)

Bonne journée! xx

Chantalou a dit…

Merci Géraldine! Il faut vivre au jour le jour et surtout ne pas hésiter à demander de l'aide si un problème survient. Isaline est bien entourée, je ne suis pas inquiète. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je crois que Loulou est très bien entourée également, s'il y a un problème quelconque, vous serez attentifs à celui-ci. Merci Françoise, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je suis convaincue que votre petit Gustave est bien avec vous et que vous saurez l'entourer en cas de besoin. J'ai essayé de résumer cette émission du mieux que j'ai pu, Chantalou xx Merci Caroline pour ton beau témoignage!

Chantalou a dit…

De rien Fred et merci! Je t'ai écrit mais je crois que ça n'a pas marché. Voudrais-tu m'écrire à mon adresse à la place. La voici: chantalou66@live.ca

Chantalou a dit…

Merci Vicky! Oui il y a des défis en adoption mais ils sont surmontables avec de l'aide si nécessaire. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Isabelle dans le fait de dire que les gens questionnent encore beaucoup mais je pense que c'est pour d'autres raisons qu'il y a 30 ans. À l'époque, la différence physique suscitait beaucoup de questions mais maintenant ce sont plus des questions d'ordre monétaire etc...Je crois que la présence accrue des minorités fait en sorte que la différence dans la couleur de peau et les traits physiques sont beaucoup plus acceptés. Dans ce sens je vois une évolution. Merci et bises à toi et ton adorable Sijia. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Méli! Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chantal, je prends l'adresse en note. J'espère que ton attente pour ton 2e trésor va bien, amicalement, chantalouxx

Chantalou a dit…

Merci Mélanie et bienvenue sur mon blog. Je vais suivre votre belle aventure vers votre trésor, amicalement, Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

J'ai tout a fait dévorer, j'ai pleuré bien sûr ... ;) Ce que j'ai remarqué c'est qu'il émanait d'eux une très grande sensibilité qui est une belle force dans la vie et qu'il sauront mieux faire face à la soufrance qui leur est propre et des autres à cause de ces épreuves passées... Super reportage!! On en veut des tonnes comme ça!!! Excellent résumé by the way. C'est gentil à toi de le faire parce que plusieurs de la france par exemple n'ont pas pu le visionner... Généreuse Chantalou va :)

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia. Tu as raison, ce reportage est très touchant, il reflète bien l'état d'âme de ces jeunes! Merci, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Je t'ai écrit un mail Chantalou et j'ai ré-activé la fonction commentaire.

Fred

Caro a dit…

Merci beaucoup Chantalou pour ce résumé... qui nous fait encore plus regretter de ne pas avoir eu accès à l'émission ici en France!

On se disait pas plus tard que ce midi que, dans dix ans, lorsque nos "petits" auront 13, 15, 16 et 18 ans, on espère qu'on sera tous aussi heureux tous les six... avec quatre ados à la maison!

Quant aux questionnements sur l'adoption, je n'ai qu'un recul de six ans mais je trouve que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué. Il y a toujours des questions de curieux mal placées, et des réflexions blessantes (souvent par ignorance que par volonté de blesser, du moins je l'espère). Heureusement, avec le temps on a appris à renforcer chaque jour un peu plus notre carapace et surtout celle de nos grains de café.

Bizzzzzzzzzzzz

Chantalou a dit…

Ok merci Fred !! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro pour ce magnifique commentaire. Oui, il faut se faire une bonne carapace et j'ai toujours pensé aussi qu'avec de l'humour( et oui!) on peut passer à travers. Chaque fois que quelqu'un dit une stupidité ou quelque chose d'étrange face à mes filles, je leur répond avec le même genre de réponses lol! C'est peut-être loufoque mais ces personnes restent surpris de ma réponse et ils nous laissent tranquille après!! Merci encore, Chantalou xx

Caroline Parenteau a dit…

Tu as parfaitement raison. Ce reportage était pationnant. Tu es un ange d'avoir fait ce résumé. C'est si important. J'ai bien failli le manqué ce reportage, car vendredi nous partions à notre camping. Je voulais l'enregistrer, mais ma charmante Nini nous a perdu la manette. Bien sûr, elle ne nous dit pas où!!!! Alors je l'ai écouté ce midi en rediffusion. OUf!!! j'ai eu chaud. hihihi
Bye
Caroline

nataly a dit…

Merci Chantalou pour ce résumé,malheureusement j'ai manqué cet émission :(

bon week-end sous le vent et le froid (en tout cas ce soir )

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Je suis contente que tu aies pu le regarder Caroline, il est si bien fait ce reportage! Tout ce qui est dit dans celui-ci vient du coeur, ces jeunes ont vraiment exprimé le fond de leur pensée. Merci beaucoup, Chantalou xx

Chantalou a dit…

De rien Nataly, je suis bien contente que ce petit résumé t'ait plu! Merci, Chantalou xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Merci pour le résumé Chantalou, je suis bien déçue de l'avoir manqué! Si jamais, il repasse, fais-moi signe! Penses-tu que c'est plus rassurant qu'inquiétant, la fameuse crise d'adolescence pour nos émotives petites filles? J'ai un peu peur de cette période mais on y fera face ensemble, comme on le pourra!
Bon weekend!
Guylaine xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine! Je crois que la crise d'adolescence peut fort bien se passer en y mettant une bonne dose de dialogue et surtout en n'hésitant pas à consulter si le besoin s'en fait sentir.Oui, nos filles sont émotives mais elles ont aussi une grande force de caractère. Il faut faire confiance à la vie, à nos enfants et surtout à nos instincts de parents. Chantalou xx p.s. Oui, nous ferons face ensemble à cette période un peu intense.

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Moi aussi j'ai adoré le reportage ! C'est vraiment surprenant de voir qu'effectivement c'est lorsqu'ils se regardent dans le miroir qu'ils se souviennent de leurs origines !! J'avoue qu'après seulement 9 mois avec notre Alexie, parfois les gens nous regardent et là je me souviens ''ah oui, elle est chinoise ma petite '' !
J'ai adoré l'expression ... je suis une banade, jaune à l'extérieur mais blanche à l'intérieur !
Bon dimanche.
Dominique xx

Chantalou a dit…

Très drôle en effet cette expression de la banane Dominique. Je crois que nous l'avons tous aimé ce reportage qui nous a touché droit au coeur!! Merci, Chantalou xx