dimanche 15 août 2010

Deux journées inoubliables...
















Hier nous sommes allés au Sanctuaire du Cap comme prévu et ce fut une soirée inoubliable. Il y a eu des moments forts concernant le séisme d'Haïti et plusieurs personnes venues de partout y prenaient part.


Ce peuple mérite toute notre fierté car il a passé de dures épreuves et il trouve malgré tout la force de chanter et de prier. Je suis restée surprise de voir toute cette solidarité et cette force de caractère.


C'était impressionnant de voir tous ces lampions allumés pour cette occasion, il y a eu de belles prières en créole également. Lorsque ces prières ont débuté, Manuela a arrêté de courir et bouger comme si ce language lui était familier.

J'ai adoré cette soirée et je suis enchantée d'avoir participé à celle-ci avec ma famille et mes parents.

Aujourd'hui, c'était le pique-nique de notre agence et nous avons pu rencontrer des parents et enfants qui ont vécu avec nous le séisme. Quel bonheur de revoir ces petits qui ont été rapatriés en même temps que Manuela. Nous avons pu remercier mme Gauvreau de vive voix et nous étions fiers de notre belle Manuela qui a bien changé selon elle.


Une bénévole qui a vu arriver notre perle des caraïbes nous a dit qu'elle était une nouvelle petite fille avec son regard pétillant. Elle m'a alors dit qu'elle était inquiète lorsqu'elle l'avait vue à l'aéroport en janvier car elle était si petite et elle semblait si faible. Je crois qu'avec de la patience, de bons soins et de l'amour, on peut déplacer des montagnes.


En terminant, je remercie la vie de nous avoir envoyé ce petit trésor ainsi que le petit Jésus à tous les soirs. Je vous mets quelques petites photos de notre soirée au Sanctuaire du Cap ainsi qu'au pique-nique de notre agence.

30 commentaires:

Françoise a dit…

C'est vrai qu'elle a beaucoup changée ta perle. Elle s'est épanouie grâce l'amour qu'elle a trouvé dans ta famille
Bises à tous les 6
Françoise

Laurence a dit…

Ça avait bien l'air émouvant effectivement ces retrouvailles avec d'autres enfants arrivés en meme temps que Manuela. Nous sommes liés pour toujours au peuple haitien ma Chantalou...Pour moi aussi ce pays est entré dans mon coeur et mon ame et meme si il a le visage d'un petit garçon, c'est a travers lui tout son pays qui vis avec moi..
Manuela est toujours aussi belle....

Grosses bises

Lo et Laszlo

Nanou Mimosa a dit…

Merci pour ce récit et les belles photos qui l'accompagnait. Manuela "pète le feu" comme ont dit chez nous. C'est une petite fille heureuse et çà se voit ! plein de bisous

Naomi et Sébastien a dit…

C'est fantastique en effet ce que l'amour peut faire! On voit sur les photos que Manuella est heureuse et épanouie..C'est incroyable de penser à tout ce qu'elle a vécu, mais son petit coeur est en train de guérir avec tout l'amour que vous lui donner!
Manuella doit se rappeller le Créole..C'est une belle langue. Malheureusement je ne la parle pas beaucoup (je comprend plus que je ne parle)!
Bonne journée avec tes amours,
Naomi
xxx

Caroline a dit…

Je suis bien contente pour vous Chantalou. Ces deux jours devaient être bien émouvants. Je te comprends tout à fait lorsque tu dis que ta fille a maintenant un regard pétillant. Je trouve que le regard de mon fils est tout différent maintenant et j'y pense chaque fois que je regarde les photos de son arrivée... j'ai l'impression que ce n'est pas "vraiment" lui sur les photos, il a tellement changé. Gros bisous Chantalou, à bientôt !

grillo.430 a dit…

Merci encore une fois petite Chantalou de nous faire profiter de ces moments si émouvants, ces petits enfants ont trouvés des familles merveilleuses pour veiller sur eux et leur apprendre la vie et l'amour, nous voyons tous les jours évoluer nos chers trésors, et comme ils nous rendent bien l'amour que nous leur portons !! tu as raison remercions le ciel et le petit Jésus d'avoir mis ces chers petits anges sur notre route, gros bisous affectueux.

Patricia & Yan a dit…

Les photos sont formidable... Toutes ces émotions me donne envie de pleurer c'est beau et triste à la fois... Merci de partager ces perles de la vie avec nous Chantalou... Merci pour ta belle générosité!!

Patriciaxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Je suis tout à fait d'accrod avec toi, on peut déplacer des montagnes avec de la patience et de l'amour ! Tu en as la preuve, elle est si souriante maintenant Manuela. Elle a aussi plus de ''joue'' ce qui lui va à merveille.

Je suis certaine que cette soirée aux lampions devait être forte émotion et probablement que les prières devaient faire ressortir quelques souvenirs à Manuela ...

Bonne journée sous la pluie (ici il pleut !!)
Dominique xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise! Tous les 6 nous essayons de l'entourer et l'aimer le plus possible et je crois que c'est ça qui lui a fait passer 6 beaux mois avec nous! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Lo, le peuple haïtien vit à travers ces adorables timouns! Merci à celui-ci et merci à toi de m'écrire! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! Nous aussi on dit "pète le feu" lol, comme quoi on descend de la France! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Je ne savais pas que tu parlais le créole Nao! C'est vrai que tu y as séjourné donc très possible lol! Chantalou xx Merci , Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Caroline! On dirait que nos enfants se sont transformés en effet à nos contacts, ils ont de beaux yeux brillants. Ton petit Gustave est si mignon sur ta dernière photo de présentation! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Oui, nos enfants nous rendent bien cet amour, ils ont amené la joie et le bonheur parmi nous! Chantalou xx

Chantalou a dit…

De rien Patricia! Ton tour s'en vient et tu vas vivre de beaux moments toi aussi avec ton trésor! En attendant, je suis super contente que tu viennes lire les miens! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Oui, elle reconnaît bien son peuple et elle se sent bien auprès de lui aussi! Je suis contente que cette belle culture haïtienne soit ancrée fort en elle! Merci mon Dieu pour nos belles filles :0)) Chantalou xx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Coucou Chantalou, nous étions au Sanctuaire hier soir dimanche et nous avons vu beaucoup d'Haïtiens, j'ai raté la messe en créole samedi mais ça devait être très beau et émouvant. Manuela a bien changé depuis son arrivée et elle a l'ai si heureuse et épanouie, grâce à vous tous, sa famille aimante et épanouie! Bravo!
Guylaine et ses fées xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine! On a passé proche de se rencontrer alors! Merci pour tes beaux messages ,j'aime bien les recevoir et les lire! Chantalou xx p.s. embrasse tes 2 charmantes fillettes de ma part

Anonyme a dit…

De belles photos pleines de beautés chocolatées ou non!
Ca devait être fort de se retrouver ts ensemble. Et puis pour votre puce connaître d'autres enfants haïtiens c'est chouette!
Le parrain de Lou a 3 enfants qui viennent de la même crèche que Lou en Haïti et je me dis tj que c'est une chance pour eux, qui ont une histoire commune, de partager des moments ensemble et de se voir svt.

Biz,
Fred

Chantalou a dit…

Très vrai Fred, le contact avec les autres petits haïtiens est bénéfique pour notre petite Manuela. Merci du petit mot, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Comme je te comprends Chantalou, ce sont des moments vraiment inoubliables, et c'est tellement émouvant de se remémorer les six derniers mois avec d'autres parents.
Quand je regarde les photos de Manuela et de notre fille Lauranie à leur arrivée, ce ne sont plus du tout les mêmes petites filles, c'est fou comme l'amour et la chaleur humaine font des miracles !!!
Mille bisous à vous tous
Alexia

Chantalou a dit…

Merci Alexia pour ce très beau message! L'amour aide beaucoup à s'ouvrir et à être heureux, tu as bien raison! Chantalou xx :0))

frimousse Mathylde a dit…

J'adore les lampions ça devait être très beau là-bas!Vous semblez avoir eu du plaisir pendant deux jours... vous faites bien!Marie-France xxx

Chantalou a dit…

Merci M.-France, tu es gentille! Oui, c'était très beau de voir toutes ces lumières! Le pique-nique nous a rappelé aussi des souvenirs. Chantalou xx

Sydney a dit…

Des moments forts en famille et en compagnie de vos compagnon de route adoptant à Haïti. Merci à la vie d'avoir préservé Manuela et de l'avoir amené vers vous. BiZouS. Sydney

Véronique a dit…

Bonjour Chantalou,

Ca a du être tellement émouvant de participer à ces deux jours et de revoir toutes les familles. De beaux sourires sur les photos!
Les vacances en famille ont l'air aussi d'être bien réussies cette année, surtout que Manuela est là. Elle est toujours aussi mignonne!! Profitez bien de la fin de l'été.

Bisous,
Véro

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Oui, nous remercions la vie pour notre petit trésor! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique! Nous avons eu de bons moments avec tous ces parents et enfants qui ont vécu le séisme avec nous. Les vacances sont superbes cette année avec la présence de notre petite perle haïtienne, nous sommes enchantés! Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

J'imagine comme ce WE a du être émouvant pour vous tous.
Ce n'est pas étonnant que la bénévole de ton association ait été surprise de la transformation impressionnante de Manuela (surtout si elle ne suit pas ton merveilleux blog !).
Je suis vraiment d'accord avec toi qu'avec de la patience, de bons soins et de l'amour, on peut déplacer des montagnes.
Bisous
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Merci Virginie pour ton commentaire! Oui, la dame de notre organisation a resté surprise car Manuela riait beaucoup et elle lui faisait des beaux yeux lol! Elle était beaucoup plus enjouée qu'à l'arrivée où elle avait l'air faible et malade. Chantalou xx