vendredi 12 mars 2010

Vive les mitaines de laine...




Que fait-on quand une fillette suce ses doigts à longueur de journée et ce.... depuis son arrivée ?? Elle les suce tellement qu'ils sont tout plissés un peu comme une vieille dame ou quelqu'un qui a pris un bain chaud pendant une heure ou deux lol. J'ai alors tout essayé, oufff !! Les petits avertissements du genre " tu es une grande fille, tu ne dois pas faire cela, seulement les petits bébés le font ". Je n'ai pas obtenu un grand succès, c'est bien trop bon les petits doigts chocolatés ! J'ai tenté de l'ignorer même si c'est difficile, juste un petit regard occasionnel dans sa direction, question de ne point en faire de cas hi hi ! J'ai même essayé le fameux liquide pour ne pas se ronger les ongles ( beurk! beurk! mais inoffensif croyez-moi) . Elle y a goûté et elle a retiré sa main immédiatement mais après peu de temps, elle a recommencé jusqu'à ce que ses petits doigts ne goûtent plus rien, à mon grand désarroi.


Après, j'ai pensé à une bonne vieille paire de mitaines de laine .... une petite "crisette" s'en est suivie, croyez-moi" . J'ai donc laissé ma cocotte faire ses poumons un petit 2 minutes dans sa chambre et je suis revenue . Résultat: ma fille se pavanait avec ses mitaines de laine et elle ne voulait plus s'en départir, elle en était même très fière. Laissez moi vous dire que la maman en moi était également heureuse de son exploit, en tout cas pour le temps que ça durera lol. Chaque fois qu'elle portait sa main à la bouche, elle grimaçait. Ça pique de la laine et elle se retrouvait en plus avec des petits "poils laineux" sur le bout de la langue lol. Cette histoire a duré au moins un bon 2 heures mais laissez-moi vous dire qu'une fois le repas du midi arrivé, les mitaines de laine ont pris le bord , impossible de les retrouver pour un bon bout de temps. La gourmandise a pris le dessus, on a besoin de ses petites mains pour se nourrir, oublions cette chose qui freine notre mobilité.


Finalement, après m'être donnée toute cette peine, ma fille a recommencé sa bonne vieille habitude de se sucer les doigts. Je crois que je devrai m'y faire ou je devrai redoubler d'ardeur pour essayer d'arrêter cette habitude. Mais je ne m'en fais pas trop..... elle atteindra sa majorité seulement à 18 ans après tout lol !!

Chantalou xx

39 commentaires:

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Elle est trop rigolote, ta petite Manuela !!!
Mais elle a une manie... elle n'est donc pas parfaite, tant mieux : nos défauts font notre charme également. Tu as raison, Chantalou, profite de ta dernière petite puce et ne focalise pas sur cette habitude.
Entre parenthèse : le produit pour empêcher de se ronger les ongles est plutôt "dégueu", mais sur moi, il n'a jamais marché non plus !!!
Manuela oubliera petit à petit cette manie.
GrOOOs BisOOOus à toi et tous les tiens.

Sydney a dit…

ça c'est la mitaine surdimensionnée ! Je crois que tu aurais du choisir des mitaines jaunes pour être bien coordonné avec l'ensemble de Manuela :))) Pendant la varicelle, j'ai fait dormir Sydnette avec des gants pour éviter les gratouilles dévastatrices....
BiZouS

Caroline a dit…

Elle est adorable en jaune ta fille !!!
Pas facile de "lacher" les mauvaises habitudes prises... ma fille se ronge les ongles et je ne sais pas quoi faire pour l'en empêcher...
Mais bon, ce n'est pas très grave tout ça, ce qui compte c'est son merveilleux sourire !!!
Dis Chantalou, je suis toujours étonnée de vous voir en t-shirt manches courtes à cette saison, surtout chez vous, vous devez super bien chauffer la maison!!! Elle est vraiment craquante en jaune en tous les cas, un beau petit poussin pour les Pâques qui approchent ! :)

Françoise a dit…

Coucou Chantalou,
Et bien j'ai la même petite fille à la maison
Elle a beau avoir 7 ans, ma Loulou lorsqu'elle lit, ou regarde un dvd, ou en voiture, au coucher ...a toujours 2 petits doigts dans la bouche ( d'ailleurs là pendant que je t'écris elle est sur mes genoux et devine où son les doigts ? !!)
Rien n'y fait, elle ne peut pas s' en empêcher et nous la laissons tranquille avec ça
Bisous
Françoise

Cat, Fantine et Elise a dit…

Non mais ce ne sont pas des mitaines ça, ce sont des sacs de couchage! Elle rentre en entier dedans ta fille:o)
Laisse là dc sucer ses doigts, elle arrêtera d'elle même. Il elle le fait c'est qu'elle a un besoin de sussions c'est tout.
plein de bises
cat

Virginie et ses trésors a dit…

Elle a un très joli sourire avec ses mitaines Manuela !!!!
Bon courage à maman Chantalou pour trouver une solution au problème du "léchage" des doigts à plus long terme.
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

tica a dit…

Elle a beaucoup changé ta fille depuis son arrivée, on peut le voir sur cette photo. Elle a pris du poid et son regard est enjoué, c'est super. Pour ce qui est de sucer ces doigts, je te conseil d'essayer encore, c'est difficile, mais j'ai eu une petite fille à la garderie et elle se sucait tellement les pouces qu'elle en avait des gros 'motons' de chair. Ce n'était pas très esthétique et je crois qu'elle les a encore. En t-k bonne chance et continue tes beaux efforts.
Bisoux, Francisca xxx

Chantalou a dit…

@ Sabine, tu as raison, je crois que je vais oublier cette petite manie lol! ;0)) Merci!
@Sydney , merci! C'est vrai que des mitaines jaunes auraient été plus appropriées lol!
@Caroline, nous sommes des gens chaleureux au Québec, voilà pourquoi on porte les t-shirts lol. Merci! Non mais sérieusement, notre maison est bien chaude. De plus, il fait 7 ou 8 degrés à l'extérieur chez nous et c'est très chaud pour cette période de l'année au Québec. Alors voilà, tu sais tout lol ;0))
@ Françoise, merci! Je ne savais pas que cette coquine de Lou-Anh suçait ses doigts. Pas grave, ça n'enlève rien à sa beauté! ;0)) Merci!
@ Cat, merci! Lol et relol, des sacs de couchage!! Les mitaines sont grandes car ma fille est si mini, elle habille du 18 mois à 3 ans et demi pour te donner une idée lol. Je n'ai pas de petites mitaines, elle a de si petites mains. Elle a un visage rond mais c'est tout. Une fausse "grosse" comme s'amuse à dire ma mère lol. Merci!
@ Virginie, merci! Je ne sais pas si je vais trouver une solution mais en attendant, elle adore les sucer et la peau est toute molle et plissée!
@Merci, Francisca! Ce qui m'inquiète un peu, ce sont ses dents, je trouverais dommage qu'elles avancent par en avant car ça les travaille!!
Chantalou xx
@

Mélissa a dit…

Elle est très rigolotte, ta petite Manuela, c'est une manie, mais elle n'est pas super, essaie encore, ma fille a eu sa sucette trop longtemps et elle a les dents d'en avant un peu avancé, elle devra porter des broches plus tard pour rectifier le tout...
bisoux
Mélissaxx

Nanou Mimosa a dit…

Trop rigolo ton récit. Malheureusement quand ils ont de petites manies, difficile de les en empêcher . Ma petite Zoé qui a sucé son pouce jusqu'à 7 ans, nous redemandait du produit amer que l'on met sur les doigts ....... çà lui passera. Plein de bisous

Chantalou a dit…

Merci pour ton commentaire Méli! Moi aussi c'est ce qui m'inquiète, les dents. J'ai un peu peur que ses dents en prennent un coup! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nanou! Je n'en reviens pas que ta petite Zoé redemandait du produit amer, beurk, c'est si méchant lol! Chantalou xx

Anonyme a dit…

Oui on ne sait pas trop comment faire pour chasser une mauvaise habitude. Y a pas de remède miracle ce serait trop simple ;o))) Enfant je mettais tj deux doigts en bouche et rassure-toi j'ai du arrêter ça vers 6 ou 7 ans de moi-même. Tu as raison de ne pas te focaliser là-dessus.

Très jolie la puce dans son petit ensemble jaune... on la croquerait!

Fred de Belgique

Chantalou a dit…

Merci Fred et je crois que je vais laisser le temps faire son oeuvre lol. Je pense qu'elle arrêtera d'elle même avec le temps!! Chantalou xx

Marie-Michelle et Simon a dit…

J'ai un petit de la garderie qui fait ça depuis que je le garde à 10 mois et il va avoir 4 ans mercredi et il le fait encore...!!!! la chose qui a le plus fonctionner c'Est le plaster(pansemment) sur le pouce. Maintenant a 4 ans nous avons arrêter car il comprend et ne le suce qu'à de rare occasion!

Anonyme a dit…

Voilà un lien pour écouter qq chansons de Marlène Dorcena. J'espère que cela te plaira ;o)))
http://www.myspace.com/marlenedorcena

Fred de Belgique

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Jade a sucé ses 2 doigts jusqu'à 4 ans. Le dentiste m'avait dit qu'avant cet âge il n'y avait pas grand chose à faire mais qu'après les dents pouvaient se déplacer. Donc le truc que j'ai trouvé et qui a fonctionné était de lui laisser choisir une surprise au magasin et lui donner juste si elle ne sucait plus ses doigts. J'ai mis la surprise sur son bureau (bien à sa vue) et dès la première journée de réussite je lui ai donné. J'ai répété l'exercice mais en ajoutant des journées. Le résultat : ma petite Jade voulait tellement ses surprises qu'elle a réussi !!! Aussi je lui mettais des pansements sur les doigts pour être bien certaine qu'ils n'étaient pas mouillés ...

Voici mon truc à moi. Bonne chance ...
Dominique

Anonyme a dit…

WOW... elle est vraiment jolie!
C'est vrai que c'est un peu dérangeant mais je crois bien que c'est peut-être le seul objet transitoire qu'elle a! Depuis 2 mois, la seule chose qui l'a suivi d'Haïti se sont ses doigts!!! Son réconfort, sa sécurité, sa suce, ses amies ;-)
Elle trouvera peut-être quelque chose d'autre .. elle a du temps !
Au plaisir de se revoir bientôt avec nos fanfans
Chantale

Patricia & Yan a dit…

Ce quelle est jolie la petite Manuella tout habillée en jaune comme un petit poussin avec ses belles mitaines de laine... Tu m'inmpressionne Chantalou tu as bcp d'imagination et tu es très ludique. Mais Manuela a reprit son habitude comme tu dis... Cependant je ne m'inquiète pas trop tu saura trouvé d'autre idée tout aussi farfelues ! ;)

Patriciaxx

Chantalou a dit…

@ M.-Michelle, merci du truc. Elle suce cependant les 2 doigts du centre alors je vais lui "panser" ces 2 là lol!
@Fred, merci pour le lien, je vais y aller c'est sûr, je t'en redonne des nouvelles bientôt!
@Dominique, merci aussi pour ton truc de la surprise, c'est à essayer!
@Chantale, merci! Je ne m'en fais pas trop car je sais qu'elle est ici depuis peu ;0))
@Patricia, merci du commentaire! C'est vrai que le jaune lui va bien, on dirait un petit poussin de pâques en effet lol
Chantalou xx

nataly a dit…

Je ne veux pas te découragée mais ma fille a sucée ses doigts (ceux de la main gauche )jusqu'à son entrée scolaire .Nous avons tout essayés mais sans résultats.Ses petits doigts avaient remplacés la suce et c'était sa sécurité de faire cela .
Ta petite puce est vraiment magnifique et elle a l'air assez coquette.

Nataly maman de 3 trésors dont 2 natifs de la Thailande

Chantalou a dit…

Merci Nataly pour ton message. J'ai l'impression aussi que c'est un besoin de sécurité, un manque d'amour, de suce, de nourriture qui a occasionné cela! Je vais la laisser aller et attendre un peu pour voir si ça va se replacer!! Chantalou xx ;0))

1 a dit…

Ici, Mathéo met systématiquement ses 2 doigts en bouche quand il est fatigué et pour s'endormir. Quand je monte le voir le soir il ne les a plus et dort profondément. Je pense qu'il doit en avoir besoin... je le laisse donc ...

Pour Marius ... pas de doigts ... pas de sucette ... mais je crois que cette dernière l'aiderait peut-être à s'endormir ... on teste encore sans un petit temps, puis on verra !

Par contre, il parait que ma soeur ainée suce tjs 2 doigts la nuit .. hihi...

Karine (lili) a dit…

Je vois qu'il n'y a pas que Jérémy qui adore ses petits doigts!!!
Il suce du matin au soir son index et majeur de la main droite... il tête tellement que ses petits ongles sont tous plats!!!
Impossible de l'éviter pour le moment. Il sait brûlé une fois avec une ampoule et malheureusement il a eu une méga cloque. Il ne pouvait pas mettre ses doigts dans la bouche, c'était infernale pour le dodo, j'ai réussi à l'endormir dans mes bras après un long moment...ouf!!!
Ne t'inquiéte pas pour ta puce, nos enfants ont dû se cajoler et consoler tout seul et ils ont trouvé dans ce geste là un grand réconfort.

Gros bisous
Karine

Chantalou a dit…

@ Noëlla, merci! Très comique pour ta soeur qui suce encore ses doigts, une suce, ça ne lui tente pas lol lol ??
@ Karine, merci aussi! Je crois également que le fait de sucer les doigts était une source de réconfort pour eux. Je vais la laisser faire et on verra où ça nous conduira ....
Chantalou xx

Marie et Léa chocolat a dit…

Léa depuis son arrivée d'Haïti (9ans bientôt) a toujours eu besoin de sucer quelque chose : ce fut sa langue au début, puis la sucette pour finir par le pouce et à 9,5 elle suce toujours son pouce au grand désespoir de l'orthodontiste!!
La pédopsychiatre m'a dit que bébé elle n'avait que ça pour se rassurer (pas de doudou, pas de maman....) et que lorsqu'elle est stressée, fatiguée...elle continue à utiliser ce "système" réconfortant.
En tout cas, Manuela est bien belle et son sourire est un ravissement.
Bisous

Marie et Léa

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

ça c'est ce que j'appelle de la mitaine de compétition!!! elles sont juste immeeeeeenses!!
Ne te prends pas la tête avec cette histoire de petits doigts, Manuela en a besoin, ça la rassure...elle les quittera toute seule quand le moment sera venu...
elle est vraiment trop mignonne ta poulette!
bises
Delphine

grillo.430 a dit…

Je suis toujours là ma petite Chantalou !! présente sur ton joli blog, j'ai vu que Karine t'a mis un petit commentaire, en fait c'est ce que je voulais dire aussi, vos petits anges ont trouvé du réconfort comme ils ont pu!! il faut laisser le temps faire, tout se mettra en ordre en temps et en heure, en tous les cas elle est à croquer Manuela en jaune, un vrai soleil, gros bisous et à bientôt.

Chantalou a dit…

Merci Marie et Léa! Je crois que je vais attendre un peu avant de "retrouver" un petit "truc" pour l'arrêter lol! Le temps devrait faire son oeuvre!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Lol Delphine, j'avoue qu'elles sont un peu grandes ses mitaines mais elle a de si petites mains, difficile d'en trouver pour sa taille de mains lol! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour le commentaire Nicole, tu es bien gentille encore une fois! Je crois que vous avez raison toi et Karine, vaut mieux laisser le temps passer un peu ;0)) Chantalou xx

frimousse Mathylde a dit…

Elle est toujours belle ta fille.Je crois qu'il y a juste le temps qui va faire que ta fille va arrêter de se mettre les doigts dans la bouche .Le garçon à ma soeur,Félix il a eu le pouce dans la bouche très longtemps...parfois elle disait " tu veux aller te coucher?" oups pu de pouce dans la bouche pour quelques minutes...bonne chance! Marie-France xxx

Carotte Rose a dit…

Quel beau petit rayon de soleil! Impossible d'être de mauvaise humeur avec ce si beau sourire, n'est-ce pas?

xxx

Chantalou a dit…

Merci du commentaire M.-France! Je crois que le temps va arranger les choses, il faut être patients lol ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci ma belle Carotte! C'est vrai qu'elle est souriante notre cocotte, ça met du soleil dans la maison ;0)) Chantalou xx

Mimi a dit…

coucou, je viens mettre mon grain de sel dans tes mitaines....
Laisse ta fille sucer ses doigts, son pouce. J'imagine qu'à Haïti c'était sa seule consolation, le moyen qu'elle avait de se rassurer, de se calmer, de s'endormir, de faire passer un chagrin, une angoisse. Laisse-lui le temps !!!
Une de mes filles suçait 2 de ses doigts, une autre prenait contre elle un bout de tissu et se frottait la joue avec... cela passera.
J'avasi mis ce produit sur les ongles quand elle a eu envie d'elle même d'arrêter, 5-6 ans il me semble...
Bisous de Suisse

Chantalou a dit…

Merci bien Mimi, je crois aussi qu'on va lui laisser le temps car après tout je pense comme toi. Elle a du souffrir de plusieurs petits manques. Manque d'amour, de nourriture, besoin de se consoler etc... Merci encore, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Bonjour Chantalou
Je passe souvent sur ton blog sans laisser de message mais cette fois si ça peut t'aider je t'en laisse un petit.Ma fille se suçait le pouce a l'age de 2 ans,assez que son petit pouce avait une encave.Mon pédiâtre m'avait conseillé de lui redonner une suçe pour les bébés.Ça bien fonctionné et au bout de quelques semaines elle a oublié de prendre sa suçe,je l'ai caché et ça c'est terminé.Plus de suçage de pouce ni de suçe.Si cela peut être utile ,c'est tant mieux.En passant ta petite Manuella est belle a croquer.

Chantalou a dit…

Merci anonyme, c'est très gentil de ta part. Quand nous sommes allés la chercher à Ottawa, nous lui avions donné une suce car elle suçait beaucoup ses doigts. Le problème concernant Manuela est qu'elle a 3 ans et demi et elle s'amusait avec la suce en la mordant bien fort. Nous avons eu peur qu'une bonne fois elle s'étouffe avec celle-ci en dormant. C'est certain que ça aurait été une bonne solution si elle avait été un peu plus jeune . Je crois que le temps fera son oeuvre, en vieillissant nous espérons qu'elle cessera d'elle même.