jeudi 11 mars 2010

Différent... mais pas trop......


Nos enfants bios et nos enfants adoptés cherchent et trouvent souvent des ressemblances physiques avec leurs parents.

Comme vous le savez, les enfants biologiques ont des traits semblables à leurs parents, des caractéristiques spécifiques se référant à ceux-ci.

Cependant, j'ai remarqué au fil du temps que les enfants de l'adoption prennent souvent les mimiques, l'attitude et les gestes de leurs parents, un peu comme les enfants bios.

Ma Rosa-Lee, par exemple, se plaît à dire qu'elle a un petit teint rougeau comme moi, certains prétendent même qu'elle reproduit mes mimiques, ma gestuelle.

Sans renier ses origines et son magnifique pays, elle est bien fière de sa famille, de ses soeurs et de ses parents. Par ailleurs, , le fait de trouver des ressemblances avec nous, confirme son sentiment d'appartenance à notre famille. Je trouve cette attitude très saine et remplie de bon sens.

Je ne sais pas si notre perle des Antilles fera de même mais j'ose croire que oui car dans le fond, qui ne s'est pas identifié un jour ou l'autre à un membre de sa famille.

Finalement, les enfants adoptés n'auront jamais le bagage génétique de leurs parents adoptifs mais ils peuvent à plusieurs égards ressembler à ceux-ci !

Chantalou xx ;0))

22 commentaires:

Caroline a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris Chantalou. Je trouve aussi que Gustave me ressemble à fond !!! Il a, en cins mois à peine, déjà pris énormément de mes mimiques. C'est trop mignon à voir !! Même point de vue caractère j'ai l'impression qu'on se ressemble. Il était vraiment fait pour moi ça c'est certain !!!! :)Bisous à ta belle famille.

Marie-Michelle et Simon a dit…

j'avais déjà lu un truc là-dessus dans un livre chrétien sur l'Adoption en anglais et ça disait justement ça , la madame son petit était a moitié japonais et a moitié amérindien mais le petit cherchais et trouvais chez ses parents américain des ressemblance et les gens leur en faisait part! je suppose que c'est normal de ressembler au personne avec qui nous vivons!
Bisous
Marie-Michelle

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

C'est vrai q'elle a de belles joues rouges comme sa maman ta belle Rosa-Lee ! Je crois qu'effectivement l'enfant adopté fini par ressembler à son parent un jour ou l'autre. Pas nécessairement physiquement comme tu le dis mais dans les faits et gestes !

Bye bye
Dominique

Françoise a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Chantalou
Nos enfants bios ou adoptés adoptent souvent nos mimiques, notre gestuelle, nos expressions ....
Lors de notre dernier voyage au Viet Nam, même les nounous de Lou-Anh étaient étonnées de lui trouver autant de ressemblance avec moi
Bises à tous les 6
Françoise

Mélissa a dit…

Tu as tout a fait raison Chantalou, si ta Rosa-Lee s'identifie a toi c'est qu'elle est totalement attaché a sa famille.
Bisoux
Mélissaxx

tica a dit…

C'est vrai qu'il prenne nos mimiques, il y a un petit russe adopté chez nous, et les gens qui ne le savent pas disent qu'il ressemble a son père, donc c'est parce qu'il a pris ses mimiques et expressions faciales.

Franciscaxxx

Nanou Mimosa a dit…

Absolument !

Patricia & Yan a dit…

Tu as raison Chantalou. Les enfants adoptés ou naturel prennent nos mimiques et expressions faciale. Et comme tu le mentionne c'est bien comme ça, ils se sentent conecté à leur famille et tout ça en ne négligeant pas leur bagage génétique qui est tout aussi important comme tu le dit:) Merci de nous le rappeller. Ce qu'on a hâte de voir nos ti-loup faire nos mimiques!!! xx
Patricia

Sydney a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Chantalou ! Moi aussi j'ai remarqué que nos petits caramels copiaient beaucoup sur nous, tout en gardant leur personnalité bien sur. Pire....après un séjour chez leur grand-mère de Bretagne, ils avaient adopté la grandmère attitude !!!! Si c'est pas du mimétisme ça :)))) La génétique ne fait pas tout, l'acquis est tout aussi important. BiZouS les Cousins du Québec

Chantalou a dit…

MERCI À VOUS TOUTES, NOUS PENSONS EXACTEMENT DE LA MÊME MANIÈRE! On adore nos petits bouts d'ailleurs autant que nos enfants bios!! CHANTALOU XX

Une femme libre a dit…

C'est bien vrai, Chantalou!

Virginie et ses trésors a dit…

Parfaitement d'accord avec toi Chantalou. Je n'ai aucun doute sur le fait que ta petite Manuela fera comme sa grande soeur Rosa-Lee dans quelques années à chercher les ressemblances avec sa maman ou ses soeurs... et elle en trouvera !
Bises à vous 6.
Virginie, maman d'Anaïs

Chantalou a dit…

Merci à toi une femme libre et si gentille, ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci aussi à toi Virginie! On pense de la même façon, Anaïs doit également chercher des petites ressemblances de temps en temps ;0)) Chantalou xx

Lessive fraiche a dit…

hahaha! moi, j'ai peur qu'elle se mette à sacrer...ben oui, j'ai par moment cette faiblesse. Mais! toujours je dis BON! et c'est le premier mot qu'elle a copié de moi, Bon! sur le ton aussi...mais c'est vrai que les enfants copie nos gestes. ma mère a été adopté, or, elle ressemble physiquement au niveau de traits du visage à la mère de sa mère adoptive. Nous avons retrouvé une photo de cette grand-mère à l'âge actuelle de ma mère et c'était fou cette ressemblence...Or celle-ci avait justement vécu avec eux durant les premières années de vie de ma mère, qui à cette époque fut adoptée au lendemain de sa naissance.

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Tu penses comme moi, on prend les mimiques de ceux qu'on aime. Ta belle Zohra devrait ressembler à sa gentille maman ;0)) Chantalou xx

Emilie a dit…

Bonjour Chantalou!
Je suis ton blog depuis 2 ou 3 mois déjà et j'y ai laissé quelques commentaires. Mon mari et moi avons un projet d'adoption. J'ai besoin de quelques conseils, et surtout de ton avis sur certains points qui nous font parfois un peu douter... Est-ce que je peux te demander ton adresse email? Je te donne la mienne en tous cas : emily.ole@free.fr
Merci

Chantalou a dit…

Super Émily, tu peux m'écrire quand tu veux, ça me fera plaisir de te répondre du mieux que je peux!! Voici mon adresse: chantalou66@live.ca Alors a+ et j'attends ton courriel avec plaisir, Chantalou xx

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

je suis tout à fait d' accord avec toi. Bien que nos timouns soient avec nous depuis 3 mois 1/2, ils ont déjà pas mal de nos mimiques et de nos expressions, et même certains amis vont jusqu'à dire que Darlène a mon sourire!
Je suis sûre que votre petite Manuela aura des traits de vous...en tout cas, elle est toute belle comme vous tous!
bises
Delphine

Chantalou a dit…

Merci Delphine! C'est vrai que ta cocotte a des ressemblances avec toi ne serait-ce que par son magnifique sourire!! merci du commentaire, Chantalou xx ;0))

sab et manu a dit…

Il n'y a pas de doute sur ce que tu écris. Nos enfants adoptés deviennent les notres par le fait qu'on les élève, on les éduque, on leur donne des répères...donc ils sont avec nous pour un long chemin avec nous et ils ont tout le loisir de nous observer et comme pour eux, nous sommes leur modèle, il est tout à fait normale et évident que l'on rerouve en eux quelques traits de notre caractère et de nos mimiques.
Notre petite Lilou n'est avec nous que depuis trois semaines et ton message est trés rassurant pour nous : nous espèront tous que nos enfants aient quelques points de ressemblances avec nous.
Nous vous embrassons tous et à bientôt pour d'autres nouvelles. Bizzzz
Lilou, Manu et Sabine

Chantalou a dit…

Merci Sab! Tu verras que ta petite perle Lilou va vous ressembler c'est certain. Après tout, vous êtes ses modèles et elle voudra vous imiter, Chantalou xx ;0))