jeudi 15 avril 2010

Les liens d'attachement ........


Quand Manuela est arrivée, elle ne comprenait pas trop qui était qui ! Je m'explique... Je crois que notre fille avait si faim qu'elle ne pensait qu'à assouvir celle-ci , qu'à combler ses besoins de base.

Mais voilà qu'après 2 mois et demi, les liens d'attachement se solidifient, elle réalise qui est sa maman , son papa et ses soeurs !!

Lorsque je m'absente et qu'elle me voit partir, elle est inquiète et elle pleure souvent. Quand nous rencontrons des gens inconnus en prenant une petite marche , elle les regarde longtemps et les observe avant de faire son magnifique sourire !! Elle doit se rassurer avant de faire confiance.

Hier, ma mère a gardé Manuela et lorsque le moment de la sieste est arrivé, ma petite cocotte avait le coeur gros, elle semblait me chercher et ce, même si Rosa-Lee était avec elle. Sur le coup, je ne comprenais pas trop ce qui se passait ( maman m'ayant tout expliqué) , Manuela dormant toujours bien, dès que le moment du dodo se pointe.

Ma mère a eu de la difficulté à la faire dormir, rien ne pouvait la consoler !! Pourtant, maman est une "pro" avec les enfants, elle sait comment s'y prendre!! C'est seulement lors de mon retour et lorsqu'elle a entendu ma voix, qu'elle a trouvé le sommeil !! J'ai compris alors que ma fille me considérait vraiment comme sa maman, je suis celle qui la console et qui la réconforte. Quel beau cadeau, j'ai senti l'attachement plus fort que jamais. Pourtant , elle est avec nous seulement depuis 2 mois et demi....

L'amour d'un enfant adopté pour sa maman est inconditionnel , après quelque temps , il sent son attachement et sa confiance en elle . Il est comme ce petit oiseau qui se blottit contre sa maman pour trouver la chaleur de ses ailes et le réconfort de son souffle !!

Chantalou xx

42 commentaires:

Framboise a dit…

Tu as tout à fait raison Chantal, l'attachement se fait petit à petit...Et après "seulement" deux mois et demi, c'est super d'avoir déjà créé ce lien !
Même si ça ne fait pas tout bien sûr, notre amour très fort et le climat général de la famille sont un atout pour permettre de leur donner la confiance dont ils ont besoin.
Bravo à manuela pour cette belle adaptation !
gros bisous à vous 6

Françoise a dit…

Elles ont tellement besoin d'être rassurées nos petites filles du bout du monde.
Lou-Anh est avec nous depuis 7 ans ( nous arrivions en France le 16 avril 2003), c'est une petite fille très sociable, très bien dans sa peau,mais elle ne part pas à l'école sans demander si je viens bien la chercher ( " tu seras bien là maman ?")
C'est une petite fille " velcro" avec sa maman.
On sent en elle une peut latente de l'abandon.
Bises à tous
Françoise

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Le docteur Chicoine nous a expliqué lors d'une conférence que d'abord ce sont les besoins de base qu'il faudra satisfaire: l'alimentation. Et ensuite pourront être satisfait les autres: la pyramide de Maslow.
Il semblerait que votre fille ait bien grimpé dans cette pyramide.
Bonne journée.

Nanou Mimosa a dit…

Que c'est beau ...

Vanessa a dit…

Quel moment ce doit être, de réaliser que cet attachement est "en route", après toutes les mises en garde que nous recevons lors de nos préparations (en tout cas c'est le cas chez nous, je ne sais pas comment cela s'est passé pour vous!). C'est un véritable enjeu que de parvenir à restaurer cette confiance en l'adulte, c'est super que tu vives cela avec Manuela... Et c'est vrai aussi, son sourire est magnifique :-)

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Chantalou,
Pourrais-tu me contacter? Je voudrais te demander quelque chose (une autorisation).

lou.pic@free.fr

Merci

Anonyme a dit…

Tu décris si bien l'amour inconditionnel de nos enfants!
Des enfants qui ont svt bcp souffert et ouvrent leur coeur à nouveau... c'est tellement merveilleux!

Fred de Belgique

Caroline a dit…

C'est beau ce que tu dis Chantalou. C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour que nos enfants nous "reconnaissent" comme maman, papa, soeur,... Mais c'est un tel cadeau de la vie lorsqu'ils nous disent "maman"; ça me fait chaque fois un effet fou lorsque Gustave me dit maman... Depuis le premier jour de son arrivée, je lui dit que je l'aime et que je serai toujours là pour lui. Alors le mot "toujours" est devenu comme un mot d'amour pour lui et il me dit souvent tout bas dans l'oreille : "Maman t'aime fort toujours" !! Plus rien ne compte autour de moi lorsqu'il me dit ça !!!!! C'est fou le bonheur que nos enfants nous apportent !! Bisous Chantalou.

grillo.430 a dit…

Bonjour petite Chantalou, c'est tout à fait vrai ce que tu dis, pour un petit enfant adopté sa maman est la première personne qui compte beaucoup, et je sais de quoi je parle, je t'embrasse bien affectueusement.

Chantalou a dit…

Merci Framboise! Oui je sens depuis quelques jours cet attachement de plus en plus fort! C'est super! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Françoise, elles ont un réel besoin de savoir qu'on sera toujours là pour elles, qu'elles peuvent nous faire confiance! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Bien dit Véro car c'est cela qui se passe vraiment! Les premiers temps, les enfants comblent leurs besoins de base! Après c'est l'attachement! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vanessa! Tout s'est très bien passé, il faut se faire confiance aussi dans ces étapes importantes et c'est ce que nous avons essayé de faire !! ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Fred! Je suis incroyablement surprise en effet de leur ouverture du coeur (à nouveau) après tout ce qu'elles ont vécu!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Les premiers mamans , les premiers "je t'aime" sont si spéciaux, c'est vrai, ils comblent nos coeurs de bonheur!!

Chantalou a dit…

Je sais que tu sais bien de quoi tu parles ma belle Nicole! Merci pour cet autre gentil commentaire, je te salue chaleureusement, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très bien Véro, je t'écris à l'instant! Chantalou xx

Fanny a dit…

C'est vrai que l'attachement devient de plus en plus fort à chaque jours.
Il faut vraiment leur faire ressentir que nous serons là pour toujours

Patricia & Yan a dit…

Profites de ces beaux moments d'amour que te rends ta petite Manuela!! Dire que bientôt je pourrai à mon tour vivre ces p'tits instant de pur bonheur avec mon p'tit rayon de soleil à moi!!!

Patriciaxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Félicitations pour ce pas de gérant ! Effectivement, le moindre signe qui nous permet de voir que nos enfants s'attachent nous fait tellement de bien !
Bonne fin de semaine
Dominique xx

Tartine a dit…

Je suis toujours dans l'attente de ce lien avec Gabriel, qui ne semble pas vraiment s'attacher à nous. Il a une personnalité bien différente de celle de ma princesse de Chine...
J'espère que ça va venir...

En tous cas, ton texte est magnifique chère Chantal, comme toujours...

Bisous

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Lorsque la confiance est là, l'amour s' installe et l' attachement est très fort et inconditionnel comme tu le dis....
C'est beau de sentir ce lien qui vous unit, déjà tellement fort!
Delphinexxx

Chantalou a dit…

Merci Fanny pour ton commentaire ! C'est vrai, les enfants deviennent de plus en plus sûr de nous à mesure que le temps passe! Ils nous font alors confiance et le lien d'attachement est établi!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

J'ai tellement hâte que ta proposition arrive ma belle Patricia! Après, tu pourras vivre à ton tour ces beaux moments mérités!! ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci gentille Dominique! Chaque signe d'attachement de la part de nos enfants nous réconforte!! Bon week-end!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Ne lâchez pas Élise, Gabriel va s'attacher à vous avec du temps! Des fois c'est plus long mais tout fini par s'arranger! Chantalou qui pense à vous, xx

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Je crois que c'est la même chose pour vous, vos 2 enfants semblent si heureux et en confiance!! Chantalou xx

Pur bonheur a dit…

Elle ne pouvait trouver meilleure maman que toi! Juste de la façon dont tu en parles, on sent l'amour, la protection et le bien-être dans lequel elle vit, parmi vous.

frimousse Mathylde a dit…

ça doit te faire chaud au coeur...Marie-France xxx

Lessive fraiche a dit…

c'est agréable se sentiment et tu as pu le constater à deux reprises sans doute de manière différente...:)

Chantalou a dit…

Merci à toi pur bonheur! Tes bons mots sont si gentils, tu es bien aimable, merci! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle M.-France, comme toujours tu es là , bien présente, merci mon amie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Oui c'est un sentiment agréable car on sent que notre petite tient à nous de plus en plus, nous sommes enchantés! Chantalou xx

Chantal et Bob a dit…

Ah que c'est agréable cette sensation que notre enfant à besoin de nous ... En tout cas moi je suis tellement fière quand quelqu'un de la famille tend les bras à Maï-Lee pour lui demenader si elle veut aller dans leurs bras et que Maï-lee répond en se camouflant dans notre épaule à moi ou à Bob ... Je comprend par ce geste qu'elle comprend de plus en plus que c'est nous ses parents et que l'attachement se fait peu à peu ... Bravo pour votre beau travail avec la belle ! Il faut accepter ses petites tappes dans le dos car c'est votre travail au quotidien qui fait en sorte que Manuela s'attache à vous et ça c'est pas rien !

Bisous à toi et à la belle XXX

Chantal

Chantalou a dit…

Merci Chantal! Je suis certaine que votre perle se sent super bien en votre compagnie aussi! Si elle se blottit contre vous lorsqu'elle voit des gens, c'est qu'elle sait que vous êtes ses parents! Votre fillette est si mignonne, elle semble s'épanouïr rapidement avec vous deux! Chantalou xx

Evasion a dit…

Bonjour Chantalou,

J'ai lu avec intérêt plusieurs espaces de ton blog après que tu m'aies laissé un petit mot sur le mien.
De 1, étant moi-même native de la Mauricie, je retrouvais un je-ne-sais-quoi dans les visages et les paysages qui m'a fait sentir près de vous.

De 2, comme je rêvais de 12 enfants, te voir avoir le privilège d'en voir grandir 4 si près de toi m'a touchée. J'ai l'impression que cette petite Manuela va faire une boucle merveilleuse dans votre vie; qu'elle va grandir pleine d'amour et de support, plus que bien des enfants ne peuvent jamais espérer.... et ce sera gratifiant et enrichissant pour toutes les autres aussi!

Félicitations pour votre belle démarche!
Je vous souhaites beaucoup de douceur dans les défis du quotidien!

Au plaisir,
Eve

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Ève et bienvenue sur mon blog! Wow, tu es native de la Mauricie, c'est un vrai plaisir de te rencontrer virtuellement alors!! Je vais suivre ton histoire avec intérêt, tu vas sûrement avoir de mes petits commentaires de temps en temps! Merci encore, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Manuela a été accueillie dans un très doux nid. En vous lisant on voit bien qu'il y a beaucoup d'amour dans votre famille, que vous avez la patience. Cette petite fille à beaucoup de chance d'avoir des parents comme vous.
MAGNIFIK, QUE DIEU VOUS BENISSE !

Chantalou a dit…

Merci anonyme, ces mots sont très gentils, vous êtes aimable! Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Très vrai et très bien raconté, Chantalou.
Quels instants de bonheur intenses nous procure ces petites filles du bout du monde. Elles nous rendent bien l'amour aussi inconditionnel que nous leur portons !
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Très vrai Virginie! Nos petites puces savent bien rendre l'amour que nous leur donnons, tout est si réciproque! Merci, Chantalou xx