
Et bien après mûres réflexions avec mon conjoint , j'ai appelé à la commission scolaire cette semaine pour savoir comment procéder pour retarder l'entrée à l'école de Manuela en septembre prochain . Tôt me direz-vous, et bien oui, les inscriptions se faisant au début de février au Québec. Il y aura certainement des évaluations psychosociales, de nombreuses démarches à entreprendre et tout cela doit être fait avant l'inscription en février. La dame de la commission scolaire m'a donc fait comprendre qu'il n'était pas trop tôt pour en parler.
Nous essayons donc d'obtenir une dérogation pour retarder son entrée à l'école et ce ne sera pas facile, la dérogation pour devancer étant beaucoup plus réalisable. Ici, au Québec, notre fille serait la plus jeune de sa classe soit 4 ans et 11 mois et demi lors de son entrée à la maternelle ( à ne pas confondre avec la France où la maternelle est l'équivalent de nos garderies, enfin je crois).
Les rares cas où des enfants ont pu retarder leur entrée à l'école étaient des cas d'enfants avec des handicaps intellectuels. J'ai donc dû parler à cette dame en essayant d'expliquer la situation de Manuela et les divers retards d'apprentissages et ce qui nous fait dire qu'elle a besoin d'un peu plus de temps pour rentrer à l'école.
En milieu plus éloigné, les gens ont parfois des difficultés à comprendre ce que représente les enjeux de l'adoption , les liens d'attachement et les différents besoins de nos enfants adoptés. Manuela est une petite fille brillante et le but de la retarder à l'école est de lui faire prendre de la maturité et de lui aider à avancer dans les apprentissages de base. Nous sommes cependant conscients qu'elle doit avoir des contacts avec des enfants de son âge et elle commencera en janvier des journées dans un jardin d'enfants. Cette place est réputée et elle sert de référence pour les étudiantes en service de garde.
Il ne faut pas se le cacher, notre puce a environ le développement d'un enfant de 2 ans et demi ( elle a eu 4 ans ce 16 septembre dernier) et un peu de maturité l'aidera sûrement à bien fonctionner éventuellement dans un environnement scolaire.
Je me rend à toutes les semaines à la bibliothèque scolaire pour y travailler et Manuela m'accompagne et elle adore ça. Cependant, tous les professeurs et les éducatrices de la garderie scolaire qui connaissent bien Manuela pensent qu'elle aurait avantage à rentrer à l'école un an plus tard, question de lui donner une chance de bien débuter son cheminement scolaire. De plus, notre fille est à 14 jours de manquer l'entrée à l'école, les enfants nés en octobre se voyant retarder d'une année automatiquement.
Notre petite puce a tellement souffert de malnutrition, d'un manque flagrant de stimulation, j'espère que notre désir sera pris en considération. De plus, de solidifier encore d'avantage les liens d'attachement avec moi et les miens est très important, elle a tellement manqué d'amour. Je suis la maman de 3 autres filles et elles étaient toutes prêtes pour rentrer à l'école. Rosa-Lee a été adoptée en Chine à l'âge de 9 mois ( Manuela 3 ans et demi) et elle n'a pas subi autant de retard, elle était prête pour faire son entrée dite "normale" à l'école même si elle est née en juillet (donc très jeune).
La dame de la commission scolaire cherchait à savoir si nos désirs étaient des désirs de parents poules qui ont des troubles à laisser aller leur enfant à l'école dans les temps requis. Et bien elle s'est aperçue rapidement que notre demande était dans le seul but unique d'aider notre fille. Quand elle a appris les mauvaises conditions dans lesquelles a vécues Manuela en Haïti et le terrible séisme qui a suivi, elle a compris que notre demande était justifiée.
Nous nous embarquons donc dans une situation de "David contre Goliath" et ce n'est pas gagné d'avance. La dame doit nous revenir là -dessus après avoir contacté le ministère de l'éducation. Nous nous efforçons tous en tant que parents de faire le mieux pour notre enfant, espérons donc que notre demande sera entendue. Je vais vous revenir sur ce sujet c'est certain mais il faudra attendre peut-être même jusqu'à la mi-janvier avant de savoir ce qu'il adviendra de notre demande.
Chantalou xx