lundi 23 novembre 2009

L'origine des prénoms...


Vous êtes-vous déjà demandés d'où provient votre prénom et ce qu'il veut dire? Dans le cas de mes 3 filles chaque prénom a été choisi avec soin , chacun ayant une signification particulière et celui-ci collant à la petite "frimousse" de chacune . Ce qui m'amène à vous parler du prénom de ma perle Manuela . Au départ nous avions dans l'idée de la nommer "Marie-Soleil" , le soleil étant prédominant quand on pense à Haïti. Mais quand nous avons découvert le prénom de notre fillette , nous avons été enchantés par celui-ci et surtout par toute la signification magnifique qu'il voulait dire! Car selon moi, les prénoms parlent à quelque part, ils nous interpellent. Je me suis dis alors mais quel charmant prénom sa maman lui a donné ! On dirait qu'il est vraiment fait pour elle , qu'il s'adapte à la réalité de ma fille, comme si sa maman avait deviné le destin de sa petite fille, du chemin qu'elle allait prendre . L'autre jour j'ai acheté un livre sur la signification des prénoms et voyez par vous-mêmes ce qui y est inscrit, c'est incroyable, elle ne pouvait trouver mieux !!

"Protégée par un ange gardien ou quelque chose du genre, elle est une source d'inspiration pour plusieurs . Elle fonce dans la vie avec beaucoup d'entrain . Chaque seconde est un nouveau moment d'émerveillement. Les blessures ne tardent pas à se cicatriser chez elle."

Merci à vous maman haitienne, c'est tout un cadeau que ce joli prénom plein de sens, il est fait spécialement pour ma petite fille , juste à sa mesure !

Une maman adoptive enchantée.

Et vous, que pensez-vous de l'origine des prénoms ??



Chantalou xx

21 commentaires:

Mélissa a dit…

En réalité, je ne me suis pas vraiment attardé à la signification des prénoms de mes enfants, mais en te lisant, j'ai fait une petite recherche, et leur prénoms étonnament leur colle bien à la peau, donc j'ai vu juste en leur donnant. Pour ta petite Manuela, sa maman haitienne a très bien choisi, ça lui va très bien. Tu pourras constater jusqu'à quel point quand elle sera enfin avec toi.
bisoux Mélissa xx

frimousse Mathylde a dit…

Incroyable comment c'est puissant.Quand nous avons choisi le nom de Mathylde nous seulement pensée à un nom d'enfant que j'ai JAMAIS eu à l'école.PAS facile... Les 3 noms de tes enfants sont très beaux.Marie-France xxx(Je le pense vraiment)

chantalou a dit…

Marie-France, j'ai toujours aimé le nom de Mathylde et imagine ce joli prénom pour une magnifique petite beauté bridée, woww!! Ce nom sera parfait pour ta cocotte, merci, Chantalou xx

chantalou a dit…

C'est bien vrai Mélissa que souvent, même si ce n'est pas intentionnel, les prénoms de nos enfants sont vraiment fait pour eux! Je regarde souvent mes filles et je n'aurais pas pu les appeler autrement! Merci du commentaire, Chantalou xx

Françoise a dit…

Chantalou,
Quelle bonne idée que ce post
Pour Marie, nous avons choisi ce prénom simplement parce que nous l'aimions
Pour Lou-Anh, nous avons composé son prénom à partir de son prénom vietnamien qui est Ngoc Anh ( cela veut dire "perle lumineuse"). Ngoc étant difficile a prononcer pour nous nous l'avons remplacé par Lou.
En gaélique, Lou c'est la lumière, Anh en vietnamien c'est lumineux et c'est vrai que cette petite illumine nos vies depis bientôt 7 ans
Bises
Françoise

chantalou a dit…

Merci Françoise! Je trouve le nom "Lou-Anh" super beau et il convient parfaitement à ta jolie fille ! C'est un nom original en plus! Tant mieux si ce post te plaît, j'aime bien essayer de trouver des sujets intéressants! Chantalou xx

Kaloo a dit…

Moi aussi je fais cette recherche pour les prénoms qui me plaisent.Certains d'ailleurs me plaisaient et en voyant le sens et les traits de caractère qui s'y rapportent, j'ai évolué dans mes choix...
Je crois que son prénom s'imposera à nous comme une évidence le jour de notre rencontre.

Et peut-être que finalement comme toi, nous laisserons son prénom d'origine à notre luciole car ce sera celui qui lui conviendra...

Nathlaie xx

chantalou a dit…

Merci Nathalie de me partager ton opinion sur les prénoms de ta future luciole! Moi aussi j'ai fait des recherches sur le prénom idéal à donner à ma perle haitienne mais quand j'ai su qu'elle portait le nom de Manuela, nous l'avons tout de suite aimé! De plus, mes filles trouvaient que ce joli prénom faisait exotique! Merci , Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Nathalie de m'avoir donné ton opinion sur le sujet des prénoms! Nous avions un nom en tête mais quand on a découvert le magnifique prénom que sa maman lui avait donné, nous sommes tombés en amour avec! De plus, selon mes filles, il fait très exotique! Chantalou xx

Danielle a dit…

Le prénom chinois de notre fille Jin Zhi veux dire: "Branche d'or" et son nouveau prénom: Lilwenn, qui est un prénom breton, d'origine celtique (comme celui de son grand frère Corentin)veut dire: "Lys blanc, pureté". Pour nous, la signification du prénom de notre enfant était très important! C'est un message bien agréable à répondre!

Danielle
xox

chantalou a dit…

Comme c'est joli la signification du prénom de Lilwenn, j'adore! Je crois que c'est très important d'aimer le prénom de notre enfant car il va le suivre toute sa vie durant! Le prénom de Rosa-Lee était " Anjiao" qui à mon avis sonne très bien mais le problème en était la signification! Ça voulait dire "piment" donc nous avons opté et avec raison je crois pour Rosa-Lee lol! Je crois que notre cocotte avait beaucoup de caractère et c'est la raison de la signification de son prénom lol. Maintenant elle s'affirme beaucoup mais son caractère est très correct, elle n'est pas agressive du tout!! En tout cas, j'aime mieux ce qu'on dit des Rosa-Lee que de son prénom chinois ;0)) Merci pour le commentaire, Chantalou xx

Françoise a dit…

Chantalou,
Peux tu me donner ton adresse mail?
Bises
Françoise

chantalou a dit…

Bien sûr Françoise, je l'ai mis sur ton blog!! Merci , Chantalou xx

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou à toute la petite famille
j'espère que vous allez tous bien...de notre côté nous préparons noël qui approche à grand pas...merci beaucoup pour ton petit message ma petite copinaute...j'aime toujours autant lire ton blog car il déborde d'amour...on les aime tellement nos enfants...la vie sans eux serait difficile...tes puces sont toujours aussi adorables...j'adore la photo avec le coeur où il est écrit je t'aime maman, c'est trop mimi...gros gros bisous à vous les amis
laetitia, thomas et tao

chantalou a dit…

Merci beaucoup Laetitia! Ici aussi on commence à se préparer tranquillement pour les fêtes! Nous avons bien hâte de célébrer un futur Noël avec notre petit ange haitien mais cela viendra un jour. En attendant, nous l'espérons et nous l'aimons à distance. Ça me fait toujours plaisir d'aller visiter ton blog avec ce charmant petit bonhomme "Tao". J'aime bien regarder de belles photos de ce magnifique petit garçon!! A+, Chantalou xx

1 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chantalou a dit…

Merci Noella du commentaire.Donc ton petit pou a failli porter le prénom masculin de ma belle Manuela! C'est vrai que les prénoms ont une importance particulière et ton mari a trouvé une façon originale pour donner ces prénoms à vos enfants! Pour Rosa-Lee , on lui a gardé, tout comme toi, son prénom chinois en 2e position. Voilà une bonne façon de ne pas oublier leurs origines! Chantalou xx

Coralie a dit…

Chez nous le prénom d'origine de notre grand est Tolowaq, signifiant "dieu est généreux" et nous avons choisi pour lui le prénom de Joshua qui signifie "dieux nous sauvera tous".
Pour notre poucinette, son prénom d'origine est Yetegegnesh... on n'en connait pas encore la signification si ce n'est que gnesh est vraiment un symbole de féminité. Mon prénom coup de coeur pour elle était Léonie qui signifie la force, mais que le papa trouvait trop classique et nous avons donc opté pour un dérivé en la prénomant Léane.
Comme beaucoup on garde les prénoms d'origine en second prénom.
C'est chouette de connâitre un ep ul'origine des prénoms de vos enfants!
Ta puce a un prénom superbe avec une signification émouvante, je comprends que tu n'en aies pas changé!!

chantalou a dit…

Merci Coralie, c'est vrai que les prénoms d'origine en disent long et ils influencent nos choix lorsque nous changeons pour un autre prénom! Vous avez choisi de jolis prénoms! Merci, Chantalou xx

Une femme libre a dit…

J'ai beaucoup de mìsère avec l'idée de se permettre de changer le prénom d'origine d'un enfant, comme s'il nous appartenait, comme si on avait le droit d'effacer son passé et de repartir en neuf.

chantalou a dit…

Bonjour à une "femme libre" ! Nous avons décidé de garder le prénom de notre fillette mais parfois je comprends certains parents qui veulent le changer. Si celui-ci est trop difficile à prononcer ou si la signification ne veut rien dire de bon, il préfère le garder mais en 2e! Chantalou xx