samedi 7 mars 2009

nom d'origine ou nouveau nom?

aujourd'hui je me demandais qui garderait ou changerait le nom de son enfant?Pour ce qui est de nous, nous voulions appeler notre fillette Marie-Soleil.Mais lorsque j'ai su que notre petite puce s'appelait manuela, j'ai trouvé son nom magnifique. Mais... j'étais tout de même décidée à l'appeler Marie-soleil.Quelques mois plus tard, lorsque j`ai vu la petite frimousse de ma chérie, je suis tombée littéralement en amour avec son nom d`origine. Il m'a semblé que manuela était un nom prédestiné à elle. De plus, je sentais que je devais bien à sa maman de garder son nom d`origine qui lui allait si bien.Mais... loin de moi l`idée de juger les gens qui décident de changer le nom de leur petit trésor. On a tous au fond de nous des idées bien arrêtées sur ce que l`on pense de tout cela!!! En effet, certains penseront probablement que de changer le nom de leur enfant signifie un nouveau départ dans leur vie et c`est très bien aussi.Peut-être que le nom est un peu étrange et qu`un changement s`impose !!! Peu importe de tout manière ce que l`on fera , ce sera sûrement dans l`intérêt de nos petits amours. Et vous, qu'en pensez-vous?

9 commentaires:

3toadore a dit…

comme toi nous avions des noms choisi et lorsque nous avons eu la photo et ensuite fait la rencontre, des les premiers jours a la maison nous les avons laisser avec leurs noms d'origine...et ajouter un nom canadien pour en faire un nom compose. mais je crois que c'est un choix personnel.

Louise-Anne

Anonyme a dit…

très bonne idée en effet de jumeler le nom d'origine avec un nom canadien. Ça devient donc un nom plus personnalisé tout en gardant ses origines.Chantalou

Hélène a dit…

moi aussi on avait choisi un prénom pour notre puce on voulait l'appeler Marie-Lou..et on a su son prénom Haitien Cherlie et bon ma puce est arrivée finalement quand même assez âgée donc on a oublié le prénom qu'on lui avait choisi...et ma puce est resté quand même près de 1 an avec sa maman en Haiti...Et on a décidé de garder son prénom haitien et comme louise-anne faire un prénom composé Cherlie-Anne comme ca nous on choisissait en quelques sorte son prénom et on gardait son prénom d'origine...On trouvait que c'était finalement un bon compromis...et ma puce si qqun lui dit juste Cherlie et réplique et dit Cherlie est en Haiti moi c'est Cherlie-Anne et je suis Québécoise ...Je crois que c'est un choix qui appartient a chacun...moi je sais que je regrette pas d'avoir changé de notre première idée

Anonyme a dit…

hélène, nous aussi, notre petite Manuela a vécu 1 an avec sa maman et c`est pourquoi tout ceci a pesé aussi dans la balance. Une sorte d'hommage à celle qui lui a donné la vie. merci!

johanne a dit…

C vrai que Manuela lui va bien et en plus je trouve-ça cutes aussi!!!
Moi pour ma petite Erly, j'avais choisi le nom de Maïka j'adore ce petit nom. Après je me disais pourquoi ne pas garder son nom d'origine et en faire un jolie nom composé qui ferait Maïka-Erly. Maintenant je sais que je lui laisserai son nom d'origine et pour le nom que moi j'ai choisi (Maïka) je vais l'ajouter à son certificat de naissance. J'attend que ma cocotte arrive pour voir dans les papiers originaux la façon que son nom est écrit car Haïti me là écrit de deux façon Erly ou Erlie
moi je préfaire Erlie C plus doux sauf que je vais l'écrire de la façon que sa maman d'Haïti aura choisi.
A+

Anonyme a dit…

Johanne, Je trouve qu'Erly est un prénom très original.Maintenant à toi de choisir la façon de l'écrire. Comme je te connais, je suis sûre que ce sera fait avec goût!! Chantalouxx

Marie-Maudeline a dit…

Bonjour !

Lorsque notre grande est arrivée nous avons tenté à plusieurs reprises de l'appeler par son nom haïtien mais elle ne réagissait pas du tout. Nous avons donc choisi de l'appeler Mérélyse et nous avons indiqué son prénom d'origine sur son certificat d'état civil.

Pour notre puce, nous avions décidé depuis très longtemps, avant même la proposition, que nous l'appelerions Adélye. Nous garderons Maudeline sur son certificat. Nous avons pensé récemment à changer notre position car elle sera plus âgée à son arrivée mais dans notre coeur c'est vraiment notre Adélye. Surtout pour ma grande qui parle de sa soeur à chaque jour...

Bonne journée !

Vicky

Anonyme a dit…

Bonjour Vicky, Je crois que vous avez bien fait de donner le joli prénom Adélye, surtout que votre grande fille y est habituée.De toute façon, je crois qu'il faut donner un prénom qui nous inspire et qui est précieux dans notre coeur comme vous le mentionniez.Merci, Chantalou

Mijo a dit…

Une amie a adopté voici 2 ans 1/2 une magnifique petite haïtienne. Pendant, longtemps elle a rêvé d'adopter une petite fille qu'elle appelerait Sarah.
Elle a reçu la photo et le prénom de sa fille, Marie-Sol. Et voyant la photo, elle a immédiatement su que Marie-Sol ne deviendrait pas Sarah car ce petit rayon de soleil sur la photo lui a immédiatement ensoleillé la vie.