vendredi 26 novembre 2010

Une nouvelle intéressante... et surprenante...



J'écoutais les nouvelles à la télé aujourd'hui et j'ai été surprise... Le premier ministre du Québec Jean Charest qui est présentement en visite en France, a annoncé que le Québec et la France ( avec mr. Sarkozy bien sûr) projetaient de reprendre les adoptions en Haïti.

Non pas que je ne suis pas d'accord avec cette excellente nouvelle mais la France ne veut faire à peu près rien pour rapatrier les enfants d'après séisme en Haïti... Comment penser alors à reprendre de nouvelles adoptions avec Haïti alors que de nombreux parents attendent leurs timouns depuis janvier...


Selon mes amies françaises, rien de bien concret ne se passe, leurs enfants sont toujours en attente là-bas en Haïti...

Il est certain que mon désir le plus cher est que les adoptions reprennent en Haïti car il y trop d'orphelins en attente d'une bonne famille... Je sais que le Québec compte un grand nombre de bons parents aptent à prendre soin et surtout à aimer ces enfants adorables.

J'espère cependant que la France sera capable de finaliser les dossiers en cours avant de se réembarquer dans de nouvelles adoptions, il est primordial de sortir ces enfants d'Haïti. De nombreux parents les attendent à bras ouverts en France... vivement un rapatriement rapide et efficace...

Chantalou xx

32 commentaires:

Mélissa a dit…

Ce serait vraiment le temps qu'il les fassent sortir de là.. En espèrant que ce soit pour bientôt!!

Chantalou a dit…

Merci Méli! Tu as raison, il est grand temps que quelque chose de concret se passe pour faire sortir les enfants toujours en attente en Haïti. Chantalou xx

Tartine a dit…

L'afa a mis la main sur Haïti. Autant dire qu'il s'agit d'une TRES mauvaise nouvelle. Depuis sa création, l'afa semble avoir pour but de faire fermer l'adoption internationale. Ils font bourde sur bourde, et font une sélection des candidatures, comme les oaa, alors que leur soit disant vocation première était d'aider TOUS les candidats à l'adoption...

Bref. L'adoption en Haïti sera sans doute bien mise à mal avec l'afa pour s'en occuper. A suivre, mais j'ai bien peur qu'ils mettent encore des barrières en plus. A moins qu'ils ne bossent pas avec toutes les crèches et que certaines continuent à travailler en individuel...

Pour l'instant, de toutes façons, ils ne pensaient pas reprendre les adoptions avant juin prochain (selon le président de l'afa dans un article d'il y a quelques semaines, même s'il avait parlé de janvier peu avant)...

Déjà, qu'ils rapatrient les petits encore en attente (et encore vivants). C'est pour l'instant ce qu'on leur demande.

Caroline a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Chantalou.
Vivement que la France bouge pour les parents qui ont un p'tit bout là-bas... Bisous.

Framboise a dit…

Chantalou, c'est en cours !!!!!!!!!!!!!!!!
L'ambassadeur et le gvt français ont multiplié les annonces pour dire que TOUS les enfants seraient rentrés avant la fin de l'année.
On attend plus d'infos lundi...
On est remplis d'espoir depuis quelques jours...Achille sera peut-être bientôt là !
Gros gros bisous

Sydney a dit…

Tu as raison, il faudrait qu'ils se bougent en France, presque un an depuis le séisme!!!! Syd

Nanou Mimosa a dit…

Il serait temps que la France se réveille !!!!!!

Chris'2'L a dit…

Chantalou, si tu n'es pas allée encore sur mon blog... je t'annonce que les choses avancent... après un remaniement ministériel, nous avons apparamment une ministre qui a l'intention de faire revenir les enfants au plus vite !!!!! Non pas à cause du séisme car après 10 mois ce serait presque "risible" mais à cause du choléra.. Mais le principal c'est que ça avance !! Ensuite ils pourront à nouveau ouvrir les portes.... ce que l'Agence Française pour l'Adoption souhaite pour Janvier !!!!

Gros bisous !!

Ton amie

PS tu me l'aurais dit avant je me serais débrouillée pour lui claquer 2 becquots à ton 1er Ministre !!!!!!! ;)))

Chris'2'L a dit…

PS j'adore ton image !!

Didinegc a dit…

Bien sur je pense qu'ils vont d'abord rapatrier les enfants en cours d'adoption avant de reprendre la adoptions ! mais c'est une bonne nouvelle !!

Bises,

Géraldine.

Françoise a dit…

A priori, les enfants devraient enfin arriver en France dans les semaines qui viennent .... presque 1 an pour les sortir de là bas, quelle honte !!
Bon week end
Françoise

hervé lodi a dit…

Bonjour Chantalou
Il y a de grande discutionsç en ce moment grâce à la nouvelle ministre des affaires étrangére.La france aurait le souhait d'enfin régler le cas des enfants en cours d'adoption.L'ambassadeur de france à Haiti pense qu'une solution pour evacuer tous les enfants avant la fin de l'année sera trouvé.
Hervé papa d'une petite fille de deux ans toujours à Haiti.

27 novembre 2010 03:39

mamie.lub a dit…

oui il serait grand temps que tous ces ti bouts qui attendent depuis de trop longs mois arrivent enfin chez leurs parents !!!!!!!!!!!!!!donc , oui , curieux que notre gouvernement parle d'une reprise des adoptions !!!!!!!!!!!!!!à moins qu'il ne s'agisse du rapatriement des enfants dont les dossiers sont ENCORE en cours chez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! puissent-ils tous arriver chez eux d'ici la fin de l'année !!!!!!!!!!!!!!
ceci dit , s'il y a une reprise de l'envoi de nouveaux dossiers ......... ça c'est trop trop bien pour tous ces loulous et leurs futurs parents !!!!!!!!!!!!! amicalement mamie de LEO

Naomi et Sébastien a dit…

C'est tellement triste qu'à cause de paperasse des enfants souffrent!! Tellement injuste que leur vies soient privées de ce dont ils ont le plus besoin: un papa et une maman qui vont les chérir pour le reste de leurs jours..J'espère qu'ils vont humaniser cette situation et se rendre compte que c'est le temps de bouger!!!
Naomi
xxxx

Naomi et Sébastien a dit…

et des parents aussi souffrent devrais-je ajouter...

Chantalou a dit…

Merci Élise! En tout cas, je souhaite que la France se réveille et qu'elle finisse au plus vite de traiter les dossiers déjà en cours! J'aimerais également que l'adoption puisse reprendre, il y a de bons parents qui ne demandent qu'à aimer ces petits timouns!Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline et bon reste de week-end avec ta merveilleuse petite famille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je suis également remplie d'espoir pour votre famille ma belle Framboise! J'aimerais tellement que votre adorable petit Achille soit près de vous bientôt! Je me croise les doigts, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Sydney! Bientôt un an, il faut que ça bouge enfin! chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison aussi Nanou, il faut que les choses bougent enfin pour ces familles en attente depuis trop longtemps! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Youppi, youppi Chris , enfin une bonne nouvelle! Ton rêve de devenir maman d'un timoun va se réaliser un jour, ne lâche pas ma belle! Chantalou xx p.s. J'aime bien cette image de la gentille cigogne transportant un bébé Haïtien! Merci!

Chantalou a dit…

Merci Géraldine! J'espère qu'ils vont rapatrier les adoptions en cours avant. Après l'adoption pourrait reprendre sans problème. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Et oui, presque un an , c'est beaucoup trop long mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :0)) Chantalou xx

Caro a dit…

Quel beau message d'espoir que tu nous livres là. (J'avoue ne pas être trop au fait de l'actualité concernant les adoptions en Haïti en ce moment...)
On est de tout coeur avec tous nos compatriotes qui attendent depuis si longtemps (bien trop longtemps!) de pouvoir serrer leurs enfants dans leurs bras.
Bizzzzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Hervé! Je vous souhaite tellement que vos enfants puissent enfin vous retrouver. La France doit absolument se dépêcher pour rapatrier tous les enfants, le choléra gagnant du terrain! Je suis votre histoire avec beaucoup d'espoir, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Josy! J'espère que les dossiers en cours seront réglés, après cela, je ne vois pas pourquoi les adoptions ne pourraient pas reprendre. Des milliers d'enfants dans le besoin attendent une bonne famille. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Oui, la paperasse est bien trop lourde, tu as raison. Pendant ce temps, des enfants dans le besoin attendent leurs parents! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! J'ai malheureusement encore des problèmes avec ton blog. Je suis capable d'y accéder mais quand je veux écrire un commentaire, ça ne fonctionne pas. Nous allons réessayer d'arranger les choses mais dis-toi que je suis au moins capable de te lire :0)) Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

J'en parlais justement le week end dernier avec Manon qui a asopté en haïti... C'est inhumain ce que vient ces parents de la France et c'est p'tits loups qui souffrent là bas... Ya pas de mots desfois. J'espère que la France va se réveiller et rapatriera enfin les enfants. J'envoie tout pleins d'espoir pour ces familles!!
Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Je suis certaine que tes bonnes pensées seront lues par les parents en attente de leur timouns. Je crois que j'ai vu Manon aux nouvelles, est-ce la Manon qui a le petit Victor? Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Peut être? Je sais que lors du séisme il ont bcp été dans les médias, mais cette fois? En fait, ça doit bien être elle parce qu'en effet sont petit s'appelle Victor (un vrai p'tit amour!!)

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Je suis à peu près certaine qu'il s'agit bien d'eux! Leur petit bonhomme est très mignon! Chantalou xx