mardi 1 décembre 2009

Un autre Noël ... sans toi


En août 2007, lorsque nous nous sommes enregistrés pour adopter en Haïti, on parlait de délais variant de 18 à 22 mois environ. Un an plus tard, ces mêmes délais étaient montés à 24 mois. Maintenant on parle de plus de 36 mois avec les 2 anciennes crèches de l'agence. Là où je veux en venir c'est qu'à pareil date l'année dernière, nous étions convaincus que les prochaines fêtes de Noël seraient passées avec notre trésor des Antilles!


Nous savons pertinemment que ce ne sera pas celles de 2009 mais les prochaines fêtes de 2010 . Je ne suis pas découragée ou déprimée mais je constate que ma fillette qui passe les 38 mois, et qui est de plus en plus consciente de certaines périodes de la vie, va en manquer encore toute une. Alors voilà ce qui me trotte dans la tête, ce sont toutes ces petites choses, toutes ces fêtes que ma fille n'aura pas la chance de fêter pleinement avec nous, car à plus de 3 ans , on commence à comprendre les choses et à les ressentir. Je termine mon post sur une note positive en souhaitant des fêtes superbes à tous les parents qui vivront leur premier Noël avec leur enfant chéri . J' encourage aussi fortement ceux et celles qui attendent et qui ont hâte, à ne pas baisser les bras car ce petit être exceptionnel arrivera un jour ! Bientôt , ce sera notre tour!!


Chantalou xx

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Chantalou,
Je suis très touchée par ce que tu as écrit...
Dis-toi que cette fois-ci c'est vrai, c'est le DERNIER Noël sans ta fille !!!
Quand Manuela arrivera chez vous malgré son âge, ce sera encore un "petit bébé" dans sa tête et dans son coeur. Notre association nous dit toujours qu'il y a une sorte de régression à l'arrivée de l'enfant, il veut "rattraper" ce qu'il n'a pas eu, et c'est vous qui allez pas à pas, avec l'amour de toute votre famille, lui apprendre à être plus grand dans sa tête et dans son coeur.
Je t'embrasse
Alexia

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Bonjour Chantalou,

C'est certain que c'est le dernier Noël sans votre petite Manuela, mais je suis certaine qu'elle peut sentir votre amour pour elle à distance. Ce qui doit être dure, c'est de savoir qu'elle est là et qu'elle n'attends que le jour "J" arrive. Que de beaux moments à venir avec votre petite puce.

Je te souhaite de très belles Fêtes à toi et ta famille et dites-vous que l'an prochain, elle sera là avec vous tous.

Amicalement
Linda
xx

chantalou a dit…

Merci Alexia de ce beau message, il me touche droit au coeur! C'est vrai que cette fillette aura beaucoup de choses à faire et à ratrapper donc nous vivrons sûrement plein de belles étapes ensemble! Merci de ta gentillesse, de ton réconfort, c'est très apprécié! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci également à toi gentille Linda! Tu as raison, nous lui envoyons à distance beaucoup d'amour! Je suis aussi d'accord avec toi qui dit qu'à quelque part, elle doit ressentir tout cet amour! Chantalou xx

Mélissa a dit…

Je te souhaite, un dernier noel et que ce soit vraiment le dernier sans ta petite fille chérie et que tu puisse rattraper tous ses beaux moments en sa compagnie.
Joyeux noel quand même
Mélissa xx

chantalou a dit…

Merci Méli! Je suis certaine que ce sera le dernier et nous rattraperons le temps perdu! Chantalou xx

Monise, Marie, Philippe a dit…

Coucou Chantalou, ton message me touche beaucoup, nous pensons trè fort à notre petite Monise et je dois dire que ce n'est pas facile tous les jours.
Pourquoi toute cette attente ????
Je te fais de gros bisous et te souhaite bon courage, bisous à toute la famille et à Manuela ainsi qu'à Monise tout là-bas en HAITI, elles nous manques tellement.

Marie

chantalou a dit…

Allo Marie ! Nous sommes donc au moins deux à penser à nos timouns tout là-bas! Nous ne les oublierons pas à Noël, ils font partis de nous! Merci , tu es bien gentille de m'écrire régulièrement, Chantalou xx

Didinegc a dit…

Ces délais sont vraiment difficiles à vivre surtout pour les enfants qui grandissent loin de nous !!
Mais oui, ce sera votre dernier noël sans Manuela et l'année prochaine, ce noël sera très spécial !!!

Gros bisous,

Géraldine.

Françoise a dit…

Que ce Noël soit le dernier sans ta princesse ma chère Chantalou
De grosses bises
Françoise

chantalou a dit…

Coucou Géraldine et merci pour ces beaux encouragements à mon égard! Oui Noël 2010 sera spécial mais en attendant, souhaitons-nous de l'avancement dans nos dossiers! Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci Françoise! J'espère bien que ce sera le dernier pour de bon , j'ai confiance! Chantalou xx

tica a dit…

Wow, c'est vrai que c'est déprimant, tu es très forte et je suis sûr que tu auras la joie de l'avoir avec toi tous les jours très bientôt. Je te dit bravo pour ton courage et ton esprit positif, tu es un exemple pour nous.
Francisca xx

chantalou a dit…

Merci pour tes bons mots Francisca, tu es très gentille! Avec de bonnes amies qui vivent la même chose, on se comprend et on s'encourage! Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

Salut la belle Chantalou ,toujours aussi positive pour toi et les autes ,tu m'impires mon amie.En 2009 ta petite Manuela ne sera peut-être pas prêt de toi,mais je suis cetaine que madame G va revenir avec de bonnes nouvelles le 15 décembre il faut y croire ...Marie-France xxx

chantalou a dit…

Merci Marie-France! Tu as bien raison de dire que je dois croire à un avancement de mon dossier d'ici la mi-décembre! Un gros merci à toi mon amie que j'adore! J'aimerais bien que tu aies aussi de bonnes nouvelles pour ton dossier! Vite les nouvelles attributions afin que ton tour approche! Chantalou xx

VIRGINIE a dit…

Bonjour Chantalou,
je suis arrivée sur ton blog par le biais de celui d'autres copinautes.
Je ne comprends pas les délais de votre crèche, c'est complètement démentiel !!!
Est-ce parce que vous avez des enfants bios ?
Dans notre crèche ( MDA ), les dispenses pour enfants bios s'obtiennent en quelques jours ou semaines.
J'ai attendu Samuel 15 mois en 2006/2007 et Noémie 9 mois en 2008/2009.
Je suis très triste de voir tout ce temps perdu pour votre toute petite puce.
Grosses bises de réconfort à toi et toute ta famille.
Virginie de France

chantalou a dit…

Merci beaucoup Virginie et bienvenue sur mon blog! Oui nous avons des enfants bios et c'est long pour tous ceux qui en ont avec nos 2 crèches! Mais dans le fond comme tu dis ce sont les enfants qui payent! J'ai entendu dire que tout dépendait des crèches! Maintenant, notre agence ne fonctionne qu'avec la crèche de l'Enfant Jésus et les délais sont de 12 mois! Pour les 2 autres crèches, il y a des problèmes à faire sortir les enfants et notre fille est dans une de celles-là! Je souhaite si fort que tout débloque car à ce rythme, nous aurons notre fillette à l'âge de 5 ans!! Quel temps précieux perdu pour rien! Elle nous a été proposée à l'âge de 15 mois et elle passe les 38 mois!! Je te remercie infiniment d'avoir pris du temps pour moi en m'écrivant! Plus il y a de personnes qui pensent à ma cause et bien avec toutes ces ondes positives, un jour nous allons l'obtenir cette dispense! Merci bien, Chantalou xx

Chantal et Bob a dit…

Ma Chantalou ... Merci pour ton soutien !!! Merci pour le temps que tu prends pour chacun de tes messages... J'ai été courageuse et tenace c'est vrai comme toi et comme bien d'autres ! Ce sont les qualités nécessaires à l'adoption mais pour moi le néant est passé. il nous faudra encore être patient car tout n'est pas finalisé mais les délais seront moins flous... Je pense tellement souvent à toi et à cette belle Manuela qui grandit loin de ses proches ... Toutes mes pensées les plus positives pour toi et toute ta famille... Merci encore et moi aussi je t'apprécie énormément ;) À bientôt !!! Chantal

chantalou a dit…

Merci à toi Chantal, je suis super contente que les choses commencent à bouger "enfin" pour vous 2! Je nous souhaite que le meilleur pour la fin 2009 et que 2010 soit porteuse de bonnes nouvelles! J'apprends à te connaître à travers tes récits et aussi par nos commentaires laissés sur nos blogs et je peux te dire que tu feras une super maman car tu as les valeurs à la bonne place, à la place du coeur! Quelle chance elle aura cette petite puce d'avoir enfin trouvé la maman de ses rêves ;0)) Chantalou xx

VIRGINIE a dit…

Alors je t'envoie toutes les bonnes ondes possibles de nous 3.
Et plein de grosses bises à ta timounette tout là-bas.
Virginie

1 a dit…

Je voudrais être le père Noël cette année et vous offrir comme cadeau votre jolie Manuela ... ainsi qu'à tous les autres parents ... Mais je ne peux vous donnez que des ondes positives ... pour que tout continue à bien vite avancer !
Gros bisous

chantalou a dit…

Merci beaucoup Virginie! Je prends les ondes positives de tous ceux qui veulent bien nous en envoyer! Les tiennes sont les bienvenues aussi!! Merci encore, Chantalou xx

chantalou a dit…

Merci ma belle Noëlla! Comme je le mentionnais des bonnes pensées de tout le monde,c'est super ! Merci à toi de m'encourager, Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

C'est vrai que Noël aura une autre saveur pour nous cette année mais ça ne nous empêche pas de penser aux parents qui attendent et aux p'tits loups qui attendent aux aussi et qui ne comprennent pas pourquoi c'est si long!!
Je vous envoie plein de belles ondes et toutes nos plus belles pensées pour ces fêtes de fin d' année et je souhaite que votre princesse des Caraïbes soit bientôt avec sa merveilleuse famille.
Bises ma belle Chantalou
Delphine

chantalou a dit…

Merci ma gentille Delphine! J'adore ton altruisme et ta gentillesse envers les autres! Profite -bien de ton bonheur mérité, je suis super contente pour vous! Je sais que tu penses aux autres car tu es une personne très humaine! Tes petits poux sont magnifiques, profitez de ce temps des fêtes en famille et prenez une bonne coupe de vin à ma santé! Je ferai de même pour vous ;0)) Chantalou xx