mardi 22 juin 2010

La propreté , ça avance...ça recule.....


Notre petite Manuela est arrivée au Canada en étant pratiquement propre. À 3 ans et demi, nous avons jugé bon qu'elle continue sans trop mettre de pression au début. Avec ce qu'elle a vécu à la crèche, nous étions déjà surpris qu'elle soit propre à ce point.

Après quelque temps, elle n'était propre que de ses pipis, les diarrhées étant trop fortes. Je la comprends, moi même je n'aurais pu retenir ces "gros tsunamis du fessier" ! Cependant, depuis un bout de temps, "mademoiselle Manuela" aime trop jouer dehors pour perdre son temps à rentrer faire un petit "vous savez quoi " lol !

Donc....presque départ à la case "zéro" avec ce que ça comporte ! Des culottes d'entraînement lourdes et pesantes tel un gros chargement de camion lourd...ouff.... avec bien sûr des petites odeurs chargées d'un parfum bien "particulier" !

Que vais-je faire alors?? Je dois attirer mademoiselle avec des petites surprises et m'y prendre à la bonne heure...... On ne détourne pas l'attention d'une fillette qui découvre le monde extérieur comme ça... en un instant... n'est-ce pas??

Je me disais que ça serait super facile après 3 filles, j'ai un peu d'expérience quand même , mais là.... elle est coriace la petite. Je crois que je devrai gagner mon ciel avec ma coquine de Manuela, après tout ça devrait être ma dernière , il faut bien que j'y goûte un peu ;0))

Chantalou xx

38 commentaires:

Caroline a dit…

Courage et patience Chantalou !!!! Je suis en train de vivre exactement la même chose que toi avec Gustave... et ce n'est pas simple tous les jours... :) J'attends avec impatience le jour où il sera parfaitement propre... Bisous.

Chantalou a dit…

Merci Caroline pour ton commentaire encourageant! On va se supporter alors!! Chantalou xx ;0))

Naomi et Sébastien a dit…

Salut Chantalou,

C'est vrai que c'est moins tentant d'aller aux toilettes que de rester jouer dehors..:)
Bon courage!! A-t-elle encore des diarhées?
Bonne journée,

Nao
xxx

Françoise a dit…

Courage Chantalou, tu vas y arriver !!!
Bises
Françoise qui adore ta façon de raconter ta vie de famille

Famille Lachance a dit…

Dans les livres que j'ai lu sur l'adoption on parle beaucoup de l'importance de faire régresser l'enfant afin qu'il vivent des étapes qui ont été un peu oubliées en cours de route. Peut-être de la laisser aux couches encore peut-il être une manière de la laisser régresser? Je ne sermonne pas, je réfléchis en t'écrivant ;-)

Un peu comme ma Zoé qui a maintenant deux ans mais qui prend 3 biberons de lait 3x par jour alors qu'à deux ans c'est souvent fini le biberon?

En tout cas elle va bien finir par découvrir la joie et la liberté de la petite culotte plutôt que la grosse couche hihi!!!
Bon courage!

Patricia & Yan a dit…

Pas facile cette étape de la vie ;) J'en ai une poupoune de la garderie qui a plutôt de la difficulté ces temps-ci parce qu'elle vit des changements. La propreté est intimement lié au stress et au caractère et j'en passe... Oui le renforcement positif et les gâteries sont souvent une très bonne option, je t'encourages dans ce sens Chantalou...

Patriciaxx

Nanou Mimosa a dit…

La coquine ! tu as essayé le tirage de la chasse d'eau après chaque petit cadeau ! çà avait marché avec Zoé, elle en a tiré des chasses d'eau, même pour 3 petites gouttes mdr !

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

C'est drôle parce que moi aussi Alexie est arrivée parmis nous déjà propre ... pourtant lorsqu'elle s'amuse dehors elle attend tellement longtemps avant de le dire que .... bien tu sais quoi !!!!! Bonne chance pour la suite !
Dominique xx

Veronique a dit…

Salut,
est-ce que Melle se fait un petit come back bb ? C,est trop le fun d'avoir pour la 1ere fois toute l'attention et de faire un petit retour en arrière. Et c'est vrai qu'en plus il y a tellement de chose à découvrir dehors:)Je compatis ::::))))))
fortunecookie

grillo.430 a dit…

Coucou Chantalou, ça va venir !! tous ces petits désagréments seront bien vite oubliés !! on sait tous que quand un enfant joue, plus rien ne compte donc "petites fuites hihi" !! Gros bisous à toute ta petite famille et à ta maman aussi à qui je pense souvent bye !!!!

Chantalou a dit…

Merci Nao! Oui elle en a parfois si elle mange trop de fruits ou de légumes mais il n'y a plus de parasites, tout est réglé! Je crois que le fait de n'avoir pas trop mangé de fruits et légumes à la crèche n'a pas aidé. On doit y aller progressivement. Merci du commentaire! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Françoise pour ton commentaire! Chantalou xx p.s. Tant mieux si tu aimes me lire, j'en suis enchantée!

Chantalou a dit…

Merci Patricia! Je crois en effet que certaines phases dans la vie des enfants influencent l'étape de la propreté! Manuela est dans sa phase "jouer dehors" lol, c'est pourquoi elle a moins de retient lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as peut-être raison Caroline et elle porte des "pulls up" , pas des vraies culottes. En espérant queça fonctionne! :0)) Merci!

Chantalou a dit…

Bonne idée Nanou, je vais essayer...peut-être que le fait de s'impliquer plus aidera la cause.. Si ça ne marche pas, je t'invite à venir m'aider au Québec lol! Pas pire comme proposition mdr! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Dominique! Je pense que je vais y goûter pour un bout, le temps qu'elle comprenne qu'on retourne dehors après un petit pipi lol! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Tu as raison Véro, peut-être qu'elle aime se faire dorloter comme un petit bébé surtout qu'elle n'a pas connu cela! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Nicole pour le commentaire! Un gros gros merci pour tes pensées pour maman, tu es si gentille! Je les lui transmets toujours, Chantalou xx

tica a dit…

Bon courage, persévère et tu verra tout ira bien. Surtout ne pas lâcher, même dans le découragement.
Francisca xxx

Chantalou a dit…

Tu as bien raison Francisca, il faut persévérer! Après tout, les petits rentrent à la maternelle et ils sont tous propres lol! Merci ma belle, Chantalou xx

1 a dit…

Allez Manuela ... on y va ;o))

Ici, impossible de mettre le loustic sur le pot (il y était allé 5/6 fois l'année passée puis plus rien ! )

Il hurle et se débat ...

Les beaux jours de vacances arrivent ... je vais lui remettre les fesses à l'air ;o))

Gros bisous chez toi

Delphine, Raphaël, Darlène et Duvelsaint a dit…

Je ne suis absolument pas experte en la matière e tmes timpuns sont propres depuis le début sans aucun soucis....Je crois qu'il faut juste persévérer et petit à petit Manuela ne supportera plus d' être "sale". Tu t'en sors très bien Chantalou, quand on voit tes 3 grandes, aucune raison que ta petite dernière soit récalcitrante trop longtemps!!
DelphineXXX

Didinegc a dit…

Persévère sans trop forcer et ça arrivera en son temps ; Isaline a été propre la journée juste à son entrée à l'école et la nuit le jour de ses 5 ans parce qu'elle l'avait voulu ! Ca va arriver ; nos petits comprennent tout et je crois que Manuela n'est pas la dernière !! !!

Courage et gros bisous !

Géraldine.

Sydney a dit…

La petite coquine préfère folâtrer plutôt que d'aller sur le pot !!! Pourtant, tu es une maman de compétition super rodée :))) Manuela a envie de se faire bichonner en bébé grande fille ? De grosses bises amis du Québec. Sydney

Soie et mandarine a dit…

Allo Chantalou!
Une grand-maman que je connais avait utilisée un truc tout en "douceur" et en "innocence"; une débarbouillette d'eau "glacée" pour nettoyer le petit dégât! Ça ne fait pas mal, mais c'est un ti-peu désagréable pour les fesses...peut-être assez pour ne plus oublier la pause toilette au milieu des jeux!
Bonne chance ;-)
Caro xx

Isa + Steph + Sijia a dit…

Ouf! J,ai hâte et j'ai pas hâte ;o)
Sijia n'y est pas encore mais quand même...

Il faut persévérer, je crois. Lâche pas!
Bon week-end,
isa, maman de sijia

Chantalou a dit…

Pas toujours facile hein Noella, il faut pas lâcher, on va y arriver ;0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci Delphine, tu as raison, elle sera propre un jour, tout comme les autres!! Chantalou xx

Chantalou a dit…

Merci pour ton message Géraldine! C'est vrai que les enfants commencent l'école et qu'ils sont tous propres :0)) Chantalou xx

Chantalou a dit…

Hi hi Sydney, ton commentaire est comique lol! Merci beaucoup, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Très bon truc Caro, c'est à essayer lol! Merci, Chantalou xx

Chantalou a dit…

Ça ne presse pas en effet ce temps là Isabelle lol! Profite-bien du temps avant "pulls ups" lol Chantalou xx

Carotte Rose a dit…

Lâche pas, ma belle Chantalou. Avec de la patience, beaucoup de patience, tu y arriveras. Je n'ai aucun doute là-dessus.

Caroline xxx

Chantalou a dit…

Merci Carotte, je compte bien y arriver avec ma tête de c..... lol! Chantalou xx

Karine (lili) a dit…

Le pipi... quelle histoire...

Jérémy a enfin réussi à comprendre et nous demande maintenant systématiquement. Nous lui avons fait aussi le coup du manger pour les petits poissons qui ont très faim et aussi on lui a promis des petites surprises. Ca a marché, le seul moment où il n'est pas propre c'est chez la nounou...

Manuela est trop intelligente pour ne pas comprendre et je suis certaine qu'elle va d'un jour ou l'autre vous épater!!!

Gros bisous
Karine

Chantalou a dit…

Tu as raison Karine, Manuela va réussir à être propre tout comme ses soeurs, un peu de patience supplémentaire et on va y arriver lol! Merci, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Des fois, ce qui marche, c'est d'abandonner. Mon fils avait quatre ans et refusait systématiquement de s'habiller seul. Une bataille majeure. Il allait bien à tout autre point de vue. J'ai décidé que ce serait notre secret, que je l'habillerais en cachette et that's it. J'en avais juste assez de me battre et j'abandonnais la lutte. Ce jour-là, je l'ai habillé au complet et il s'est laissé faire. J'étais de bonne humeur, un trouble de moins et ça m'avait pris trois minutes. Quelle ne fût pas ma surprise de le voir descendre tout habillé le lendemain matin. J'ai fait semblant de ne pas le remarquer. Ça a été fini. Il s'est toujours habillé tout seul par la suite!

Une femme libre

Chantalou a dit…

Tu as raison je crois, parfois il faut laisser faire les choses. Tout rentre dans l'ordre après comme par magie lol! Merci une femme libre! Chantalou xx