mardi 8 décembre 2009

Des cours de conduite pour ma grande...


Aujourd'hui c'est le jour "j" pour " mlle Amély", 16 ans , qui commence à faire ses cours de conduite! Eh! oui , moi sa "vieille" mère, j'en suis rendue là ! Il y a des étapes marquantes dans la vie de nos enfants et celle-ci en est une, et toute une! Car on le sait toutes, c'est pratique l'auto mais elle peut aussi être une " arme dangereuse" dans les mains d'un enfant! Cependant notre grande fille est "super raisonnable et sérieuse" , une ado qui aime l'école et qui est calme donc il ne devrait pas y avoir de problème !


Premier cours avec papa samedi, pas si mal ! On a pesé un petit peu trop fort sur le "champignon" lol ( pour mes amies françaises, l'accélérateur ). Quand j'ai vu cela, les cheveux me sont devenus raides comme par magie hi hi ! J'ai eu si peur que je tournais au blanc, une chance que Rosa-Lee n'était pas dans ce petit bout de la rue ! Amély m'a vu la regarder et elle s'est mise à rire de tout son être! Elle a donc "repesé sur l'accélérateur" mais en pesant telle une petite souris lol! L'auto est donc repartie lentement..... mais sûrement hi hi !


Tout a bien été par la suite même si elle trouve que ça demande une bonne concentration au début car il y a plein de choses à penser ! Alors aussi bien m'y faire et ne pas trop la regarder partir ... au début lol


Chantalou xx

22 commentaires:

laetitia, thomas et leur petit tao a dit…

coucou ma chantalou
ne t'inquiètes pas trop pour ta grande fille...les leçons de conduite se passeront très bien, j'en suis certaine...elle va être très douée. c 'est vrai que c'est une étape dans la vie d'une maman : nos enfants grandissent si vite et le temps s'écoule à une vitesse folle...sinon se sera bientôt noël et nous sommes en plein préparatifs de fêtes...j'aime beaucoup cette période de l'année...gros bisous à tous
laetitia, thomas et tao

chantalou a dit…

Merci Laetitia! Je ne suis pas trop inquiète car ma fille est assez raisonnable! Nous aussi on se prépare tranquillement pour les fêtes , le sapin est fait et les lumières extérieures! Il ne reste qu'à faire un peu de cuisine avec mes filles et le tour est joué! Merci, Chantalou xx

Françoise a dit…

Et oui, l'apprentissage de la conduite est une grande étape dans la vie de nos enfants.
Je me souviens de la première fois où Marie est partie seule au volant d'une voiture, j'ai guetté à la fenêtre jusqu'à son retour pratiquement sans respirer , reprenant mon souffle lorsque la voiture est entrée dans la cour !!!!
De grosses bises à tous
Françoise

tica a dit…

C'est vrai que se doit être une grosse étape. Les voirs partir seul avec l'auto sans surveillance. ta fille a l'air raisonnable donc cela devrait bien se passer.
Francisca xx

chantalou a dit…

Merci Françoise! Comme parents on s'inquiète car ils sont bien jeunes et on espère qu'ils vont bien conduire et surtout être prudents! Je lui fais confiance car elle semble être bien sérieuse ma grande! Mais quand même, ça reste quelque chose d'important!! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Francisca! C'est vrai que tout cela est une histoire de confiance entre nous et notre enfant donc on doit faire confiance et espérer que tout se passe bien! C'est une autre étape qui ne me rajeunit pas lol ;0)) Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

Ah!Le cours de conduite il y plein de trucs drôle que Amély va vivre et faire pendant ses pratiques et qu'elle va pouvoir raconter à ses enfants plus tard...Vous devriez savoir tout ce que j'ai fait... la prochaine fois que nous nous voyons je vais vous raconter...Bonne chance Amély j'ai confiance en toi!Marie-France xxx

chantalou a dit…

Pas toi Marie-France, pas des "drôles " de trucs en apprenant à conduire lol! Tu es une "as du volant" hi hi! En passant, comment vas-tu ma belle? Chantalou xx

Tania a dit…

Amély, ce que ta mère a oublié de te dire, c'est que tu allais devenir le chauffeur de toute la famille maintenant... Fais attention, c'est un piège... lol. Vas chercher tes soeurs à l'école, Manuela à la garderie, Gaston au cours de dressage et papa au travail. De plus, c'est toi qui fera l'épicerie... Maman se sauve de l'ouvrage. lol Ils sont pas fous tes parents... lol
Ben non, je suis bien contente pour toi. C'est la liberté de conduire et de l'auto.....nomie.
Amitiés Taniaxxx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Bravo Amély une autre étape de la vie l'apprentissage de la conduite, ne fais pas trop peur à ta maman !!!
Tu sais chantalou nous aussi en France on utilise l'expression "appuyer sur le champignon" en tout cas dans ma région la Picardie.

Bisous
Marie

chantalou a dit…

Hi hi hi Tania! Tu es un vrai petit "clown" lol ! Tu as peut-être raison finalement, je n'avais pas vu ça de cet oeil , un chauffeur attitré, une maman en congé lol lol!! Tu vois j'aime bien rire moi aussi hi hi! Merci du commentaire très "rigolo" en passant! Chantalou xx

chantalou a dit…

Bon alors on a un peu les mêmes expressions qu'on soit de la France ou du Québec! Après tout, nous sommes petits cousins lol! Merci gentille Marie. Chantalou xx

Danielle a dit…

C'est vrai que c'est jeune en mautadine 16 ans pour conduire un engin comme ça! Mon fils a 20 ans et ça ne lui tente même pas d'apprendre...surprenant pour un garçon ;o) Il dit que le métro et l'autobus, c'est plus pratique! Bravo à ta grande fille! Dans 14 ans et 3 mois, se sera au tour de ma fille!!!! Au secours!!!!

Danielle
xox

Mélissa a dit…

Wow ! l'étape a passer, je me revois encore y'a une douzaine d'année mon permis de conduire encore tout chaud parce que je venais de l'avoir entrain de demander à ma mère la voiture pour aller un peu partout. C'est vrai que ça demande de la confiance envers les enfants. J'suis sure que ça va bien se passer. Bonne chance avec tout ça !! J'ai pas hâte d'être rendu là !!
Mélissa xx

chantalou a dit…

Merci pour ton commentaire Danielle! En fait, je trouve ça bien jeune de conduire à 16 ans. Mais la loi change en janvier et ce sera 2 fois plus long et plus coûteux donc nous avons décidé de lui faire suivre maintenant! Elle a eu 16 ans en novembre donc elle se sauve de la nouvelle loi. Elle n'aura cependant pas d'auto à elle et elle conduira occasionnellement. p.s. J'espère que le temps ne filera pas trop vite car c'est plaisant de profiter d'une petite Lilwenn le plus longtemps possible! Les cours d'auto viendront bien assez vite lol! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Méli! T'inquiète pas Mélissa, tu verras, tes enfants vont conduire bien assez vite! Le temps passe si rapidement, je peux te le confirmer, parole d'une vieille dame lol! Je sais que je peux lui faire confiance car elle est sérieuse! Merci du commentaire, Chantalou xx

evencia22 a dit…

Je comprends tes angoisses !!!! et puis 16 ans, c'est encore jeune ! mais ta grande fille est super sérieuse, raisonnable , tu peux lui faire confiance et ça c'est déjà super important !!!
bisous
stéphanie, pas trop pressée de voir ses p'tits loups grandir car je ne pense pas qu'ils seront aussi calmes, raisonnables, vu leur caractère ;))))

chantalou a dit…

Merci Steph! Ça ne presse pas en effet que nos enfants conduisent, j'ai pris un sérieux coup de vieux lol! Comme le temps file vite, c'est incroyable! Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ouf, j'avoue que laisser nos enfants conduire une voiture doit donner la chair de poule ! Il faut leur faire confiance qu'ils disent ....
Bonne chance !
Dominique

chantalou a dit…

Très vrai Dominique! Ça me donne la chair de poule en effet! En plus, si tu voyais les jeunes garçons qui font leur cours , des futurs dangers pour la société! Je ne veux pas avoir de préjugés mais à la façon dont ils parlent, ils seront de futurs Gilles Villeneuve! J'espère que ma cocotte sera très prudente mais nous lui faisons confiance, elle est sérieuse! Merci Dominique et j'espère que le retour se passe bien avec votre perle!! Chantalou xx

Carotte Rose a dit…

Bravo à Amély! Bientôt, elle ira à l'épicerie pour toi ou bien elle reconduira ses soeurs à quelque part. Fini le taxi! ;O)))

xxx

chantalou a dit…

Hi hi Carotte! Parfois ça sera sûrement pratique lol! Merci, Chantalou xx