dimanche 5 septembre 2010

Une histoire touchante...




Voici une photo de notre petite Manuela en compagnie d'Isloby, petit garçon haïtien. Je vais vous raconter une histoire particulière et touchante les concernant.

En Octobre 2009, Isloby et sa soeur rentraient au Canada avec leurs parents, pour y commencer une nouvelle vie à quatre. En août dernier, lors du pique-nique de l'agence, nous voyons un petit garçon et sa soeur qui accourent vers nous en disant: "maman, c'est bien elle, nous la reconnaissons, c'est Manuela". Nous demeurons alors surpris et quelques minutes passent avant qu'ils ne reviennent avec leurs parents pour nous rencontrer.

Et bien imaginez-vous qu'Isloby et Widline ont reconnu notre fille qui vivait avec eux à la crèche du Sion. Pourtant ce petit garçon et sa soeur sont arrivés au pays quelques mois avant Manuela et ils demeurent en plus dans une province voisine, le Nouveau-Brunswick, au Canada.

Isloby a pris Manuela dans ses bras et ils s'enlacèrent pendant quelques minutes , se regardant tendrement. Que d'émotions en les regardant, ce petit garçon au regard tendre et notre petite Manuela qui l'a bien reconnu aussi.

J'ai alors demandé à Isloby comment était notre petite Manuela là-bas à la crèche et il m'a dit gentiment, "Manuela était très gentille, c'était mon amie". J'ai pensé vous raconter cette histoire car il y a des moments particuliers et touchants dans une vie et celui-ci en était un. Merci à Ben et Nathalie qui nous ont envoyé ces jolies photos de nos deux amours.

65 commentaires:

Véronique a dit…

Que ces enfants sont magnifiques et plein de vie..C'est fort ce lien qui les unit. Magnifiques sourires!
Bises,
Véronique xxx

Anonyme a dit…

En effet, c'est une histoire très touchante.
Et c'est tj gai d'apprendre des petites choses sur la vie de nos enfants qd ils étaient en Haïti ;o)

Fred de B.

Cathie de l'Ariège a dit…

C'est trop mignon !!!
La mémoire des enfants, et surtout celle de l'amitié, est très tenace, ça fait plaisir c'est sûr des moments comme celui-là !!!
J'espère que vous pourrez vous revoir souvent pour entretenir cette si jolie amitié...
Bisous
Cathie

Caroline a dit…

Quelle magnifique histoire Chantalou ! C'est magnifique ! Comme ce petit garçon est beau et souriant sur la photo avec ta jolie Manuella. Tu sais, je suis certaine que ce que nos enfants ont vécu avant reste ancré en eux... c'est très fort ce qu'ils ont vécu. Je trouve cette rencontre magique... Vous aurez sans doute encore l'occasion de vous voir vous et cette famille. Vous n'êtes pas trop loin. Bisous, à bientôt !

Chantalou a dit…

Tout un lien en effet Véronique! Imagine qu'ils sont à 10 hres de route dans une autre province et on les retrouve ici, au Québec lors du pique-nique! Ce petit garçon a des yeux magnifiques, il a l'air sage et mature pourtant, il n'a que 6 ans. Chantalou, merci! :0)) xx

Chantalou a dit…

J'ai bien aimé discuter avec ce petit bonhomme Fred, il est si gentil et calme! Il m'a appris comment était notre fille quand elle était là-bas, en Haïti! Merci ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Et bien comme je le disais , nous sommes à 10 hres de route donc nous ne sommes pas trop proche mais nous pourrons les revoir lors des piques-niques de notre agence l'été. Nous allons sûrement leur écrire régulièrement. Tu as raison, tous ces souvenirs sont précieux et ils restent ancrés en eux!Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Cathie! Oui, les souvenirs restent et ma petite Manuela les a reconnus immédiatement. Ce sont de bons enfants, ils sont adorables. Chantalou xx

Mélissa a dit…

C'est vraiment super qu'il l'ai reconnu. Qui sait peut-être se verront-ils de temps en temps..
Mélissaxx

Patricia & Yan a dit…

Wow des regards qui en disent long sur leur attachement!! Qu'ils sont beau Manuela et Isloby ensemble!! Merci d'avoir partager cette histoire avec nous. Un vraie petit bijou; très émouvant!

Patriciaxx

Nanou Mimosa a dit…

C'est touchant cette histoire ! Quelle jolie photo. Ta princesse a l'air tout aussi heureuse que son adorable compagnon.

Isa + Steph + Sijia a dit…

J'avoue qu'à la lecture de ton message, une petite boule d'émotion est venue se loger dans ma gorge. Quelle chance qu'ils se soient retrouvés!

Bisous
isa, maman de sijia

Françoise a dit…

Comme c'est touchant !
Ils sont rayonnants ces deux amis réunis
Bises
Françoise

Pur bonheur a dit…

Ça serait le fun qu'ils restent en contact. La planète est tellement grande, de se retrouver ainsi est vraiment spécial. Je suis certaine que lorsque Manuella sera en mesure de lui écrire elle le fera :D

Chris'2'L a dit…

C'est tellement émouvant cette histoire ! Quel gentil garçon... et apparament l'attachement est réciproque entre eux deux !!! Il faut garder ces liens !

Bisous

Christelle

nataly a dit…

Quelle belle rencontre que vous avez faits ,c'est assez touchant.Juste à le lire sa me mes les larmes aux yeux alors je t'imagine en direct :) (c'est vrai que j'ai la larme assez facile :))

Quels beaux souvenirs pour Manuela !!!!

Bon dimanche frisquet ;)
Nataly mam de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Tartine a dit…

C'est trop beau. Très touchant en effet. Quelle chance ils ont eu de se retrouver au Canada.

Chantalou a dit…

Merci Méli! Nous allons sûrement les revoir au prochain pique-nique l'an prochain. Manuela aime bien ce petit garçon, il est si aimable! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Oui, nous avons tous été émus lorsqu'ils se sont revus. Mes grandes trouvaient qu'ils avaient l'air si bien ensemble, un beau petit couple d'amis. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui Nanou, Manuela a eu des étoiles dans ses yeux quand elle les a revus! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui Isabelle, une chance inouïe. Jamais j'aurais cru que ma petite Manuela aurait revu son petit ami qui est si gentil et doux en passant! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise! En tout cas, mon coeur a fait 2 tours quand j'ai vu ce petit bonhomme qui prenait si tendrement ma petite cocotte dans ses bras. Je crois qu'il était vraiment attaché à elle et l'inverse aussi! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très possible pur bonheur! Quand Manuela sera grande, elle voudra sûrement lui écrire! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chris. Nous allons garder contact avec cette famille car ce lien entre Manuela et ces enfants semble fort!

Chantalou a dit…

Merci Nataly! Moi aussi je suis sensible à de beaux moments comme ceux-là surtout que la probabilité de les rencontrer était faible! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Élise! Oui, c'est toute une chance de revoir des petits copains avec qui on a passé notre petite enfance! Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

C'est vraiment trop mignon et comme ils sont beaux tous les deux.

Gros bisous
Marie, Philippe, Monise encore en HAITI

Caro a dit…

Oui, cette histoire est vraiment touchante et les enfants rayonnants! Un vrai bonheur!

De notre côté, nos filles arrivées à 3 et 4ans semblent avoir complètement enfoui au fond de leur mémoire leur vie avant nous. La photo de leur maman de substitution n'a jamais rien évoqué pour elle, par plus que celles des enfants qui étaient avec elles dans leur famille d'accueil. En deux ans, aucun souvenir n'est jamais ressorti, leur vie semble avoir commencé le jour où nous nous sommes rencontrés??!!!

Un peu frustrant d'un côté parce qu'on serait bien curieux de connaître un petit peu leur vie d'avant (à ta place, j'aurais très probablement aussi demandé à Isloby "Comment était Manuela là-bas?"...), mais tout ça leur appartient et si ça doit rester au fond d'elles, c'est que les choses doivent se passer come ça.

Beaucoup d'émotion se dégage de ton post. Merci de nous la faire partager.

Bizzzzzzzzzzzz

hélène b a dit…

salut!! ma belle chantal je trouve ca très touchant ce que tu as ecrit javais la chair de poule ma belle manuella avait du gout car le ptit gars est très joli.

Unknown a dit…

Cette rencontre est très émouvante, et est d'une très grande richesse, tant pour vous que pour l'histoire de ces 3 enfants.

Didinegc a dit…

Quelle belle histoire !! C'est vraiment très touchant et très fort !! Un beau moment pour Manuela et pour vous !!
C'est génial aussi pour son histoire !!

Gros bisous,

Géraldine.

Lessive fraiche a dit…

wow! quelle belle histoire en effet:) ils ont l'air complices tous les deux:)

Naomi et Sébastien a dit…

Wow! C'est très touchant cette histoire!! Un lien tout spécial unis vos tout petits..Ce sera super s'ils gardent contact à travers les années...C'est incroyable qu'ils se soient retrouvés!
Nao
xx

Chantalou a dit…

Merci Marie! J'ai hâte pour vous que vous puissiez rencontrer Monise et la serrer dans vos bras! Vivement cette rencontre tant attendue! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro encore une fois pour ton magnifique témoignage! Tes filles ont recommencé une nouvelle vie et peut-être que l'ancienne est loin derrière. C'est le cas de notre Rosa-Lee qui ne veut pas vraiment parler de sa vie antérieure. J'ai lu que 5% des enfants adoptés ne veulent pas parler de leur ancienne vie, leur nouvelle situation familiale les rendant parfaitement heureux. Il faut vivre avec leur décision et je me dis que s'ils sont bien ainsi, c'est que ça doit se passer ainsi! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Hélène B., tu es bien gentille! On se revoit à la bibliothèque cette année, ça va être le fun! Chantalou xx :0))

Chantalou a dit…

Tu as parfaitement raison Maya, quelle histoire enrichissante! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Géraldine! Oui, ce sont des moments particuliers et émouvants! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui, c'est vrai qu'ils ont l'air si complices ces deux là, merci Nathalie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui vraiment incroyable qu'ils se soient revus après tant de mois. De plus, ils vivent à 10 hres de route de chez nous, c'est surprenant que cette rencontre ait eu lieu! Merci gentille Nao, Chantalou xx

Matie a dit…

Bonsoir Chatalou!
Comme le monde est petit. C'est fou! Tu sais dans quelle région du Nouveau-Brunswick? Je suis originaire de là... La famille de mon père s'y trouve. Nous y allons a chaque été.

Carotte Rose a dit…

Une belle rencontre entre deux beaux enfants!

xxx

Karine (lili) a dit…

C'est une très jolie histoire...
Ce petit garçon qui reconnaît ta puce, c'est magique. Des souvenirs en commun, des secrets partagés ensemble, un lien à péserver pour toujours.
Gros bisous
Karine

Chantalou a dit…

Ils sont de Moncton Martine! Et oui, le monde est petit, se rencontrer était peu probable! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Carotte et bonne journée! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Karine! Oui ce sont des liens importants à cultiver! Chantalou xx

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Je suis totalement touchée par cette magnifique histoire, se sont de belles rencontres. J'en ai des frissons.

Nathalie xxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Quelle chance ! Ça doit tellement être le fun de voir un peu de son histoire avant son arrivée au Québec ! Des rencontres comme celle-là on en veut plus plus plus n'est-ce pas !?!
Bon lundi.
Dominique

Chantalou a dit…

Merci Nathalie pour ton commentaire, tu es gentille car je sais que tu es pas mal occupée avec ta petite perle. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui Dominique, j'ai trouvé ça intéressant d'entendre comment elle était là-bas, c'est spécial! Merci et bonne journée! Chantalou xx

tica a dit…

Wow, quelle histoire. Mon dieu, aucun mot ne peut décrire l'émotion que vous devez avoir vécu. Vraiment, quelle histoire.
Francisca a court de mot. xxx

Caroline Parenteau a dit…

Wow!! Vraiment beau. Ces 2 petits garçons font partie de son héritage d'avant. C'est fantastique. Le lien ne s'est pas brisé, ils se reconnaissaient. Je trouve cela très précieux pour votre chérie.
Quel beau moment ce fut pour vous!!! Wow!!!
Caroline
xxx

Chantalou a dit…

Merci Francisca, tu es bien gentille! Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Tu as raison, ce lien ne s'est pas brisé et je crois qu'il ne disparaîtra jamais! Chantalou xx

Mimi a dit…

Très touchant, et ils sont super chou.
Ici aussi on a des liens avec d'autres enfants , et je crois que ce lien est très spécial, quelqeue chose qui restera toujours.

céline et david a dit…

c'est très émouvant de voir ces deux ptis loulous!!!!!!
manuela grandit vraiment vite, elle est magnifique.

grosses bises à toute la petite famille

Chantalou a dit…

Merci Mimi! Quand on peut garder un lien avec des anciens petits amis, c'est super! Je vois que tes enfants aussi ont eu cette chance! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Céline, tu es gentille comme d'habitude! Chantalou xx

Famille Lachance a dit…

Mon doux Chantal j'en ai des frissons!!! C'est vraiment quelque chose!!!! WOW, je suis sans mots!

Sydney a dit…

Comme ils sont beaux tous les deux, ensemble. Le bonheur de leur rencontre se voit sur leurs visages et je comprends très bien pourquoi tu as été émue. BiZouS. Syd

Chantalou a dit…

Oui, c'est très spécial en effet que cette belle rencontre! Chantalou xx Merci, Caroline!

Chantalou a dit…

Merci Sydney! N'est-ce pas qu'ils sont mignons en effet! Chantalou xx

Framboise a dit…

C'est effectivement très très très touchant...J'ai eu les larmes aux yeux en lisant cette histoire !
Et puis leurs sourires à tous les deux...waouh...ça en dit long...
Framboise, très émue

Chantalou a dit…

Merci Framboise! Oui, ils ont un si beau sourire, je crois qu'ils étaient bien contents de se revoir! Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

ces photos sont pleines de tendresse...qu'ils sont beaux!!
Delphine XXX