mercredi 14 octobre 2009

Y a-t-il un âge pour adopter ??

Lorsque nous nous sommes inscrits avec notre agence en 2007 pour retourner adopter , nous avions 40 ans ! Déjà à cette époque nous n'étions plus des jeunesses du printemps ( hi hi ), il ne faut pas se le cacher, nous avions 2 fois vingt ans ! Il y a 2 ans , adopter en Haiti prenait environ 18 à 22 mois ( selon notre agence) et notre enfant était supposément avec nous après ce laps de temps . Comme les délais en adoption internationale s'allongent de plus en plus et que ça risque de prendre 36 mois environ , j'aurai 43 ou peut-être même 44 ans bien sonné ! Ma petite ayant maintenant 3 ans et moi qui aurai 43 ce mois-ci , je calcule que ma cocotte aura 10 ans quand j'en aurai 50 !!

Maintenant voilà où je veux en venir . Si nous parcourons les blogs et si nous jetons un coup d'oeil sur les propos tenus sur un forum québécois , les parents sont parfois très découragés de la tournure des événements concernant les longs délais. Ils s'inquiètent vraiment à savoir si à 40 ans passé, ils feront de bons parents car il ne faut pas se le cacher, il y a certe des avantages à avoir cet âge vénérable mais quand on est là-dedans , on y voit souvent aussi des inconvénients à être un peu plus vieux ! Le découragement dû aux délais interminables , les mauvaises langues qui spéculent sur nos capacités parentales à plus de 40 ans, font qu'il y a souvent des remises en question !!

Maintenant si on regarde vraiment en profondeur les aboutissements reliés à l'âge , je crois qu'il faut simplement se dire que oui, nous sommes plus âgés mais qu'il y a de gros avantages aussi à adopter à plus de 40 ans ! La maturité, une vie souvent bien rangée , des acquis financiers( même si on est pas millionnaire), le désir profond d'avoir un enfant et la planification de ce désir concret et réaliste etc... sont autant de bon points en notre faveur !

Par contre, il faut être conscient que nous n'avons pas 20 ans et que nous aurons nos enfants plus longtemps et cela veut dire que nous les aurons peut-être à la maison lors de notre retraite ! De plus, il ne faut pas oublier aussi que cette chère adolescence passera quand nous serons d'âge à être grands-parents ! Il y a donc des petits inconvénients et il faut en être avertis avant de commencer nos démarches qui souvent perdurent et nous mènent à cet âge vénérable !

En terminant, jamais nous avons douté de notre choix en raison de notre âge , probablement parce que nous sommes justement matures et que nous sommes certains d'avoir pris la meilleure décision en adoptant notre magnifique trésor des Antilles ! À ceux qui seraient hésitants à faire le grand saut dans ce monde de l'adoption à un certain âge , je vous conseille de laisser parler votre coeur et de suivre votre chemin, il vous mènera où vous devez être !! On peut être de bons parents à 40 ans et ne pas l'être à 20 et l'inverse aussi, tout est question d'amour des enfants , de don de soi et de partage !!

Chantalou xx

26 commentaires:

Kaloo a dit…

Tes réflexions sont bien légitimes Chantalou.
Nous aussi, ça nous a bien fait cogiter au moment de demander l'agrément (nous avions alors 37 et 51 ans, des âges vénérables comme tu dis!!!).
Mais nous voulons agrandir notre famille et ça c'est plus fort que les doutes.
Ca n'empêche pas de se préparer et de réfléchir au futur avec notre enfant.

Nathalie XX

chantalou a dit…

Merci du commentaire Nathalie! Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour être prêt ! Il faut en effet avoir une bonne discussion et quand on décide de foncer, il ne faut plus reculer lol! Chantalou xx

Tania a dit…

Moi aussi, ça me tue quand on me dit que nous commençons à être vieux pour avoir des enfants... et puis... ¨C'est notre réalité et malheureusement, il y en a qui pète notre balloune. ¨Mais tu vas être vieille quand tu auras ta fille, tu pourrais être la grand-mère.¨ C'est sûr que nous allons nous faire regarder quand nous irons chercher notre fille à la maternelle, avec nos cheveux blancs et nos rides... Bref, ce n'est pas facile quand on se fait rappeler la réalité de notre âge.

chantalou a dit…

Merci pour ton commentaire Tania! C'est sûr qu'il y aura toujours des gens insensés qui diront toutes sortes de choses sur nous, parents d'âge mûr !Mais il y a des avantages aussi à avoir nos enfants un peu plus tard, ça c'est certain! Ne lâche pas, il n'y a pas d'âge préférable pour avoir des enfants, il suffit de les aimer et de bien en prendre soin! Merci, Chantalou xx

Françoise a dit…

Chantalou,
J'ai fêté mes 50 ans cet été et ma Lou-Anh aura 7 ans fin décembre. Oui, ma puce a des parents plus âgés que la plupart de ses copines , en est elle moins heureuse pour autant ?
Nous avons une relation incroyable avec cette petite, faite d'amour et de sérénité. Parce que nous avons vu l'enfance et l'adolescence des 2 grands passer à toute vitesse, parce que nous n'avons plus rien à prouver sur le plan professionnel, nous sommes encore plus attentifs, plus présents auprès de Loulou.
Bises
Françoise

chantalou a dit…

Donc, comme je disais Françoise, il y a du bon à notre âge aussi! Moi aussi je serai une maman plus âgée et je vais profiter du temps que j'aurai avec ma puce! Car mes 2 plus vieilles n'avaient pas 2 ans de différence et je courais toujours après mon temps! Après , il y a eu Rosa-Lee et j'avais 33 ans à cette époque! Encore là, mes 2 plus vieilles n'étaient pas si âgées et je courais encore après le temps lol! Ce coup-ci, je compte bien prendre du bon temps et en profiter au maximum! Non pas que je n'ai pas eu de bon temps avec mes 3 autre filles mais j'étais toujours à la course lol! Maintenant, toute la famille compte bien prendre du bon temps avec cocotte car ce sera la petite dernière ;0)) Merci à toi, Chantalou xx

1 a dit…

Coucou !
Je suis aussi entrée dans la quarantaine cette année ... et cela ne m'effraie pas du tout ... Il y a certainement du positif et du négatif pour chaque tranche d'âge... mais je ne regrette vraiment rien...
J'ai toujours beaucoup de patience ... un coeur bien gros rempli d'amour à donner ... et tout ce qu'il faut pour donner au maximum à mes 2 princes...

La seule chose si je n'avais que 30 ans ... j'en aurais encore adopté 1 ou 2 après ... mais vu les délais ...
Et puis mon cher époux en est quand même à 4 avec ses deux autres loustics ...
Bisou

chantalou a dit…

Merci Noëlla! Oui il y a du positif à adopter à notre âge! Moi aussi j'ai encore de l'amour à donner et ce n'est pas mon âge qui va me freiner lol! Dans le fond , je vais le vivre plus intensément car mes filles sont grandes et j'aurai du temps pour ma petite puce! Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

J'ai 34 ans et je ne veux pas attendre 6 ans encore pour avoir ma frimousse et être une bonne mère...(hi!hi!) bien non je blague, je comprends bien ce que tu veux dire Chantalou. Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites avec ta famille.

Chantal a dit…

Bonjour Chantalou,

Je dois être l'exception, mais j'ai commencé mes démarches d'adoption, je venais tout juste d'avoir 25 ans.

Je ne pense pas qu'il y a d'âge pour être bon ou mauvais parent. Ce n'est pas l'âge qui est important, il y a beaucoup plus.

J'ai aucun doute que tu seras une merveilleuse mère pour ta Manuela, autant que pour tes 3 premières filles.

Chantal
-xxx-

chantalou a dit…

Petite coquine de Marie-France lol! Je sais que tu sais ce que je voulais dire hi hi! Si tu regardes à la fin de mon texte, je précise que dans le fond, peu importe l' âge, on peut être de bons parents! Mais c'est vrai que je suis une vieille "picouille" , une picouille qui s'assume et qui est très heureuse lol lol ! Merci gentille Marie-France, Chantalou xx

chantalou a dit…

Chantal, tu es une vraie jeunesse alors hi hi! Farce à part, il n'y a pas d'âge pour être une bonne maman! En passant, je suis très heureuse de ta visite , j'espère que tu vas revenir sur mon blog! Merci bien, Chantalou xx

Chantal a dit…

Chantalou, je viens très souvent sur ton blog... sauf que depuis quelque temps, je ne suis pas très bavarde, j'essaie de passer inaperçu.

Chantal
-xxx-

chantalou a dit…

Ok Chantal, pas de problème, tu viens quand tu veux! Ça me fait toujours plaisir d'avoir des commentaires! Gros bisous, Chantalou xx

Odile a dit…

Je me retrouve dans ce que tu dis! c'est vraiment une réflexion personnelle! qu'importe l'age, on est prêt ou pas. c'est sur que par contre adopter un bébé à 50 ans,ou même 45 passés, ça me questionnerait, il faut alors avoir le projet d'adopter un enfant plus grand je pense ! Je pense à ma grand mère qui a eu 12 enfants et le dernier, elle avait 45 ans! Mais était-ce vraiment un choix? Nous au moins ça l'est et trés réfléchi c'est certain!! donc, non, on n'est pas trop vieille à 40 ans passés pour être maman!
Odile , maman d'Ilan , 4 ans en Janvier et Maïna (2 ans an janvier) que j'ai tenu dans mes bras la première fois le 11 Juillet , jour de mes 41 ans, très beau cadeau ,non?

chantalou a dit…

Très belle réflexion Odile! C'est vrai qu'il n'y a pas d'âge précis pour adopter, tout est question d'amour des enfants! De plus , de nos jours , on a vraiment le choix d'adopter ou non à 40 ans! Ce n'est plus l'époque de nos grands- mères , elles n'avaient pas vraiment le choix pour décider, c'était comme ça! Chantalou xx

Danielle a dit…

Ma chère Chantalou, si tu savais le nombre de fois que je me suis fais dire ça!!! T'es pas trop vieille pour adopter???? Quand nous avons commencé nos démarches, il y a 5 ans, j'avais 46 ans et mon mari, 52!!! Demain, j'aurai 51 ans et j'ai un bébé de 19 mois!C'est certain qu'on a moins d'énergie à cet âge qu'à 20 ans, il ne faut pas se le cacher ;o))) et c'est parfois difficile mais je crois qu'il n'y a pas d'âge pour être bon parents et malheureusement il n'y a pas d'âge pour être mauvais parents...Je dirais ce qui est difficile également, c'est le jugement des autres et le fait que toutes nos amies ont de grands enfants ou de jeunes adultes et ne vivent plus notre réalité ;o)

Danielle
xoxo
p.s. à 43 ans, tu seras encore une jeunesse ;o))))

chantalou a dit…

Merci Danielle! Tu as raison de dire que nos amies ne vivent pas vraiment notre situation car nous avons des jeunes enfants à la maison! Par contre lorsque tu as commencé tes démarches, tu devais avoir un peu analysé la situation n'est-ce pas? Et quand on décide de commencer nos démarches, il faut aller de l'avant et être sûr de nos choix! Je suis certaine que tu y est allée tout de "go" après ! C'est vrai que je me sens parfois plus fatiguée mais mes enfants m'apportent tellement que je ne saurais m'imaginer une vie sans elles! Moi on me dit souvent que je suis pratiquement d'âge à être grand-mère lol!! Mais j'en rie et je suis tellement heureuse de mon choix que mes yeux brillent de bonheur et c'est drôlement contagieux ;0)) En passant , ta fête est demain et la mienne est le 26 octobre, nous sommes toutes les 2 en Octobre! Bonne fête mais demain je ne t'oublierai pas !! Merci de ce commentaire bien approprié, c'est apprécié, Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Coucou Chantalou,
Merci pour ce billet une fois de plus et pour tes réflexions qui me semblent très justes ! Je suis d'accord avec toi, l'âge "avancé" (si je peux m'exprimer ainsi) des parents adoptants est plus souvent un atout qu'un désavantage.
Cela me rassure de voir tous ces parents "âgés" et épanouis qui te confirment ton sentiment, je vais avoir 39 ans bientôt et j'espère vraiment être une deuxième fois maman. Je ne sais pas le temps que ça prendra mais une chose est sûre je n'en aurai pas moins d'amour à donner à ce second enfant, au contraire !
Au passage, tu ne fais pas du tout tes 42 ! et je pense que l'âge qu'on a dans sa tête, et dans son coeur surtout, n'a rien à voir avec ce qu'il y a écrit sur notre passeport !!
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

chantalou a dit…

Merci Virginie! En plus, je vais avoir 43 ans ce 26 octobre donc je ne suis pas née de la dernière pluie lol! Mais je suis bien dans ma peau et surtout prête à avoir mon dernier petit trésor!! Et toi, vas-tu aller encore en Chine pour ta seconde adoption? Je suis sûre que nous sommes des mamans aimantes et que notre âge n'est pas du tout une contrainte! Merci pour ton compliment et ton gentil commentaire! Chantalou xx

Chantal et Bob a dit…

En plus, tu es tellement belle et tu ne fais pas ton âge... Le chiffre, c'est pour les rationnels, la vrai vie c'est dans le coeur qu'elle se passe...

chantalou a dit…

Merci Chantal! C'est vrai que c'est dans notre coeur qu'on est jeune! En plus , je suis très taquine et enjouée avec mes filles, je ne me sens pas trop "vieille picouille" lol! J'ai tellement hâte pour toi ma belle Chantal que tu reçoives ta proposition, je suis certaine que tu seras une maman en or! Le temps passe vite quand même et le jour de la "grande proposition" s'en vient , ne lâche pas! Merci du gentil commentaire, Chantalou xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Chantalou, je me suis sentie "interpellée" car je suis aussi une "vieille maman" de 50 ans!! C'est vrai qu'on a moins d'énergie qu'à 20 ou 30 ans, mais la bonheur d'être maman n'est rien comparé à quelques cheveux blancs! Nos filles sont aimées, choyées, chouchoutées, cajolées et c'est tout ce dont elles avaient besoin et nous leur donnons notre amour inconditionnel. Peu importe l'âge, le coeur n'a pas d'âge et même si on a parfois des commentaires négatifs, je sais dans mon coeur que mon chemin de vie était d'aller chercher mes 2 amours au bout du monde et à mon âge! Ne t'inquiètes pas, tu es une belle jeune maman toute pimpante et si gentille!
Guylaine jeune "vieille" mère xxx

chantalou a dit…

Merci gentille Guylaine! Je crois que toi aussi tu n'es pas pire "pantoute"!! Qui a t-il de plus important que l'amour que l'on porte à nos enfants, peu importe notre âge! Je ne changerais pas de vie pour rien au monde et j'adore mes cocottes! L'amour n'a pas d'âge finalement et tout le monde semble penser un peu comme moi, merci! Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

L'âge ne doit pas être un frein pour avoir sa famille au complet. POur certaines agences, l'âge est un critère "de sélection". Quel dommage d' ailleurs. Comme tu le dis, c'est le coeur qui parle et je ne pense pas que l' amour que l'on porte à un enfant puisse changer en fonction de notre âge et heureusement d' ailleurs!!
Vous êtes de super parents et vous serez de merveilleux parents pour votre petite princesse des Caraïbes, ça j'en suis sûre!!
Bisous
Delphine

chantalou a dit…

Delphine, l'âge pour aimer et prendre soin de nos enfants n'est vraiment pas important du moment qu'on est bien là-dedans! Merci bien, Chantalou xx