mercredi 22 septembre 2010

Rosa-Lee... une vraie p'tite femme d'affaire...



Cette année, Rosa-Lee avait une campagne de financement pour payer une partie de ses activités scolaire. Lorsqu'elle m'a parlé de cette campagne, j'étais plus ou moins d'accord . Il faut dire qu'à 4 enfants, mes filles ne cessent de frapper aux portes des voisins pour vendre des tas de choses...

Étant tannée d'avoir à solliciter tout le monde, je lui demande de ne pas la faire et que papa et maman payeront pour ses activités cette année. De plus... je n'avais pas le goût de m'occuper encore d'une autre campagne .

Nous sommes de la classe moyenne et j'ai toujours inculqué à mes filles d'être raisonnables et de payer leurs choses mais là... s'en était trop de faire une autre campagne de financement... Mais, ma Rosa-Lee a le don de persuasion bien développé et elle m'explique que je n'aurai pas à m'occuper du tout de celle-ci et qu'elle verrait à tout organiser.

Elle a donc reçu hier ses papiers indiquant les choses à vendre pour la campagne et aussitôt l'école terminée, elle me demande de partir vendre ses articles avant les autres ( devinez pourquoi ?? lol) . Je lui mentionne alors qu'il fait un temps de chien et qu'elle ne pouvait pas partir par ce temps pluvieux et très frais. À force d'argumenter, je cède et je la laisse partir.
Et bien croyez-le ou non, elle a rempli une page complète de commande d'articles et le professeur a dû lui en fournir une autre. La petite coquine arrivait chez les gens et ils lui achetaient des choses parce qu'ils la trouvaient courageuse de passer aux portes par un temps pareil lol... De plus, les voisins faisaient parfois des erreurs de calcul et ma " très chère Rosa-Lee" ne manquait pas de leur signifier ...poliment cependant... lol !!

Cette petite me dit souvent qu'elle désire être professeur plus tard.... moi je vois également bien d'autres possibilités ...lol !! Elle est d'une débrouillardise hors du commun malgré ses 3 ( ou 4 ) pommes de hauteur. Je suis fière de ma fille, cette enfant me démontre qu'avec beaucoup de "bon vouloir", on arrive toujours ( ou presque) à ses fins.

Chantalou xx

40 commentaires:

tica a dit…

En t-k on peut dire que quant elle veut quelque chose, elle l'obtient. Super pour sa vente, Félicitation, car ayant fait moi-même du financement tout l'été je peux dire que c'est assez plate merci. Bravo Rosa-Lee
Francisca

Chantalou a dit…

Oui, tu as raison Francisca, elle sait ce qu'elle veut lol! Tout comme toi, ce n'est pas mon activité favorite, j'avoue qu'elle s'est bien débrouillée lol!! Merci beaucoup, Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

beau sens de l'initiative pour ta belle Rosa-Lee!!! Elle est super brillante d'être partie avant les autres et sous la pluie en + . Si elle serait passé chez moi je suis aurait acheter qqchose sans aucun doute :) Elle ira loin ta p'tite coquine!! Chapeau pour cette grande débrouillardise...

Patriciaxx

Françoise a dit…

Bravo Rosa Lee, aussi débrouillarde que jolie !!!
C'est bien cette façon d'impliquer les enfants dans le financement de certaines activités. Ici l'école demande aux parents de payer, pas d'efforts à fournir !!!
Bises
Françoise

Mimi a dit…

Bravo Rosa-Lee, elle sait ce qu'elle se veut..
Tu dis qu'elle est haute comme 2-3 pommes... elle a quel âge ? vraiment petite en taille ?

Bonne journée à toi

Caro a dit…

Oh que oui, elle est bien courageuse ta fille! Perso, je garde de mes "porte à porte" de jeunesse, le souvenir de quelques personnes de mon petit village natal qui, après avoir eu la visite de plusieurs camarades de classe avant moi, ne m'avaient pas réservé un accueil des plus chaleureux... faut dire que je n'étais pas motivée comme ta Rosa-Lee au point d'affronter les intempéries!

C'est bien de savoir ce qu'on veut et de mettre tout en oeuvre pour l'obtenir! Ce qui est valable pour pouvoir adopter une fratrie de 3 à 34ans, l'est aussi pour financer une campagne à 11ans!!!!

Bizzzzzzzz

Caro (qui s'excuse d'avoir été moins assidue dans ses commentaires ces derniers temps mais la reprise... c'est dur dur...)

Nanou Mimosa a dit…

Elle a une volonté de fer cette petite. C'est bien,il en faut dans ce monde de rapaces !!!! Plein de bisous et bravo Rosa Lee

nataly a dit…

Bravo Rosa-Lee,garde ta détermination.
Je te comprends Chantalou moi aussi je n'aime pas vraiment ces campagnes de financements .

bonne journée

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Je suis certaine que tu lui aurais acheté quelque chose Patricia, tu as un grand coeur :0)) Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour le commentaire Françoise.Il y a en effet des écoles qui ne sont pas pour les campagnes de financement. En tout cas, pour ceux qui en ont, ça travaille leur débrouillardise lol ;0)) Chantalou xx

grillo.430 a dit…

Voilà une petite fille déterminée et courageuse, si jeune et déjà tellement responsable ! Bravo petite Rosa-Lee, je te fais de gros bisous, et je te charge t'embrasser toute la famille très fort de ma part.

Chantalou a dit…

Oui Mimi, elle est petite. Elle a 11 ans et elle est la première dans le rang. Elle mesure 4 pieds 4 pouces. Les autres ont une tête de plus qu'elle. Mais elle fait son chemin, elle sait ce qu'elle veut lol ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro! Vous avez un petit côté débrouillard toutes les deux. Toi en prenant tes 3 enfants d'un coup et elle en vendant tous les articles disponibles lol! Ne t'en fais pas pour les visites sur mon blog, je te comprend, tu en as plein les bras :0( !! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups madame la prof Caroline, "Comprends" avec un "S", je veux passer mon cours de français. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour ce commentaire et bonne journée! chantalou xx

Caroline Parenteau a dit…

Qui aime les campagnes de financement???? Ça ne devrait pas exister hahaha!!! Mais non! ce n'est pas vrai, cela évite à bien des parents de ne pas toujours tout payer. Et cela inculque aussi aux enfants qu'il faut travailler pour avoir des sous. Ta belle puce est très débrouillarde et a compris qu'il fallait faire des efforts pour avoir ce qu'on veut. Wow!!! C'est vraiment bien ça. Je vois malheureusement trop d'enfants rois qui ne veulent pas lever le petit doigt pour obtenir ce qu'ils veulent. Bravo!!! Vous avez inculqué les bonnes valeurs à vos enfants
Caroline
xxx

Chantalou a dit…

Merci Nataly. Tu es comme moi alors, je DÉTESTE les campagnes de financement, ça me met mal à l'aise de devoir frapper toujours aux portes des voisins! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro! Tu as raison pour cela, les enfants comprennent la valeur des sous. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Et oui, pour être déterminée, elle l'est lol!! Bonne journée et grosse bise, xx

Caroline a dit…

Tu diras Bravo de ma part à ta très courageuse et volontaire Rosa-Lee ! Tu peux être bien fière d'elle Chantalou ! Bisous.

Chantalou a dit…

Merci Caroline, je lui fais le message! chantalou xx

Anonyme a dit…

Waow! Je suis épatée!!! Bravo Rosa-Lee!

Fred de B.

Sydney a dit…

L'art de la persuation !!!! Elle pourrait être une redoutable business woman ta Rosa-Lee :)))) Plus de soucis à vous faire pour vos vieux jours ! BiZouS. Syd

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ok je peux te l'emprunter ? Jade a une carte à gratter pour amasser des fonds aussi et j'ai bien l'impression que nous allons devoir en payer une bonne partie ....
Bravo à ta belle petite ... ou grande fille !
Dominique xx

frimousse Mathylde a dit…

Elle a du coeur au ventre cette belle Rosa-Lee.Bravo!!!Marie-France xxx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Bravo ma belle Rosa-Lee! Si je n'étais pas si loin, je t'achèterais bien quelque chose, dis à ta maman de passer nous voir!
Guylaine xx

Cathie de l'Ariège a dit…

Bravo Rosa-Lee, voilà une affaire rondement menée ;-)
L'école de la persévérance, tiens ça me rappelle des choses ça ;-)
Bisous
Cathie

Naomi et Sébastien a dit…

C'est génial ça! Elle est vraiment débrouillarde et courageuse par temps de pluie!!
Quelle belle cocotte!!!
Naomi
xxx

Patricia & Yan a dit…

salut ma belle Chantalou... Je me demandais si ça te dérange si je copie et colle la photo de ta belle Manuela pour la mettre sur mon frigo. Je me fait un genre de mur de l'adoption avec des personnes significatives pour moi pour me donner de l'espoir d'abord et pour mon bb à venir pour qu'il voit que d'autres vivent la même réalité... Sens toi bien à l'aise si tu n'est pas d'accord je vais tout à fait comprendre :)

Amitié
Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Fred, tu es gentille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Hi hi Sydney, tu m'as fait bien rire avec ton "plus de soucis pour vos vieux jours" lol!! En tout cas, elle pourra subvenir à ses besoins, je ne suis pas inquiète lol!! ;0)) Merci Sydney, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Bien oui Dominique, je suis persuadée que ça lui aurait fait plaisir d'aider ta belle Jade, dommage qu'on soit loin lol!! Merci , Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui Marie-France, elle a du coeur au ventre pour passer dans un temps pareil !! Merci à toi, bon week-end, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je suis certaine que tu l'aurais encouragée Guylaine, je connais ton grand coeur!! Merci du commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Cathie et bon week-end! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Bonne journée à vous par ce temps pluvieux, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Patricia, j'ai une meilleure idée pour ta photo de Manuela. J'aimerais que tu m'écrives à mon adresse perso et tu pourrais me donner ton adresse, j'aurais une belle photo de Manuela que nous avions fait faire pour carte de remerciement à te faire parvenir. Je trouve ton idée géniale et ça me ferait bien plaisir de t'en faire parvenir une. Voici mon adresse perso: chantalou66@live.ca Merci ma belle, Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

bravo Rosa-Lee pour ton courage à sortir par un temps de chine et ta persévérance!!! Elle a du caractère la petite et elle sait ce qu'elle veut!!
Delphine XXX

Chantalou a dit…

Hi hi Delphine, tu m'as fait bien rire!! "Bravo pour ton courage à sortir par un temps de "Chine" lol". Tu savais que c'est le pays de Rosa-Lee lol! En tout cas, tu as mis un sourire sur mes lèvres lol!!

Mimi a dit…

ma fille Roma est plus petite que Rosa-Lee.. si j'ai bien réussi à convertir en mètres... cela donne vers 1m30 pour ta fille ?