jeudi 28 octobre 2010

Décisions concernant Manuela...


Et bien après mûres réflexions avec mon conjoint , j'ai appelé à la commission scolaire cette semaine pour savoir comment procéder pour retarder l'entrée à l'école de Manuela en septembre prochain . Tôt me direz-vous, et bien oui, les inscriptions se faisant au début de février au Québec. Il y aura certainement des évaluations psychosociales, de nombreuses démarches à entreprendre et tout cela doit être fait avant l'inscription en février. La dame de la commission scolaire m'a donc fait comprendre qu'il n'était pas trop tôt pour en parler.

Nous essayons donc d'obtenir une dérogation pour retarder son entrée à l'école et ce ne sera pas facile, la dérogation pour devancer étant beaucoup plus réalisable. Ici, au Québec, notre fille serait la plus jeune de sa classe soit 4 ans et 11 mois et demi lors de son entrée à la maternelle ( à ne pas confondre avec la France où la maternelle est l'équivalent de nos garderies, enfin je crois).


Les rares cas où des enfants ont pu retarder leur entrée à l'école étaient des cas d'enfants avec des handicaps intellectuels. J'ai donc dû parler à cette dame en essayant d'expliquer la situation de Manuela et les divers retards d'apprentissages et ce qui nous fait dire qu'elle a besoin d'un peu plus de temps pour rentrer à l'école.


En milieu plus éloigné, les gens ont parfois des difficultés à comprendre ce que représente les enjeux de l'adoption , les liens d'attachement et les différents besoins de nos enfants adoptés. Manuela est une petite fille brillante et le but de la retarder à l'école est de lui faire prendre de la maturité et de lui aider à avancer dans les apprentissages de base. Nous sommes cependant conscients qu'elle doit avoir des contacts avec des enfants de son âge et elle commencera en janvier des journées dans un jardin d'enfants. Cette place est réputée et elle sert de référence pour les étudiantes en service de garde.

Il ne faut pas se le cacher, notre puce a environ le développement d'un enfant de 2 ans et demi ( elle a eu 4 ans ce 16 septembre dernier) et un peu de maturité l'aidera sûrement à bien fonctionner éventuellement dans un environnement scolaire.


Je me rend à toutes les semaines à la bibliothèque scolaire pour y travailler et Manuela m'accompagne et elle adore ça. Cependant, tous les professeurs et les éducatrices de la garderie scolaire qui connaissent bien Manuela pensent qu'elle aurait avantage à rentrer à l'école un an plus tard, question de lui donner une chance de bien débuter son cheminement scolaire. De plus, notre fille est à 14 jours de manquer l'entrée à l'école, les enfants nés en octobre se voyant retarder d'une année automatiquement.

Notre petite puce a tellement souffert de malnutrition, d'un manque flagrant de stimulation, j'espère que notre désir sera pris en considération. De plus, de solidifier encore d'avantage les liens d'attachement avec moi et les miens est très important, elle a tellement manqué d'amour. Je suis la maman de 3 autres filles et elles étaient toutes prêtes pour rentrer à l'école. Rosa-Lee a été adoptée en Chine à l'âge de 9 mois ( Manuela 3 ans et demi) et elle n'a pas subi autant de retard, elle était prête pour faire son entrée dite "normale" à l'école même si elle est née en juillet (donc très jeune).

La dame de la commission scolaire cherchait à savoir si nos désirs étaient des désirs de parents poules qui ont des troubles à laisser aller leur enfant à l'école dans les temps requis. Et bien elle s'est aperçue rapidement que notre demande était dans le seul but unique d'aider notre fille. Quand elle a appris les mauvaises conditions dans lesquelles a vécues Manuela en Haïti et le terrible séisme qui a suivi, elle a compris que notre demande était justifiée.

Nous nous embarquons donc dans une situation de "David contre Goliath" et ce n'est pas gagné d'avance. La dame doit nous revenir là -dessus après avoir contacté le ministère de l'éducation. Nous nous efforçons tous en tant que parents de faire le mieux pour notre enfant, espérons donc que notre demande sera entendue. Je vais vous revenir sur ce sujet c'est certain mais il faudra attendre peut-être même jusqu'à la mi-janvier avant de savoir ce qu'il adviendra de notre demande.


Chantalou xx

68 commentaires:

Véronique a dit…

Tu prends certainement les bonnes décisions, Chantalou et j'espère de tout mon coeur que le ministère de l'éducation va bien comprendre que Manuela a besoin de plus de temps à la maison pour se construire.

Véronique xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique! Cette fillette est arrivée il y a peu de temps et dans des conditions précaires, elle doit tout construire comme tu le dis si bien! Chantalou xx

Sydney a dit…

Ton mari et toi êtes vraiment en mesure d'évaluer Manuela dans son quotidient. Sa vie passée n'a pas été de tout repos, alors on peut bien lui accorder un peu de temps pour "rattrapper". J'espère que vous obtiendrez gain de cause et que Manuela pourra profiter un peu encore de sa maman. Gros BiZouS. Sydney

Caroline a dit…

Coucou Chantalou,
J'ai lu attentivement ton post. J'espère que votre demande sera acceptée. Nous parents savons mieux que quiconque ce qui est le mieux pour nos enfants. De mon côté je trouve que notre petit mec est rentré bien tôt à l'école... Mais il est vrai qu'ici en Belgique les petits commencent l'école à 2 ans et demie. Je m'étais toujours dit que si je ne le sentais pas prêt j'aurais retardé son entrée mais, comme il était demandeur, propre et bien attaché à nous je me suis donc dit qu'il était prêt. Et de fait, depuis le 1er septembre, il part tous les jours avec le sourire à l'école et je vois bien qu'il adore. C'est mignon, il est tout fier lorsqu'il me raconte ce qu'il a fait, je le trouve déjà changé... Il adore aussi être en contact avec les autres enfants. J'ai eu la première réunion de parents avant hier et madame était bien contente de lui ! :) Ce qui est chouette, c'est que son institutrice a adopté une petite fille en Chine et elle comprend donc bien ce que nous vivons. Je sens bien aussi qu'elle est attachée à Gustave mais lui il me dit "Pas de câlins avec madame Ann, les câlins c'est avec maman !" :) Ils grandissent trop vite nos p'tits bouts...
J'ai été bien longue Chantalou...
Continue de bien profiter de ta petite dernière tant qu'elle est à la maison. Je suis certaine que tu t'en occupes super bien et qu'elle sera bien prête pour sa rentrée à l'école le moment venu.
Gros bisous à toi et à ta p'tite famille.
A bientôt !

grillo.430 a dit…

Coucou petite Chantalou, je comprends ton inquiètude pour Manuela, et j'espère aussi de ton mon coeur de grand'mère d'un petit enfant adopté que vous arriverez à avoir cette dérogation, votre petite puce à des circonstances atténuantes, je croise fort les doigts avec vous, gros bisous.

Chantalou a dit…

Merci Sydney ! Notre petite fille a vécu des choses très difficiles et malgré tout, elle s'attache bien à nous, elle est enjouée également. Le problème est qu'elle manque de maturité et elle n'est pas prête pour l'école maintenant. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline. Ici au Québec, les enfants de 2 et 3 ans sont à la garderie. L'école commence vraiment à 5 ans. Je suis bien contente pour vous que votre petit Gustave s'adapte bien à l'école. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Nous faisons le mieux compte tenu des circonstances et du cas particulier de Manuela. Chantalou xx

Chris'2'L a dit…

Chantal, je pense que vous avez pris la meilleure décision, et j'espère surtout qu'ils vont l'entendre... Mais je suis certaine que tu as su les convaincre !!

Gros Bisous

Une femme libre a dit…

Je vous trouve très réaliste, toujours positifs mais réalistes, c'est tout à votre honneur et c'est dû également à votre expérience et maturité. Manuela n'aurait pas pu mieux tomber.

Je comprends très bien vos préoccupations! Totalement. Vous savez par la lecture de mon blogue qu'une de mes filles est arrivée avec d'énormes retards qui se sont transformés en problèmes majeurs d'apprentissage. Elle a seize ans maintenant et, bien que d'intelligence tout à fait normale, a l'équivalent d'une troisième année primaire non complétée.

Moi, je la mettrais à l'école malgré les retards, votre Manuela. Je me base sur l'expérience avec ma Seize ans pour ce conseil. Votre enfant va avoir besoin de services, orthophoniste, ergothérapeute et compagnie. Ces services viennent de l'école quand l'enfant est d'âge scolaire. Plus tôt ses troubles seront détectés, plus tôt on pourra l'aider et le temps presse. Ce serait merveilleux si des retards aussi grands que les siens étaient comblés par une année supplémentaire à la maison, mais il est probable que même avec une année de plus, elle ait encore besoin d'aide. Elle pourrait par exemple faire sa maternelle en deux ans, ça se fait et pendant ces deux années préparatoires à l'école, elle aurait de l'aide spécialisée.

Mais c'est vous qui savez. Vous êtes de super parents et quoi que vous décidiez, ce sera le meilleur choix pour vous et votre fille!

Une femme libre a dit…

Et ce n'est pas un combat de David contre Goliath, la maternelle n'étant pas obligatoire, vous êtes dans votre plein droit de ne pas y inscrire votre fille. C'est seulement à six ans que les enfants québécois sont obligés par la loi à fréquenter l'école et même là, on peut choisir de leur faire l'école à la maison.

Veronique a dit…

Salut sais-tu qu'en maternelle tu n'as aucune obligation à faire faire à Manuella des journées complètes ou de l'amener tous les jours à l'école ? Ce serait une option qui aurait l'avantage de lui permettre de faire du progressif en plus. a+ Fortunecookie

Marie-Michelle et Simon a dit…

j'avais appris dans mon cours de droit civil et criminel en secondaire 4 que selon la loi l'enfant n'est pas obligée d'aller a l'école avant 6 ans. En fait la loi oblige les enfants a aller à l'école de 6 à 16 ans, essaie de t'informer là-dessus.
Bisous
Marie-Michelle

sdaneau a dit…

Bonjour,
C'est une très bonne idée. Plusieurs parents y sont arrivés, je souhaite donc que ce soit votre cas. Battez-vous! Tu devrais contacter l'équipe d'adoption du CLSC Jeanne-Mance à Montréal. Ils sont vraiment en faveur de retarder l'entrée à l'école des petits adoptés. Ils pourront surement te conseiller par téléphone, peut-être même écrire une lettre.
Suzanne, maman de Justine et Céleste, entrée très (trop!) jeune à l'école. Elle a eu 5 ans le 22 août

Mélissa a dit…

J'espère que vous réussirez à retarder son entrée à l'école. Au pire tu pourrais toujours lui faire l'école à la maison pour 1 an, la travailleuse social nous en a parlé, elle dit que c'est très faisable et que ce ne sont pas des journée pleines et que le ministère encadre les parents dans ces cas-là... Enfin j'espère que ce sera pour le mieux pour Manuela.
Mélissaxx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

Je trouve que c'est tellement une bonne idée que de faire une dérogation! J'espère de tout coeur que ça fonctionnera. Par contre, si jamais ils refusaient, je viens de penser à un truc, j'ai quelques amies qui font l'école à la maison avec leurs enfants. Il y a toutes sortes de programme acceptés par le gouvernement. Peut-être ça serait une alternative en cas de refus..De cette façon tu pourrais l'avoir avec toi une année de plus pour pallier aux séquelles qu'elle a subit et aussi elle pourrait peut-être rencontrer d'autres enfants dans un cadre d'activitées..Il y a beaucoup de groupement de mamans qui font cela dans la province..C'est juste une idée, mais sincèrement, j'espère de tout coeur que tu tombes sur des gens profondément humain qui comprendront!!
Naomi
xxx

Caroline Parenteau a dit…

J'espère que ta demande sera acceptée. Vous prenez la bonne décision. Et comme tu dis, elle n'aura pas 5 ans à l'entrée scolaire. C'est déjà bien difficile pour des enfants d'été alors imagine une petite puce qui tant souffert et qui vient juste d'arriver. NON NON NON pas la maternelle tout de suite
Caroline

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

J'espère que votre demande sera entendue.
C'est déjà difficile parfois pour un enfant née en septembre d'être assez mature pour commencer l'école ... c'est probablement encore plus difficile pour une petite fille adopté à 3 1/2 ans et qui a vécu beaucoup de difficulté avant ! Alexie va commencer l'école lorsqu'elle viendra tout juste d'avoir 5 ans (elle est en juillet elle aussi) et ça me stress déjà ! Elle ne parle pas encore comme un enfant de son âge mais j'espère que ça va bien aller d'ici ce temps-là !
Dominique xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ah oui pis je voulais te dire aussi ... parfois, lorsque c'est bien expliqué les gens comprennent et acceptent les dérogations ! C'est ce qui nous est arrivé avec le cours de natation ... on voulait un cours parent-enfant même si elle avait 37 mois et qu'il fallait avoir moins de 36 mois. En expliquant que notre fille était avec nous que depuis 10 mois et bla bla bla, ils ont accepté que papa reste dans l'eau avec elle même si ce n'était pas supposé ! Donc je crois et j'espère qu'ils vont respecter vos demandes :)

nataly a dit…

Allo Chantalou,vous faites le meilleur choix pour Manuela.C'est certain que vous allez devoir vous battre car beaucoup de gens ne comprennent pas nos points de vues :(
Bonne chance et redonne nous des nouvelles !

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Patricia & Yan a dit…

Je comprends tout à fait ta démarches et e suis tout à fait d'accord que c'est pour le bien de Manuela. As-tu pensé la faire évaluer par une éducatrice spécialisé... qui ferait un rapport dans votre dossier... Je vais prier pour cette situation pour toi et ta petite que tout soit fait pour son bien!!

Patriciaxx

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je suis votre magnifique blog depuis déjà plusieurs mois et vous êtes une réelle source d'inspiration.
Pour ce qui est de Manuela et de son entrée scolaire, la maternelle 5 ans, ici au Québec, ne se trouve pas à être obligatoire.... Ne pourrait-elle pas rester une année de plus à la maison et reviser la situation pour son entrée en première année?
Juste comme ça en passant.......

FÉE CLOCHETTE a dit…

BONNE FÊTE MA BELLE CHANTALOU!!! Désolée pour le retard...Je croyais que tu avais 33...tu es toute jeune, profites de ta jeunesse ma belle! Pour la décision de retarder l'entrée à l'école de Manuela, j'approuve à 100%! Ma Lili a débuté la maternelle et elle venait tout juste d'avoir son 5 ans, étant la plus jeune, son apprentissage s'est bien passé mais du point de vue maturité et insécurité affective...je regrette de ne l'avoir pas gardé 1 an de plus à la maison. Elle est une petite fille si insécure et d'une nature inquiète, elle avait peut-être besoin de plus de temps pour apprivoiser le "monde" de l'école. On fait toujours pour le mieux, tu le sais mieux que quiconque et je crois qu'on prend nos décisions avec nos coeurs de parents aimants, c'est le plus important. J'espère que les "professionnels" comprendront que les parents ont souvent (toujours!) raison!
Bon weekend et merci pour tes conseils!
Guylaine xx

Chantalou a dit…

Merci Chris, j'espère qu'ils vont nous entendre en effet. Ce que nous demandons est pour le bien de notre puce! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci à toi une femme libre pour ce beau témoignage! Je sais que la maternelle n'est pas obligatoire et si nous nous voyons refuser notre dérogation et bien elle va passer la maternelle à la maison. Mais de se retrouver en première année l'année suivante ne changers rien à son jeune âge. C'est pourquoi il serait préférable de la retarder d'un an. Je suis en accord avec toi en ce qui concerne les services offerts quoique plus difficiles à obtenir en région.De plus, les gens sont peu informés concernant les besoins des enfants adoptés en région. Merci pour tout, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique pour tes conseils! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci M.-Michelle. Je sais qu'elle peut "sauter" la maternelle mais elle aura le même problème en 1ère année car elle sera encore jeune.Mieux vaut la retarder pour qu'elle puisse prendre de la maturité. Mais... si on n'accepte pas notre demande, elle va rester à la maison une année de plus tout en l'envoyant dans un jardin d'enfants régulièrement.Merci pour ton support, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Suzanne, tes renseignements vont sûrement nous aider, je vais leur écrire. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Méli! En effet l'option de l'école à la maison pour un certain temps est une idée géniale.Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Comme je le mentionnais à Méli, c'est une excellente idée de faire l'école à la maison pour quelque temps. Après, il serait toujours temps de la faire entrer à l'école.Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! C'est exactement ce que nous pensions, il y a des enfants nés en septembre et d'ici qui en arrachent alors imagine-toi notre puce avec tout ce qu'elle a vécu! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique. Le problème du language est bien présent aussi, notre puce nous comprend bien mais quand vient le temps de s'exprimer... ce n'est pas facile du tout...Et comme tu dis, peut-être que les gens vont nous comprendre finalement! Chantalou xx

Papa Et Maman X2 a dit…

courage ma belle bonne "guerre"! la decision que vous avez prise est tres justifiée :0) je pense a vous dans cette demarche xxx

Chantalou a dit…

Merci Nataly! S'il faut se battre nous allons le faire pour le bien de notre cocotte! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia. Oui, nous avons pensé la faire évaluer mais on nous a dit que c'est souvent le psychologue de l'école qui le fait. Mais s'il faut payer une évaluation au privé, nous sommes prêts à le faire. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci anonyme. Très bonne idée, nous allons probablement la garder à la maison dans le pire et espérer qu'ils vont lui faire commencer la maternelle après au lieu d'une première année. Merci, vous êtes aimable de suivre notre belle aventure, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine pour ton superbe témoignage. Je suis certaine que si on offrait aux parents de retarder la maternelle quand c'est nécessaire qu'il y aurait plus d'enfants qu'on le pense qui commenceraient un peu plus tard. De plus, j'ai hâte qu'on se fie un peu plus aux parents qui connaissent souvent les besoins réels de leurs enfants.Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Patricia, tu es gentille ! Chantalou xx

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'espère de tout coeur que votre demande va être entendue. Je croise les doigts pour vous pour que tout se passe bien. BOn courage.
Votre petite manuela est toujours aussi belle.
A bientôt.

Isabelle et Saradjine

Nanou Mimosa a dit…

J'espère que votre demande sera acceptée. Quoi que nous faisons pour nos trésors, c'est toujours ce que nous pensons être le mieux pour eux. Plein de bisous et je croise les doigts pour vous !

Laurence a dit…

Chantalou, pour moi, vous etes avec Sylvain ceux qui connaissez Manuela et qui etes a meme de prendre cette décision (ou en tous cas, d'essayer d'obtenir gain de cause). Si dans ton coeur tu penses que Manuela n'est pas prete, c'est qu'elle ne l'est certainement pas ;0)
courage pour la bataille !

Bises a vous 6

Lo

Tania a dit…

Excellente décision! Je travaille en enseignement. Ta fille va gagner de la maturité et reprendre beaucoup de retards. Elle ne se sentira pas exclue de son groupe et pourra fonctionner au rythme de ses amis. Très important pour la valorisation de soi-même et celui d'aimer l'école. Un enfant qui n'est pas bien à l'école, n'aime pas l'école. De plus, ta fille a déjà un ÉNORME passé du haut de ses 4 ans! Traumatisme, sentiment d'abandon, malnutrition, sous stimulée....., apprentissage de la langue, de notre culture et adaptation de sa nouvelle vie avec sa nouvelle famille, etc... Elle arrive de loin. Bonne chance dans tes démarches. Peut-être une évaluation pourrait être faite par un psychologue pour valider vos inquiétudes et ainsi retarder son entréee à la maternelle.
Amitiés Tania xxx
Désolée pour le roman... lol

Chantalou a dit…

Merci pour les encouragements Isabelle! Nous nous fions à notre jugement en tant que parents de Manuela et nous souhaitons ardemment que notre demande soit acceptée! Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour ces bons mots, tu es toujours là pour moi et ma famille et je t'en suis reconnaissante! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Lo! Comme nous le mentionnions, notre fillette a avantage à commencer la maternelle une année plus tard. Elle gagnera en maturité, elle a vécu tant de choses. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Tania! Heureuse d'avoir des messages de gens dans le milieu de l'enseignement. À date ils ont tous l'air de nous appuyer à 100%, reste à voir si la commission scolaire emboîtera le pas! Chantalou xx

Lessive fraiche a dit…

j'espère que vous pourrez effectivement retarder. On voit le travail grandiose qu'elle a fait depuis son arrivée, et une année de plus sera un gros plus pour elle et pour vous.

Joe a dit…

J'espère que votre demande sera approuvée. Vous faites bien pour votre petite dernière, c'est chouette de voir des parents à l'écoute de ses enfants! Bisous à toutes ta jolie famille.
Ps : j'ai besoin de ton adresse mail pour l'invit au blog d'Owen.

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Oui Manuela fait de beaux progrès mais nous croyons que cette année de plus saura lui donner de la maturité. Merci d'être là , Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Joe et voici mon adresse courriel: chantalou66@live.ca

Une femme libre a dit…

Une petite précision pour Véronique. La maternelle n'est pas obligatoire au Québec mais si les parents décident d'y inscrire leur enfant, il doivent l'y envoyer à temps plein. À Montréal, et probablement ailleurs, il y a aussi une maternelle quatre ans dans les quartiers défavorisés. Elle est à temps partiel et s'adresse à des enfants qui ont besoin d'un coup de pouce pour intégrer la maternelle l'année suivante. J'y ai envoyé mes enfants adoptées même si je devais voyager beaucoup car je n'habite pas un quartier défavorisé. Je ne sais pas si la maternelle quatre ans existe dans votre région, Chantalou. Il y a aussi le programme Passe-Partout, qui s'adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents, là encore, il n'y en a pas partout mais on m'en a dit le plus grand bien.

Caro a dit…

Il est des décisions à prendre pour nos enfants qui sont plus difficiles que d'autres. Et celle que tu as prise a été murement réfléchie, c'est certain. On voudrait tellement toujours le mieux pour nos enfants qu'on est prête à braver tous les obstacles.

J'ai au moins deux amies actuellement en "conflit" avec l'école de leur enfant car elle ont essuyé des refus quant à leur demande d'intégrer leur enfant dans "la classe d'en - dessous". Les arguments sont toujours les mêmes: il a l'âge d'être dans cette classe, il y sera.

Mais la date de naissance de nos enfants n'est pas forcément en adéquation avec la réalité... C'est très difficile de le faire reconnaître à certaines personnes qui ne peuvent/veulent pas comprendre.

Mais ce n'est qu'en nous battant pour nos enfants que nous, parents d'enfants adoptifs, pourront faire évoluer les mentalités et les préjugés.

De tout coeur avec toi!

Bizzzzzzzz

Caroline

frimousse Mathylde a dit…

C'est vraiment un beau cadeau que vous pouvez offrir à votre fille.Je souhaite de tout coeur que votre demande soit bien reçue et bien analyser en votre faveur.Marie-France xxx

Virginie et ses trésors a dit…

Je pense Chantalou que ta décision est la bonne et que tous tes arguments sont très clairs et très bons. Je croise donc les doigts pour qu'ils soient reçus 5/5 par l'administration chargée de vous octroyer ou non cette dispense et pour que votre Manuela soit encore choyée un an à la maison par sa maman avant de faire une bonne rentrée pour ses (presque) 6 ans à l'école.
Amicalement,
Virginie, maman d'Anaïs

Karine (lili) a dit…

Vous êtes au top les amis, ne changez rien !!!!

Affectueusement
Karine

Chantalou a dit…

Merci pour les précisions et les bons conseils une femme libre,je vais me renseigner! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Je sais que ce n'est pas gagné d'avance mais nous allons tout faire pour y arriver. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie-France! Tu es toujours aussi gentille, merci pour ton appui! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Virginie pour tes bons mots, j'ai hâte de vous revenir là-dessus. Mais ça pourrait prendre un bout de temps.Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Karine et bon week-end! Chantalou xx

Françoise a dit…

J'espère que votre demande sera entendue.
Votre décision est motivée et argumentée, on vous sent vraiment à l'écoute de votre petite fille.
Vous, ses parents sentez qu'elle n'est pas tout à fait prête, alors,il faut lui laisser un peu de temps
Bises
Françoise
ps Lou-Anh est comme Manuela, à 6 jours près elle serait dans une classe de niveau inférieur, et sans avoir vécu les traumatismes de ta puce, elle a eu longtemps,un petit manque de maturité. Aujourd'hui, elle a beau avoir un an d'écart avec certains petits copains de la classe, tout va bien, elle a d'excellents résultats scolaires et est tout à fait à l'aise à l'école.

Odile a dit…

Bon courage pour avoir gain de cause!! Votre décision est surement la bonne , dans l'intérêt de Manuela et il est important de faire entendre la voix de l'enfant pour son bien être!!
De tout coeur avec vous, Odile

Chantalou a dit…

Merci Françoise pour ton témoignage! Chantalou xx p.s. Bon retour chez vous!

Chantalou a dit…

Merci Odile pour ton appui! Chantalou xx

Mel'Énergie a dit…

Je suis certaine que votre demande sera prise en considération.
Au début des procédures, on nous avait donné 25 août- date de naissance de Lyzia, oh lala que ça s'enlignait pour une dérogation ici aussi,
notre premier- bio est du 2 septembre, la première année a été TRÈS difficile, on a connu un bébé de classe...
puis, la date a changée pour le 2 octobre- Bingo!
Lyzia vient d'avoir 5 ans et je te dirais que malgré toute la stimulation, elle m'apparaît comme le développement de 4 ans... Elle rattrape, mais doucement... Elle bouge énormément!
1 année de plus l'aideront à gagner en maturité.
La motricité s'est beaucoup améliorée, fine et globale, elle est inscrite en karaté et gymnastique, ça a beaucoup de belles répercussions sur son développement, mais elle a encore du retard et je suis très heureuse qu'elle entre à l'école à presque 6 ans, c'est une chance que l'on se donne à tous.
Bisouxxxx elle est merveilleusement belle ta cocotte!

Chantalou a dit…

Merci Mélanie pour ton témoignage! Nous ferons tout pour essayer d'avoir cette dérogation. Si je me fie à toi, une chance que ta fille a rentré plus tard à l'école. Je pense que nos enfants adoptés d'Haïti ont connu des difficultés majeures comme le manque de stimulation, malnutrition, manque d'amour...etc.. De commencer l'école une année plus tard est bénéfique ne serait-ce que pour nos enfants puissent bien s'adapter à leur nouvel environnement, à leur nouvelle vie ici, au Québec. Merci, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Bonjour Chantal,

Tiens nous au courant des développements avec la commission scolaire et le ministère, ça m'intéresse! Je pense moi aussi qu'il serait bon pour Manuela de prendre un an supplémentaire pour poursuivre son développement. Même si celui-ci semble être sur le "fast forward" depuis son arrivée, 12 mois de peuvent pas faire de tort. :)

Un gros bonjour à tout le monde de ma part!!

Manon (la nièce) :))

Chantalou a dit…

Merci Manon pour ton commentaire! Oui Manuela progresse bien mais elle ne sera pas prête,il y a trop de choses à comprendre et à apprendre. De toute façon elle est bien jeune car elle est née le 16 septembre , la commission scolaire commence à penser que nous pourrions peut-être la faire évaluer et elle prendra une décision. Ça semble plus positif qu'au début... J'ai mentionné à la dame que pour une question de 14 jours, notre fille risque de tirer de la patte pour plusieurs années, son language n'étant pas très avancé encore et ayant des difficultés à bien comprendre les consignes. Merci à toi , c'est donc à suivre... Chantalou xx