mardi 5 octobre 2010

Début de la bibliothèque scolaire...








Aujourd'hui, c'était le début de la bibliothèque scolaire à l'école primaire de Rosa-Lee. J'ai donc entamé ma 11e année à titre de bénévole mais cette fois-ci avec mon petit trésor Manuela.

J'ai donc retrouvé ma bonne amie Hélène avec qui j'ai bien du plaisir à chaque année. Manuela était contente de voir tout plein d'amis et ils étaient tous curieux de voir une petite "frimousse chocolatée" dans leur école lol !!

Nous avons eu des problèmes informatiques en partant et nous avons dû écrire tous les prêts de livres à la main, toute une job , nous allons avoir les doigts bien musclés lol ! De plus, Rosa-Lee était fière de présenter sa soeurette à ses amies, celles-ci étaient amusées de voir notre petite puce faire des galipettes .

Cette année, je compte faire un avant-midi par semaine car Manuela fait un p'tit dodo l'après-midi, elle a besoin encore de son repos quotidien. C'est donc avec joie que je recommence la bibliothèque scolaire d'autant plus que mon "amour de Manuela" m'accompagne.

J'ai pensé vous mettre quelques photos de notre journée dont une de Manuela avec mon amie Hélène.

Chantalou xx

40 commentaires:

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Quelle belle activité ! En plus, mine de rien ça lui montre un peu l'école !
Bonne semaine.
Dominique xx

Chantalou a dit…

Très vrai Dominique, Manuela aime bien voir les enfants et lire de beaux livres! Elle voit comment l'école fonctionne car un jour, ça sera son tour...mais pas trop vite cependant, il ne faut pas brûler les étapes lol!! Merci, Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Vraiment génial comme idée de bénévolat... C'est super que tu puisses y amener ta petite, certainement ça lui donnera l'amour de la lecture et ça apprivoisera l'école :)

Patriciaxx

hélène b a dit…

salut!! je ne sais pas qui est cette belle femme qui prend manuella mais elle a lair tres gentille loll faut dire que manuella est merveilleuse bye!! xx

Françoise a dit…

Super cette activité avec ta belle petite.
De quoi lui donner le goût des livres et de la lecture
Bises
Françoise

Sydney a dit…

C'est super que tu puisses participer à la bibliothèque, avec ta fille en plus cette année. Dans notre village, l'école lance chaque année un appel pour des bénévoles mais avec notre journée de travail nous ne pouvons pas participer :((( Heureusement que des mamans au foyer se dévouent pour nous et nos loupiots. Bravo les bibliothècaires ! BiZouS. Sydney

grillo.430 a dit…

C'est vraiment bien Chantalou que tu puisses faire cette activité, comme cela Manuela s'habitue tout doucement à avoir des contacts avec d'autres enfants, et elle ne sera pas dépaysée le jour où elle ira à l'école, pour notre petit Jérémy cela va mieux, il ne pleure plus quand Karine le laisse à l'école le matin, mais c'est pareil il n'y va pas toute la journée, l'après midi il a encore besoin de faire sa petite sieste chez la nounou, et le mercredi chez papy mamie, voilà les nouvelles ma belle, gros bisous à toute la petite famille.

Vanessa a dit…

En tout cas, on dirait bien que ta belle Manuela s'est amusée, elle aussi! Tout est bon alors!! Bises...

Une femme libre a dit…

Excellent qu'elle ait déjà un pied dans l'école et qu'elle s'y fasse connaître! Il y a une maternelle quatre ans par chez vous?

Caroline a dit…

Très chouette activité Chantalou ! Etre entourée de livres, le bonheur !!! :) Et puis, de cette façon, Manuella va elle aussi aimer lire ! Bisous, à bientôt !

Nanou Mimosa a dit…

C'est super de pouvoir partager une activité avec son enfant. Elle a l'air de bien aimer çà ta princesse. Quant à moi, tous les mardi soir, je fais de la danse Country avec Zoé. Bises

nataly a dit…

Manuela va se familiariser avec l'école et juste à la regarder je suis certaine qu'elle va aimer.
Mon petit dernier a commencé 2 jours semaine cette année car il débute la maternelle l'an prochain et j'avais peur qu'il n'aime pas mais au contraire il adore ,sa me soulage ;)(comme il me dit maman j'ai 4 ans je ne suis plus un bébé hihi !!)

bonne journée !!!!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Tu as raison Patricia, elle va aimer lire car elle s'intéresse beaucoup aux livres. De plus, ma journée de bibliothèque lui fait rencontrer des enfants et elle peut profiter des beaux livres. Chantalou xx Merci!

Chantalou a dit…

La belle fille est Hélène B, elle est si jolie et gentille lol! Merci Hélène, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Oui, elle aime les livres et il y en a des beaux , adaptés à son âge! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Et bien c'est partout pareil Sydney, on recherche des bibliothécaires chez vous aussi, dommage qu'on soit loin ;0))! Merci , Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Je suis contente que ça s'améliore pour Jérémy, il est plus agréable de le voir ainsi n'est-ce pas? Ne lâchez pas, tout va se placer pour lui! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oui Vanessa, elle s'est bien amusée, nous y retournons la semaine prochaine et les suivantes pour toute l'année scolaire! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci du message une femme libre! Il n'y a pas de maternelle 4 ans mais elle a un beau contact avec les jeunes de la maternelle qui sont contents de la voir! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! En tout cas, elle se cherche des livres dès son arrivée à l'école, faut croire qu'elle va aimer la lecture! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Wow,super Nanou, Zoé à une grand-maman en forme. Géniale l'idée de faire de la danse country avec Zoé! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nataly pour ton message! Je suis bien contente que ton fils aime la garderie, ça augure bien pour l'école l'an prochain! Chantalou xx

Anonyme a dit…

Eh bien dis donc tu es une super maman!!! Même le temps de te consacrer à la bibliothèque de l'école! Super!!!
ET Manuela qui vient avec toi c'est chouette ça!
Chez nous l'école maternelle commence à 2 ans et demi, j'ai cru comprendre que ce n'est pas comme ça au Canada?

Biz,

Fred de Belgique

Chantalou a dit…

Merci Fred! Non, ici au Québec, l'école maternelle commence à 5 ans. Il y a par contre certaines écoles qui offrent la pré-maternelle 4ans. Merci encore, Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

C'est super comme activitée:) On aime beaucoup les bibliothèques nous aussi!!! Manuella va découvrir les joies de lire:)
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Tu as raison Nao, c'est une joie que la lecture! Mes 3 grandes adorent lire, je croit que Manuela suivra leurs traces!! Merci, Chantalou xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Super! Tout ça me rappelle mon premier "job d'été", j'ai travaillé dans les bibliothèques scolaires durant des annés quand j'étais ado et j'adorais ça! Mon goût pour la lecture et l'écriture vient sûrement de cette belle expérience! Bravo Chantalou, tu t'impliques dans tout pour tes belles filles et elles sont sûrement très fières de leur maman!
Guylaine xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine! J'adore faire la bibliothèque, les enfants sont toujours contents de choisir de beaux livres, ça aide sûrement à aimer la lecture! De beaux bisous à tes 2 jolies fées ainsi qu'à toi ma belle, Chantalou xx

Caro a dit…

Euh... y'a un créneau dispo pour une gentille bénévole dans la bibliothèque de mon école!!!...

Comme tu le sais, les parents de mes élèves sont tellement impliqués dans la vie scolaire de leurs enfants que, comme tu l'imagines, ça se bouscule au portillon...

Ah, j'oubliais: l'accompagnement d'une frimousse chocolatée est acceptée. Euh non, en fait, elle est exigée!!!!!

Bizzzzzzzzzzzzz

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

rien de tel que la bibliothèque pour ouvrir les enfants aux livres....C'est une belle activité que tu as là et Manuela va sûrement se faire des petites copines!!
Delphine XXX

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Je vois que c'est du pareil au même dans chaque pays, on se bouscule pour faire la bibliothèque lol!! En tout cas, ici, on a dû faire toute une sélection lol!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Et oui, Manuela a été un peu la petite "vedette" de la journée, tout le monde était après elle lol! Elle adore regarder les beaux livres, c'est vrai que ça favorise l'intérêt des jeunes à la lecture! Chantalou xx

Caroline Parenteau a dit…

Manuella a dû être une petite vedette!!! Est-ce une des 2 écoles sur la 125e??? (Pour ne pas nommer de nom) Quoi que je crois qu'il y en a une de fermée maintenant. À mon époque, elles étaient séparées en deux. La première pour les maternelles à 3e année et la seconde pour les 4,5,6e. HAAAAAAAA !!!! Que de beaux souvenirs!!!
Amitié
Caro

1 a dit…

Je trouve ça super de pouvoir emmener Manuela à la bibliothèque !
Et de plus ... la tienne est très jolie ...
J'aimerai bien vrenir t'y écouter avec ton bel accent :o)

Framboise a dit…

Bravo pour cette reprise ! Et félicitations à Manuela d'avoir été bien sage...
Figure-toi que moi aussi je suis bénévole à la bibliothèque du village !
C'est tout petit et on n'a qu'une heure d'ouverture au public par semaine, mais je vais reprendre la lecture aux enfants.
Le vendredi après-midi les classes viennent pour changer leurs livres et les bénévoles lisent une histoire (enfants de 3 à 6 ans répartis en trois classes qui se succèdent)
Je faisais ça avnt l'arrivée de Marilou puis j'ai arrêté car c'était pendant ses heures de sieste à la maison. Maintenant qu'elle va à l'école, je peux reprendre...Et avec elle comme auditrice !
Gros bisous

Chantalou a dit…

Merci Caro! Non, c'est l'école St-Charles Garnier. Une école qui compte tous les niveaux de maternelle à 6e année. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Noëlla, tu es gentille! chantalou xx

Chantalou a dit…

Et bien , nous nous comprenons Framboise en tant que bibliothécaires lol!! C'est super que tu puisses voir ta petite cocotte en plus!! Chantalou xx

Didinegc a dit…

j'aidais moi aussi à la bibliothèque de l'école quand j'étais en congé parental et j'adorzai ça ! Faut idre que c'est mon métier alors !!
La bibliothèque a l'air vraiment spatieuse et riche en livres !! C'est la bibliothèque de la ville ou de l'école ? la personne qui s'en occupe est bénévole ou est-ce une peersonne professionnelle ! Chez nous il y a des documentalistes en collège (c'est mon métier !) et lycée mais à l'école ce sont les instits qui s'occupent de la bibliothèque comme elles peuvent !!

Bises,

Géraldine

gros bisous,

Géraldine.

Chantalou a dit…

Merci Géraldine!
C'est la bibliothèque de l'école primaire de Rosa-Lee et ce sont des bénévoles qui la gèrent. Ici, la plupart des bibliothèques scolaires sont gérées par des professeurs ou des bénévoles.

Chantalou, xx