vendredi 2 octobre 2009

L'attente est dure pour tout le monde.....


Aujourd'hui en parcourant les différents blogs , je me suis aperçue que plusieurs de mes amies bloggeuses avaient comme un "coup de cafard" par rapport à l'attente de leur enfant! Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas les seules et j'aimerais tellement être cette petite fée qui exaucerait vos voeux ( et le mien aussi bien sûr lol) en agitant sa baguette magique ! Je ne sais pas si c'est le temps qui fait en sorte que l'attente est pire mais une chose est sûre , c'est long en "tabarouette" comme on dirait ici au Québec ! Mais en fait , que veut dire ce grand mot "attente" quand on est en plein dedans , est-ce qu'il a la même signification que dans la vie de tous les jours ? Et bien non, je crois que le mot attente revet un tout autre sens dans le cas d'une adoption ! Ce grand mot signifie patience , impatience, surprise, persévérance et longueur de temps ! Quand on parle d'attente dans la vie de tous les jours, ça peut vouloir dire 1 jour , 2 semaines, 3 mois tout au plus ! Mais qui dit adoption, dit 24, 36, 48 mois et même plus ! Je nous félicite donc d'être si patientes nous les femmes ( et les messieurs aussi , faut pas les oublier) et d'apprendre à gérer notre petit quotidien d'une main de maître malgré tout cela ! Je nous félicite aussi de garder le sourire si souvent (malgré mes quelques rages de dents occasionnelles hi hi!) et de vaquer à nos occupations , même si notre tête est là-bas , dans le pays de notre trésor si attendu ! Mais malgré tout cela , nous passons à travers cette longue attente , courageuses , sensibles et déterminées !! Je ne peux donc qu'être en admiration devant vous mesdames ( et messieurs ) et je vous (nous) souhaite de persévérer et de continuer la longue route qui vous mènera vers votre plus beau trésor, votre enfant chéri !!


Chantalou qui vous accompagne, vous encourage et vous souhaite bonne continuité !!

26 commentaires:

Didinegc a dit…

Merci pour ce joli message d'encouragement et bien poétique !!

gros bisous à ta puce et à Manuela bien sûr !! On pense à elle !!

Géraldine.

Kaloo a dit…

Moi aussi je souhaite t'accompagner sur ce long chemin qui nous apprend la patience (l'apprentissage est rude pour moi, lol!!!).
On y apprend aussi à relativiser et à profiter des petits moments de bonheur qui se présentent tous les jours.

Nathalie, merci de ton soutien X0X

chantalou a dit…

Merci belle Géraldine! Tout comme moi, tu trouves que l'attente est longue. Mais au bout du compte, nous aurons toutes le même bonheur, celui de serrer nos enfants dans nos bras! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci à toi aussi belle Nathalie! Je sais que tu viens de passer une première étape difficile mais je suis certaine que le meilleur est à venir! Ne lâche surtout pas, Chantalou xx

Françoise a dit…

Quel joli message Chantalou
Tes filles ont vraiment une super maman
Bises
Françoise qui te remercie pour tes gentils messages sur son blog

Vicky et Jérémie a dit…

Chère Chantalou,
C,est si bien dit et exprimé ce cher concept de l'attente des parents adoptants!
Et oui...le coeur ailleurs! Mais c'est vrai que nous sommes bien bonnes et braves!
Je vais suivre ton attente avec plaisir....et ta rencontre future avec votre petite puce avec le plus grand des bonheurs!
Vicky

chantalou a dit…

Merci Françoise! Je suis une maman dans l'attente et qui espère être assez patiente pour attendre encore plusieurs mois sa cocotte chérie! Merci du gentil commentaire! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci d'être passée sur mon blog Vicky! Je vais suivre ta belle histoire d'adoption et nous allons nous encourager !! Merci encore et bienvenue! Chantalou xx

Danielle a dit…

J'ai constaté pendant mon attente que certains vivent des moments très difficiles et se découragent! Souvent les bloggeuses viennent en aide beaucoup plus qu'elles le pensent en écrivant des messages encourageants comme tu viens de le faire et pourtant, je trouve ta situation tellement difficile vu que tu connais ta petite puce depuis si longtemps déjà!!!! Moi, j'ai vu pour la première fois le visage de ma Lilwenn le 22 juin et je suis partie pour la Chine le 21 juillet!!!Pas mal moins difficile que toi, je pense! Je trouve que tu as un très bon moral et tu écris toujours des mots extrêmement gentils sur nos blogs. Je te remercie chaleureusement!

Danielle
xox

Chantal et Bob a dit…

Chantalou, tout d'abord bravo pour ta plume, je t'envie d'être capable de mettre les bons mots pour exprimer ce que l'on vit. Maintenant, je veux te dire un gros merci de ma part et de la part de bien d'autres (j'en suis certaine)pour toute ton implication pour encourager les autres en attente comme toi. J'ai lu plusieurs de tes commentaires sur plusieurs blogs et je trouve ça merveilleux de savoir que tu passes du temps pour encourager tes pairs ... chapeau et Merci mille fois car il n'y a rien de plus plaisant que de savoir que quelqu'un en quelque part s'intéresse à ce que tu vis et en plus cette personne comprend ce que tu vis ... WOW !

Chantal XXX

chantalou a dit…

Merci Chantal pour ton gentil commentaire! J'ai essayé d'exprimer ce que l'on ressent pendant cette attente interminable! Je te souhaite une bonne nouvelle pour bientôt car c'est à des personnes merveilleuses comme toi que j'ai pensé lorsque j'ai écrit ces mots! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Danielle! J'ai décidé qu'il vaut mieux accepter la réalité car je ne peux pas la changer de toute façon! J'aime bien encourager les autres car je sais que ça peut être très difficile parfois d'attendre tous ces longs mois! Merci à toi aussi Danielle qui est un superbe modèle de ténacité pour nous , mamans en attente!

Carotte Rose a dit…

Chantalou au coeur d'or! Tu attends depuis si longtemps, mais cela ne t'empêche pas de penser aux autres et de les encourager. Manuela en aura, de la chance, d'avoir une maman comme toi.

xxx

Tartine a dit…

Quel beau message Chantalou !
Ca fait du bien de se soutenir entre mamans en attente...

Bisous

Elise

1 a dit…

Bravo pour ce poste gentille Chantalou.
Pour ma part, j'ai vécu assez sereinement mes 2 attentes ... mais beaucoup de copinettes ont bien plus difficile! Tu as (comme notre gentille copinette Réglissoly) les mots justes pour aider et réconforter ... et c'est fabtastique !.
Je continue de t'admirer pour la patience que tu as depuis que vous avez la photo de votre perle !
Et encore merci pour tes commentaires pour mon numéro bis ! J'ai voulu te répondre par mail, mais je ne l'ai pas trouvé sur ta page ;o)
Gros bisous

Noëlla ... comblée ...

chantalou a dit…

Merci beaucoup Carotte! Ça me fait vraiment quelque chose de voir que tant de gens souffrent de cette longue attente! L'attente est inhumaine car tous ces longs mois s'additionnent et deviennent des années! J'essais de me convaincre qu'en restant sereine, ça sera plus facile ! Merci encore, Chantalou xx

chantalou a dit…

Élise, merci! C'est en regardant entre autre ton billet que j'ai été renversée! Je sais que c'est dure d'attendre, on est si impuissant! Lâche pas ma belle, tu vas y arriver! Plein de bisous, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Noëlla! Je ne sais pas ce qui me tient, peut-être le fait de savoir qui elle est, d'être inquiète à savoir si elle mange à sa faim et/ou si on prend bien soin d'elle! Mais je me dois de faire confiance aux gens qui s'en occupent, qui prennent soin d'elle en attendant que l'attente finisse! En tout je l'aime et avec de l'amour , on peut déolacer des montagnes, non? Merci pour ton gentil commentaire, Chantalou xx

Laurence a dit…

Quel beau message Chantalou ! Et avec beaucoup de tendresse pour nous toutes qui attendons.. Je pense aussi a toi et a ton attente, a l'attente de ta famille aussi. Je reviens de quelques jours d'absence et ai donc lu que ta belle Miriam attend aussi sa soeur avec beaucoup de patience. J'en profite pour lui souhaiter un tres bel anniversaire avec un petit peu de retard. Que cette année de ses 14 ans lui apporte beaucoup de joie et de bonheurs, petits et grands, et le plus grands étant de pouvoir serrer sa petite soeur dans ses bras. Mais aussi de réaliser ses reves, de tomber amoureuse, etc...;0)
Un petit coucou aussi a Rosa-Lee et a ses toutous qu'elle donnera a Manuela. Une famille magnifique !
Courage pour cette attente sans nom, qui rend parfois fou, mais que l'on supporte juste parce que l'on sait qu'au bout, il y a notre petit trésor.
Grosses bises a toute la famille.

Lo et Laszlo

chantalou a dit…

Merci ma belle Laurence! Nous sommes toutes dans le même bateau à quelque part et je voulais souligner tout le courage que nous avons dans cette très longue attente! Merci pour les bons souhaits d'anniversaire de ma douce Mimi, elle une adolescente en or! En ce qui concerne Rosa-Lee, elle a hâte d'être une grande soeur tout comme ses 2 grandes soeurs! Merci infiniment à toi Lo et je t'embrasse bien fort! Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Courage Chantalou et merci pour ce message, bravo tu es vraiment quelqu'un de bien et ta peotite princesse des Caraïbes aura une adorable maman et une merveilleuse famille.

Courage (il en faut)
Marie

chantalou a dit…

Merci Marie! On doit se laisser conduire par la vie à quelque part et accepter que ce qu'on ne peut changer, on ne peut le changer! Nous avons décidé de vivre nos journées une à la fois et espérer que les choses bougent tranquillement! Merci , Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Ce message sur l'attente, nous l' avons toutes plus ou moins décrit, avec nos mots, notre ressenti et notre propre vécu....Ton article est très beau et je souhaite que pour vous aussi, cette attente prenne fin le plus tôt possible. Votre tête, votre coeur et vos pensées sont là-bas...
Je t'envoie plein de courage pour ces quelques mois qui vous séparent de votre poupette des îles.
Bisous
Delphine

chantalou a dit…

Merci jolie Delphine! C'est vrai que l'attente est longue, mais il faut garder en tête le plus beau, l'arrivée de nos enfants chéris! Que votre attente prenne fin le plus vite possible! Chantalou qui pense à vous , xx

Odile a dit…

Enfin je prend le temps de venir sur ton Blog, Chantalou et je viens t'apporter mes bonnes pensées pour que qu'enfin votre dossier avance plus vite!! c'est inimaginable de voir son enfant grandir loin de soi!!j'ai du mal à comprendre qu'une procédure comme la mienne ne prenne que 8 mois et d'autres comme tu dis, 18, 24, 36 mois ou plus? où est l'intérêt de nos enfants la dedans, de prolonger sa vie en crèche?
Elles sont bien belles tes cocottes et vivement que Manuela vous rejoigne!!
Odile et sa petite tribu qui dort!

chantalou a dit…

C'est bien vrai Odile que c'est l'intérêt de l'enfant qui devrait passer avant tout! Pourquoi des dossiers prennent 30-36 mois et certains 10-12 mois! En fait les délais devraient être les mêmes ou semblables pour que les enfants puissent rejoindre leur famille au plus vite!! Merci pour ton gentil commentaire, Chantalou xx