mardi 25 mai 2010

Mon coup de coeur de la journée...

Aujourd'hui , j'ai eu une superbe surprise de la part de Miriam ( 14 ans) ! Elle avait fait un joli poème en novembre, qui se retrouvera au festival de la poésie de Trois-Rivières. Son professeur en a retenu 2 dont celui de ma fille.

Le plus formidable dans tout ça , c'est que ce poème avait été fait pour sa petite soeur Manuela . J'ai été émue en lisant celui-ci, je n'en reviens tout simplement pas qu'elle ait su trouver les mots pour expliquer la situation de notre fillette haïtienne ,tous ces longs délais et ce désarroi face à une attente qui n'en finissait plus.

De plus, elle a écrit ce poème sans savoir que le séisme arriverait et que notre perle serait près de nous plus rapidement. Comique ce que la vie nous réserve parfois......

Pour terminer, j'ai pensé le mettre sur mon blog afin que vous puissiez le lire. Je tiens à féliciter ma belle Miriam et je la remercie très fort pour ce magnifique poème, il me touche droit au coeur.......

Je t'aime ma grande..... avec tendresse, maman xx



L’orpheline

Elle est là-bas
Innocente
Seule
Oubliée
Sans personne pour l’aimer

Prise au piège
Enfermée
Elle ignore tout de son passé

Son futur est incertain
Sa vie ne l’en est pas moins
Elle ne sait rien

Peu importe où la vie l’amènera
Le mieux est qu’elle ne soit plus là-bas
Le destin la guidera

Petit oiseau aux ailes d’or
Envoles-toi où il y aura de l’espoir
Et où il n’y aura point de désespoir

66 commentaires:

Mélissa a dit…

Superbe!!

FÉE CLOCHETTE a dit…

Félicitations Miriam! Ton poême est vraiment touchant et vrai! Tu as une belle âme pour écrire de si jolies choses! Ta maman peut bien être fière de toi! Bravo!
Guylaine xx

Chantalou a dit…

Merci Méli, je vais lui faire le message! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine pour ce beau commentaire, je le transmets aussi à Mimi! Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

Mon doudou que c'est beau!C'est tellement beau!Tu as du talent ma belle et un beau grand coeur de soeur...Marie-France xxx

Françoise a dit…

Bravo Miriam, ce poème est très émouvant
Ta petite soeur sera fière de le lire un jour
De gros bisous
Françoise

Sydney a dit…

MA-GNI-FI-QUE ! Ta poétesse a du talent et l'attente de sa soeur l'a émue au point de lui inspirer ces superbes lignes. Le petit oiseau aux ailes d'or a de la chance d'être dans une si belle famille. Bravo Miriam. BiZouS des Sydneys.

Vanessa a dit…

Bravo, Miriam, quelle maturité à seulement 14 ans... On sent beaucoup d'amour pour ta petite soeur, et aussi beaucoup d'inquiétude pour elle! C'est très beau! Tu peux être fière de toi!

Nanou Mimosa a dit…

Que c'est beau : je suis toute émue. Miriam sera comme sa Maman, une femme au grand coeur. Bisous

Chrystel a dit…

Magnifique poème, rempli d'amour et de compassion. Félicitations à ta belle Miriam et félicitations également à vous parents, parce que sans votre amour rien de tout cela ne serait possible.

Chris'2'L a dit…

Waouhh, très touchant ce poème. Et dire qu'elle n'a que 14 ans !!!!! Il est magnifique !!

Chantalou je pense que tu as des filles magnifiquement belles à l'extérieur mais surtout à l'intérieur... elles ne peuvent qu'être aimées tellement elles sont généreuses !!

Tu peux être fière de ton job et de tes filles !!

Mille et un bisous à toutes et à ton homme aussi le pauvre !!!! ;)

1 a dit…

Il est magnifique ce poème.
Ta Myriam a un don certain!
Tout l'amour que tu lui donne se révèle bien en elle ...
Bisous

sab et manu a dit…

Quoi ajouter. Il est vraiment trés véridique ton poème Miriam. C'est touchant qu'une jeune fille de 14 ans puisse ressentir autant d'humanité et l'écrire avec autant de sentiment, c' est tout simplement magnifique.Je pense que tu ne devrais pas t'arrêter à ce poème et en écrir d'autre.Nous vous embrassons. Amicalement. Manu, Lilou et Sabine

Chantal a dit…

Wow, ta grande Miriam a beaucoup de talent! Félicitations pour ce magnifique poème et pour avoir été choisi parmi plusieurs.

Chantal

Naomi et Sébastien a dit…

Superbe ce beau poème! Elle a du talent ta puce!
Bonne journée, c'est génial avec les petits avec ce beau soleil pas vrai?
xx

Caroline a dit…

Félicitations à ta fille Chantalou ! C'est un très joli texte et en plus tellement vrai... Je suis prof de français et je peux te dire que j'aurais aussi choisi son texte !!!! C'est gai pour toi d'avoir une fille qui aime écrire. On peut dire par écrit tellement de choses parfois difficiles à dire à l'oral. Bravo à elle encore ! Bisous.

grillo.430 a dit…

Ce poème est plein d'amour et de poésie envers un petit enfant qui attend que l'on vienne le sortir de son destin tellement tragique, bravo petite Miriam et gros bisous à tous.

Kaloo a dit…

Magnifique texte empreint de douceur, d'amour et très émouvant.
Miriam a un vrai don pour les mots.
Félicitation...

Tu as du avoir le coeur rempli de fierté et d'amour Chantalou.

Bises

Véronique a dit…

Magnifique poème et très touchant. Quelle sensibilité ! Félicitations, Miriam !! Je comprends bien que tu sois si fière de ta fille, Chantalou.
Véronique xxx

Patricia & Yan a dit…

Wow toutes mes félicitation à la belle Miriam!! Elle a du talent ça c'est certain, elle sait mettre les émotions sur papier... J'aime bcp la fin avec l'oiseau qui s'envole!!

Patriciaxx

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Magnifique !!! Bravo, Miriam !!! Tu as une véritable âme de poète.
GrOOOs BisOOOus.

Chantalou a dit…

Merci Marie-France, tu es toujours aussi gentille! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Nous allons en effet lui lire plus tard! Merci Françoise pour ton commenteire! chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sydney! Miriam avait si hâte que sa petite soeur arrive, je crois qu'elle en rêvait même! Elle a écrit ce poème avec son coeur, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Vanessa! Tu as bien raison, elle s'inquiétait beaucoup pour Manuela, imagine lors du séisme!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Nanou pour ce beau commentaire! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chrystel pour ce gentil commentaire, il me touche beaucoup! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chris pour ton beau commentaire , je vais embrasser aussi mon Sylvain pour toi, comme ça, il ne sera pas jaloux lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Noëlla, c'est vrai qu'avec beaucoup d'amour, nos enfants pourraient déplacer des montagnes! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sabine pour un si joli commentaire! Contente de recevoir un message de ta part, j'espère que ta petite Lilou se porte bien!! Elle est magnifique, vous devez être bien fiers d'elle! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Chantal, je vais féliciter Miriam de ta part! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nao! Oui, il fait si beau et chaud que nous profitons bien de la piscine! De vrais petits poissons lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Comme c'est gentil Caroline! Je vais lui faire part de ton message et venant de la part d'un prof de français, c'est vraiment spécial! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Nicole pour tes bons mots, tu es bien présente sur mon blog et j'en suis très ravie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! C'est vrai que lorsqu'on apprend que nos enfants font de si belles choses, on ressent beaucoup de fierté! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Véronique pour ton beau commentaire, tu es si gentille! chantalou xx

Chantalou a dit…

Moi aussi Patricia, la fin de ce poème m'a très touchée! Le lien avec le petit oiseau aux ailes d'or est très touchant! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Sabine pour ce très joli commentaire, je vais lui faire le message! Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Wow c'est vraiment très touchant ! Elle a du talent ta grande fille bravo.

Bonne journée sous le soleil.

Dominique xx

Tania a dit…

Tu peux être fière de ta fille. Son poème est magnifique. Félicitations ma grande.

Amitiés Taniaxxx

Chantalou a dit…

Merci Dominique pour ton joli commentaire! Oui, on va se baigner je crois, sinon nous allons fondre littéralement lol!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Tania de prendre du temps pour m'écrire un petit commentaire, je sais que tu es bien occupée avec ta perle! Chantalou xx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Très beau poème, tu féliciteras ta fille Myriam. C'est touchant ce qu'elle a écrit. Linda xx

Chantalou a dit…

Merci Linda, je vais le faire c'est promis! Chantalou xx

Famille Lachance a dit…

Vraiment très touchant... en plus ça vient du coeur sincère d'une grande soeur!!! WOW!! À mettre sans faute dans la boîte à souvenir de ton petit ange!!!!
Bravo Myriam, continue d'exploiter ce si beau talent d'écriture que tu as!

Anonyme a dit…

C'est magnifique! Bravo à Miriam! Tu pourras lui dire que son poème m'a bcp touché... commme bon nombre d'autres parents adoptants je suppose! Tu as des filles très sensibles et aimantes Chantalou! Félicitations ;o)

Fred de Belgique

hélène b a dit…

félicitation ma belle myriam, ce poème est très touchant je te félicite encore lâche pas hélène xx

Joe a dit…

Superbe et très émouvant!

Chantalou a dit…

Merci Caroline! C'est certain que nous allons le mettre dans la boîte à souvenirs! Merci encore, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Hélène B! Viens me voir quand le coeur t'en dit!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Fred! Ça vient du coeur d'une adolescente et ceci fait en sorte que ça m'a touchée encore plus!! Je savais ma fille sensible mais là..... c'est spécial...!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci beaucoup Joe! Chantalou xx

Karine (lili) a dit…

C'est magnifique, Myriam a trouvé les mots justes...c'est incroyable !!!

Gros bisous
karine

Une femme libre a dit…

De toute beauté!

Chantalou a dit…

Merci ma belle Karine pour ton message et ta présence régulière sur mon blog, j'en suis ravie! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci également à toi une femme libre! Chantalou ;0)) xx

Cathie de l'Ariège a dit…

Il est tellement beau, ce poème de ta fille pour sa petite sœur, on sent bien tout l'amour qu'elle avait déjà pour ce petit bout de chou qu'elle n'avait vue qu'en photo...
C'est touchant et très émouvant, normal que sa prof ait remarqué ce talent venant du coeur...
Bravo Miriam !
Bisous
Cathie

Histoire de filles et de gars a dit…

Touchant, j'ai des frissons. Félicites Myriam pour moi, c'est vraiment splendide.

BRAVO!!!

Chantalou a dit…

Merci Cathie pour ce beau petit mot, je vais faire le message à Mimi de ta part! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Martine, tu es bien gentille! Chantalou xx

nataly a dit…

Wow tout simplement wow !!!!!!!
Bravo Miriam ton poème est magnifique !!

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Élisabeth a dit…

C'est tellement touchant, j'en ai les larmes à la gorge !
Élisabeth de Rivière-du-Loup

Chantalou a dit…

Merci bien Nataly, tu es aimable! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Élisabeth! Je fais le message à Mimi! Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

quel talent, c'est tout simplement magnifique...ta fille est vraiment très douée, félicitations!!!
DelphineXXX

Chantalou a dit…

Merci Delphine! Chantalou xx