lundi 8 novembre 2010

Haïti, ce pays que je chéris ....


Depuis un certain temps, nous voyons beaucoup de reportages sur Haïti concernant les conditions de vie de ce peuple. Chaque fois que Manuela entend "Haïti", elle lâche ses activités et court se braquer devant la télévision. Je crois que notre puce comprend que son pays d'origine est Haïti et elle reconnaît bien son peuple.

Fréquemment, lorsqu'elle voit ou entend un avion dans le ciel, elle se retourne vers nous et nous dit:" Manuela, avion Haïti". Cette petite puce a vécu tant de choses, ses souvenirs sont encore bien frais dans sa mémoire de jeune enfant. Étant arrivée à 3 ans et demi, il lui revient en tête plusieurs petits "flash backs" de son histoire passée...

Notre puce est attachée à son pays et même si elle est jeune , il y a quelque chose qui retient son attention lorsqu'elle voit des images de sa contrée d'origine, elle semble même très fière de dire qu'elle vient de tout là-bas...

Malgré son jeune âge, elle se souvient de ses quelques amis ( nous en parle même) et nous raconte souvent des petites histoires qui se sont passées à la crèche.

Il est donc très touchant de la regarder agir quand elle voit son peuple à la télé, elle sourit et elle se reconnaît en eux...

En terminant, j'aimerais dire aux gens d' Haïti un beau merci pour cette enfant , elle nous apporte tant . Vous pouvez être certains que nous lui parlerons de vous, de votre force de caractère dans les épreuves et de cette magnifique joie de vivre qui vous habite...


Chantalou xx

31 commentaires:

Caroline a dit…

Je comprends bien ce que tu vis avec ta puce Chantalou parce que je vis la même chose avec Gustave. Malgré son très jeune âge il se souvient de tellement de choses en Ethiopie... Je trouve cela plus que touchant... Mais depuis quelques temps, il aime moins en parler... Il me dit "on ne parle plus de ça !" C'est fou tout ce qui se passe dans leurs petites têtes. Ils ont vécu des choses si fortes... GROS bisous à ta jolie poupée Chantalou. Je comprends bien aussi quand tu remercies son beau pays de te l'avoir envoyée... je ressens la même chose, on ne pouvait pas avoir plus beau cadeau. Bisous, à très vite !

Chantalou a dit…

Merci pour ce beau témoignage Caroline! Je crois que nos trésors vont se souvenir pendant quelque temps des choses qui les ont marqués...Je suis certaine que vous remerciez également l'Éthiopie de vous avoir envoyé cet adorable trésor! Chantalou xx

Papa Et Maman X2 a dit…

je crois que cest la richesse que les enfants plus vieux nous apporte , nous aussi , notre enfants risque de depasser les 3ans lorsque nous laurons enfin avec nous et je suis convaincu quil nous touchera aussi par cet attache a son origine xxx

Chantalou a dit…

Tu as bien raison Patricia, c'est une belle richesse que nous apporte ces petits enfants plus vieux, il y a tant de souvenirs rattachés à leur vie d'avant! Merci pour tes gentils commentaires, Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

J'ai un pincement au coeur quand je te lis Chantalou.Manuela a en elle la joie de vivre tout comme son peulple! Marie-France xxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

C'est vrai que ça doit être touchant de la voir regarder son peuple à la télévision. Elle est toute petite mais en même temps, elle a plus de vécu que bien du monde !

Une fois j'ai dit à Alexie que ses souliers venaient de chine et depuis ce temps elle n'arrête plus de dire que tout vient de chine ... et même maman, papa et Jade !!!

Bonne soirée
Dominique xx

Patricia & Yan a dit…

Oui je penses bcp au peuple haïtiens avec tout ce qu'on entend... Quel peuple courageux et vaillant!! Manuela a de quoi être fière...

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci M.-France!Manuela a le sourire facile tout comme son peuple, cette petite est un vrai petit soleil! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Nos filles sont arrivées sur le tard et elles gardent certains souvenirs de leur pays! C'est touchant de les voir parler de leur contrée d'origine! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia pour ton beau message! Tu es très gentille mon amie! Chantalou xx

Nanou Mimosa a dit…

C'est touchant .... certains adultes auraient bien des leçons à recevoir de ces petits bouts, au passé si difficile. Plein de bisous

Monise, Marie, Philippe a dit…

Le peuple HAITIENS est remplit de gens fort qui meriterait un peu de bonheur, nous remercions c HAITI de nous avpir donné la chance d'etre parents d'une si adorable et magnifique petite fille, nous penserons toujours à eux et les soutenons du plus profond de notre coeur.

Courage à eux

Bises
Marie Philippe Monise arrivée le 17 octobre 2010

Françoise a dit…

Je suis touchée à te lire Chantalou. Cette si petite puce a déjà vécu tant de choses.
Bises à tous
Françoise qui a beaucoup de tendresse pour le Viet Nam qui lui a donné la plus merveilleuse des petites filles

Naomi et Sébastien a dit…

Bonjour Chantalou,

C'est vrai que dans ses trois ans de vie ta cocotte a beaucoup plus de vécu que beaucoup d'autres..c'est beau de voir son attachement pour Haïti! Qui sait, peut-être une fois grande elle pourra apporter de l'aide à son pays d'origine!:)
Bonne journée,
Naomi
xxx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Les gens d'Haïti sont des gens courageux et malgré toutes les épreuves qu'ils ont vécu, ils restent forts et Manuela fait partie de ces gens courageux. Votre petite fille est une battante, elle est jeune mais elle a déjà vécu pleins d'épreuves malgré son jeune âge. Elle peut être fière de ses origines car ils feront toujours partie d'elle et maintenant elle fait partie d'une famille merveilleuse, la vôtre. Amités Linda xoxo

mamie.lub a dit…

garder une telle joie de vivre après avoir vécu tout ce qu'elle a vécu , votre petite princesse peut être très fière d'elle !!!! et vous aussi !!!!essayez de garder un max de ses souvenirs intacts , ils sont trop précieux , pour elle mais aussi pour vous !!!
et un très grand merci , mot à mon sens bien trop faible , pour toutes ces familles qui nous font DON de leur enfant , et ce , d'où qu'ils viennent !!!!! très amicalement mamie de LEO

Framboise a dit…

je ne sais pas ce qu'il restera d'Haïti dans la tête d'Achille (s'il arrive entre 18 et 24 mois)...Mais ce qui est sûr c'est que nous, ses parents, on aura ce pays gravé dans le coeur pour la vie.
Bisous

Chantalou a dit…

Tu as bien raison une fois de plus Nanou! Il y a des gens qui devraient prendre exemple sur ce peuple très courageux!Merci pour tes beaux commentaires, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie! Je suis si contente que Monise fasse enfin partie de vos vies! Je suis convaincue qu'elle va vous apporter beaucoup, merci à ce peuple de nous avoir donné ces 2 perles! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Loulou est adorable et elle vient d'un magnifique pays également, je sais que tu le remercie du plus profond de ton coeur ! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups Françoise, désolée pour ma belle faute de français, parfois j'écris vite. On devrait lire "tu remercies"! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Qui sait, peut-être qu'elle viendra en aide à son pays plus tard,on ne sait jamais! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour ce beau message Linda! Ton petit sera fier aussi de ses origines un jour, en tout cas je sais que pour vous la Chine représente beaucoup... et pour moi aussi avec ma Rosa-Lee... :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Josy, il faut conserver le maximun de souvenirs d'Haïti qu'elle a vécus! Nous allons faire tout pour lui faire connaître encore plus son pays et ses origines! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

J'en suis certaine ma belle Framboise! Le pays de nos enfants restera gravé dans nos coeurs à jamais...Merci, Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Duvelsaint parle aussi beaucoup de la crèche et de son pays de naissance bien présents dans son coeur, surtout en ce moment...Haïti est notre pays de coeur, si nous y retournions aujourd'hui nous ne reconnaitrions certainement rien de ce que nous avons vu mais ce pays restera dans nos coeurs toute notre vie.
Delphine XXX

Unknown a dit…

Comment ne pas être attaché au pays de nos enfants, lui qui nous a fait le plus merveilleux des cadeaux ? Manuela sait qu'elle vient d'Haiti mais elle vous reconnait comme sa famille :)))) BiZouS. Sydney

nataly a dit…

Même si nos enfants sont arrivés petits à la maison leur vécu est présent et il le sera toujours.
Ici aussi mes enfants restent attachés à la Thailande même si ils en parlent pas souvent,c'est leur pays d'origine et ils doivent en être fiers.Avec le temps les seuls souvenirs qu'ils se rappellent sont en vidéos ou en photos.

Bonne journée Chantalou :)

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Et oui, ce pays a sûrement bien changé depuis le séisme. Mais il restera gravé dans le coeur de nos timouns, ça c'est certain! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Et oui, le pays de nos enfants sera toujours très spécial et nous en parlerons à jamais...Merci , Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Nataly, nous devons garder ce beau pays en mémoire, le pays de nos enfants est spécial et important! chantalou xx