lundi 15 février 2010

Elle en a traversé des choses ma puce....je suis si fière d'elle !!


Nous sommes retournés la semaine dernière à Ste-Justine car nous avons reçu un appel nous demandant de nous présenter pour des tests plus approfondis pour une possibilité de tuberculose.
Pourtant, 2 jours après l'arrivée de notre petite Manuela, elle les avait passés haut la main! Elle n'avait absolument rien . Nous avons appris qu'un enfant de la même crèche que notre cocotte et arrivant le même jour était atteint de la maladie.

Donc, sur les bons conseils du docteur Chicoine, nous y sommes retournés. Notre fillette a refait les radiographies de ses poumons telle une grande et elle a passé quelques petits examens.

Jamais elle ne s'est plaint, elle chantait dans les corridors de l'hôpital et affichait son éternel sourire! Je me doutais bien qu'elle n'avait rien car elle était si enjouée, elle n'avait pas de fièvre et de toux et son appétit est toujours très bon, elle est même un peu gourmande lol .

Je me suis mise à repenser à tout ce qu'elle a passé durant sa jeune vie et il y a tant d'événements qui se sont produits qu'on pourrait écrire un roman. Cependant, les dernières semaines qu'elle a dû traverser ont été probablement les plus difficiles. Le tremblement de terre, le manque d'eau et de nourriture, la tuberculose etc etc... Cette enfant a des ressources pour "survivre" en elle et elle a un goût de vivre, c'est merveilleux et très touchant. Ce peuple est très fort!

Nous sommes bien fiers d'elle et toute la famille l'adore. Mes grandes ont toujours hâte d'arriver de la polyvalente et de pouvoir passer du bon temps avec Manuela. Et que dire de Rosa-Lee qui accourt à la maison tous les midis pour venir prendre son repas en bonne compagnie de sa petite soeur!!

Ma fillette est une "grande" et je ne peux qu'admirer sa détermination car malgré son jeune âge , elle a fait preuve d'une grande force pour arriver jusqu'à nous et contourner tous ces obstacles !!

Chantalou xx

20 commentaires:

Caroline a dit…

Elle est tellement heureuse avec vous, sa famille, c'est pourquoi elle est toujours souriante et si forte.
Plein de bonheur à vous, encore et encore...

chantalou a dit…

Merci Caroline! Elle a passé à travers plein de choses et elle est forte, la preuve, la tuberculose nous guettait et elle a passé par dessus encore une fois.Je suis heureuse qu'elle n'ait rien, Chantalou xx

hélène b a dit…

salut chantal, j'attends toujours ton appel pour aller vous voir, j'ai bien hâte daller voir ta p'tite cocotte elle est si belle et en plus elle est tres souriante. Jattends ton appel

Lessive fraiche a dit…

ça se voit dans son sourire et son visage toute sa joie d'être avec vous...c'est tellement évident! Heureuse aussi que la tuberculose soit passé sans l'atteindre...c'est pour dire, si les enfants n'étaient pas arrivée ...combien seraient encore vivant...J'ai de la peine pour le européens qui doivent encore se battre...et pour les autres enfants là-bas sans famille...

Nathalie qui a eu toute la misère du monde a écrire son message...ahahah puce sur mes genoux et piochant le clavier :)

Baaaaaaaa à vous tous!

Françoise a dit…

C'est sur qu'elle doit être forte cette petite ...et encore plus maintenant qu'elle est choyée par un papa et une maman l'aimant si fort ( sans parler des grandes soeurs bien sur)
Bises
Françoise

Mélissa a dit…

Contente pour vous qu'elle aille bien. C'est sûr que c'est une battante ta petite puce. Vous avez l'air d'une belle famille unie
Mélissa xxx

chantalou a dit…

Merci Hélène B.! Je voulais t'inviter à la voir cette semaine, je t'appelle c'est certain demain!Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Nathalie ! Je suis mal rien qu'à penser que nos enfants pourraient être là encore et avec tous ces cas de tuberculose, il y aurait eu sûrement des morts! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Françoise pour tes gentils commentaires, tu es toujours si aimable! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Mélissa, c'est une battante en effet. Et dire que nos enfants haitiens ont même passé à travers la tuberculose, faut le faire! Maintenant, le pire est derrière eux! Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Toutes ses épreuves feront d'elle une personne pleine de ressources et empathique aux autres... assurément ces épreuves se transformeront en positif!! Et oui vous pouvez en être très fiers!! C'est non seulement une battante mais une survivante :)

patriciaxx

grillo.430 a dit…

Coucou ma petite Chantalou, Manuela est une petite fille en bonne santé, grâce à Dieu !! et cela se voit comme le nez au milieu de la figure, elle est très choyée par toute votre petite famille, elle a une bouille à croquer, je vous fais à tous de gros bisous et je pense très souvent à vous dans votre pays si lointain du notre !!

sab et manu a dit…

Sa force fait partie d'elle et vous y êtes aussi pour beaucoup. Tout la-bas, elle savait qu'une merveilleuse famille l'attendait avec impatience et avec beaucoup d'Amour. Vous êtes tout simplement géniaux et vous former une merveilleuse famille. Tous les évènements passés font partis de votre histoire et c'est ce qui fait votre force à tous. Nous vous embrassons. Amicalement. Sabine et MAnu.

Karine (lili) a dit…

Cette petite merveille nous donne un grande leçon de vie...
Gros bisous
Karine

Didinegc a dit…

Je suis si contente de voir que Manuela est en bonne santé et pleine de vie !! La vie vous comble avec ce petit ange !!!

Gros bisous,

Géraldine.

Vicky et Jérémie a dit…

Tu as toutes les raisons d'être aussi fière de cette chère petite puce! Votre petit rayon de soleil toujours bien souriant!

chantalou a dit…

@ Patricia, merci. Très vrai que les épreuves font que quelqu'un devient fort, Manuela nous donne une belle leçon de vie!
@Nicole, merci. On est loin les uns des autres mais si près aussi, merci d'être mes amies toi et Karine!
@Géraldine, merci. Nous sommes heureux que notre puce soit en effet en bonne santé!
@Vicky, merci de tes commentaires toujours intéressants, tu es une amie formidable!
Chantalou xx

Une femme libre a dit…

Je pense que vous êtes des gens si positifs que ce ne sont que les qualités de votre fille que vous remarquez et même si elle en avait moins, vous trouveriez le moyen de la valoriser. On peut dire que vous êtes tombés sur la bonne petite fille pour vous mais surtout qu'elle est tombée dans la bonne famille pour elle.

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ah oui cette petite semble vraiment heureuse avec son beau sourire. Elle a un passé difficile mais malgré son tout jeune âge, elle doit déjà se rendre compte que la vie est si belle dans sa nouvelle famille ! Cette petite fille revient de loin, elle est choyée par la vie maintenant.
Dominique xxx

chantalou a dit…

@ Une femme libre, merci! En effet, je crois que nos enfants sont faits pour nous! On apprend à les aimer tels qu'ils sont!
@Dominique, merci! Oui elle revient de loin et elle nous épate. C'est fou ce que ces petits enfants adoptés ont comme ressources en dedans d'eux!
Chantalou xx