lundi 5 avril 2010

Agréable journée à la cabane à sucre...



Hier, nous sommes allés à la cabane à sucre avec toute ma famille. Il y avait mes parents, ma soeur , mon frère et tous les cousins et cousines de mes filles. Ce fut une agréable journée passée en famille sous un magnifique soleil !! Nous nous sommes donc sucrés le bec avec les délicieux produits de l'érable et les enfants ont été ravis du petit tour en calèche pour se rendre sur les lieux.

Ensuite, ma mère nous recevait chez elle pour un souper. Nous n'avions pas encore digéré le repas du midi qu'un autre se présentait à nous. Un repas succulent et très lourd ( et oui, très lourd sur la balance également lol) à rajouter dans nos pauvres pantalons hi hi !!
Aujourd'hui est une journée un peu plus relaxe qui va nous permettre de remettre "une certaine petite Manuela" à un horaire plus régulier. Et oui , la demoiselle a profité d'un beau week-end avec permission de veiller un peu plus tard ( ce n'est pas tous les jours fête après tout lol) !

La routine reprend de plus belle demain pour mon Sylvain avec son travail et Rosa-Lee également avec l'école ! Pour ce qui est des 2 grandes, elles profiteront d'une journée supplémentaire de congé, leur école étant fermée!
Alors voilà pour ce beau congé de Pâques, nous avons profité de ces superbes journées en famille!
Je vous mets quelques photos de Manuela qui se prélasse au soleil dans sa poussette !

Chantalou xx

30 commentaires:

Mélissa a dit…

Ce dut être très agréable et c'est vrai qu'on mange toujours trop durant ses journées.
bisoux
Mélissaxx

Vicky et Jérémie a dit…

Miam Miam!! Le temps des sucres! Manuela aime bien évidemment! J'adore la photo du haut. La petite est si magnifique.

Chantalou a dit…

Merci Méli! On mange trop, tu le dis si bien lol!! En tout cas, vive la bonne soupe aux légumes pour quelques jours lol!! ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vicky, tu es bien gentille! C'est vrai que c'est bon le temps des sucres et c'est typiquement québécois!! J'aimerais bien le faire goûter à nos amies françaises! Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Quoi de mieux que du bon temps en famille!! Ya rien qui bat ça!! Et oui changer la routine; des petites surprises comme veiller plus tard fait partie de la joie de vivre... Nous aussi on s'est sucré le bec le repas de cabane à sucre de mon conjoint était tout à fait délectable!! Ta petite est tout à fait radieuse sur les photos en passant!!

Patriciaxx

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Je suis certaine que la cabane de ton conjoint a été super! Quoi de mieux qu'un bon repas préparé avec "amour" ! ;0)) Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Oh que ta petite fille devait être triste de manger de la tire ... ah ah ah !

C'est vrai que le weekend de pâques on mange toujours trop. Ce n'est pas grave, on fera plus attention cette semaine !

Bye bye
Dominique xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Joyeuses Pâques à toi et ta famille aussi Chantalou! Oui, la cabane à sucre + la fête de Pâques, ça fait mal au ventre, au pantalon et au coeur! C'est bien bon, mais c'est dur pour le foie! Hi! Hi!
Bonne semaine "normale"!
Guylaine xx Manuela est à croquer!

frimousse Mathylde a dit…

Le soleil ça fait du bien pour la bonne humeur et retrouver la famille!Elle est toujours belle Manuela!Marie-France xxx

Une femme libre a dit…

Elle a l'air d'une vedette qui salue son public!

Chantalou a dit…

Merci Dominique pour le message! Je vois que votre week-end a été passablement occupé aussi! C'est beau les congés mais bienvenue la routine , en tout cas pour moi lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine! Vous vous êtes sucrés le bec également à la cabane à sucre, c'est délicieux mais ça donne un peu mal au foie, en tout cas pour les vieilles comme moi lol lol!! ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Marie-France! Vive le soleil en effet, ça nous réchauffe le coeur, surtout qu'on annonce de la pluie pour les prochains jours à venir! En passant, tu es chanceuse d'avoir vu en "primeur" la petite Anne-Li !! ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

C'est vrai qu'elle est comique cette photo de Manuela, on dirait qu'elle salue en effet , un grand public lol!! Merci à toi , une femme libre!! Chantalou xx

Françoise a dit…

Moi je lui trouve l'air d'une reine à ta petite Manuela !!! Elle m'a l'air d'être une petite fille amusante !
Bises et ... bonne diète
Françoise

Nanou Mimosa a dit…

Rien de mieux qu'une bonne journée en famille, à regarder les enfants s'amuser, à évoquer des souvenirs. Manuela est toujours aussi épanouie. Plein de bisous

grillo.430 a dit…

Hum les gourmandes !! Je suis également une très grosse gourmande, je ne connais pas les produits de l'érable, un jour peut être qui sait ! Manuela est toute mignonne comme toujours, nous aussi nous avons passé les fêtes de Pâques en famille, et on a mangé du chocolat !! c'était bien bon, gros bisous petite Chantalou à toi et à toute ta petite famille.

Chantalou a dit…

Merci Françoise, tu es gentille! Manuela est en effet une fillette pleine de vie! Après tout ce qu'elle a passé dans sa jeune vie, j'en suis ravie!

Chantalou a dit…

Merci Nanou pour tes beaux commentaires, j'aime bien les recevoir!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci à toi également Nicole! Je vois que vous avez eu du bon temps en famille, il n'y a rien de mieux!! Je suis toujours contente de recevoir tes magnifiques messages, merci!! Chantalou xx

Caroline a dit…

C'est tellement gai des journées comme celle-là à profiter avec sa famille ! Elle est bien jolie dans sa poussette Manuella ! Bisous et à bientôt !

Chantalou a dit…

Merci Caroline! En passant, la photo de tes 2 "zamours" est superbe! Tu l'as changée et celle-ci est bien jolie également!

Karine (lili) a dit…

Manuela est de plus en plus radieuse, quel amour cette petite...
Elle doit profiter au maximun de ces moments avec sa douce famille.

Gros bisous à tous
Karine

Cathie de l'Ariège a dit…

Euhhh, moi j'aurais besoin d'une traductrice svp :-))
C'est quoi une cabane à sucre et "la tire" (même si j'ai bien compris que ça avait l'air très bon tout ça lol)...
Bisous à sa majesté Manuela qui salue dans son carrosse ;-)
Cathie, française, curieuse et... gourmande !!

Chantalou a dit…

Merci Karine! Oui, nous profitons au maximum de ces beaux moments magiques, la vie passe bien trop vite! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je t'explique Cathie ce qu'est la cabane à sucre. C'est l'eau que l'on extrait des érables au printemps et on en fait des produits d'érable! On fait donc bouillir cette eau pour en arriver à faire du sirop, de la tire et du beurre d'érable!! La cabane à sucre est un repas fait à partir des produits d'érable. Par exemple, on fait des oeufs dans le sirop, du jambon aussi dans le sirop et on mange également des bonnes crêpes toujours dans le sirop d'érable. C'est très sucré et on finit toujours quand même avec de la tire sur la neige. De la tire sur la neige, c'est un sirop épais qu'on met sur la neige et celui-ci fige et épaissit, on le roule par la suite sur un bâton et on déguste! Comme tu vois, on prend 5 à 6 livres au moins après ce repas copieux lol lol! Mais c'est si bon et ce n'est qu'une fois environ par année qu'on en mange donc on oublie les calories lol! Demain la diète ;0)) p.s. J'espère que tu as pu comprendre ce qu'est la cabane à sucre! Chantalou xx

Sydney à la capitale a dit…

ça fait très envie cette cabane à sucre (merci pour tes explications parceque je ne connaissais pas non plus). Et le top, le sirop d'érable à la neige. Moi je suis volontaire pour tout goûter, enfin s'il y a des petits restes. Ici aussi on commence à voir le beau soleil plus régulièrement, que ça fait du bien. BiZouS les gourmands

Chantalou a dit…

De rien pour les explications ma belle Sydney! Si tu passes au Québec dans le temps de la cabane à sucre, je t'emmène ! On va se sucrer le bec! Chantalou xx Merci!

Cathie de l'Ariège a dit…

J'ai tout compris, merci Chantalou :-))
Et j'ai bien noté aussi que quand je viendrai au Québec, je choisirai la période du temps de la cabane au sucre ;-)
Cathie, qui a appris plein de choses aujourd'hui !!

Chantalou a dit…

Ok Cathie, si tu viens au Québec, on va se faire une cabane! Merci! ;0)) Chantalou xx