dimanche 14 mars 2010

Petites nouvelles ici et là...




Pour commencer , je suis bien fière de vous écrire que notre Rosa-Lee se retrouve en finale régionale d'un concours de mathématique. Elle s'est très bien classée et elle participera à un autre examen ce samedi. Si elle se classe, ce sera au niveau provincial et après national. Tout ce que nous voulons, c'est qu'elle s'amuse et qu'elle fasse son possible. Elle est donc bien fière de son beau diplôme que nous avons installé bien en vue.

Nous avons appris la semaine dernière que notre deuxième fille Miriam , 14 ans, souffre d'hypo-thyroïdie et qu'elle devra être sous médication jusqu'à la fin de ses jours. Sa glande thyroïde n'est fonctionnelle qu'à 25 %. Ma pauvre Mimi ne filait vraiment pas bien depuis le mois d'août 2009. Elle était étourdie, toujours fatiguée et elle avait des pertes de mémoire. Elle a tout de même bien réussi sa deuxième étape à l'école en subissant une légère baisse dans ses notes. Elle a également mal aux os, à la tête, des difficultés à avaler etc etc.. Elle subit tant de symptômes que je ne pourrais tous les énumérer. Pauvre cocotte, pas drôle tout ça ... mais au moins , nous sommes fixés sur sa maladie. Une chance qu'elle a été diagnostiquée tôt car tout cela aurait pu la rendre infertile plus tard semble-t-il . Elle est courageuse et ne se plaint pas trop. Je t'aime ma belle Miriam et je suis soulagée de savoir ce qui n'allait pas...

Pour ce qui est de ma grande Amély , elle a trouvé un petit travail cet été. Elle va garder 2 enfants et elle est contente. Elle se fera un petit revenu et elle aura 3 semaines de vacances en août avec nous . À 16 ans, on commence à vouloir gagner ses sous et être un peu plus autonome.

Ma grande qui aime le changement (coupe de cheveux, couleur etc) m'a confié sa tête pour une transformation du printemps. Je la trouve mignonne avec ses petits cheveux courts.

Manuela est beaucoup mieux côté diarrhées, je me croise les doigts, depuis 3 jours pratiquement plus rien...ouff... Un gros merci à celle qui m'a mentionné ( je ne me souviens plus qui, désolée! ) que le lait de soya pouvait être la cause. Étant donné que ces enfants font souvent des intolérances au lactose et que Manuela avait de grosses diarrhées , je lui donnais du lait de soya en bonne quantité à la place du lait de vache . J'ai décidé de tout arrêter et elle se porte mieux.

Pour ce qui est de moi, je suis heureuse de passer du bon temps avec ma fillette d'Haïti et je n'en reviens pas encore qu'elle soit parmi nous. On dirait que nous vivons un conte de fée!!

Mon beau Sylvain travaille toujours aussi fort et nous avons bien hâte aux vacances d'été en famille.

Voilà ce qui se passe en gros chez nous, notre petite vie suit son cours et nous sommes heureux. Je souhaite à tous les parents en attente de connaître rapidement un tel bonheur et surtout de ne pas lâcher.


p.s. Voici des photos de la transformation d'Amély!


Chantalou xx

26 commentaires:

Lessive fraiche a dit…

Bravo Rosa-Lee...:) effectivement l'important est d'y trouver son plaisir:)

Pas drôle les problèmes de santé de Miriam à un si jeune âge...des grosses ondes de courage et que tout puisse bien aller avec une bonne médication.

Je suis comme toi, je n'arrive pas encore à croire que ma cocotte est ici avec moi...:)

Je te souhaite des vacances...mais pas si vite hahaha, car l'été sera terminé...l'automne sera là...et mon congé terminé hahaha ...NON pas si vite :)

Chantalou a dit…

Merci Nathalie! Miriam se portera mieux dans quelques semaines quand le médicament fera son plein effet. Rosa-Lee s'amusera soit en certaine, à son âge, il faut prendre ça en riant ces examens!! Chantalou xx

Mélissa a dit…

Félicitations à Rosa-Lee. J'espère que ta grande Myriam se portera bien malgré tout, une chance qu'il ai découvert tôt ce qu'elle avait. Tant mieux si Manuela va mieux côté diharée, et pour ta grande c'est super qu'elle se soit trouvé un boulot d'été c'est cheveux sont super, la maman a du talent.
Je te souhaite de super vacances en famille cet été.
Bisoux
Mélissaxx

FÉE CLOCHETTE a dit…

Je suis bien désolée pour ta belle fille, pas drôle cette maladie si jeune, mais heureusement elle a été diagnostiquée à temps. Ta cocotte Manuela est si belle en jaune soleil et avec ses belles mitaines! Bonne semaine Chantalou!
Guylaine xx Amély est bien jolie avec son nouveau look!

Chantalou a dit…

Merci Méli! C'est traitre ce que Miriam a, elle a filé un mauvais quart d'heure! Heureusement tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps et un bon suivi! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Guylaine pour ton message! Il paraît que la maladie de Miriam serait héréditaire selon l'endocrinologue. Ça peut avoir sauté des générations mais il dit que c'est de famille. J'ai confiance qu'avec une bonne médication, tout se replace. Merci pour les beaux compliments également, Chantalou xx

Patricia & Yan a dit…

Vous formez une super famille tricoté serrée comme on dit ... Dommage pour la belle Myriam... Les enfants sont tellement important et on vit leurs hauts et leurs bas avec eux. Voilà un beau lègue que ma mère m'a transmit et qui me suivra tout au long de ma belle maternité à venir...

Patriciaxx

Nanou Mimosa a dit…

Bravo Rosa Lee, continue sur ta lancée !. Heureusement pour Mimi que l'on ai diagnostiqué son hyopo-thyroïdie rapidement. Cette petite glande quand elle ne fonctionne pas, est cause de bien des maux ..... Amély est ravissante avec sa nouvelle coupe. Tu as une famille formidable. Bisous à tous avec une petit supplément pour ta petite puce.

Françoise a dit…

Désolée pour ta belle Mimi, heureusement avec un traitement adapté cela va aller bien
Bravo à ta grande pour son job ( très jolie avec ses cheveux courts !) et à Rosa Lee pour ses résultats en maths
et grosses bises à toutes les 4 ( et aux parents bien sur)
Françoise

hélène a dit…

félicitations ma belle Rosa-lee, tu es une championne,pour myriam cest pas trop drôle ce qui arrive mais tu dis une chose ca se soigne tres bien , et elle va avoir quand même une belle vie et pour amély sa transformation est très belle, et pour ta petite manuella je vais aller la voir bientôt, bye et bonne journée xx

hélène a dit…

Félicitaions a ma belle rosa-lee, tu es une championne, ^pour ce qui est de myriam dis toi une chose c'est une maladie qui se soigne bien et la belle myriam aura quand meme une belle vie, pour la transformation d'amély cest tres jolie, elle aime le changement cette petite cocotte la et pour manuella tant mieux si elle file mieux dans l'fond toute la gang se porte bien malgré tout !! bye a la prochaine xx

grillo.430 a dit…

Bonjour Chantalou, pour Miriam ne t'inquiète pas dès que son traitement fera son effet tout rentrera dans l'ordre, il vaut mieux que les médecins aient trouvés l'origine de sa fatigue, bravo à Rosa-Lee ! une vrai championne ! Amély est très mignonne avec sa nouvelle coupe, Manuela va mieux, j'en suis ravie !! Je vous fais à tous de gros bisous.

frimousse Mathylde a dit…

Bravo pour ton beau diplôme Rosa-Lee et bonne chance pour samedi!Mimi ça va aller mieux dans les jours à venir avec une médication juste pour toi bon courage ne lâche surtout pas!Enfin pu de CACA donc moins de lavage pour toi ma belle Chantalou et plus agréable pour la belle Manuela je vous souhaite une belle semaine Marie-France qui vous aime xxxx La coupe de cheveux j'adore....

Anonyme a dit…

Chantalou, je suis de tout coeur avec ta fille Miriam !
J'ai un ami qui avait également des problèmes avec sa thyroïde, il l'a fait "bombardé", je ne sais pas ce que cela veut vraiment dire...mais je peux t'assurer qu'il va très bien depuis qu'il l'a fait !
Si tu veux, je peux lui passer un coup de fil pour avoir de plus amples informations.
Amély est magnifique avec sa nouvelle coiffure, bravo à la coiffeuse !
Mille bisous
Alexia

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Félicitations à ta belle Rosa-Lee!!! comme tu dois être fière!!!
Je suis désolée pour les nouvelles de la santé de ta belle Myriam, l' essentiel est qu'elle ait été diagnostiquée tôt et j'espère que ça ne la dérangera pas dans le futur.
Et oui, Manuela est bien avec vous, et je te rejoints quand tu dis que vous avez l' impression de vivre un conte de fée, tout est tellement beau quand nos p'tits loups sont là...
Delphine xx

Une femme libre a dit…

Je fais de l'hypothyroïdie (d'Hashimoto dans mon cas) comme votre fille Miriam. La chance que nous avons, c'est que les médicaments sont très efficaces et avec pas ou peu d'effets secondaires. Une fois le synthroïd (c'est ce médicament que je prends)bien dosé, on se sent revivre. Il faut être un peu patient pour trouver la bonne dose. On prend une pilule le matin et ça devient rapidement seconde nature.

Caroline a dit…

Bravo à Rosa-Lee !!!!! Elle doit être ben fière et vous aussi !!!! J'espère que Miriam va se sentir vite mieux maintenant qu'elle est sognée. Tu as dû stresser avant de savoir... Et bravo pour la coupe de ta grande : c'est chouette d'avoir une maman coiffeuse !
Bisous à tout à ta belle famille !

Tartine a dit…

Je suis désolée pour Miriam. J'espère que le traitement l'aidera à se sentir mieux.
Bravo à Rosa-Lee !!!
Bisous à toute la famille

Chantal et Bob a dit…

Oui ma belle Chantalou, nous allons très bien Maï-Lee fait de beaux progrès avec sa motricité, disons que Maman la stimule en masse ;)

Je capote, je ne sais pas si tu te souviens quand ta Myriam c'est fait couper les cheveux nous avions la même coupe et bien mardi dernier je suis allée chez la coiffeuse et je suis resortie avec la coupe que Myriam a présentement ... Je pense que l'on a les même goût Mymy et moi !!! ;)

Bisous à toutes ta belle grande famille XXX

Chantal

Chantalou a dit…

@ Patricia, tu as bien raison de dire qu'on vit les hauts et les bas avec nos enfants. Pour Miriam, je suis convaincue qu'avec une bonne médication tout devrait rentrer dans l'ordre.Merci!
@Nanou, merci! C'est vrai que cette petite glande est source de bien des maux si elle n'est pas en santé. Je suis confiante que ce traitement fonctionne bien.
@Françoise, merci pour ton beau message et pour les beaux compliments sur les cheveux d'Amély, je vais lui faire le message!
@Hélène, merci pour les bons mots et pour ta gentillesse.
@Nicole, merci pour l'encouragement, je suis également certaine que notre Mimi filera mieux avec un bon traitement.
@Alexia, je ne sais pas ce que veut dire "bombardé" la glande. Mais il y a différents genre de thyroïdie dont l'hyper et l'hypo thyroïdie. Miriam souffre d'hypo thyroïdie, la glande ne fournit pas à la demande dans son cas.Je suis curieuse pour le "bombardement" de la glande, si tu finis par connaître ce que ça veut dire, j'aimerais le savoir.Merci!
@Delphine, merci aussi! Nous vivons un superbe conte de fée et nous savourons chaque instant en effet!
@Une femme libre, merci pour les renseignements sur la maladie de Mimi. Elle prend également synthroïd.On m'a dit que ça prendrait quelques semaines avant d'en ressentir le plein effet. J'espère que ça ne sera pas trop long car elle est en examen. Elle a plus de difficulté à se concentrer. Savais-tu que ce qu'elle a est plus fréquent chez des gens de 30 ou 40 ans. Merci!
@Caroline, merci pour le gentil commentaire. J'avoue que je commençais à me demander ce qu'elle pouvait avoir car elle avait tant de symptômes désagréables. Mais une chance, on a obtenu un rendez-vous rapide avec l'endocrinologue. Ce qu'elle a comme maladie se présente généralement chez des personnes de 30 ou 40 ans. Tout devrait s'arranger avec le traitement.
Chantalou xx ;0))

Chantalou a dit…

@ Chantal , merci! Tu as la même coupe qu'Amély( pas Miriam lol)et je crois vraiment aussi que vous avez les mêmes goûts lol! Je suis contente que ta cocotte aille bien!!
@ Élise, merci pour ton gentil commentaire!
Chantalou xx

Virginie et ses trésors a dit…

Bravo à Rosa-Lee pour son concours de maths !! Elle est drôlement forte ta fille, Chantalou.
J'espère que le traitement de Miriam ne sera pas trop lourd et avant tout efficace. La pauvre, elle est bien jeune pour avoir ce genre de souci.. le principal est d'avoir trouvé ce qu'elle a.
Pour Manuela, je suis persuadée que chaque enfant est un cas unique et que la mieux placée pour déterminer le régime adéquat de sa fillette, une fois les conseils récoltés à droite, à gauche, est sa maman.
Sa nouvelle coupe va très bien à ta grande Amély. Super pour le boulot de cet été. Je suis sûre qu'elle appréciera encore mieux ses vacances après.
Gros bisous à vous 6
Virginie, maman d'Anaïs

Chantal et Bob a dit…

Ben oui, Amély ... AILLE ...AILLE... AILLE !
Désolé, c'est que j'avais aussi une pensée pour Mimi ;) Je suis contente pour elle qu'elle sache enfin d'où provennent ses symptômes, la maladie s'est très plate mais au moins ça se contrôle !!!

Bisous XXX

Véronique a dit…

Super pour le concours de math et tout en s'amusant, c'est génial (heu..peu pour moi à son âge!). Je suis contente de lire qu'il y a de bonnes solutions aux maux de tes filles. J'espère qu'Amély se sentira mieux très vite et super la coupe de cheveux. Quand viens-tu couper les cheveux d'Anna?...J'ose pas le faire moi-même car pas très douée et peut-être pas de patience non plus! Un grand merci pour ton gentil commentaire sur mon blog et je crois qu'il y a beaucoup de mamans comblées qui te lisent ou qui le deviendront à un moment donné.

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

WoW WoW Wow ! Tes filles ont bien du talent....Bravo ! pour tes filles mais aussi à toi Chantalou et ton mari. Pour ce qui est de l'hypothyroïdie de Myriam, si tu as besoin d'en savoir davantage...Je suis une experte, j'en souffre depuis plus de 20 ans ! Alors tu as mon courriel perso, alors n'hésite pas....

Nathalie xxx

Chantalou a dit…

@ Virginie, merci pour le gentil message, ils sont toujours bien appréciés!
@ Chantal, pas grave , au moins c'est une de mes 4 filles lol. Je suis certaine que Mimi ira bien avec le temps même si présentement ce n'est pas évident! Merci ma belle!
@ Nathalie, merci pour ton aide concernant l'hypothyroïdie, je risque de t'écrire un de ces quatre!