mardi 22 mars 2011

Un enfant adopté... un enfant gagnant...


Aujourd'hui, j'ai écouté une très belle émission de télé parlant d'adoption internationale. En passant, je félicite mes amies adoptantes Mélissa et Francisca pour leur belle apparution dans ce reportage.

Il y avait de jeunes adultes adoptés il y a environ 30 ans et qui sont venus parler de leur vécu. Cette émission fut très agréable, on a constaté que ces jeunes ont bien évolué au Québec, qu'ils sont en majeure partie très heureux mais que certains ont gardé des séquelles de leur adoption.

Par ailleurs, il y eu la visite du père d'Isabelle Racicot ( animatrice à "deux filles le matin") qui est venu expliquer les circonstances de l'adoption d'Isabelle et de ses 2 frères, le cheminement de leur vie en tant qu'enfants adoptés. Cet homme est merveilleux, un papa attentionné qui a élevé ses enfants dans l'amour et le respect de leurs origines.

Ce gentil monsieur, positif et généreux, a terminé avec une phrase qui m'a émue énormément. La voici: "un enfant adopté est un enfant gagnant". Il a alors expliqué qu'il y a tant d'enfants qui sont victimes de l'avortement au Québec ( tout près de 28 000 en 2005) et qu'il y a 700 adoptions par année en contrepartie... Selon lui, ces 700 enfants adoptés sont gagnants car une maman, quelque part, leur a donné la chance de se faire adopter et d'avoir ainsi le bonheur de connaître une vie meilleure...

39 commentaires:

tica a dit…

Merci Chantalou et c'est vrai que c'est un papa merveilleux. Il a même prit le temps de venir nous parler après le tournage.
Francisca xxx

Naomi et Sébastien a dit…

J'aime beaucoup ce que le père d'Isabelle dit c'est beau et vrai! Je ne savais pas qu'Isabelle Racicot était adoptée..C'est drôle je m'étais justement demandeé la semaine passée en la voyant de quelle origine elle était.
Nos enfants sont vraiment des gagnants et nous on y gagnent tellement aussi..l'adoption c'est la fin du vide autant pour eux que pour nous:)
Bonne journée avec ta belle puce,
Nao
xxx

Chantalou a dit…

De rien ma belle Francisca, vous étiez parfaites toutes les deux! J'ai bien aimé cette émission,le sujet a été bien traité! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! C'est vrai qu'on y gagne aussi en tants que parents d'enfants adoptés, ceux-ci nous apportent tant! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Oups en "tant" pas de "s", désolée pour la faute, j'écris trop vite! Chantalou xx ;0))

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Moi aussi j'ai bien aimé regarder l'émission et tout comme toi, la phrase que le père d'Isabelle a dit, m'a marquée. Mon fils est peut-être un enfant gagnant mais je me considère une maman gagnante aussi car sa venue parmi nous me comble au plus haut point. Je suis consciente du travail que nous aurons à faire mais nous étions conscient lorsque nous avons choisi le parcours de l'adoption. J'ai aussi aimé ce que le Dr. Chicoine à dit en ce qui concerne le fait de vouloir un enfant ou le désir d'avoir un enfant. J'ai voulu un enfant durant plus de 10 ans et j'ai désiré mon fils durant 17 mois. Une maman heureuse de son petit trésor de Chine. Linda xoxo

Tania a dit…

Ce sont des enfants gagnants, mais avant tout des combattants et des survivants. Dommage que j'ai raté l'émission.:-(

Caroline Parenteau a dit…

Ho!! dommage que j'ai manqué cet émission. Le sujet en était fort intéressant. Alors là, voici des paroles pleines de sagesses de la part du papa.
Caroline

Caroline a dit…

Coucou Chantalou !
J'aime bien le titre de ton post. L'émission dont tu parles devait être bien intéressante. Manuella est à croquer sur la photo !!! :) Moi je suis un peu beaucoup triste... :( Madeleine est partie en classe de neige hier et ne reviendra que le 30... Gustave est un peu perdu aussi et me dit que c'est plus gai avec Madeleine... Alors je craque évidemmment... Bisous Chantalou, à bientôt !

Chantalou a dit…

Merci Linda! Cette phrase aura marqué plusieurs personnes en effet. Et tu as raison, nous sommes aussi des gagnants en tant que parents de ces trésors! :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Dommage Tania! Je ne sais pas si tu as vu le reportage sur des petits québécois adoptés il y a 30 ans, terre d'accueil,( il y a quelque temps), c'était un peu le même genre d'émission. Chacun a expliqué sa vision de l'adoption, les choses positives et négatives qui les ont marqués. Merci mon amie, savourons chaque instants avec nos trésors :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Oui, cet homme est plein de sagesse et il est un papa fantastique pour ses enfants, c'était très touchant! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline( Gustave et Madeleine)! Tu aurais aimé ce programme en effet! Merci pour la photo de Manuela, c'est l'été dernier qu'on l'a prise. J'ai voulu la mettre car ça fait printemps-été qui s'annoncent ;0)) Pour ce qui est de Madeleine, je suis certaine que la maison doit être vide, je me sens toujours comme ça quand il me manque une de mes filles :0( Mais le temps va passer vite, profite à fond de ton petit Gustave en attendant! Je t'embrasse ainsi que Gustave, Chantalou xx

Tania a dit…

Mais j'ai manqué ton post sur Miriam... Félicitations ma belle, tu le mérites.
Chantalou, tes enfants sont exceptionnels, grâce à eux, mais aussi beaucoup à leurs deux parents exceptionnels. Et comme dirait Jean-Pierre Ferland; "Une chance qu'on sa! "
Tania xxx

Chantalou a dit…

Merci Tania pour ce beau message! Et oui, "une chance qu'on sa", c'est très vrai! Chantalou xx

grillo.430 a dit…

Coucou Chantalou, en tant que mamie d'un petit garçon adopté, il se trouve que j'aime ce petit ange plus que tout, cela est vrai ces enfants sont exceptionnels ils nous apportent tant, je comprends parfaitement les émotions qui se passent dans le coeur de tous ses parents, et de voir ce petit bout grandir et nous apporter tant d'amour et de bonheur, quand je regarde mon petit fils, je suis émerveillée par sa bouille d'amour, et il nous rend tellement heureux, comment avons nous fait pour vivre sans lui !! Voilà j'ai exprimé toutes mes émotions et je suis fière que toutes ces gentilles personnes qui suivent ta belle histoire avec ta gentille famille puissent elles aussi connaître mon bonheur, gros bisous ma belle.

Une femme libre a dit…

Oups! Les foetus avortés n'étaient pas encore des enfants et les enfants adoptés auraient été tout aussi gagnants s'ils avaient pu vivre une vie heureuse auprès de leurs parents naturels. L'adoption est une solution qui pallie à une situation dramatique, soit la perte de la famille de naissance. Les enfants qui vivent heureux et aimés dans leur famille d'origine ou d'adoption sont gagnants, là-dessus, je suis d'accord.

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Je sais que votre petit Jérémy est le soleil de vos vies, ce petit vous apporte tant! Que ce bonheur continue ainsi, profitez de ce petit bonhomme adorable! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai une femme libre, l'adoption est une solution pour pallier à une situation dramatique. En contrepartie, ces enfants dans le besoin sont mieux d'être adoptés que de rester "coincés" dans un orphelinat. Merci ma chère, Chantalou xx

Mélissa a dit…

ça a été une belle expérience, on a jasé pendant un bon moment après le tournage, c'était super et moi aussi je suis d'accord avec le père d'Isabelle!!

herbert a dit…

Bonjour, Chantalou.
Le titre ne pourrait être qu'un slogan...
Mais plus qu'un slogan, c'est un enfant qui s'est ouvert à la vie...
Merci beaucoup pour cet article.
Je t'embrasse.

Nanou Mimosa a dit…

Quel beau témoignage ! Bisous

Patricia & Yan a dit…

C'est vrai que cet énoncé était touchant et quelques moments aussi dans l'émission. J'ai retenu mes larmes à qques reprises. C'est tellement beau l'adoption!!!

Patriciaxx

Chantal a dit…

Je suis vraiment déçu d'avoir manquer l'émission. J'espère qu'elle va passer en reprise un moment donner.
Les enfants adoptés sont gagnant oui, mais les parents qui ont la chance d'avoir ces enfants le sont encore plus.
Chantal
-xxx-

Chantalou a dit…

Merci Méli! En tout cas, tu as bien fait ça, et ta soeur aussi, 2 petites vedettes ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

De rien Herbert! Tu as tout à fait raison, c'est un enfant qui s'est ouvert à la vie! Tu trouves toujours les mots justes, merci encore Herbert! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou, bonne journée! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Patricia, l'adoption c'est tellement beau...Tu vas vivre très bientôt ces beaux moments à ton tour, j'ai si hâte à ta proposition!! Chantalou xx Merci mon amie!

Chantalou a dit…

Tu as raison Chantal, nous sommes chanceux d'avoir ces petits trésors dans nos vies! Merci, j'espère que tu vas bien mon amie! Chantalou xx

matthieu a dit…

Bonjour Chantalou,

Je me décide à te laisser un message, même si il n'a rien à voir avec le post en question...

Je lis les aventures de ta petite dernière et de votre famille régulièrement, et je voulais te remercier pour partager tout cela avec d'autres personnes. Je voulais également ne pas être un visiteur anonyme de plus sur ton site (je suis sûr que tu préfères savoir qui regarde ton blog)...

Bonne continuation à vous 6, et merci encore pour ton partage d'expérience (bah oui, moi j'en suis au début: procédure d'agrément en France en cours... en tant qu'homme solo, ce qui ne facilite pas la chose!)

Matthieu du 04

Chantalou a dit…

Enfin, un "brave homme" qui se pointe le bout du nez( il y a Herbert aussi bien sûr, je l'adore),je suis super contente! Et oui, je préfère (et de loin) ceux qui me laissent un petit message de temps en temps ;0)) Super pour tes procédures, je te souhaite que le meilleur à venir. Il faut être courageux pour aller en adoption avec tous ces délais, il faut se battre et être confiant, ça en vaut vraiment la peine... Bonne continuité dans tes procédures et contente que tu aies décidé de m'écrire :0)) Merci à toi Matthieu, Chantalou xx

Sydney a dit…

Le temps nous dira si nos enfants adoptés sont gagnants Chantalou, mais moi aussi j'aime beaucoup cette petite phrase. Gros BiZouS. Sydney

Chantalou a dit…

Moi aussi Sydney j'aime bien penser que nos enfants adoptés sont gagnants... En tout cas, en tant que parents, nous le sommes à coup sûr :0)) Chantalou qui te dis un beau merci, xx

Lolo ©ByLolo a dit…

Et bien cela me redonne la pêche!! Moi j'ai visionné aujourd'hui justement un reportage sur internet lié aux troubles de l'attachements des enfants adoptés. Ca m'a mis un coup au moral...
Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Framboise a dit…

Très très belle phrase, qui devait illustrer un très beau reportage.
Ca fait du bien ce genre d'émission où l'adoption est montrée comme positive (ça change de toutes les attaques auxquelles on a eu droit en France ces derniers temps !)

Et Manuela est trop belle sur cette photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gros becs

Chantalou a dit…

Merci Laure! Il y a des moments difficiles lorsqu'on adopte mais il y a possibilité d'aller chercher de l'aide en cas de besoin... Mais surtout, il y a de ces moments inoubliables qui nous font penser qu'adopter est la plus belle chose qui soit :0)) Fais confiance à la vie, elle t'amènera le plus beau des trésors. Chantalou xx

Chantalou a dit…

Trop vrai Framboise, ça fait du bien ces programmes positifs sur l'adoption. Merci du commentaire, Chantalou xx

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Et des parents gagnants ;)

Chantalou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.