jeudi 19 août 2010

Les étapes d'une vie...


Voici qu'aujourd'hui mon aînée vient de passer son cours de conduite auto. Après 9 mois de pratique obligatoire, elle avait son examen ce matin. Elle a obtenu une très belle note et elle est bien contente de pouvoir conduire sans papa , maman :0)) !!

Ceci m'amène à vous parler des étapes de la vie. Je n'en reviens toujours pas de la vitesse à laquelle la vie passe, de toutes ces étapes que nos enfants franchissent. Je regardais ma fille de 16 ans et demi ce matin et je me disais à moi-même, "mon dieu qu'elle a changé". Jadis, cette petite fille avait besoin de sa maman pour se nourrir, se vêtir, pour jouer et apprendre des choses. Maintenant, c'est elle qui m'apprend plein de choses sur ce qu'elle a appris en science, en math ou dans tout autre sujet de la vie.
J'ai toujours pensé que je serais une maman faite pour de jeunes enfants mais j'ai appris à cheminer avec mes filles vers ces différentes étapes dont celle de l'adolescence. Je me surprends même à aimer cette étape spéciale de leur vie quoique celle-ci n'est pas toujours facile. Je les comprends assez bien et je suis là pour elles au mieux de ma connaissance, de mon amour et de mon être.
Je suis chanceuse d'avoir ces 4 belles filles et une chance que les 2 dernières sont un peu plus espacées, ça me laisse le temps de "digérer ces grandes étapes"et de vivre en même temps des moments de la petite enfance avec Manuela. Pour ce qui est de Rosa-Lee, elle s'approche à son tour de l'adolescence et je crois que je serai une petite maman mieux "expérimentée et armée" pour vivre avec elle ces moments si particuliers.
Je termine en te félicitant ma grande, continue de grandir en sagesse et en beauté, tu es mon étoile du jour !!
Maman, xx

30 commentaires:

Caroline a dit…

Une fois de plus,je te comprends tout à fait Chantalou. Le temps passe si vite... Comme toi, j'adore vivre la petite enfance de Gustave et, en même temps, l'entrée dans l'adolescence de Madeleine. J'adore discuter avec elle, l'écouter, le conseiller, je trouve que l'on a une belle connivence. BRAVO à ta grande pour son permis de conduire, c'est une fameuse étape vers l'indépendance ! GROS bisous Chantalou et à très vite !

Matie a dit…

C'est vrai que chaque étape est spéciale. Ta fille semble passer a travers l'adolescence avec brio. Tu es une maman extraordinaire, avec une famille très uni. Tu es un modèle pour nous tous.
Gros bisous et félicitation à ta grande!

Chantalou a dit…

Merci Caroline! Il faut profiter de chaque instant car la vie passe si vite! Profite-bien de ton mignon petit Gustave et de ton adorable Madeleine!! Chantalou xx

Naomi et Sébastien a dit…

Bravo à ta plus vieille pour son permit!!:)
C'est très beau ton message sur les étapes et j'aime te lire parce que mes enfants seront beaucoup plus espacés que ce qu'on avait prévu..Mais j'y vois du bon en te lisant!!:)
Bonne journée,
Naomi
xxx

Chantalou a dit…

Merci à toi aussi Martine! Je fais de mon mieux et je sais que je ne suis pas parfaite. Une chose que je sais ,c'est que nous devons profiter de ce temps qui nous est "prêté" avec nos enfants. Profite de ta jolie Lily-Rose, elle est si adorable! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! C'est vrai qu'on a un petit temps de répit entre nos enfants quand ils sont espacés! Ça permet de profiter plus longtemps de ces étapes de la vie! Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Oui félicitation à ta belle grande fille :) Toute une étape comme tu dis... Ça fait pas rajeunir de les voir veillir si vite n'est-ce pas?... La vie est pas mal drôle tantôt ça va pas assez vite et tantôt ça va trop vite et on voudrais peser sur pause pour apprécié chaque seconde...

Patriciaxx

Chantalou a dit…

C'est vrai que pendant l'attente le temps passe lentement et après, quand nos enfants sont là, tout va à une vitesse folle lol! Merci Patricia et je te souhaite plein de beaux moments avec ton trésor pour bientôt!!Chantalou xx

Nanou Mimosa a dit…

Bravo pour ta grande fille. Tu as encore de beaux jours de "poupounage" en perspective ! Manuela est encore une toute petite crevette.

Chantalou a dit…

Hi hi Nanou, tu es comique, "une toute petite crevette". Mais tu as raison, il reste quelques années devant, autant en profiter!! Merci à toi, Chantalou xx

Vicky et Jérémie a dit…

Félicitations à ta grande! Et oui! Ils grandissent vite ces petits! Il faut donc bien en profiter de ce temps précieux avec eux!Comme tu le fais si bien!

Chantalou a dit…

Merci ma belle Vicky! Tu connaîtras bientôt ces doux moments avec ton petit pou. J'ai vraiment hâte que ta proposition arrive! Chantalou xx

Françoise a dit…

Bravo à ta grande fille pour cette étape franchie avec brio ... et bienvenue à toi dans le monde des mamans qui s'inquiètent de savoir leur enfant sur la route ! J'ai mis de longs mois avant de laisser partir Marie au volant sans trop d'angoisse, mais c'est ainsi, il faut bien que nos petits grandissent
Bises
Françoise

Chantalou a dit…

Oui, c'est vrai que c'est une inquiétude de voir nos jeunes sur la route mais la vie est comme ça, il faut qu'ils prennent leur envol un jour!! Merci Françoise, Chantalou xx

Sydney a dit…

Bravo pour cette nouvelle étape de franchie par ta grande fille. Le permis, c'est l'indépendance !!! Déjà 2 adolescences à ton actif, tu es une pro ! Moi j'appréhende un peu ce jour pas si lointain avec mes loulous de 9,5 et 8,5 ans....BiZouS. Syd

Vanessa a dit…

Hé hé oui, comme tu as raison, Chantalou!
Lorsque je regarde aujourd'hui ce grand garçon de 10 ans à mes côtés, si beau (normal, c'est le mien ;-) si intelligent, si censé, avec tant de choses à partager, je me dis que je suis bien fière de lui et de ce qu'il devient... et en même temps, je me souviens comme si c'était hier de notre premier regard échangé, je vois encore en lui cette toute petite boulette qui a changé ma vie! Je me dis que chaque jour de ma vie de maman, il m'aura enrichie et ça c'est vraiment magnifique!
Chez nous aussi, nos deux enfants auront un grand écart d'âge (10 ans) mais je trouve cela très chouette car cela me permettra de vivre avec chacun ses petites aventures, chacun sa petite vie spéciale, chacun à son rythme et chacun à son tour! Vivement ;-)

Chrystel a dit…

Bravo à ta grande pour son examen de conduite et bravo à toi d'être une si bonne maman avec tes filles. Comme je le dits toujours lorsque l'on arrose nos enfants avec de l'amour ça marche toujours pas trop mal.

grillo.430 a dit…

Bravo de ma part à ta grande et belle jeune fille !! C'est une nouvelle étape de la vie, le temps passe à une vitesse vertigineuse !! Et alors lorsque l'on devient mamie et papy cela passe encore plus vite !! On essaie de profiter au maximum de ces petits amours que le ciel nous a permis de connaître, je vous fais de gros bisous plein d'affection.

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Félicitations à ta grande fille ! Tu m'as fait réfléchir car moi aussi j'ai toujours pensé être faite pour de jeunes enfants. Voilà que mon ''bébé'' à 9 ans et que je dois lui donner un peu de liberté et je ne trouve pas toujours ça facile ! Une chance que la tout petite est maintenant avec nous ... ça me calme une peu ! J'imagine que plus nos enfants deviennent grands, plus on apprend à vivre avec ça :)
Bon vendredi.
Dominique xx

tica a dit…

Félicitation à ta grande fille, c'est une grosse étape de fait, c'est tellement super de pouvoir conduire une auto seule, je me souviens du jour ou j'ai eu mon permis, une super stressante mais tellement le fun.
Bisoux Francisca xxx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Tu vas voir qu'avec de l'amour et une oreille attentive, nos ados sont pas pires "pantoute" lol! Tu te souviens du "pas pire pantoute" hein Sydney? lol Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vanessa! Tu vas connaître le même genre de situation que la mienne c'est à dire avec des enfants plus grands et plus jeunes, c'est super! On a le temps de vivre les étapes de chacun, on en profite alors beaucoup!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très beau ce que tu as écrit Chrystel! Tu es une bonne mère et ton petit trésor sera gâté de t'avoir pour maman également! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole! Je suis certaine qu'en tant que mamie, tu profites beaucoup de ton adorable petit Jérémy! Merci pour ce beau commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très vrai Dominique! On a pas le choix d'avancer et de cheminer avec nos enfants et l'ado fait partie de ces étapes de la vie, autant essayer de trouver du bon dans cette étape un peu plus compliquée :0))! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Francisca! Tu le dis, c'est une étape importante dans la vie de nos enfants. De la voir partir seule en auto hier, m'a fait un petit pincement au coeur! Mais... c'est la vie et je m'en remets lol! Chantalou xx

Pur bonheur a dit…

Bravo la grande et sois prudente ! Les deux miens se sont pratiqués durant 2 ans avec notre vieille Cadillac . Un vrai salon. Leurs amis capotaient.

Une femme libre a dit…

Elle est bien bonne si elle a réussi du premier coup! L'examen est bien plus difficile qu'avant et l'élève est recalé facilement. Je suis entourée de personnes qui l'ont échoué trois voire quatre fois! ;o)

Chantalou a dit…

Hi hi Pur bonheur, c'est sûr que ça devait-être confortable de rouler en Cadillac lol! Je comprends qu'ils aimaient se balader dans ce "salon tout confort" lol! Ici, nous avons une petite écho et pour le moment c'est celle qu'elle conduit mais un jour ce sera ma Buick le Sabre, un salon très confortable aussi lol! Merci du commentaire, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci une femme libre! Elle est partie en faisant de son mieux et il faut croire que ça lui a réussi!! Chantalou xx