mardi 15 mars 2011

Dérogation acceptée...


Hier, nous nous sommes présentés à l'école primaire pour notre entretien concernant la dérogation de Manuela. Nous étions calmes et confiants, tout s'est très bien passé. La directrice adjointe et la psychologue voulaient seulement vérifier nos arguments et nos attentes. Nous avons dû expliquer ce qui nous motivait à demander cette dérogation, nous avons refait sommairement le parcours de notre fille à partir de sa vie en Haïti, jusqu'à son arrivée parmi nous.


Je crois que ces 2 dames ont été émues par l'histoire de notre fille, de son état de malnutrition sévère, en passant par les sévices d'une tante et du terrible séisme. Notre petite puce a passé tant d'épreuves, nous avons eu le coeur gros en repensant à tout ce qu'elle a pu vivre là-bas.


Nous avons été touchés par la gentillesse de ces 2 personnes, elles voulaient nous aider en nous fournissant le nom des services auxquels nous avons droit.

En clair, la commission scolaire nous octroie la dérogation mais nous devons continuer à envoyer notre fille au jardin d'enfants et l'inscrire à certains services.


De plus, le cas de notre fille doit-être approuvé par le comité des commissaires mais ça ne serait qu'une formalité. Une bonne étape de faite, je suis soulagée à quelque part par cette décision.Dans le fond, nous ne voulons que le bien de notre fille... À nous maintenant de la préparer adéquatement pour son entrée future à l'école.


Pour ce qui est de l'entrevue de notre grande Amély, elle a été comme un charme selon elle. Elle est arrivée de l'école et elle n'était visiblement pas nerveuse du tout. Elle a soupé et ensuite, direction vers sa future école . On lui a posé des questions sur ses motivations à faire ce cours et on lui a mentionné qu'elle avait un excellent dossier scolaire. Elle aura une réponse concernant son acceptation ou non dans 2 semaines environ.

Je ne sais pas si son "feeling" est bon mais elle a senti qu'elle aura sa place.... nous lui souhaitons ardemment...

Je vous quitte maintenant car je suis brûlée et il est tard...je crois que ça mijote fort dans ma tête ces temps-ci ;0))


Chantalou xx

76 commentaires:

Françoise a dit…

Bravo, votre persévérance a portée ses fruits. Manuela aura la chance d'avoir encore un peu de temps devant elle pour se préparer, avec l'aide de papa et maman.
De gros bisous
Françoise

Choubine a dit…

Bravo, mille fois bravo! Je suis très heureuse pour Manuela. Quant à l'acceptation d'Amély, je n'ai pas la moindre inquiétude.

Framboise a dit…

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii c'est génial pour Manuela !
Bien sûr que vous saurez la préparer à sa future vie d'écolière...qui se fera en temps voulu pour ELLE. C'est vraiment super !

Bravo aussi à Amély qui je suis sûre aura une réponse positive de sa future école. On va attendre la chose avec grande impatience !

Gros bisous à tous

Chrystel a dit…

Félicitations pour vos deux filles. Il faut toujours se battre dans la vie mais quand ça paye alors l'énergie dépensée est une victoire.
Tu vas pouvoir continuer à faire progresser Manuella en douceur et à son rythme elle est déjà si épanouie que à mon tour de saluer ton magnifique rôle de maman. Votre famille est pleine d'amour, vos filles sont épanouies et cela se voit, bravo jolie famille.
Je vous embrasse, Chrystel

Anonyme a dit…

Enfin une bonne chose de réglé. Félicitation vous avez gagné votre cause du moins si on peut dire sa comme ça. De toute manière qu'elle entre en maternelle a 5 ou 6 ans, ses petits camarades ne le remarqueront même pas et le jour ou elle aura en main son diplôme synonyme de son entré dans le monde adulte elle ne vous en sera que reconnaissante de l'avoir aidé dans son cheminement de la vie. Maintenant croisons les doigts pour Amély. Je suis certaine qu'elle a dût être parfaite à cet entrevue.
Gros bisous a toute la famille.
Torry N.

Véronique a dit…

Je guettais les nouvelles. Très très bonnes nouvelles pour Manuela et surtout contente que vous ayez eu deux personnes à l'écoute. Je suis sûre qu'Amély sera acceptée sans problèmes.

Repose-toi après toutes ses émotions.
Bon Mercredi!
Véroxxx

Vanessa a dit…

Que des bonnes nouvelles, chouette!! :-)
Je comprends bien que ça "mijote fort" comme tu dis mais crois-tu qu'un jour ça s'arrête de mijoter dans la tête des mamans?? :-)))
Bises!

Marie et Léa chocolat a dit…

juste un mot : "YOUPI". Manuela va pouvoir progresser à son rythme dans un milieu sécurisant et surtout très stimulant. Je suis heureuse de ce dénouement. Tant qu'à Amély, je croise les doigts et j'espère que bientôt vous allez pouvoir faire "sauter" les bouchons pour arroser LA bonne nouvelle. Donc pour Amély : M...E pour la suite.
Bises à vous tous

Marie et Léa

Kaloo a dit…

Une pluie de bonnes nouvelles qui doivent vous réjouir!
Vous vous êtes battus comme des beaux diables pour cette dérogation et vraiment BRAVO!
Manuella va pouvoir continuer son petit bonhomme de chemin sereinement et l'année prochaine, elle sera fin prête à prendre le chemin des écoliers.
Quant à Amély, cette demoiselle est une battante, elle va réussir aussi, c'est sûr!

Bises à toute la famille

kawin a dit…

Mais c'est génial tout ça... Pas étonnant que les neurones s'emballent avec tous ces événements... Mais c'est positif donc félicitations à toute la famille!

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Je suis heureux pour tout le monde.
Je t'embrasse.

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Bingo pour ces bonnes nouvelles

Mélissa a dit…

Je crois que vous avez pris la bonne décision pour Manuela et c,est vraiment super que vous ayez obtenu cette dérogation!! Pour l'entrevu de ta fille, je suis pas inquiète, elle aura sa place.. on croise les doigts pour elle!
Mélissaxx

Marie-Michelle et Simon a dit…

je suis contente que vous ayez pu avoir cette dérogation, je sais que ça te préoccupais depuis un bout maintenant et je suppose que ça t'enlève un gros poids de sur les épaules! mais tu as bien fait de persévéré!
et Bonne chance à ta grande puor son acceptation!
Bisous
Marie-Michelle

Caroline Parenteau a dit…

Hourra!!!! Une bonne nouvelle et... Une bonne chose de réglée. Félicitations !! Votre persévérance est récompensée. Bravo ! Je suis contente pour Manuella.
Caroline
xxx

Patricia & Yan a dit…

C'est super que vous ayez réussit à obtenir la dérogation pour Manuela!! C'est pas simple et c'est très rare que c'est prit en considération. Je suis contente que les 2 personnes aient été ouverte. Vous êtes de super parents qui prennez le soins de faire tout ce qu'il y a de mieux pour vos enfants!! Une très belle qualité de nos jours!!!

Et super contente pour ta grande. Je lui souhaites de tout coeur qu'elle ait réussit son entrevue :)

Patriciaxx

Caroline a dit…

Super !!!! Je suis bien contente que la dérogation ait été acceptée et en plus vous avez discuté avec deux personnes aimables, c'est vraiment plus agréable comme cela ! Et pour ta grande, je crois en son bon "feeling" !!!! Je vous embrasse super fort et à très bientôt Chantalou !

tica a dit…

Super, je suis vraiment contente pour vous.
Francisca xx

nataly a dit…

Bravo Chantalou (et ton mari aussi) pour la dérogation de Manuela,je suis très heureuse pour vous.Sa vaut la peine de tenir notre bout,nous sommes les mieux placés pour connaître nos enfants !!
Bravo à Amély pour son entrevue !!!
J'espère que mon message va fonctionné car sa fait 2 fois que j'écris et que je ne peux inscrire mon mot de passe (sa ecrit mot non valide étrange hein !!!)
bonne journée !!!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Famille Lachance a dit…

Que de bonnes nouvelles pour votre famille!!
Je ne suis pas surprise que ces dames aient été touchées par l'histoire émouvante de Manuela.

Une année de plus avec maman lui fera grand bien, le petit réservoir sera bien rempli!
Félicitation à ta grande, je lui souhaite cette place!

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Toute la pression tombe enfin, nous voulions le mieux pour notre fille. Elle progresse bien mais avec une année supplémentaire, ça sera super! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Choubine, c'est très gentil! Bonne journée, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Framboise, c'est génial en effet! Nous sommes soulagés et très heureux du dénouement. Chantalou xx p.s. Merci pour Amély aussi :0))

Chantalou a dit…

Merci Chrystel, ton message est trop touchant, tu es gentille! Oui, nous continuerons en douceur avec Manuela, elle change et évolue bien ainsi! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Torry de suivre notre petite vie au quotidien et d'être là pour nous. Tes messages sont toujours positifs, c'est gentil de ta part de nous écrire régulièrement. Si un jour tu as besoin de moi pour de futures démarches en adoption, je serai là pour toi c'est certain! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique. Hier j'étais fatiguée mais contente du résultat pour Manuela. Pour ce qui est de ma grande, j'ai confiance en elle, je suis certaine qu'elle aura sa place! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Vanessa, ça mijote souvent très fort dans la tête des mamans, nous voulons le bien de nos enfants...Merci pour ton commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie pour ton soutien, tu es aimable! C'est vrai que Manuela va continuer de progresser à son rythme et elle sera mieux préparée à son entrée future à la maternelle! Bisous à toi et Léa la jolie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci à toi Nathalie qui a pris du temps pour m'écrire! Je sais que ce n'est pas facile pour vous côté dossier, il ne faut surtout pas baisser les bras, le pire est derrière. Hannah sera parmi vous très bientôt, je le sens. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Kawin et bonne journée! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci gentil Herbert! Tes petits messages laissés sur mon blog m'enchantent. Tu es un de mes seuls lecteurs masculins et je suis très heureuse de te compter parmi mes amis virtuels :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véro! Chaque petits pas est un de plus dans la vie de Manuela, nous sommes contents! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci à toi ma bonne amie Méli pour ta présence sur mon blog. Tu es toujours positive et j'aime bien recevoir tes messages. On se suit depuis longtemps et j'ai si hâte pour vous que vous ayiez votre proposition. Ne lâchez pas, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci M.-Michelle pour tes bons mots, je suis contente quand tu m'écris. Tu es une amie que j'apprécie beaucoup, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour ton beau commentaire, il faut parfois se battre mais on y arrive avec de la patience :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Patricia, des demandes de dérogations à l'envers, ce n'est pas chose courante. Ici, c'est la 1ère fois que ça se voit! Il faut toujours se battre mais les choses sont possibles. Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour ton message! Moi aussi je crois au "feeling" de ma grande, ça reste à voir! Merci d'être là pour moi, tu es une amie en or! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Francisca. J'espère que les bonnes nouvelles arriveront chez vous d'ici peu!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai Nataly que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nos enfants, il faut persévérer et les choses se concrétisent. Merci mon amie, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro pour ton commentaire. J'aime bien quand tu dis que "le petit réservoir de Manuela sera bien rempli lors de son entrée à l'école" :0)) C'est ce que nous pensons aussi! Merci encore, Chantalou xx

Soie et mandarine a dit…

Excellente nouvelle! En connaissant le lourd parcours pour une si jeune petite fille, ils ne pouvaient faire autrement que d'être touché par son histoire et être d'accord avec votre demande.

Manuela va faire un autre bond de géant dans l'année qui vient elle sera grandement prête pour l'école l'année prochaine.

Caro xx

Chantalou a dit…

Merci Caro(Maïka)! C'est vrai que notre puce a un lourd parcours, une année de plus avant l'école ne sera que bénéfique pour elle! Merci, Chantalou xx

emma maman de Zoëlie a dit…

oh! quelle bonne nouvelle!!! c'est super pour Manuela...elle va pouvoir avoir le temps d'aller à son rythme avant de commencer sa vie d'écolière...
On attend avec impatience les résultats de ta fille, j'espère de tout coeur qu'elle sera reçu dans cette école...
Que de bonnes nouvelles!!!
je vous embrasse fort!

Chantalou a dit…

Merci Emma, tu es gentille! Le décompte est commencé pour vous, votre départ pour la Chine approche à grands pas!! Chantalou xx

Vicky et Jérémie a dit…

AaAAaA!! Comme je suis contente pour votre belle Manuela!!xx

frimousse Mathylde a dit…

Super Super heureuse pour tes filles que de bonnes nouvelles!!!Merci de me tenir au courant Marie-France xxx

Chantalou a dit…

Merci douce Vicky! En tant qu'enseigante je sais que tu connais nos raisons pour cette demande de dérogation.Notre fille qui est née un 16 septembre et qui a tant manqué, est mieux de commencer un an plus tard.Merci pour ce commentaire joyeux!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

De rien ma belle M.-France, je savais que tu serais contente pour nous! Bon restant de semaine ma chère, Chantalou xx

Papa Et Maman X2 a dit…

youpiiiiiiiiiiiii quelle belle nouvelle pour princesse manuella :0) xxx

ouvea107 a dit…

Bonjour Chantalou
je suis très contente pour manuela et pour ta grande. Salomé aussi entre à l'ecole en septembre pour sa première année de maternnelle
Tu me posais la question sur mon blog si nous aussi en frnace nous recomprensions les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents: "oui, la petite souris passe et leur dépose une pièce sous l'oreiller"
bien amicalement
Laurence and co, marseille

Carotte Rose a dit…

Wow! C'est toute une nouvelle! Chapeau à ton mari et à toi pour avoir mené ce dossier en main de maître (et de maîtresse)! Manuela, malgré qu'elle s'épanouisse de jour en jour, n'était pas encore prête pour entrer dans le monde scolaire et une année de plus fera toute la différence. Bravo! Félicitations! Super!
xxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Avec de la volonté, on arrive à nos buts :0))! Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laurence! Et bien chez vous c'est la petite souris qui récompense pour les dents perdues, c'est comique. Ici, c'est notre bonne fée des dents lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Carotte! elle s'épanouïe bien notre petite cocotte mais cette année supplémentaire lui fera prendre de la maturité et elle pourra rejoindre également les autres du côté de l'apprentissage! Chantalou xx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Bonne nouvelle pour Manuela, elle va continuer de s'épanouir et elle sera prête dans un an pour faire sa grande rentrée à l'école. Ce n'est pas évident tout se qu'elle a vécu malgré son très jeune âge, elle est une petite fille très forte cette belle Manuela. Pour ta grande, on se croise les doigts. Linda xoxo

Sydney a dit…

Chouette, chouette, chouette, je suis bien contente pour vous et votre puce. Manuela va pouvoir évaluer à son rythme...et toi, tu vas encore pouvoir la bichonner un peu :))) BiZouS à vous et on croise les doigts pour Amély. Sydney

Virginie et ses trésors a dit…

Bravo Chantalou ! Quelle bonne nouvelle !! Votre persévérance et votre détermination ont portés leurs fruits, j'en suis vraiment heureuse pour vous et pour votre petite Manuela, qui va profiter encore pour une bonne année de sa maman dévouée pour bien se préparer avant l'entrée à l'école !
J'espère que ta grande aura elle aussi sa réponse favorable, mais je ne me fais pas de souci vu son ressenti et son excellent dossier !
Amicalement,
Virginie, maman d'Anaïs

FÉE CLOCHETTE a dit…

Très bonne nouvelle! Je suis contente pour vous, Manuela sera prête en son temps, il faut suivre son rythme. Je suis sûre que ta belle Amély a réussi son entrevue, elle est si intelligente et gentille! Bravo à tes 2 filles et à vous! Je n'oublie pas tes 2 autres belles cocottes et j'espère que l'état de santé de Mimi va s'améliorer..
Guylaine xx

Chantal, Zackary et Kélia a dit…

Bravo pour votre persévérance !!! elle n'en sortira que plus gagnante encore j'en suis certaine !

Lolo ©ByLolo a dit…

Bravo pour cette bonne nouvelle !!! Manuela va pouvoir aller à son rythme et ce ne sera que mieux pour vous tous...
Bises Laure

Chantalou a dit…

Merci Linda pour ce beau commentaire! Notre puce a passé tant de choses qu'une année supplémentaire sera bénéfique! Merci pour toutes tes bonnes pensées envers nous ! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Et oui, une autre année à la bichonner et à la stimuler pour l'aider à être bien préparée!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Virginie! Il a fallu se battre fort mais ça marché... et nous sommes soulagés. Maintenant, à nous de continuer à bien la stimuler! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Guylaine! Tu as toujours les mots qui nous touchent et je suis super contente de te compter parmi mes bonnes amies, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chantal! Un beau merci spécial à toi qui me disait de persévérer à obtenir cette dispense. Tu as l'expérience d'une entrée peut-être un peu trop rapide avec Zachary et tu as voulu me prévenir, un gros gros merci à toi mon amie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Laure et bonne journée! Je suis contente que tu m'écrives régulièrement, j'aime bien lire tes commentaires! Chantalou xx

Maman et papa éléphant... a dit…

Bonne chance à ta grande et contente pour ta petite!!! La vie est bonne quand même n'est-ce-pas?

Bisous
xxx

Monica et Milie a dit…

Super je suis très contente pour vous, quelle bonne nouvelle!!! vos efforts sont enfin récompensés et combien réconfortant quand on sent que les personnes sont à notre écoute Bravo! et pour votre grande fille BONNE CHANCE! et elle fait très bien visualiser c'est magique!
Bonne fin de semaine!
Monica:-)

Chantalou a dit…

Oui très bonne Frances, je l'apprécie bien cette vie! Je sais qu'elle fera de même pour toi et ton dossier, je pense à toi, Chantalou xx

Anonyme a dit…

La bataille a été rude...mais a porté ses fruits !!!
Je suis si heureuse pour vous et surtout pour Manuela qui a déjà tellement enduré de choses...il est très important que le commencement de l'école se passe dans les meilleures conditions possible.
Je ne me fais aucun souci pour Amély tout ira bien pour elle !
Mille bisous
Alexia

Chantalou a dit…

Merci Monica et bon week-end avec ta jolie Milie!! J'espère qu'elle file mieux, elle a passé un mauvais quart d'heure avec cette infirmière zélée!!Merci pour tes bons mots, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci alexia pour ce gentil commentaire! Bonne fin de semaine ma belle, Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Yahou!! Je suis très contente pour vous et surtout pour votre belle Manuella! Cette année supplémentaire avant d'entrer à l'école va lui faire un immense bien!
Et bravo Amély!!
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Bon week-end avec tes proches! Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Je suis bien heureuse de lire ces très bonnes nouvelles pour Manuela. UNe année de plus pour préparer son entrée à l'école sera très bénéfique pour elle!!
Bravo
Delphine XXX

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Tes commentaires sont toujours appréciés :0)) Chantalou xx