vendredi 10 septembre 2010

Où s'en vont nos ados...


J'ai pensé écrire ce post car je me questionne beaucoup ces temps-ci sur les jeunes de maintenant, leur avenir et ce qu'ils vivent. Une grande question existentielle me direz-vous mais je vis avec des ados et le sujet est inévitable...

Je regarde mes filles qui sont tranquilles, qui aiment étudier et qui vont au cinéma de temps en temps et je me dis "mon dieu qu'elles sont raisonnables".

D'un autre côté, je vois tous ces jeunes qui ne pensent qu'à faire des beuveries , qui sont gâtés et pour qui étudier est le cadet de leurs soucis...

Mes filles se sentent différentes et combien de fois elles me disent que les valeurs que nous leur avons inculquées ne sont pas comme les autres, ce sont des valeurs d'altruisme, d'appartenance familiale et de respect. Elles ne sentent pas le besoin de faire la fête à tous les week-ends et de passer la majeure partie de leur temps à boire et traîner dans les lieux publics , elles préfèrent de loin passer du temps en famille avec nous .

Peut-être me direz-vous qu'elles ne sont pas "normales" mais elles sont heureuses ainsi, les petites amies qu'elles fréquentent sont comme elles, des filles gentilles et tranquilles qui aiment bien se rencontrer pour un petit souper ou pour aller au cinéma.

En réfléchissant bien , j'en viens à la conclusion suivante. Nous avons toujours fait attention à ne pas trop gâter nos filles, elles ont appris très jeunes à aller garder pour gagner leur sous, elles aiment notre compagnie ( et oui, nous les vieux parents lol) et elles sont heureuses alors pourquoi chercher plus loin.

Je ne juge pas les autres familles ou les autres parents mais je trouve que les jeunes de maintenant sont laissés trop à eux-mêmes et c'est peut-être pourquoi ils ne cherchent qu'à noyer leur chagrin dans l'alcool et la drogue. Mes filles me racontent des histoires d'horreur qui se passent chez certaines de leurs amies d'école et ça me désole beaucoup. Un peu de temps et d'amour règleraient bien des problèmes, une petite discussion avec nos jeunes est si enrichissante.

Chantalou xx

33 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Ma Chantalou

Sois heureuse d'avoir des filles, des ados aussi gentilles, charmantes, qui ont de vraies valeurs !! Alléluia je dirai même !!

Je vois tellement d'ados (tous les jours) qui sont mal dans leur peau, agressives, violentes, impolies, qui ont fait des trucs dans leur vie que même à 40 ans je ne les ai jamais fait et certainement ne ferais jamais !!! Elles ont 12ans et déjà une collection de "petits" amis avec qui elles ont des milliers de relations !!

Alors merci merci de me dire qu'encore aujourd'hui il existe des ados normales, gentilles ... ça me fait tellement de bien !! et au lieu de t'inquiéter parce qu'elles sont pas comme leurs copines, mais sois ravie, sois fière du votre travail d'éducation, vous leur avez donné l'amour, le respect des valeurs et de nos jours on en trouve plus beaucoup des ados ainsi !!

Je t'envie d'avoir réussi leur éducation !!
Je t'embrasse très très fort !!

Christelle

Caroline a dit…

Tu as bien raison Chantalou. C'est une joie pour vous d'être si bien tous en famille. C'est de loin le plus important la famille non ?? Je pense vraiment comme toi et j'espère que Madeleine, qui devient petit à petit une ado restera toujours aussi proche de nous. Mais je pense comme toi que c'est une question d'éducation, de valeurs que l'on transmet à nos enfants. Bisous, bon week-end et à très vite ! :)

Chantalou a dit…

Merci Chris, ton message me touche beaucoup! Nous faisons de notre mieux et je crois qu'avec de l'amour et de petites discussions de temps en temps, on arrive à quelque chose de bien. Ce week-end, il y a un gros festival western et toutes les amies de mes filles ne pensent qu'à aller boire et fumer un p'tit joint! Je trouve désolant que tous ces jeunes se retrouvent là pour "trinquer" à s'en rendre malade. Le pire, c'est que chaque occasion en est une pour boire et se droguer, c'est incroyable. Mes filles me parlaient de ce rendez-vous ce week-end et elles ne comptent vraiment pas y aller même si on leur a demandé, insistant même beaucoup.Merci ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je suis sûre que Madeleine sera une "bonne ado" car vous avez de belles valeurs chez vous aussi. Il faut leur faire confiance et espérer que le choix de leurs amies est le bon! Les valeurs familiales sont à mon avis les plus belles et il faut les cultiver! Merci Caroline ,Chantalou xx

Chantale a dit…

Tu as bein raison... parfois ce n'est pas facile de faire différemment mais ça porte ses fruits un jour ou l'autre. Cette amour de la famille tes filles la reproduiront à leur tour et c'est un héritage qui vaut bien des trésors!!!
Il faut avoir confiance en nous comme parents et en eux comme adolescents car des choix ... ils n'ont pas fin d'en faire ;-)
Amitié
Chantale xx

Chantalou a dit…

Merci Chantale! C'est vrai que le plus bel héritage laissé à nos enfants c'est l'amour et le respect. Je suis d'accord que nous devons faire confiance à nos enfants également car comme tu le dis si bien, ils n'ont pas fini de faire des choix dans la vie!! Merci encore, Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Je trouve super la belle communication que tu as avec tes filles... Vous êtes une famille tricotée serrée avec de belles valeurs familiale... Je suis à 100% d'accord avec toi. Je pense que les valeurs inculqués étant jeune suivent l'enfant juqu'à l'âge adulte. Pour moi, et je suis certaine que c'est pareil pour toi, rien ne passe avant les bonnes relations familiale, le respect de soi et des autres... J'espère aussi donner à mon enfant une bonne estime de lui. Je penses que ça aide bcp à ne pas noyer sa peine... que d'être bien dans sa peau ;) Chapeau à tes filles qui sont un très bel exemple pour notre société!!!

Patriciaxx

Mélissa a dit…

ça date pas d'aujourd'hui tout ça, quand j'avais leur âge, ce qui n'est pas si lointain, moi et mes soeurs ont étaient comme ça, on sortait un peu avec nos amies, mais sans jamais faire de conneries, ni beuveries, ni drogues. Certains de nos amis trouvaient qu'on était pas au *fun* mais c'était comme ça pour nous. C'est vrai que les jeunes sont souvent laisser à eux-mêmes, c'est désolant.

Mélissaxx

Marie-Michelle et Simon a dit…

ça ne fait pas très longtemps que j'ai eu l'âge de tes filles mais j'étais pareil a elles, et regarde ou j'en suis ausjourd'hui! je sais ce que je veux dans la vie!!! je lisais un arcticle l'autre jour sur les enfants de ma génération et je ne me reconnaissait pas du tout car la plupart des enfants ne sont pas comme ça. Comme tu le dis, elles aiment passer du temps avec leur famille. Oui vous avez été stricte avec elles mais tu va voir que dans quelque années ça va leur rapporter gros.
Continue comme ça chantalou!
Bisous
Marie-Michelle

Véronique a dit…

Chantalou,

Mon filleul a 16 ans et est comme tes filles. Il ne boit pas (n'aime vraiment pas la bière et le vin même s'il goûte), ne fume pas et a des amis comme lui. Il est bien heureux comme ça. Il travaille super bien et est un ado génial! Je me dis aussi par moment que ce n'est pas normal mais en fait non,il est super car ma soeur et mon beau-frère lui ont inculqué une éducation familiale, de respect. Mon beau-frère étant éducateur et venant d'Haiti a toujours eu aussi un discours franc et sincère vis à vis des problèmes que les jeunes ont chez nous et de son éducation dans un pays défavorisé. J'espère qu'il continuera sur son chemin. Tes filles sont géniales, elles ont appris l'essentiel grâce à votre éducation. Elles sont normales..les autres non! Je ne peux que te féliciter sur la manière dont tu éduques tes filles et c'est une exemple poour tous. Rien ne vaut que les valeurs essentielles !

Bises,
Véronique xxx

Caro a dit…

Avec mes p'tits bouts de 3,5,6 et 8ans, l'adolescence, on en est encore loin. Enfin, pas tant que ça... et j'y pense déjà en espérant que dans 10ans on sera tous les 6 toujours aussi heureux ensemble.

Les ados que je vois par chez nous, ici en France, sont parfois loin de correspondre à ceux que j'aimerais avoir dans quelques années... tout le contraire de tes filles! Tu peux être fière d'elle et de vous, de leur avoir permis d'avoir ces valeurs qui manquent tellement à d'autres jeunes.

Pour finir, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais, concernant l'adolescence, qu'est ce que je déteste les préjugés sur les enfants adoptés: forcément, on va en baver; forcément, on aura plus de problèmes...

Avec le temps, on renforce sa carapace et on apprend à s'armer pour trouver la réplique qui remet à sa place la personne "indélicate". N'empêche, je n'arrive pas à y être insensible.

Bizzzzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Oui les valeurs de base sont les meilleures en ce sens qu'on respecte notre prochain et qu'on aime se retrouver en famille! Je ne suis pas inquiète pour toi Patricia, tu seras une maman en or et tu sauras guider tes enfants vers ces bonnes valeurs. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je n'en doute pas Méli, toi aussi tu as des belles valeurs et je ne suis pas inquiète pour tes enfants, ça va bien aller! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie-Michelle pour ce beau commentaire! Tu es jeune et je te trouve très équilibrée avec de belles valeurs! Tes enfants seront choyés de t'avoir comme maman!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est super Véronique que ton filleul soit un bon garçon, ça prouve que ça existe encore lol!! Les parents qui savent écouter leurs enfants n'ont habituellement pas trop de problèmes! Prendre du temps pour nos enfants est super et ça en fait des enfants équilibrés. Merci pour ce beau commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai Caroline que les gens ont des préjugés sur les enfants adoptés. Ils croient souvent à tort qu'on aura plus de problèmes. Pourtant, quand on est des parents présents le moindrement, nos enfants font de merveilleux jeunes adultes. Merci pour ce beau commentaire également, tu es gentille, Chantalou xx

Matie a dit…

Moi aussi je suis d'avis que l'éducation... non, plutôt la 'présence' des parents y est pour beaucoup. C'est primordial. Il y a de bon parents, comme il y a de bon ados. C'est sûr qu'il y a des exceptions,peut-être même plusieurs, mais dans l'ensemble,lorsque les ados sont calmes, heureux, paisible et joyeux, les parents y sont pour beaucoup. Vive la vie de famille :)

Chantalou a dit…

Tu as raison Martine! Quand on donne du temps à nos enfants, on voit que ceux-ci sont heureux et qu'ils sont bien dans leur peau! Chantalou xx

Françoise a dit…

Ton mari et toi avez inculqué à vos filles des valeurs que je fais miennes, amour de la famille, respect de soi et des autres.
Marie était une petite fille un peu écorchée ( elle a été totalement "oubliée" par son papa) mais à force d'amour et de soutien elle est devenue une jeune femme ( 24 ans) responsable et paisible.
Loulou est encore petite mais c'est une enfant calme, joyeuse, serviable et tellement en amour avec sa famille ...
Ta famille est aimable ma chère Chantalou
Bises
Françoise

Nanou Mimosa a dit…

Sois heureuse d'avoir des filles aussi raisonnables et gentilles, malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Les enfants dans certain cas ne sont pas toujours "comme on les élève", mais dans tous les cas, à l'âge adulte, l'éducation de base refait surface et heureusement !!! Plein de bisous

Sydney a dit…

Mais en fait, je trouve tout à fait "normal" le comportement de tes filles, c'est ma "norme" à moi aussi....Et j'espère que Sydnou et Sydnette garderont ce même état d'esprit à l'adolescence. Le respect des autres et de soi est peut être une des clés du bonheur :))) BiZouS les Amis du Québec. Syd

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Ta jolie Marie a l'air d'une bonne fille et je suis certaine qu'avec ton amour, elle est devenue une adorable personne! Loulou est bien partie également, elle respire le bonheur et la joie de vivre grâce à vous, ses parents aimants! Bonne journée, Chantalou xx :0))

Chantalou a dit…

Tu as raison Nanou, les vraies valeurs de base reviennent souvent en vieillissant! Je te remercie pour ton gentil commentaire! Chantalou xx :0))

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Avec tout l'amour que vous donnez à vos 2 enfants, je suis convaincue qu'ils vont vieillir en beauté! Chantalou xx

Anonyme a dit…

Oh oui tu as des ados en or!!! à l'image de l'éducation qu'elles ont reçue. Vous avez su leur transmettre des valeurs importantes d'amour, de respect et d'altruisme. Toute leur vie ces valeurs les accompagneront et elles les transmettront à leur tour également!
Bravo aux super parents!!!

Fred de B.

Chrystel a dit…

c'est rigolo, mon mari et moi parlions de cela hier soir et même si notre fille n'a que 12 ans elle est tellement différente de certaines de ses copines. Et la conclusion souvent c'est que les parents ne s'occupent pas des enfants, pas de dialogue, pas de vie familiale et soit l'enfant plonge dans un monde virtuel soit commence trés rapidement a vouloir sortir pour faire des bêtises. Je me dis souvent que notre fille n'est pas comme les autres mais en fait ce sont nous parents qui ne sommes pas comme certains, nous l'aimons, nous lui parlons et c'est la recette miraculeuse je pense.

1 a dit…

Tes filles sont merveilleuses ... leur sagesse se lit dans tes messages ... mais on y trouve aussi de magnifiques parents ... bien récompensés d'être toujours présents ...
Gros bisous à toute la famille !

Chantalou a dit…

Merci Fred! Je crois que tu es une super maman et Lou a l'air heureuse et bien dans sa peau! L'ado devrait bien se passer pour elle également! Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chrystel! Tu vois, quand on a des ados, on pense aux mêmes sujets de conversation lol! Je suis certaine que ta fille sera une ado exemplaire, comment faire autrement avec de si bons parents aimants et attentifs à ses besoins!! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Noëlla! Avec de l'amour et du temps pour nos enfants, on arrive à avoir de bons ados. Ce n'est pas toujours facile, il faut dialoguer et prendre le temps de les écouter, je crois que c'est le succès du bonheur! Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Bravo Chantalou pour ce bel équilibre qu'ont tes deux aînées.
Je comprends que tu sois fière d'elles mais je ne crois pas que cela date d'aujourd'hui ce problème des jeunes avec l'alcool et la drogue.
Je suis bien placée hélas pour savoir que cela peut quand même arriver dans toutes les familles (j'ai une soeur toxicomane et alcoolique alors que nous avons été élevées de la même manière par les mêmes parents). Ce sont des situations tellement difficiles pour l'entourage et si compliquées à résoudre, que je suis d'accord avec toi, il y a lieu de se réjouir d'en être préservé(es).
Je pense que tu as tout à fait cerné le noeud du problème : réussir à toujours maintenir le dialogue, et ce même pendant l'adolescence !
Amicalement
Virginie, maman d'Anaïs

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

je suis bien d'accord avec toi Chantalou, prendre le temps d' écouter les ados et de communiquer avec eux...Nous privilégions les soirées à jouer plutôt que regarder la TV....Nous essayons d'être le plus possible dans l'échange, l'attention, donner de l'amour et de l'affection....Peut-être un peu trop mères-poules, mais je pense que nos comportements de parents se retrouvent sur l'attitude de nos grands enfants...
Delphine XXX

Chantalou a dit…

Tu as bien raison Delphine, le dialogue et l'échange sont la clé du succès! Prendre du temps avec nos jeunes est important, ça aide à reserrer les liens! Chantalou xx Merci!