mardi 8 mars 2011

Pourquoi ???











Qui ne connaît pas la phase du fameux "pourquoi". Et oui, toute la journée et même le soir avant de nous coucher, elle nous demande pourquoi !!

Cette phase parfois surprenante se passe environ à l'âge de 3 ans ou un peu plus tard. Donc, notre chère "poulette" est bel et bien dans celle-ci.
Notre petite Manuela commence à parler de mieux en mieux et l'acquisition du langage marque le début des "pourquoi".
Farfelues, surprenantes et quelquefois embarrassantes, les questions de notre fille sont parfois "spéciales" et "gênantes" . Pourquoi papa donne des bisous à maman sur la bouche, moi j'aime pas ça ? Pourquoi Hélène fait des flatulences ? ( et oui, qui oserait dire que ma fille ne parle pas un beau français, y a des grandes soeurs là-dessous ;0)) Pourquoi Rosa-Lee vient de la Chine et moi d'Haïti ?
Parfois c'est fatiguant pour moi et sylvain mais nous essayons de lui répondre de manière à ce qu'elle puisse bien comprendre.C'est ainsi qu'elle commence à faire la part des choses , à savoir ce qui est vrai et faux.
Il paraît qu'un bon truc serait d'envoyer notre enfant vers l'autre parent lorsque nous sommes un peu "fatigués de répondre" ou plutôt "d'essayer de trouver une réponse adéquate" à ses remarquables pourquoi. Alors là, je vais l'envoyer à Sylvain pour les questions de flatulences, c'est certain ;0))
Je crois que notre fille est curieuse, c'est normal, le contraire serait inquiétant. Nous profitons donc de ces questions pour lui apprendre les choses et faire en sorte qu'elle devienne une petite fille éduquée et respectable.
Je ne sais pas combien de temps cette phase durera mais il faudra s'armer de patience car elle ne fait que commencer à dire "pourquoi, pourquoi"
Chantalou xx

46 commentaires:

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Hi hi hi c'est drôle car elle est dans la même phase que notre Alexie ... pourquoi maman ??? Elle passe ses journées à demander pourquoi et ce, même si je lui donne la réponse avant !!!
C'est mignon quand même :)
Dominique xx

Anonyme a dit…

Elle grandit toute en beautée cette puce et si bien vêtue de rose Rosiemanuela :D. Le fameux pourquoi! Je te comprends un peu je n'ai pas d'enfant mais je garde très souvent un de mes neveux et aussi mon filleul et tout 2 sont dans cette période. Ouff que dire. Pourquoi hein marainne tu travailles a l'hôpital? Pourquoi c'est bleu? Pourquoi si et pourquoi sa que j'en viens à leurs demandé Pourquoi tu pose des questions lol et ils ne savnet plus quoi répondre en tout cas j'en ai bien rit.Parfois ils peuvent se montrer si détestable mais en même temps ils sont si mignon et adorable. Ce sont de vrais petits clowns à cet âge ou ils sont à la découverte de la connaisssance du monde qui les entourent. Bisou à toi et toute la famille et je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos Pourquoi maman et pouquoi papa. lol Amitiés xxx Torry N.

Chantalou a dit…

Et bien nous sommes au moins deux Dominique lol! Oui, c'est trop mignon de voir nos enfants si curieux, ils apprennent en même temps ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Torry! Comme ça tu as des petits "pourquoi" chez toi aussi lol! En tout cas, ils nous font rire un bon coup, n'est-ce pas?? Parfois nos oreilles "chauffent" beaucoup mais ils sont en effet si adorables nos trésors ;0)) Chantalou xx

Françoise a dit…

Ah les "pourquoi" !!! C'est parfois lassant, souvent amusant et indispensable pour que nos petits progressent.
Ici, cette étape est passée mais maintenant je suis devenue un "dictionnaire sur pieds". Lou-Anh lit énormément ( elle viens de se lancer dans la lecture de Harry Potter et ne pose plus son livre !!!) et vient sans arrêt me demander la signification des mots qu'elle ne comprend pas. Mais je ne me plains pas car pour le coup, elle a un vocabulaire très riche
Bises à toute la famille
Françoise

Monise, Marie, Philippe a dit…

Chantalou

Monise est très curieuse également, elle pose beaucoup de question, elle est bavarde, le médecin m'a dit que c'est une très bonne chose pour l'évolution de l'enfant. Il faut juste les reprendre quand nos enants ne prononce pas bien un mot, car cela pourrait créer des problèmes dans l'orthographe niveau scolaire.

Manuela est une magnifique petite fille.

Gros bisous à toute la famille

Monise Marie Philippe

Nanou Mimosa a dit…

C'est bien la curiosité, c'est un signe d'éveil .... parfois lassant pour les parents. Quand elle aura assouvit toute sa curiosité (quand ? lol) elle arrêtera !!! Bisous

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Eh! oui, les "Pourquoi" appellent toujours à une réflexion pédagogique et adaptée de la part de l'adulte...Ce n'est pas toujours facile, mais les questions sont si souvent charmantes...
Et quel vocabulaire déjà...
Merci beaucoup pur ce succulent et attendrissant instant...
Je t'embrasse.

Mimi a dit…

Les "pourquoi" durent toute la vie....J'en aurai une belle série !!!

Bisous

Patricia & Yan a dit…

Très demandant cette période de pourquoi. Vous faites bien de répondre à ses questionnements, mais attention. Desfois, les petits dans cette période finissent par demander quelques pourquoi pour de l'attention, pas facile de faire la part des choses à ce moment là... Je crois que le plus simple est de répondre le + possible tout comme vous faites au départ...

Patriciaxx

Chrystel a dit…

Pourquoi ils disent pourquoi ? Pourquoi lorsque l'on donne la réponse ils disent encore pourquoi ? Pourquoi encore et encore on répond ? Pourquoi certaines questions nous fatiguent ou nous amusent ? pourquoi, pourquoi, pourquoi ???
et pourquoi nous on répond parfois :
POUR FAIRE PARLER LES PETITS BAVARDS...
chrystel qui a un petit garçon à la maison qui dit aussi beaucoup Pourquoi.
Bises

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Mes grandes aussi lisent beaucoup, leur français est excellent. La lecture est enrichissante et je ne suis pas surprise que Loulou ait un beau vocabulaire et qu'elle réussisse bien à l'école! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie! J'imagine Monise dire "pourquoi" souvent également, elle semble si vive d'esprit! Merci encore et bonne continuité dans cette étape des pourquoi ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! Je crois que cette phase va durer un bout de temps lol! Manuela semble bien curieuse :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

De rien Herbert, je suis contente que tu aies aimé ce post! J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire, après tout, vaut mieux en rire! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Mimi! Je crois en effet que tu as passé cette phase plusieurs fois, avec 4 enfants, il y en a eu des pourquoi lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Patricia, quelquefois les enfants se servent de cette phase pour avoir de l'attention. Mais là... je crois que notre petite Manuela est tout simplement curieuse lol! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Chrystel, il y a un pourquoi pour tout, surtout après un pourquoi lol! Cette phase est parfois surprenante mais combien nécessaire! Merci et bonne continuité avec les pourquoi! Chantalou xx

Caroline a dit…

Hi hi hi !!!! Comme je connais bien ça Chantalou! Gustave me pose aussi des "pourquoi" à longueur de journée !!!! Dis, comme elle est belle sur les photos ta puce ! Je sais, je me répète, mais elle semble tellement épanouie, cela fait vraiment plaisir à voir. Pour Gustave, j'ai tout de suite trouvé que tout se passait à merveille dès le premier jour. Mais avec le recul maintenant, même si tout s'est toujours bien passé, je me dis qu'il a quand même fallu une petite année pour qu'il "devienne" vraiment "lui-même" à 100 %. Tu ne trouves pas toi avec ta puce ?? Je trouve que sur les dernières photos elle a l'air encore mieux qu'avant si je puis dire. GROS bisous Chantalou et à bientôt !

Maman et papa éléphant... a dit…

Elle est si belle, comment ne pas lui pardonner tous ses "Pourquoi"????

Belle puce curieuse!! Une belle qualité ça la curiosité!!

Frances
xxx

Chantalou a dit…

Quel beau commentaire Caroline, tu as encore visé juste concernant l'évolution de Manuela. Ça prend vraiment une année pour vraiment voir les résultats concrets de l'évolution de nos trésors. Je trouve aussi que depuis quelque temps Manuela semble plus épanouïe et heureuse. Ce matin, elle est allée au jardin d'enfants et les 2 éducatrices me disent qu'elle évolue bien et assez rapidement, c'est super! Je suis certaine que Gustave est aussi épanouï, comment ne pas l'être avec une maman en or et une si belle famille :0)) Merci encore ma belle, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Frances! Tu as raison, être curieux fait avancer, en tout cas, notre puce est "super curieuse" ;0)) Chantalou xx

ouvea107 a dit…

Bonsoir Chantalou
chez nous salomé agée maitenant de 29 mois, ne dit pas "pourquoi" mais "c quoi ça". Et m^me quand elle sait ce que c'est elle demande: "c quoi ça" avec un air très malicieux...
en tous les de plus en plus mignonne cette manuela.
bien amicalement
Laurence and co, Marseille

Anonyme a dit…

Ahhhh les "pourquoi", tout un plaisir!!! Mais ça montre surtout que Manuela s'éveille et s'intéresse. C'est super!

Très jolies photos! Manuela est vrt belle comme un coeur!

Biz,
Fred de B.

Chantalou a dit…

Trop comique Laurence, ta petite a trouvé un autre type de "pourquoi" lol! En tout cas, on ne s'ennuie pas avec nos petites puces :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Fred, contente de recevoir ton commentaire! J'espère que vous allez bien? Embrasse bien ta jolie Lou pour moi! Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Les fameux pourquoi!! Et quand on répond à la question il y a parfois un autre: 'oui, mais pourquoi?' hihi
Bon courage dans cette étape et bonne patience parce que c'est vrai que même si on sait que c'est excellent, c'est parfois un peu énervant ou déconcertant..Mathis me posait de ces questions, régulièrement je devais lui dire ' je ne sais pas trop mon chéri je vais vérifier ça sur internet et je te reviens là dessus!!!' hihi
Passe une belle journée et ta puce est superbe!
Nao
xxx

nataly a dit…

Elle est trop mignone ta petite Manuela,l'âge du pourquoi et ici aussi quelquefois je les retourne au papa (hihi)

bonne journée

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Hi hi Naomi, ton petit Mathis t'en a dit des pourquoi à la longueur de journée aussi lol! Il est si brillant, ce n'est pas surprenant qu'il t'ait demandé souvent "pourquoi, pourquoi" ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nataly! On a donc le même truc, on retourne tous ces pourquoi au petit papa adoré lol! Chantalou xx

Véronique a dit…

Il faut de la patience pour passer à travers la phase 'pourquoi' mais on craque à chaque progrès de langage et aux bons mots !!! Trop mignonne, Manuela et contente que votre relache se soit bien passé.

Bisous à tous,
Véronique

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

La phase du Pourquoi??? Parfois ça peut être drôle mais d'autres fois c'est embarassant...je me souviens avec une de mes filleules. Dire que notre tour s'en vient à nous aussi.Présentement, nous sommes dans la phase "Terrible Two". Cela fait partie des joies d'être parents ;-) xoxo

Chantalou a dit…

Très vrai Véronique! Le langage évolue en même temps que cette "drôle" de phase lol! Merci à toi, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Ça s'en vient pour vous aussi Linda mais en attendant, bonne chance pour le "terrible two" lol! Merci, Chantalou xx

Sydney a dit…

"Pourquoi", c'est l'ouverture sur le monde ! Je veux bien croire que ce soit fatiguant :)))) Gros BiZouS. Sydney

Vanessa a dit…

Haaaa, quel bonheur, cette période du "POURQUOI??" D'autant qu'ils ont souvent l'art de nous "coller", n'est ce pas? Quand mon fils était là-dedans, à force et lorsque je fatiguais un peu de ses "et pourquoi??", on lui disait nous même: "Et pourquoi tu dis toujours pourquoi pourquoi??" Ca le faisait rire et il arrêtait pendant un moment :-) Bises.

Virginie et ses trésors a dit…

Bon courage Chantalou !!
C'est vrai que c'est usant parfois ces questions incessantes... mais heureusement cela passe et puis vous êtes plusieurs pour répondre aux interrogations incessantes de la petite dernière ! Alors, oui Chantalou, je crois que tu vas pouvoir te reposer un peu en envoyant Manuela poser ses supers questions à son papa ou à une de ses grandes soeurs !
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Trop comique votre réponse aux fameux pourquoi de ton fils à l'époque. Tu es rusée Vanessa, tu auras à faire de même un jour avec ta jolie Nour ;0)) Chantalou qui te remercie, xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Très vrai, les pourquoi sont une ouverture sur le monde, prenons notre mal en patience lol!! Chantalou xx

Joe a dit…

C'est qu'un début...elle veut savoir, elle est éveillée c'est chouette! Parfois un peu destabilisant et fatiguant pour les parents mais plein de bons souvenirs se préparent...Lilou est en plein dans les questions sur le mariage...Liam c'est "pourqoi suis trop petit pour le basket, le foot, nager seul?"et Owen ben il commence à parler c'est aussi parfois très amussant!Gros bisous de la petite tribu belge!

Chantalou a dit…

Merci Virginie! Est-ce qu'Anaïs a passé cette phase? Il me semble de la voir cette petite, elle est si curieuse et intéressée par tout ce qui l'entoure !! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Joe! Ça bouge chez vous aussi, avec 3 enfants c'est pas surprenant lol! C'est l'fun de voir les questions farfelues de nos petits parfois. Ils nous en mettent plein la vue ;0)) Chantalou xx

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Trop mignonne ! J'adore la curiosité et les mots d'enfants, mais j'avoue que parfois, ça peut devenir lourd pour les parents...! J'adore Chantalou ces belles lulus colorées ! Quelle belle photo d'entête !

à bientôt
Nathalie xxx

Caro a dit…

Et si on sortait un best-of des meilleurs Pourquoi???
J'suis sure que ça ferait un malheur.

Un pourquoi de Titouan tout chaud de ce soir: Ben pourquoi faut que je me brosse les dents puisque je me les suis déjà brossées hier???

Ben oui, quoi... Pourquoi?

Ouf, on peut quand même répondre à certains pourquoi...

Bizzzzzzz

Chantalou a dit…

Merci Nathalie pour ce gentil commentaire! J'aime bien voir aussi ma petite Manuela avec ses petites lulus colorées lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caro! Il est comique ce Titouan, il est adorable également! Il se questionne, il est un petit bonhomme curieux et intelligent :0)) Chantalou xx