jeudi 10 décembre 2009

Dur , dur les temps ... côté dossier

Je reçois ces temps-ci plusieurs nouvelles de la part de notre gentille et dévouée mme G. et je peux vous dire que les temps sont dures en Haïti. Il y a plusieurs manifestations et elle fait de son mieux pour essayer de faire bouger les choses mais c'est difficile... Difficile d'entrer dans les différents ministères quand il y a de telles manifestations . En fait j'ai appris que notre dossier est toujours à la première étape et qu'il ne bouge plus vraiment depuis des mois à cause de la fameuse dispense pour enfants biologiques. Elle est si dure à obtenir... plusieurs attendent même depuis plus longtemps que nous ! Après 24 mois et toujours là...... je peux confirmer que ma fille ne sera pas ici avant des mois et des mois. Je suis certaine qu'il en reste pour au moins une année entière encore , si ce n'est pas plus!

Le plus dur pour moi est d' accepter qu'elle vieillisse à la crèche pendant ce temps alors qu'elle serait si bien ici , entourée de ceux qui l'aiment! Son développement ne s'en porterait que mieux ! Je me suis fait une raison, je dois lâcher prise et vivre ma vie un jour à la fois sans toutefois l'oublier. Je ne peux vivre en "standby" et prétendre que je n'ai pas de vie, car mes filles et mon conjoint sont là et ils ont droit au bonheur en attendant cocotte ! Merci à vous mes chères amies copinautes d'être si gentilles en m'écrivant et en suivant mon histoire d'adoption qui se déroule non sans problèmes. Vous écrire me fait un bien immense et me soulage, c'est ce qui me permet de continuer ma longue route! Mon bateau n'est pas à la dérive mais il traverse une grosse tempête et je suis certaine qu'il va la contourner malgré tout, avec du temps , beaucoup de temps !

Chantalou xx

48 commentaires:

Françoise a dit…

Chantalou, comme ce message me peine
Pourquoi cette belle petite doit elle grandir dans une crèche alors qu'une famille aimante l'attend ?
Ce n'est pas juste
Garde la cap chère Chantalou et dis toi que nous sommes nombreuses à te soutenir
Bises
Françoise

Kaloo a dit…

Oh Chantalou, je suis désolée d'apprendre cette mauvaise nouvelle de votre dossier.
Ca me met aussi en colère, où est l'intérêt de l'enfant dans cette histoire d'administrations qui s'en balancent...
Purée, des fois, ça nous soulagerait d'aller crier un bon coup dans ces bureaux remplis de gens qui oublient le sort des enfants...

Je te soutiens à 100% dans cette attente qui va encore s'allonger et je t'envoie des wagons d'ondes positives pour ces fêtes.
Profites de tes filles et de ton Sylvain et passe du bon temps.
Mille bises xxx

Mélissa a dit…

Je ne peux pas comprendre car mon attente commence, mais j'imagine très bien comment tu peux te sentir dans ton coeur. Je te souhaite que tu obtiennes ta dispence au plus vite et reste positive, les choses vont sûrement bouger bientôt.
Mélissa xx

tica a dit…

Je suis triste pour toi et ta famille, mais tout se passe toujours pour une raison. C'est sûrement épouvantable, l'attente doit être très longue, mais je suis certaine que tout ira pour le mieux pour vous. Je pense à vous.
Francisca xx

chantalou a dit…

Tu es gentille Françoise et je te remercie d'être aux premières loges pour me soutenir! Pas facile et tout ça car j'ai des enfants biologiques qui au départ, étaient acceptés! Merci encore, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci à toi également Nathalie! Comme je le disais, mon dossier bloque et cela depuis des mois! J'ai bien hâte que tout ça bouge car à cette vitesse, j'aurai ma fille dans 2 ans! Au départ, les autorités haitiennes savaient que j'avais des enfants bios. Mais il y a des cas encore plus lourd que le mien et j'essaie de ne pas trop me plaindre! Merci belle Nathalie, xx

chantalou a dit…

Merci Mélissa! Comme vous êtes gentilles toi et ta soeur, 2 vraies perles. Merci de me supporter si gentiment! Je me dois de garder espoir que tout bouge! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Beaucoup Francisca! C'est bien vrai quand tu dis que tout se passe pour une raison, probablement parce que nous sommes assez forts pour passer à travers! Comme tu es sage pour ton âge, tu m'épates! Tu viens de me remonter le moral pour un bon bout de temps lol! Amitiés, Chantalou xx

celine et david a dit…

désolé chantalou!!!!!!
L'adoption en général subit une énorme tempete e n ce moment.

Dires que des millions d'enfants sont dans des orphelinats et que l'administration ne fait pas bouger les choses......
c'est une honte!!!
courage ma belle nous sommes tous dans le meme bateau mais un jour c'est sur, nous aurons avec nous nos enfants.
bises

chantalou a dit…

Merci Céline pour ton commentaire! Très vrai en ce qui concerne l'adoption internationale, elle devient de plus en plus dure pour plusieurs. Et au bout du compte, ce sont encore les enfants qui en payent le gros prix. C'est parfois désolant mais il faut se resaisir et continuer car un jour, comme tu dis, nous serons réunis! Merci encore, Chantalou xx

VIRGINIE a dit…

J'ai vraiment de la peine pour toi, pour vous, pour ta puce qui grandit sans famille.
C'est vraiment inhumain tout ça.
Virginie, au bord des larmes et qui ne sait plus quoi dire pour te réconforter

Monise, Marie, Philippe a dit…

Courage Chantalou !

Ne baisses pas les bras, honte aux administrations de laisser tout ces enfants grandir, ils seraient tellement mieux dans leur famille. Je suis de tout coeur avec toi, moi aussi je ne suis pas bien en ce moment.

Gros bisous ma belle
Marie

chantalou a dit…

Merci gentille Virginie! Juste le fait d'être là pour moi et de me suivre à travers ces difficultés est bien gentil! Pendant tous ces longs mois d'attente j'ai découvert des gens fantastiques qui sont humains, qui s'inquiètent et qui nous encouragent dans les bons et les moins bons moments. Tu fais partie de ces gens merveilleux et je t'en remercie profondément! Il faut sourire à la vie malgré tout, elle se chargera de nous réunir un jour prochain!! Merci énormément, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci aussi Marie! Nous passons à travers les mêmes choses et c'est difficile parfois! Il faut garder notre courage, nous en avons bien besoin! Ne lâchons pas ma belle Marie, un jour nous serons réunis avec nos trésors! Chantalou xx

Didinegc a dit…

Ma Chantalou !! Je suis désolée de lire ce message et de savoir Manuela loin de vous !! Je croise les doigts pour que cela sse débloque quand même !! On est sur le même bateau et on se soutient !!

Gros gros bisous !!

chantalou a dit…

Merci mon amie Géraldine! Les gens sont supers et ils comprennent que ce n'est pas toujours facile en adoption. Une chance que j'ai ton soutien ainsi que ceux des autres qui pensent à moi! On ne se lâche pas et nous verrons la lumière au bout du tunnel un jour, Chantalou xx

Didinegc a dit…

Merci de prendre le temps de répondre à chacun de nos messages !! Tu as un grand soleil dans le coeur et tu mériterai d'avoir ta fille très vite dans tes bras !!

Gros bisous,

Géraldine.

chantalou a dit…

Oh! comme c'est gentil Géraldine! Et toi tu as mis un soleil dans mon coeur avec ces mots gentils! Chantalou xx

Tania a dit…

J'ai beaucoup de peine à lire ton message et je suis en colère contre la situation en Haiti. C'est une vrai HONTE, que de laisser VOS enfants grandir sans vous. La bureaucratie est plus forte que l'amour, maintenant??? Voyons!!! J'ai toujours cru, que les intérêts de nos enfants passaient en dernier, que ce soit au Québec, en Haiti, en Chine ou ailleurs...
C'était ma montée de lait mensuelle... Je me calme, maintenant et je respire par le nez.
Amitiés Taniaxxx

Vicky et Jérémie a dit…

Je suis très peinée pour vous et pour votre belle petite...elle serait tellement mieux dans vos bras, auprès de vous. Continuons de croire que le tout peut peut-être débloquer rapidement malgré ce que semblent signaler les délais interminables. Mes pensées iront vers vous et votre petite pour que vous soyez enfin réunis... xxx

chantalou a dit…

Merci Tania de me comprendre si bien! Pas facile de vivre alors qu'on connaît notre trésor depuis "bellurette! La différence avec la Chine est l'attribution. En Chine c'est plus long encore pour les délais mais au moins l'enfant est attribué à la fin , 1 ou 2 mois avant le départ. Avec Haiti, c'est au tout début du processus et le fait de vivre en sachant qui est notre enfant est très dur. De plus, nous désirions une enfant de 2 à 3 ans et notre fillette passe les 3 ans et nous avons encore plusieurs mois à attendre. Elle arrivera en tre 4 et 5 ans, ça fait une différence au bout du compte c'esr certain! Il y aura des retards à combler, des liens plus difficiles à tisser, etc... Par contre, nous aimons cette petite fille de tout notre coeur et il faut espérer que les choses bougent pour nous au plus vite! Merci encore, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci à toi Vicky! Oui elle serait mieux ici car le temps file et elle a plus de 3 ans. Une avancée de notre dossier serait le bienvenu! Chantalou xx

Laurence a dit…

Je suis triste, en colere contre cette administration qui ne bouge pas et peut-etre aussi un peu contre Mme G pour qu'elle se bouge un peu pour vous. Tu es tres patiente ma Chantalou, mais tu as tes limites et franchement, je ne sais pas comment tu tiens. Je t'admire tres fort et je ne reve que de voir le dossier de Manuela enfin bouger.
Je pense tres tres tres fort a toi et a Manuela, vous etes dans monc coeur mais c'est difficile de ne pouvoir rien faire. Alors je n'ose imaginer ce que tu dois ressentir.
Plein de bises pour te remonter le moral.
Lo

1 a dit…

On voudrait tellement toutes que ton dossier se débloque, mais on peut juste t'amener notre soutien...
Comme tu dis ... c'est une plus grosse tempête... le soleil reviendra c'est certain... et c'est à ça qu'il faut s'accrocher !
Vous êtes une famille merveilleuse ... et le bonheur frappera à nouveau à votre porte ...
Que 2010... soit cette année !
Gros bisous

chantalou a dit…

Merci Lo, je crois fermement que mme G fait tout son possible pour faire bouger notre dossier mais elle se bat contre "la lenteur bureaucratique"! De plus, cette dispense n'était même pas supposée nous être imposée car nous étions un vieux dossier donc pas sujet à la nouvelle loi. On a décidé que même les "vieux dossiers" devaient s'y en tenir! Quelle injustice, j'en suis bien consciente! Il faut que je m'accroche à mon rêve de serrer ma puce tout contre mon coeur, c'est mon seul espoir!! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci beaucoup Noëlla pour ce gentil commentaire! C'est certain que le soleil brillera à nouveau d'ici peu, il faut avoir confiance! Le pire c'est qu'on vient de traverser une grosse tempête avec 30 centimètres de neige, tout un anecdote avec mon dossier ;0)) Chantalou xx

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Je suis triste pour toi et ta famille. Cette attente est d'autant plus dure, car vous savez déjà qui est votre fille depuis trop lontemps. J'espère que tout va entrer dans l'ordre le plus tôt possible pour que vous puissiez enfin avoir votre petite Manuela avec vous.
Je pense à vous et je vous envoi pleins d'ondes positives.
En passant, je veux te remercier pour tous les beaux commentaires que tu me laissent. Je tiens à te dire que je les apprécient beaucoup et il me font du bien.
Bisous
Linda

chantalou a dit…

Merci Linda pour ces bons mots, ils me touchent beaucoup. Tu es une personne humaine avec de belles valeurs et j'aime bien ta sensibilité. Ta future petite fille sera choyée d'avoir une maman en or. C'est toujours un plaisir de t'écrire, j'aprends à te connaître et j'en suis ravie. ;0)) Chantalou, xx p.s. peut-être qu'on pourrait se rencontrer un jour avec d'autres parents à Montréal, l'été prochain qui sait!!J'en ai parlé à Chantal aussi ( Chantal et Bob), elle semblait d'accord a+

frimousse Mathylde a dit…

J'ai le coeur triste pour vous,ça pas de sens toute cette situation.Manuela a une maman extra qui a vraiment un grand coeur qui va l'accepter à son arriver bras ouvert ,mais pendant ce temps l'à c'est pas humain je pense toujours à toi Chantalou et ta famille Marie-France xxx

chantalou a dit…

Marie-France, mon amie, merci pour ton commentaire.Je vais passer à travers grâce à des amies comme toi, qui me soutiennent. Je n'en reviens pas que toi qui attend ton enfant également, pense à moi ainsi. J'ai si hâte que tu reçoives ta proposition et que ton tour arrive, tu le mérites beaucoup! Nous nous supportons et je t'apprécie énormément! Peut-être que cet été, nous pourrons nous revoir en compagnie de d'autres parents adoptants, je suis en train de mijoter quelque chose! Je t'embrasse bien fort, Chantalou xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Bonjour Chantalou

Comme c'est difficile à lire ce message. De voir grandir notre petite fille, si loin sans pouvoir la prendre dans nos bras ne doit pas être facile ... L'attente est très difficile dans le processus d'adoption et le fait de ne ''pas savoir quand'' est encore plus difficile. Je te trouve très forte et je suis certaine que cette petite fille aura une merveilleuse famille. C'est vrai qu'elle grandie là-bas présentement mais comme elle ne connait pas autre chose, elle ne sait pas qu'elle peut avoir mieux donc n'en souffre pas ...

Je te souhaite qu'un petit miracle se passe (l'adoption n'est-ce pas un miracle de toute façon ?) et que 2010 soit ton année de chance. Manuela ne sait pas encore la chance qu'elle a d'avoir une maman comme toi !

Passe une belle journée.
Dominique xxx

Femme Charmante a dit…

Chantalou! C'est tellement triste et enrageant tout ça! Je ne sais pas quoi te dire... C'est difficile pour vous et pendant ce tepms ta petite Manuela grandit sans avoir tout ce qu'un enfant a besoin et mérite d'avoir...

C'est vrai que tu ne peux pas penser à ça tout le temps et te laisser envahir par des émotions négatives... Ça n'aiderait en rien de toute façon...

Je pense bien fort à toi...
Bon week-end!
Nathalie xx

chantalou a dit…

Quel message encourageant Dominique! Très vrai quand tu dis que ma fillette n'a pas connu autre chose et donc qu'elle n'en souffre pas trop. Je vais m'accrocher à ces paroles sages et je vais passer à travers comme à chaque petite déception! Merci d'être là pour moi, je l'apprécie énormément! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci ma belle Nathalie! Juste le fait d'avoir des amies qui pensent à vous fait toute la différence! Merci de me supporter, tu es si gentille! Bonne fin de semaine également!

Tartine a dit…

Je sais pas comment tu tiens.

24 mois à la première étape ? C'est vraiment l'intérêt de l'enfant qui est mis en avant ces histoires de paperasses, ça c'est sûr ! Ca me fait enrager !

Je t'embrasse

Elise

chantalou a dit…

Merci Élise! Oui, imagine 24 mois et même pas une étape de compléter, à cette vitesse j'aurai ma puce dans 2 ans!! Chantalou xx

VIRGINIE a dit…

C'est vraiment honteux Chantalou.
Pourquoi ne pas confier votre dossier à un avocat et ne plus le laisser traîner dans les mains de cette Mme G qui m'a l'air fort incompétente ???
Maître Duclervil par exemple a débrouillé des situations terribles dans des crèches sordides.
Ne vous laissez plus faire, rebellez-vous, déplace-toi en Haïti, n'attends pas d'être devenue dingue de chagrin !!!!
Virginie, révoltée

chantalou a dit…

Merci pour ta compassion Virginie! La dame qui s'occupe de notre dossier est une perle. Plusieurs parents qui ont voyagé avec elle pour aller signer ont dit que cette femme se dévoue corps et âme pour notre cause. Ici , au Québec , l'adoption ne peut pas fonctionner en individuel et nous sommes obligés d'avoir une agence donc nous devons nous fier à nos responsables! Elle travaille fort mais le problème est que nous avons des enfants bios et que c'est long avec la plupart des crèches pour l'obtenir ( à part quelques crèches où ça va beaucoup plus vite). Le vrai problème vient aussi de la lenteur bureaucratique qui tarde à délivrer la dispense! Donc, il faut espérer que tout débloque et faire confiance à notre agence qui est reconnu ici, au Québec! Merci de suivre notre histoire si gentiment, Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Je suis vraiment désolée de lire ton message Chantalou.
Quelle déception pour toi qui pensait que les choses allaient enfin avancer... je le croyais sincèrement et venais sur ton blog pour y lire de bonnes nouvelles.
Je suis vraiment triste pour vous 5 qui allez encore passer un Noël sans votre poussinette et surtout sans savoir quand cette situation incroyable sera enfin résolue.
Je t'envoie plein d'ondes positives pour que tu grades ta confiance et ta foi dans l'aboutissement de cette si longue démarche !
Courage, gentille maman, ton attente sera récompensée et ton bateau finira par arriver à bon port !

chantalou a dit…

Quel beau message Virginie, il est très touchant! Merci de m'encourager et de me supporter! Merci pour les ondes positives. Chantalou qui te fait la bise,xx

VIRGINIE a dit…

Même si elle est dévouée, elle ne peut pas mettre 2 ans à avoir une dispense, on n'a jamais vu ça !!!! Il ne faut pas tout mettre sur le dos des administrations !!!
Dans notre crèche, par exemple, cela met 6 mois.

Dis-lui que tu veux tout arrêter à ta "perle", que c'est trop long, que tu stoppes cette procédure, tu vas voir qu'il y aura comme un "miracle" !!!

Virginie, très remontée

Odile a dit…

Je ne suis pas venue depuis un moment Chantalou et quand je lis ça , je suis révoltée!! mais enfin, bon sang, Où est le bien de l'enfant là dedans? pourquoi une telle signature est longue à obtenir alors que certaines famille s ça va plus vite? pourquoi? pourquoi? pourquoi?
Je ne comprend pas que via l'agence ça n'aille pas plus vite!! Je connais une famille qui l'a eu en une semaine!!! Une semaine quoi!! C'est possible!! ta fille ne peut pas continuer à grandir loin de sa famille encore des mois et des mois!! Que faire? se déplacer là bas?
Je te souhaite bien du courage et de nous donner vite de bonnes nouvelles!
Amitiés, Odile (qui est un peu rouge de colère de te lire!!)

chantalou a dit…

Virginie! Ce n'est pas facile et j'attends des nouvelles d'ici quelque temps. Nous en aurons bientôt car l'agence reviendra d'Haiti vers la fin de la semaine prochaine! Après on verra. Merci pour ton support, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci à toi Odile! J'espère que tu vas bien? Ce n'est pas facile mais je dois attendre de voir les résultats de l'agence qui revient dans l'autre semaine! Ici, au Québec, nous devons fonctionner avec une agence et nous n'avons pas grand chose que l'on puisse faire. Nous ne pouvons fonctionner en individuel! C'est à suivre mais je sais qu'elle va sortir, quand??, je ne sais pas mais ça ne devrait tarder! Merci, Chantalou xx

maman.elise a dit…

Coucou Chantal,

Comme je suis triste de voir que ton dossier n'avance pas....
Décidément je ne comprendrais jamais rien à cette procédure haïtienne qui fait traîner les choses quand il y a des enfants bio à la maison.....
Tu as raison de décider d'arrêter de vivre dans l'attente que ça avance, c'est vrai que la vie continue même si tu préfèrerais que Manuela soit près de toi....

Vis l'instant présent et ne baisse surtout pas les bras, Manuela va venir bientôt.....

Je croise les doigts bien fort pour que ton dossier connaisse enfin une envolée....
Qui sait, peut être un petit miracle pour noël????

Bises

Elise, maman d'Edline et Yann

chantalou a dit…

Merci bien Élise de venir m'encourager dans cette période un peu plus difficile! J'essaie de vivre au jour le jour en effet et je profite de mes 3 filles. Manuela fait partie de moi et je ne l'oublie pas malgré tout! Chantalou, xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Je suis triste aussi de constater que les choses ne bougent pas et que vous allez devoir attendre encore de longs mois....J'ai de la peine pour vous et pour votre petit poupée si loin de vous....
Ce que je ne comprends pas c'est que cette dispense soit si difficile à obtenir!! 24 mois pour une signature, ça parait juste.... exagéré!!!!
nous vous envoyons toutes nos plus belles pensées en cette période de l' année qui n'est pas la plus simple dans cette attente...
bises
delphine et la p'tite famille

chantalou a dit…

Coucou Delphine! Tant de mois pour une signature c'est vrai que c'est si long! Merci de me supporter et de m'encourager pendant ce dur parcours! Chantalou xx