samedi 11 septembre 2010

J'ai faim, j'ai faim....


Chez un enfant adopté, il y a parfois des petites séquelles normales qui découlent de son passé. Notre petite Manuela voudrait manger tout ce qu'elle peut , tout ce qu'elle voit et tout ce qu'on veut bien lui donner.

Dernièrement, nous avons eu un pique-nique avec la famille ( nous étions au moins une trentaine de personnes) et nous avons eu bien du mal à contenir notre petite cocotte qui aurait voulu dévorer tout sur son passage. Et oui, ce n'est pas de tout repos car mademoiselle tournait autour des tables et elle voulait goûter à tous ces délices , du sucré, du salé , du pain, des croustilles, des gâteaux, du jus, du lait etc etc ...

De plus, ma petite coquine savait quoi faire pour se faire prendre un "peu en pitié" lol. Elle avançait tout doucement vers les tables bien garnies et elle regardait les choses sans toucher mais dévorant de ses grands yeux toutes ces victuailles. Comme par hasard, il y avait toujours une tante charitable qui passait par là et qui lui offrait bien gentiment, un petit quelque chose à manger.

Après quelques minutes ( plusieurs en fait), ma Rosa-Lee inquiète, arrive en courant pour m'avertir qu'à ce rythme, sa petite soeur ressemblera à un "gros ballon soufflé à l'hélium". J'ai donc passé le reste de la soirée à surveiller ( plutôt courir ouff!) ma puce qui se dirigeait sans cesse vers ces damnées tables .

Je ne sais pas si le même problème est arrivé chez vous mais ce fut la même chose avec notre Rosa-Lee à l'époque. Nos filles ont passé les mêmes étapes , dévorant tout, tout, tout, il aura fallu mettre des limites pour rétablir la situation. Je crois qu'à quelque part, elles ont tellement manqué (la nourriture se faisant rare dans les crèches) que c'est ce qui explique ce comportement parfois dérangeant.

Rosa-Lee a commencé à comprendre que les repas revenaient régulièrement et qu'elle ne manquerait plus de rien seulement vers l'âge de 6 ans . Nous étions découragés par moment car elle mangeait à se rendre malade. Elle s' emplissait les bajoues et il était fréquent qu' une ou deux heures plus tard, elle mâchouillait encore un petit quelque chose qui provenait de celles-ci.

Manuela passe donc par les mêmes étapes et elle dit toujours "j'ai faim, j'ai faim maman". Je lui réponds alors toujours "plus tard, plus tard" et elle retourne un peu frustrée à ses occupations. Vous comprendrez qu'elle peut me dire cette petite phrase 1 heure après avoir pris un "bon déjeuner de bûcheron " comme on dirait au Québec.

Cette petite a tellement souffert de malnutrition qu'il est difficile de lui dire non quand elle nous dit qu'elle a faim . Mais... quand elle a bien mangé et que ce n'est pas l'heure des repas ou de sa collation, nous devons pourtant lui dire non.

Nous avons adopté 2 merveilleuses petites filles, provenant de 2 pays différents mais pourtant, elles ont vécu à peu près les mêmes choses. Rosa-Lee trouve que sa petite soeur a parfois des comportements "excessifs "par rapport à la nourriture mais nous lui faisons bien comprendre qu'elle a passé par là et que tout est rentré dans l'ordre avec le temps. :0))


Chantalou xx

38 commentaires:

laetitiat3 a dit…

oulala !!on dirait que tu parles de ma fille!! nous ca fait 8 mois que la miss est la , et toujours pareil , elle mangerait tout ce qu'elle trouve.
on essaye de lui rappeler les heure de repas... mais comme toi quand il y a d'autres personnes que nous elle attire la pitié et a trouver le truc de se mettre a pleurer.

Chris'2'L a dit…

Chère Chantalou, comme tu le dis si bien, elles ont tellement eu faim dans leur crèche que c'est un cap difficile pour toi à passer mais qui va se rétablir normalement !

Le fils de nos amis hurlait dès qu'un plat était terminé par une seule personne !!! c'était des regards noirs de colères et un gros mot pour lui "gourmand(e)" !!!

On ne peut s'imaginer ce que c'est de prendre qu'un seul repas par jour, ou de devoir manger des galettes de terre... il est difficile donc de devoir les freiner, mais il le faut pour leur bien !

Les réactions de Rosa-Lee me font sourire... elle a oublié qu'elle avait eu faim c'est un point essentiel et positif !!

Bonne journée mon amie virtuelle tout là bas !!

Bisous

Caroline a dit…

Vois le positif Chantalou : mieux vaut un enfant qui aime manger qu'un enfant qu'il faut toujours forcer... Comme tu l'as déjà vécu avec Rosa-Lee, la situation va se stabiliser petit à petit... Gustave adore manger aussi... et je t'avoue que j'adore me retrouver autour de la table avec ma petite famille que ce soir pour le p'tit déj, pour le dîner ou le souper : c'est un plaisir de manger ensemble et mes enfants adorent aussi !! :) Bisous Chantalou et à bientôt !

Geneviève a dit…

Salut Chantalou,

ça me fait sourire ce que tu racontes car ma fille est exactement pareil. À 3 1/2 ans, elle sort de table et 10 minutes après le "j'ai faim" arrive. Et ne quitte plus jusqu'à la prochaine collation.

Lorsqu'elle était petite, elle se remplissait les joues de nourriture et pouvait macher pendant des heures. Tellement qu'avant de partir à la garderie, nous lui disions: "va cracher ce qu'il y a dans ta bouche".

Et encore aujourd'hui, elle se bourre tellement la bouche parfois qu'elle ne peut plus macher ni avaler et qu'elle doit le recracher.

Je ne sais pas si notre prochain enfant qui sera adopté fera la même chose, mais elle, qui est bio, le fait! Et je vous jure qu'elle n'a jamais manqué de nourriture étant jeune! :)

Je crois que c'est dans sa personnalité d'être si gourmande. À sa fête de 3 ans, après le repas, tous les enfants étaient reparti jouer et elle était encore assis en train de manger :)

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Allo Chantalou !

Ici c'est la même chose. Depuis 9 mois, Alexie mange énormément et même plus que sa grande soeur !! Au début, on lui en donnait plus plus plus mais maintenant on y va avec une portion normal ... car on a bien vu que ce n'était peut-être pas ''normal'' ! À chaque fois qu'elle a fini de manger elle dit encore mais on lui dit qu'elle a assez mangé. Nous avons même mise en garde son éducatrice ... et après 1 ou 2 jours elle a déjà remarqué !!! J'espère que ça va se passer avec le temps, mais si je te comprends bien c'était la même chose avec Rosa-Lee et ce n'est plus le cas maintenant :)
Bon dimanche.
Dominique xx

Chantalou a dit…

Merci pour ton commentaire Laetitia! Comme ça on est sur la même longueur d'onde avec nos petites lol! Je crois que les enfants ont développé de petits trucs pour attirer un peu la pitié et ainsi recevoir plein de choses à manger lol! Si je me fie à ma Rosa-Lee, tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps, il faut persévérer à dire non quand ce n'est pas l'heure des repas. Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chris pour ton commentaire plein de bon sens! C'est vrai que Rosa-Lee n'a plus peur de manquer, ça aura été long mais nous avons passé au travers lol! Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Oui, il est préférable qu'ils aiment manger mais il faut être vigilants. Manuela mangerait à se rendre malade, ça commence à être trop. Mais ce fut la même chose avec Rosa-Lee et après plusieurs années, tout s'est réglé. Mais j'avoue aussi que manger est un plaisir de la vie et j'adore également me retrouver avec mes filles et mon conjoint autour d'une bonne table! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Hi hi Geneviève, tu as toute une petite gourmande! Je suis bien contente que tu m'écrives, bienvenue sur mon blog. Dans quel pays allez-vous adopter? Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique et bienvenue dans le clan des bons mangeurs lol! Rassure-toi, Alexie va se replacer mais ça peut-être long. De plus, vous faites bien de mettre un frein lorsqu'elle mange à se défoncer. Je crois que ces réactions sont liées à la peur de manquer et le temps fera en sorte que nos filles comprendront que les repas reviennent toujours! Merci encore, Chantalou xx

Caro a dit…

Pareil chez nous pour nos petits colombiens!

Il me semblait que, lorsque nous avons adopté Erwan (âgé alors de 2ans), il mangeait davantage que son père! Je me rappelle encore d'une des toutes premières fois où je lui ai brossé les dents... la bouche pleine de dentifrice mon petit bonhomme m'avait sorti un bout de saucisse qu'il avait précieusement gardé dans sa joue!
Ses soeurs et son frère ont également un bon coup de fourchette mais ça n'a jamais été flagrant comme cela l'a été pour Erwan qui, d'après ce que nous savons, a souffert d'un cruel manque de nourriture beaucoup plus que son frère et ses soeurs.

Par contre quand tu adoptes une fratrie tu as un "phénomène" en plus, lié à la nourriture, qui apparait... avant de tester quelque chose de nouveau, ils se regardent pour se donner le feu vert. Et, si par malheur, l'un d'eux dit que ce n'est pas bon, les autres suivent (l'inverse marche aussi!).

Maintenant, comme tu le sais et tu le dis toi même, les choses rentrent dans l'ordre avec le temps. Manuela n'est pas encore arrivée au stade où elle est sûre et certaine que demain et les jours qui suivent, elle aura toujours quelque chose à se mettre dans le bidou. C'est ainsi.

J'attends avec impatience le jour où tu écriras un article nous disant que tu t'arraches les ch'veux parce ta princesse ne veut plus rien avaler!!!!!

Bizzzzzzzzzzzz

Laurence a dit…

Eh ben pareil ici...Les pic nic, c'est le cauchemard pour nous parce qu'il y a de la nourriture partout et a porté des petites mains...Et Laszlo ne demande pas..lui, il attrape tout ce qu'il peut ;)
Jusqu'a aller piquer les biberons des autres enfants. Et la justement, ça fait une heure qu'il hurle parce qu'il veut manger. Il ne parle pas encore, mais il me prend la main et m'emmene dans la cuisine. Comme je dis non, il hurle.
Donc merci de me rassurer avec ton expérience avec Rosa-Lee !

Bises a vous tous

Lo

Françoise a dit…

Lou-Anh arrivée à 3 mois et demi en France n'a jamais eu à souffrir de la faim mais elle a toujours beaucoup aimé manger. Elle est gourmande, passer à table est un moment de plaisir pour elle. Il n'est pas rare que 30 minutes après le déjeuner elle me demande si c'est bientôt l'heure du goûter !
Bises à tous
Françoise

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Et bien nos histoires se ressemblent à quelque part lol! Moi aussi j'ai bien hâte de voir le jour où Manuela aura compris que les repas reviennent régulièrement! Il ne faut pas lâcher, ça viendra, la preuve est notre petite Rosa-Lee. D'ailleurs, comme tu le dis si bien, Rosa-Lee n'a pas toujours un gros appétit maintenant, je dois lui faire comprendre qu'elle doit manger pour devenir forte et en santé lol!

Chantalou a dit…

Pauvre Lo, ton petit Laszlo te fait également de belles crises à propos de la nourriture. Pas évident à gérer tout ça mais il faut que tu persistes à lui dire non quand ce n'est pas l'heure des repas. Tu vas y arriver, ne lâche pas ma belle :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est comique Françoise car Loulou est si petite, on ne dirait pas qu'elle est gourmande comme ça lol! Il ne faut donc pas se fier aux apparences, lol ;0)) Chantalou xx Merci!

Virginie et ses trésors a dit…

Que c'est rigolo, c'est exactement la même chose avec Anaïs (et pourtant, je ne crois pas qu'avec ses 10kg à 9 mois on peut penser que ma fille ait manqué en Chine) mais je trouve qu'elle se régule déjà nettement mieux en moins de 3 ans chez nous. Elle a souvent tendance à demander plus que ce qu'elle peut réellement manger et ensuite ne pas pouvoir finir son assiette !
J'ai aussi des souvenirs d'avoir du lui courir après pour l'arrêter dans ce genre de journées où l'on reste à table longtemps devant de la nourriture appétissante. Là où tous les autres enfants avaient déjà délaissés le buffet pour aller jouer, Anaïs elle continuait à manger, manger, manger...
Je suis une habituée du "j'ai faim" quelques minutes après un repas !!!
Ce qui est facile pour moi est qu'Anaïs aime tout autant les fruits et les légumes, que les desserts, la viande ou le poisson.
Je crois que c'est effectivement vraiment notre rôle de maman de leur apprendre à se raisonner sur ce terrain !
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

Caroline Parenteau a dit…

Moi, il y a quelques temps, j'avais une élève (adoptée d'Haiti) qui cachait de la nourriture partout dans l'école... Juste au cas où. Elle en vollait même dans les boîtes à lunch des amis pour les cacher. HA!!!! ce qu'elle a dû souffrir de la faim. Elle était en 6e année lorsqu'on s'en est apperçu. Une chance que j'étais dans le processus d'adoption et que je connaissais un peu les séquels, car les autres profs l'auraient chicanné très fort. Mais moi, je l'ai pris à part et nous en avons discuté. C'est fondammental pour elle de savoir qu'elle ne manquera jamais de nourriture.
Voilà... c'était une petite tranche de vie que je voulais te partager.
Caroline
xxx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

C'est la même chose chez-nous. Yohan-Li mange parfois énormément lui aussi. On a l'impression qu'il a peur d'en manquer. Entre les repas il veut toujours manger. Comme je peux voir, c'est pas mal pareil partout. J.F. l'appelle affectueusement son petit Shrek lol. Linda xoxo

Tartine a dit…

On a eu la même chose ici mais ce fut une période super courte (comparé à Rosa Lee pour qui ça a duré jusqu'à ses 6 ans). Sat a arrêté au bout de 2 mois à peine. Idem pour Gabriel qui s'est calmé au bout de 3 mois environ. Il a compris que le frigo et le placard étaient remplis... Par contre, il va toujours assez vite pour manger, se remplit la bouche tant qu'il peut et ré-enfourne aussi sec...

Chantalou a dit…

Hi hi , ma jolie coquinette d'Anaïs est gourmande alors!! Rosa-Lee aussi en voulait toujours plus qu'elle ne pouvait en ingérer lol! Mais avec du temps( beaucoup pour Rosa-Lee) et de la patience, on est arrivé à quelque chose de bien! Merci Virginie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Je crois que les enfants d'Haïti ont tellement manqué qu'ils pourraient manger tout ce qui se trouve sur leur passage. Manuela rôde toujours là où il y a quelque chose à manger, oubliant même d'aller jouer contrairement aux autres enfants. Pauvre petite chouette d'Haïti qui était à ton école, une chance que tu as compris ce qui se passait car les gens en dehors de l'adoption ne comprennent pas toujours ce qui arrive dans ces cas là. J'ai confiance que le cas de Manuela s'arrange comme celui de Rosa-Lee mais ça prendra également du temps. Chantalou qui te remercie beaucoup, xx

Chantalou a dit…

Merci Linda! Yohan-Li aura aussi besoin de temps pour réaliser que les repas reviennent toujours. Au moins , vous avez l'air de bien comprendre ce phénomène, je suis certaine que tout rentrera dans l'ordre un jour prochain! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu vois Élise, c'est pareil partout finalement même chez vous lol! Tant mieux si votre problème s'est réglé rapidement. En général, ces choses se replacent mais la longueur de temps varie selon ce que je peux voir lol! Vaut mieux en rire finalement lol! :0)) Merci!

Patricia & Yan a dit…

ça doit pas trjs être facile de dire non même si on sait que c'est pour leur bien, mais je suis certaine que tu fais bien ça Chantalou et à force de lui dire qu'elle me manquera jamais de nourriture à la maison, elle arrivera à faire confiance tout comme la belle Rosa-Lee. Tu es une excellente maman Chantalou!

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Ce n'est en effet pas toujours facile de dire non car nous savons qu'elle a tant manqué. Cependant, nous lui disons non pour son bien et elle le comprendra un jour. Chantalou xx

Nanou Mimosa a dit…

Pauvrs puces, elles en ont vécu des choses ..... tu sais j'héberge mon "filleul" Tibétain pour 3 ans à la maison, et ce depuis un an. Il a pourtant 19 ans, mais ayant vécu pendant 8 ans dans un orphelinat en Inde, il a toujours peur de manquer, et il lui arrive de remanger après avoir terminé son repas ..... dans la demi heure sui suit. j'essaye de le raisonner mais pas facile. Plein de bises

Chantalou a dit…

Ouff, c'est pas drôle cette histoire de ton neveu, même à 19 ans, il a peur de manquer. Comme quoi leur séjour en orphelinat les a marqués ces pauvres enfants. Une chance qu'il a une gentille Nanou pour le comprendre et essayer de le raisonner! Merci à toi Nanou pour cette histoire touchante, Chantalou xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Je reconnais bien ma puce dans ton histoire Chantalou, Asia-Fay mangerait du matin au soir! Elle a toujours peur de manquer de nourriture, on doit constamment la rassurer. Elle ne finit pas toujours son assiette mais parfois en prend 2 et en voudrait une 3e! Idem à la garderie où on a dû forcer sur les légumes pour éviter 3 assiettes de file!! Nos pauvres cocottes ont bien souffert de la faim, on les comprend, il faut juste les rassasier et les rassurer sur le fait qu'elles ne manqueront plus jamais de rien!
Guylaine xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine pour ton commentaire.Nous passons donc par les mêmes étapes, je crois que ça va prendre un bout de temps avant qu'elles soient complètement rassurées concernant les repas. Il ne faut pas lâcher, tout va se replacer avec le temps.Chantalou xx

sydney a dit…

Petite coquine avec un boyau toujous vide...Notre Sydnou de 6,5 ans a dévoré (au moins 3000 calories par jour) pendant les deux premières semaines. Nourriture à volonté quasiment. Il a commencé à se réguler après cette période, après avoir compris je pense, qu'il aurait à manger matin, midi et soir...Pour Sydnette la grignoteuse, aucune orgie alimentaire...BiZouS à vous 6. Syd

Chantalou a dit…

Et bien Sydnou est un petit gourmand aussi, heureusement, tout est rentré dans l'ordre pour lui également! Merci Sydney pour ton commentaire! ;0)) Chantalou xx

Geneviève a dit…

Salut,
en fait je suis ton blog depuis près d'un an. J'en suis à 12 1/2 mois d'attente pour les Philippines. En fait, plutot "nous" que "je" car nous avons un garcon et une fille de presque 6 ans et de presque 4 ans! Je trouve que ta fille est tellement mignonne! Haïti aurait aussi été un bon choix de pays pour nous, puisque j'y ai fais 2 séjours mais la modification de 10 ans de mariage nous coupait toutes possibilités. Je trouve que Manuela semble s'être épanouie de façon merveilleuse depuis janvier. Beau travail! :)

Chantalou a dit…

Merci Geneviève pour tes explications sur ton beau parcours d'adoption. Tu as une belle famille, 2 beaux enfants bios et un petit trésor qui arrivera dans quelques mois des Philippines. Je ne savais pas que tu suivais mon blog depuis 1 an, tu as donc pu voir ce qui est arrivé avec notre perle d'Haïti et le séisme. Ça été une période intense et difficile mais avec le rapatriement rapide, nous pouvons profiter de notre puce à l'avance. Il nous restait au moins 12 mois d'attente et nous en étions rendus à 25 et demi. La dispense pour enfants bios était si difficile à obtenir. Je te remercie beaucoup pour ta présence sur mon blog, je vous souhaite une belle attente et surtout l'arrivée prochaine de votre 3e trésor. Chantalou xx :0))

Pur bonheur a dit…

C'est certain que pour elles, ce doit être des réactions normales comme tu dis. Nous, on ne sait pas ce qu'est d'avoir faim, vraiment faim. Elles le savent et ça ne doit pas être de très bons souvenirs... Heureusement que tu es là pour chasser ce vilain passé...

Chantalou a dit…

Tu as raison pur bonheur, c'est pas facile quand on a manqué de nourriture. Pour être bien dans sa peau, les besoins de base doivent être comblés! Chantalou, merci xx!

Stéphanie a dit…

Mei est comme tes filles, elle demande à manger moins d'une heure après les repas, mais comme toi, je lui dis que non, elle doit attendre le prochain repas. Et ce soir, elle est allée se chercher un yaourt au chocolat toute seule dans le frigo. Elle avait du chocolat plein la bouche:·)))
Besos d'Espagne

Chantalou a dit…

Hi hi , elle est coquine et gourmande ta fille Stéphanie! Je suis bien contente que tu m'aies laissé ce petit message. Bienvenue sur mon blog!! Chantalou xx